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En attente de ma Tornado


Desmojack

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Merci pour les liens. Bon, ben c'est pas si compliqué que ça !

Une autre question : quand tu tournes les écrous de réglage du bed, les vis restent immobiles, ou bien elles se mettent à tourner ? Chez moi, les molettes sont inutilisables. Du coup j'ai fait des trucs imprimés pour bloquer less écrous et je règle par le dessus avec un tournevis Allen.

(mon problème d'estrudeur semble réglé ; extrusion volumétrique activée par erreur)

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C'était con, le problème d'extrusion, n'est-ce-pas ?

A peu près ce que j'ai vécu  :

A propos de ton fanduct...

Je suis en train de tenter une fois de plus l'impression. Est-ce que tu as paramétré des supports ? Je pose la question parce que sans, je n'ai eu que des échecs. Là, la machine est en train d'imprimer, et jusque là pas de problème (masi encore 4 heures à y passer, et demain, ça sera boulot).

Yes ! (mais je vais rigoler pour les enlever de l'intérieur !). Mais au moins ça rebique plus dans les coins. Tu as quand même de la chance de faire des trucs qui marchent du premier coup, toi !

Pour les vis, j'ai essayé avec des rondelles éventail. Aucun effet. Pour ça que j'ai fait des trucs qui bloquant les écrous. Reste encore un truc à finaliser, et je les mettrai sur zinguitruc.

Tu compte faire quoi comme modifs ? Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est un dual Z. C'est nawak, le Z (bon, on le savait à l'achat...)

Desmo... Desmo... Ducati ? (m'en fous, j'aime que les gromonos à kick ; bicylindre c'est pour en avoir un de rechange)

Ah oui, j'allais oublier. Tu ne t'est aps battu avec les pneufits de merde qui bousillent le tube PTFE et le renfdent indémontable ? J'en ai plein de meilleure qualité en stock (bidouilles pneumatiques obligent...), un coup, de foret de 4.5 pour pour les élargir, et ça n'a plus rien à voir !

Modifié (le) par sputnik
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MDR  Reiser trop fort !!! :D, bin voilà fallait miser sur le 12 :banana:

Bon faut pas croire, je ne fais pas que des trucs qui marchent du premier coup surtout cette saleté de fanduct....

Le premier, gros décalage de couches, puis plus d'extrusion par ma faute, j'avais trop serré la vis de l'extrudeur vu qu'il claquait et galère pour ressortir le filament du tube.

Le deuxième, encore décalage de couches et en le nettoyant, je pète une des pattes grrrr.

Le troisième,, allez Louilla, allez Louilla !!!plus de décalage de couches (réglage des jerks dans Cura à 10) et en le nettoyant, j'ai repété cette sacrée patte, bon pas grave, un coup de Super Glue et impression d'un petit renfort et basta, il est en place depuis et impeccable.

Par contre, faut l'imprimer avec des supports un peu chiants à enlever dans les 2 conduits, mais c'est faisable... sauf qu'à chaque fois, tu joues le 5 en pétant la patte.

Ton truc pour bloquer les vis m'intéresse et dans le même ordre d'idée, je vais essayer de trouver une alternative au support d'alim de bed qui se fixe entre le ressort et le plateau, car quand ce dernier se déplace sur l'axe Y, il tourne et ma vis est systématiquement déréglée en fin d'impression.

Là, niveau modif, je suis entrain de cogiter niveau rigidité du chassis. Passé 100/130 mm sur le Z, l'impression se dégrade.J'ai trouvé un truc sur Thingiverse, mais faut l'améliorer à mon avis et modifier 2 pièces, du coup je suis à fond dans Freecad pour les redessiner (si j'arrive au bout j'expliquerai ma démarche avec photos , etc)... cool depuis que j'ai cette imprimante, les neurones sortent d'hibernation, par contre la vie sociale/familliale en prend un coup xD

Un BL Touch pourquoi pas.

Les pneufits, côté extrudeur, pas de problème, côté buse, indémontable, mais bon, pas vraiment eu besoins de sortir le tube de ce côté donc, tout va bien.

Puis un autre projet à plus longue échéance, rapport aux brouzoufs, une mini Tornado made home pour imprimer en parallèle.

Et pour Desmo, tu as tapé dans le mille, un 900SS acheté d'occaze  de 97, qui me traîne depuis bientôt 18 ans et que du bonheur.

Gromono, je ne dirai pas non pour un 600 SRX... si on me le donnait, payait l'assurance etc :) ou un 2 temps bien rageur des années 70/80.

Modifié (le) par Desmojack
encore fote daurtograffe
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C'est Vuillemin, les Sales Blagues, pas Reiser ;)

Pour le support de câble, j'ai imprimé celui-ci (je suis en train d'en dessiner un sur le même principe, mais qui bloque l'écrou) : https://www.thingiverse.com/thing:2718431
Il n'empiète pas sur le bed.

Moi aussi j'ai pété une patte, la Super Glue (authentique) n'a pas marché :( ... Mais maintenant c'est bon ! J'ai tenté de renforcer en important le STL dans Solidworks, c'est la vraie galère malgré la NVIdia Quadro comme proco OpenGL. Trop de faces. C'est plus simple de repartir de zéro après relevé des cotes. Il y a des trucs que je n'aime pas dans la conception : mécanique trop "légère" (pattes), aérodynamique des tuyères avec de grosses pertes de charge évidentes : diviseur de débit trop anguleux et également une angulation en plein milieu des tuyères. J'ai trop gratté des culasses pour aimer le design du fang. mais il est très beau...

J'ai eu un paquet de loupés énorme, entre les décalages et la sous extrusion désormais réglée. Sur la photo, j'ai marqué les zones où j'avais des problèmes : coup de marqueur rouge ; ça rebiquait, donc accrochait et perte de pas-décalage. Avec le jerk passé à 10 et des supports, plus de problème. Merci pour l'astuce.

Je pense finaliser et mettre les trucs sur bidulivers ce week-end.

2018-04-24_00-27-35_DSC_5833.JPG

A propos de la précision en Z...

Je n'aime pas ces systèmes de tirants. Ils supposent une géométrie parfaite et indéformable de la base. A mon avis il faut partir du bas vers le haut :

1 - faire de la base un plan parfait et (presque) indéformable : genre fixation rigide sur plaque d'acier de 10mm, usinée et vérifiée là où ilfaut
2 - équerrer parfaitement le Z (ajustable sans agir sur les profilés alu)
3 - passer en dual Z pour la cinématique

Modifié (le) par sputnik
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Bin voui, Vuillemin, maintenant que tu le dis 🙂

Je vois qu'au niveau loupé avec ce fanduct infernal, tu m'as battu lol.

Par contre avec de la Loctite Superglue 3 Universal, plus un petit renfort 8x8x1 collé par dessus ça le fait bien.

Ca colle même de trop, j'ai la fusée de Flash Gordon que j'ai collée, c'est mal centré et maintenant c'est mort, puis ça va rester comme ça.

Ce qui ne me plaît pas sur le truc Thingiverse rapport à la rigidification (ça existe ça, ou je viens de l'inventer??), c'est que le système est vissé aux 2 extrémités, donc automatiquement il y a contrainte et déformation.

Mon idée, c'est d'utiliser de la tige lisse, un coup de filière juste en bas, donc 1 écrou de chaque côté de la patte et en haut modifier la patte qui viendra juste serrer sur la tige.

En plus, mais c'est secondaire, esthétiquement parlant beaucoup mieux qu'une tige filetée sur toute la longueur.

Le Dual Z, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup, vu la source d'emmerdes inhérente qui doit s'ensuivre niveau réglages, mais pourquoi pas.

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Pfff, 2 aprems à galérer avec Freecad pour refaire cette pièce pour rigidifier le châssis de la Tornado.

En plus même pas sûr que ça allait le faire, vue mon approche à la ouanagain de Freecad , la face oblique pas vraiment reconnue.

Apparemment, il doit falloir définir un nouvel axe quand on sort du sytème XYZ défini par le  logiciel, mais j'y ai pensé après et  pas sûr que ce soit la solution.

Bref, la pièce est imprimée, les arrêtes pas cassées, le look bof, un petit coup de perceuse à colonne pour peaufiner les perçages et ça m'a l'air tout bon en positionnant une règle, je n'ai pas encore acheté les tiges lisses, mais trop content de m'être démerdé tout seul sur un truc que je ne maîtrise pas du tout😎

Le principe comme expliqué dans le post précédent, un filetage sur la partie basse de la tige lisse pour la visser sur la pièce de maintien inférieure et en haut la tige vient se positionner tranquille dans la pièce supérieure et se bride par un serrage latéral, comme ça pas de risque de déformer le chassis.

UNe chtite photo pour illustrer.

A gauche, la nouvelle pièce avec bridage latéral (photo mal prise, on ne voit pas le perçage pour passer la vis de bridage) sur tige lisse, à droite l'ancienne pièce avec tige filetée et serrage dans l'axe de cette dernière.

 

 

 

20180428_220606_resized.jpg

Modifié (le) par Desmojack
petite précision à apporter
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Cool, ce matin dans la boîte aux lettres un colis d'aliexpress, une plaque de borosilicate.

Juste un problème, je l'avais commandée en 300x300 et je l'ai reçue en 85x115x220x33x47x73x25x142 etc... Grrrr

J'ai contacté le vendeur, pour qu'il m'en renvoie une autre, j'attends la réponse.

 

casse.jpg

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Ca avance, ça avance...

La vitre borosilicate, le vendeur me la rembourse et je vais aller voir chez Bricodepot, 4 miroirs 300x300 pour 5€, dans le pire des cas, si ils ne sont pas plans ils finiront dans la salle de bain, Madame sera contente.

Cette aprem installation d'une webcam de récup (juste dessiné/imprimé une adaptation pour la fixer sur un mini pied photo) avec le logiciel  Yawcam, comme ça, je peux surveiller Tornado s'il ne rue pas dans les brancards depuis mon canapé, de chez un pote, du SuperU du coin, etc. et même de mon troquet préféré, elle est pas belle la vie!!!

J'ai fini le système pour rigidifier le châssis, me manque juste les hammer nuts pour l'installer, la tof, c'est juste montage blanc, rien de serré.

 

 

 

20180502_230750_resized.jpg

20180502_232424_resized.jpg

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Ca y est les barres lisses sont en place, plus un système de réglage de tension de la courroie Y trouvé sur Thingiverse.

Pour tester les barres de rigidification, j'ai démarré une impression de spiral vase de 200mm de haut, si c'est bon je tenterai une impression au maxi du Z.

Prochain chantier, détecteur de filament et amélioration de la fixation du moteur Y.

 

barres.jpg

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6h20 d'impression et le résultat est là, l'impression est nickel chrome. 🤩... juste que pour égoutter les nouilles, c'est top,... par contre mettre des fleurs dedans avec de l'eau, on oublie 🤣

Aucune vibration dans le châssis, on sent juste la machine "vivre" quand on pose la main dessus, mais rien de plus.

Juste une réserve, pas sûr que la pièce imprimée engendre beaucoup de vibrations, donc à tester avec un modèle un peu plus tordu niveau déplacement de la tête d'impression.

Franchement, cette Tornado, avec un minimum de sueur, de sang et de larmes, en comparaison avec d'autres modèles vus sur le fofo.... et une poignée de brouzoufs en plus (un peu de pla, un peu de visserie, 3 TL smoothers et quelques bricoles) me bluffe.

 

 

 

passoire.jpg

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Y a plus qu'à monter des silent blocs sur les moteurs X et Y pour avoir droit, en plus, à un silence d'or.

Bien sûr, ça ne résout pas les bruit des ventilos du boitier d'alim mais c'est particulièrement efficace 😉

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Wouah, sympa la qualite d’impression @Desmojack

Il faut vraiment que je me commande des Tl-smoothers ! Merci pour tes posts que je suis regulierement car c’est très interressant et instructif.

Pour tenter de rendre etanche pouquoi ne pas essayer une resine a l’interieur, enfin je dit ca pour amener de l’eau a ton moulin, euh, oups, a ton vase 😉

Modifié (le) par Bartfab
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A envisager, mais le problème du bruit n'est pas rédhibitoire dans mon cas.

le local où j'imprime est indépendant des pièces de vie et en général, quand je mets le bouzin en route, j'ai souvent de la zik velue qui tourne.

Vanessi Sparadrap, Françoise Hardy, Carla Bruni et autres chanteuses sans voix ne font pas partie de ma playlist, mais alors pas du tout ... pour dire à cet instant, c'est Black Sabbath😃

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@Bartfab  les tl smoothers, vu l'investissement, c'est vraiment le top.

Il faut prendre des 8 diodes, j 'ai commandé les miens sur aliexpress  pour 7ou 8 € les 4 (besoins que de 3, mais y avait pas le choix) et franchement, je ne regrette pas, j'ai vu la différence sur une pièce que j'ai réimprimée avec. 

Après tu cherches sur Thingiverse, il y a des boîtiers à imprimer pour les isoler. Je les ai juste percés, histoire que ça ne chauffe pas trop et basta.

Le vase va rester passoire, j'en ai plein la maison et j'aime bien les pâtes, c'était juste pour tester 😊

Merci pour le retour sur mes posts.

Des fois, je me dis que personne en a rien à carrer de mes élucubrations avec ma Tornado, mais d'un autre côté, le but d'un fofo c'est quand même le partage d'expérience et même si la mienne est limitée niveau impression 3D, bin si ça peut servir à d'autres néophytes, pourquoi pas .😎

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doublon supprimé, je passais par là, quand il y a un problème de ce genre clique sur "signaler ce message" et on est prévenu ;) 

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Je continue mes élucubrations 😋

Juste un retour d'expérience que j'ai oublié...


J'ai imprimé il y a quelques temps un tendeur de courroie axe X trouvé sur Thingiverse --->> Tendeur courroie . Le principe est astucieux et je le recommande.


Il suffit de tourner la "rondelle blanche" (voir photo dans le lien) qui en fait est un excentrique, pour régler la tension de la courroie.

Mais (y a souvent un mais avec les trucs Thingiverse), petite erreur de conception, cette "rondelle" appuie sur toute la circonférence du roulement et donc le bloque et la courroie crantée aime moyen.

Le remède très simple, imprimer une cale d'épaisseur à placer entre la "rondelle" et le roulement, au bon diamètre de façon à libérer la partie mobile de ce dernier... depuis ma courroie X est heureuse et moi aussi.

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Belle progression dans les améliorations/réalisations ! Et sans dual Z en plus.

Perso j'en suis encore (très) loin...

Une réf pour tes TL peut être ?

La mise à la terre pas encore réalisée ?

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Merci @Ataru kun

C'est sûr que y a du boulot, mais beaucoup plus de satisfactions que de frustrations au bout du compte, même si des fois, c'est prise de tête.

Et ce qui est sympa, c'est que c'est presque sans fin, toujours un truc à peaufiner sans se ruiner.

@Bartfab en plus c'est hyper simple à installer, pas de firmware à modifier, juste ouvrir la box et brancher.

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@Desmojack, "Toujours pas fait la mise à la terre va falloir que je m'y mette"

En quelques photos ce que j'ai fait. Le titre des photos est suffisant, je pense, mais ne pas hésiter, si nécessaire.

La prise en U va à la borne terre de l'alim dans le boitier, et il faut démonter le plateau😡

Il faut juste un ressort et une rondelle (légèrement découpée pour maintenir le ressort droit), du cable (1.5mm souple, 1x50cm, 1x75cm), 3 cosses rondes et 1 en U).

Cable 50cm Plateau_Chassis.JPG

Cable 75cm Chassis_Terre Boitier contrôle.JPG

Fixation chassis.JPG

Fixation plateau.JPG

Liaison Plateau Alu.JPG

Plateau_Alu.JPG

Prise chassis2.JPG

Ressort_Rondelle.JPG

Modifié (le) par BLIN
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Bien documenté.

Mais perso j'ai du 2.5mm² multi brin.

Sinon le fils terre d'un câble d'alim/fer à repasser récupérer en décharge peut le faire aussi ?

Le ressort pourquoi ? La liaison bed - chassis n'est elle pas là avec tous les vis de réglages etc

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