Janpolanton Posté(e) Avril 17, 2018 Auteur Posté(e) Avril 17, 2018 Bonjour Pascal, Il y a 6 heures, pascal_lb a dit : Par contre petite question, les 3 sorties sont sur le même rail ? Oui, tu as 3 borniers "Com" et 3 borniers "+" pour une seule sortie 12V. Ci-dessous, j'ai fait un condensé sur une image du diagramme fonctionnel et des principales caractéristique avec mes commentaires. Si tu avais la possibilité de faire une photo de l'intérieur de cette alimentation (vue des composants) je pourrais faire un comparatif entre un fake chinois noname et une véritable Mean Well.
MoUnOrk05 Posté(e) Avril 18, 2018 Posté(e) Avril 18, 2018 Bonjour @Janpolanton et @pascal_lb Je me permet d'intervenir sur ce post puisque l'on parle d'alimentation Meanwell. J'ai repéré un vendeur sur Ali qui vend exclusivement du Meanwell, Kulon store, vous connaissez ? Kulon Store Il n'est pas référencé comme revendeur officiel sur le site Meanwell, mais propose pas mal de choix. Ils ont un site internet, et une bonne notation Ali. Vendent ils du vrai Meanwell ? Les prix c'est simple ce comparer car ils margent sur les frais de port je pense.
Janpolanton Posté(e) Avril 18, 2018 Auteur Posté(e) Avril 18, 2018 Bonjour, Non, je ne connais pas ce vendeur mais les prix sont "chauds" même pour des alimentations de la série SE abandonnée par Mean Well. Par contre, il semblerait que ce soient de véritables Mean Well. Exemple : une SE-450-12 à 54.80€ dont 16.21€ de frais de port (en standard shipping).
MoUnOrk05 Posté(e) Avril 18, 2018 Posté(e) Avril 18, 2018 Moi j’étais tenté par la série LRS, étant plus compact pour l'intégrer dans la chassis de ma Itopie, mais c'est vrai que je me suis demandé la même chose concernant l'actualité (si on peu dire) des series, n'étant pas spécialiste. Le site de Meanwell est pas mal mais ils mettent pas en avant le fait que les séries soit récente ou obsolète. Mon critère de base était de remplacer mon alim Chinoise 12v, par une plus fiable, mais compact. J'avais regardé la série UHP, mais pas moyen de voir où en acheter. 12v 30A quand j'allume le lit, le ventillo part dans les tours, je suis en simple extrudeur à mon avis elle à pas assez dans le ventre. Pour l'instant j’attends un lit en 220V sur relai SSR, mon lit 12/24v a un souci au niveau des pistes, j'ai trop de résistance du coup il met vraiment longtemps pour monter en T° et tient pas bien la consigne. Et en plus je tirerai moins sur l'alim, en attendant mieux.
Janpolanton Posté(e) Avril 18, 2018 Auteur Posté(e) Avril 18, 2018 il y a 10 minutes, MoUnOrk05 a dit : Le site de Meanwell est pas mal mais ils mettent pas en avant le fait que les séries soit récente ou obsolète. Comment ça! Bien sûr qu'ils indiquent les séries abandonnées, regarde donc le tableau ci-dessous. Je ne me suis pas penché sur les séries récentes, j'ai donné les bons plans sur des produits en fin de vie et donc logiquement moins chers. Et ce n'est pas parce qu'ils sont abandonnés (pour les différentes raisons données dans le tableau) qu'ils ne sont pas bons. http://www.meanwell.com/DiscontinuedProducts.html
jc83 Posté(e) Avril 18, 2018 Posté(e) Avril 18, 2018 perso je suis satisfait de celle d'origine je la remplacerai quand elle claquera
Janpolanton Posté(e) Avril 18, 2018 Auteur Posté(e) Avril 18, 2018 il y a 7 minutes, jc83 a dit : perso je suis satisfait de celle d'origine je la remplacerai quand elle claquera Moi aussi, j'en suis satisfait, mais j'ai pris les devants et changé les 2 condos HT par des EPCOS 470µ/400V et les 3 condos de filtrage par des NICHINON. J'ai aussi ajouté 2 switches thermiques (un de 45°C pour le ventilo et un de 70°C contre l'emballement thermique) et complété le circuit pour ajouter un ventilateur.
jc83 Posté(e) Avril 18, 2018 Posté(e) Avril 18, 2018 c'est clair que les condos d'origine sont pas terribles !!
MoUnOrk05 Posté(e) Avril 18, 2018 Posté(e) Avril 18, 2018 oui c'est vrai que dans cette endroit il y a pas mal de ref, mais j'ai pas pensé à regarder là, je pensais que dans le listing des séries il n'y avait que celle en cours. Du coup ils ont fait du ménage. Et la LRS est en remplacement des NES et des SE. Autant pour moi, merci pour les infos, je vais attendre de faire mes changements de lit et je verrais. Par contre niveau prix il y a quoi comme site qui donne les prix public (si il y en a) pour ce faire une idée si c'est des bonnes ou fausse bonnes affaire.
Janpolanton Posté(e) Avril 18, 2018 Auteur Posté(e) Avril 18, 2018 il y a 6 minutes, MoUnOrk05 a dit : Autant pour moi, merci pour les infos, je vais attendre de faire mes changements de lit et je verrais. Si tu remplace ton bed par un modèle en 230VAC effectivement, une alimentation plus faible conviendra tout à fait comme la LRS-100-12 par exemple donnée pour 12V / 102W (soit 8.5A) On en trouve chez les grandes enseignes de composants électroniques comme RS Composants, Mouser, Digikey, TME. Exemple chez TME (chez qui je me fournis régulièrement) https://www.tme.eu/fr/details/lrs-100-12/alimentations-encastrables/mean-well/
TheSchemer Posté(e) Avril 18, 2018 Posté(e) Avril 18, 2018 Bonjour, J'ai récupéré il y a peu des alimentations de serveurs comme celle-ci : Certes les 1050 W annoncés sont bien supérieurs à ce que demandent nos petites imprimantes 3D, mais je les ai ouvertes et l'intérieur est très propre, bien conçu ! Du coup je me demandais si ces alims étaient connues ? Et vu leur taille...pourquoi ne pas en installer une pour tester
Janpolanton Posté(e) Avril 18, 2018 Auteur Posté(e) Avril 18, 2018 Oui, POWER-ONE est une marque connue rachetée par BEL GROUP. Une partie de leur catalogue ici : https://www.belfuse.com/product/product-listing?navCategory=acdcPowerSolutionsProductType&toPage=1 Tu peux toujours tester mais attention, 90A en sortie, si tu fais une erreur, ça ne pardonne pas... 1
MoUnOrk05 Posté(e) Avril 18, 2018 Posté(e) Avril 18, 2018 Merci pour ces infos @Janpolanton, c'est vrai que du coup j'aurai besoin de beaucoup moins, mais j'avoue que que question puissance pour les Hotends c'est facile de calculer mais pour la carte (Mks Sbase) + TFT32 j'ai pas mesuré combien elle consomme a vide, et les moteurs j'ai des 1.8A mais ils mettent sous quel tension? 12V ça ferait 21.6W par moteur par 4 presque 90W? Bon ok tout ne tourne pas en même temps à fond mais dans le pire des cas. Et la boutique me plais bien je vais mesurer dès que je peux. MErci
Janpolanton Posté(e) Avril 18, 2018 Auteur Posté(e) Avril 18, 2018 il y a 5 minutes, MoUnOrk05 a dit : moteurs j'ai des 1.8A mais ils mettent sous quel tension? 12V ça ferait 21.6W par moteur par 4 presque 90W? Ça ne marche pas comme ça le calcul pour les moteurs Il ne faut pas multiplier le courant absorbé par la tension d'alimentation 12V. Et 1.8A par moteur, ça me parait énorme. Ce sont probablement des NEMA17 (je ne connais pas ta machine). 1
MoUnOrk05 Posté(e) Avril 18, 2018 Posté(e) Avril 18, 2018 @TheSchemerBonjour, J'aime bien ça me fais penser à ça. Je ne sais pas sur quel bécane tu veux monter ça mais il y a de la réserve. 1
MoUnOrk05 Posté(e) Avril 18, 2018 Posté(e) Avril 18, 2018 @Janpolanton Oui c'est des Nema 17, Je calcul plutôt avec l'intensité à mettre dans le fichier config.txt de la Sbase. Sous 12 ou 24v suivant mon alim. Pour l'instant ma machine est toujours sur une Ramps avec les réglages classique par vis sur les Driver 8825 avec un Vref, j'ai plus les valeurs mesurés à l'époque sous la mains mais c'était assez faible.
jc83 Posté(e) Avril 18, 2018 Posté(e) Avril 18, 2018 mes mesures à la pince amperemetrique ( à effet hall ) n'ont jamais depassées les 14A
TheSchemer Posté(e) Avril 18, 2018 Posté(e) Avril 18, 2018 Il y a 4 heures, MoUnOrk05 a dit : @TheSchemerBonjour, J'aime bien ça me fais penser à ça. Je ne sais pas sur quel bécane tu veux monter ça mais il y a de la réserve. On ne sait jamais on est pas à l'abris d'un combiné imprimante/Cnc
pascal_lb Posté(e) Avril 19, 2018 Posté(e) Avril 19, 2018 (modifié) @Janpolanton voilà l'intérieur : Modifié (le) Avril 19, 2018 par pascal_lb 1
napo7 Posté(e) Avril 19, 2018 Posté(e) Avril 19, 2018 Une remarque rapide par rapport aux "alimentations chinoises" qui equipent nos imprimantes : Celles qui sont dotés d'un thermostat pour allumer/couper le ventilateur ont ledit thermostat dans le tore de cuivre, noyé dans de la pate thermique. Sur ton alimentation, sauf erreur de ma part, il semble que le thermostat est collé au coté du boitier, là où les transistors sont posés pour refroidir... Je me demande ce qui est le plus fiable en terme de temperature...
MoUnOrk05 Posté(e) Avril 19, 2018 Posté(e) Avril 19, 2018 Bonjour @pascal_lb Pauv bête à peine arrivé déjà disséqué, joli les petits ponts dessous la self. Chacun à son radiateur, bien mastoc, et la pâte thermique qui dépasse sur les cotés prouve que au moins il y en a. Le câble du ventilo (je suppose) risque pas les incendies ils ont prit la peine de mettre un tube comme sur les hotends. Par contre dans le transfo il y a un fil cuivre qui va dedans protégé par un conduit (teflon je suppose) (Sonde thermique ?)
Janpolanton Posté(e) Avril 19, 2018 Auteur Posté(e) Avril 19, 2018 Bonjour à tous, Merci @pascal_lb pour cette rétrospective en images très parlante. Premièrement, aucun doute possible : C'est une Mean Well véritable. Les condensateur HT 680µ/200V sont de la marque taiwanaise Lelon - c'est un peu dommage, c'est une marque de 4ème choix (comme quoi même de grandes marques peuvent utiliser de la merde à bas coût) : https://www.tomshardware.com/reviews/power-supplies-101,4193-5.html Les condensateurs de filtrage de sortie sont des Rubycon - excellent 1er choix. Les dissipateurs de chaleur sont montés avec de la pâte thermique et de l'isolant silicone. A priori l'ensemble est sérieux avec le seul bémol sur le choix des condos HT. il y a 53 minutes, napo7 a dit : Une remarque rapide par rapport aux "alimentations chinoises" qui equipent nos imprimantes : Celles qui sont dotés d'un thermostat pour allumer/couper le ventilateur ont ledit thermostat dans le tore de cuivre, noyé dans de la pate thermique. Sur ton alimentation, sauf erreur de ma part, il semble que le thermostat est collé au coté du boitier, là où les transistors sont posés pour refroidir... Je me demande ce qui est le plus fiable en terme de temperature... Je pense que le thermoswitch en contact avec le boîtier à proximité des diodes Schottky de puissance et sérigraphié TSW1 n'est pas celui qui commande le ventilateur mais celui qui protège de l'emballement thermique (OVER TEMPERATURE sur la datasheet). Il déclenche à 85°C. Le thermoswitch de commande du ventilateur quant à lui est en contact avec le transformateur.
napo7 Posté(e) Avril 19, 2018 Posté(e) Avril 19, 2018 Ah ! J'ai mal interpreté alors ! Merci pour ton éclaircissement ! PS : concernant mon problème d'alim HS, je n'ai pas regardé depuis, il n'y a pas urgence j'avoue... PS2: c'était bien un différentiel qui sautait, je vais donc regarder les condos vers lesquels tu m'a orienté... D'ailleurs, comment dois-je procéder pour vérifier ces condos ? Juste vérifier qu'ils n'aient pas une resistance proche de zero à l'ohmmetre ? La je suis sec !??
Janpolanton Posté(e) Avril 19, 2018 Auteur Posté(e) Avril 19, 2018 il y a 8 minutes, napo7 a dit : D'ailleurs, comment dois-je procéder pour vérifier ces condos ? Juste vérifier qu'ils n'aient pas une resistance proche de zero à l'ohmmetre ? La je suis sec !?? Je te suggère de te référer à l'excellent site Sonelec Musique qui est une véritable bible de l'électronique avec toutes les bases pour débutants. Je ne pourrais pas t'expliquer mieux que lui la procédure de mesure. La page de vérification des composants : https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_verification_composant.html
napo7 Posté(e) Avril 19, 2018 Posté(e) Avril 19, 2018 Effectivement, j'avais vu cette procédure de test, elle ne m'est pas inconnue Merci pour le lien !
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