yopla31 Posté(e) Janvier 14, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 14, 2023 il y a 6 minutes, Tircown a dit : Ça c'est une CoreXYU et ce n'est pas supporté dans Klipper mais pas de soucis avec RRF. Si tu reproduits le cheminement de courroie du haut pour la partie du bas (en miroir) et gère le Y comme une cartésienne, tu obtiens une Markforged kinematics ou hybrid-corexy. Oui, mais dans ma configuration, j'économise un moteur si j'ai bien compris le principe de Markforged. J'ai terminé mes modifs pour passer en petites poulies, les 4 pièces du portique à refaire et imprimer de nouveau. @fran6p @Poisson21 Je veux rester en RRF. J'ai toutes mes macros pour les modes IDEX, Homing, calibrage des outils (têtes). Par contre, le CAN Bus de l'Octopus Pro n'est pas encore pris en charge. Et la Duet2WiFi n'a pas de bus CAN. Il faut une carte avec processeur H7 pour que ce soit géré. Et il me faut 6 lignes de drivers (X,T et U, et 3 x Z pour les 3 vis TR8), les TMC2209 des extrudeurs sont sur les cartes Toolboard 1LC. Donc exit les SKR3 qui n'ont que 5 drivers, sauf si le module d'extension BTT EXP-MOT, dont @pommeverteme rappelait l'existence, est compatible avec le fork RRF. La solution serait la Fly Super8 Pro avec le chip H7 que je ne connais pas. @fran6p, tu n'avais pas parlé d'en acheter une ?
Savate Posté(e) Janvier 15, 2023 Posté(e) Janvier 15, 2023 une petite tridex : FrankenVoron/Tridex: Trident + IDEX (github.com) 1
fran6p Posté(e) Janvier 15, 2023 Posté(e) Janvier 15, 2023 Il y a 13 heures, yopla31 a dit : tu n'avais pas parlé d'en acheter une ? Exact, j'en avais parlé mais pas fait. Ma «collection» de cartes contrôleurs est déjà suffisamment conséquente 1
yopla31 Posté(e) Janvier 15, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 15, 2023 (modifié) Il y a 9 heures, Savate a dit : une petite tridex : FrankenVoron/Tridex: Trident + IDEX (github.com) J'ai chargé l'ensemble, mais je n'ai pas vu de croquis, schéma ou autre sur les chemins de courroie. J'ai vu les 4 moteurs et un double renvoi avant d'un côté et simple de l'autre. Je n'ai pas analysé en détail, mais je suppose que c'est un système IDEX Markforged. En réalité, je n'ai pas trop cherché des exemples sur le Net, dans la mesure où l'objectif était de récupérer l'existant et de recycler, plutôt que de jeter bêtement ! Modifié (le) Janvier 15, 2023 par yopla31
Savate Posté(e) Janvier 15, 2023 Posté(e) Janvier 15, 2023 il y a 34 minutes, yopla31 a dit : J'ai chargé l'ensemble, mais je n'ai pas vu de croquis, schéma ou autre sur les chemins de courroie Dans le manuel il y a une partie avec les chemins de courroies.
yopla31 Posté(e) Janvier 15, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 15, 2023 Le 10/01/2023 at 19:21, fran6p a dit : Hâte de voir la suite… Pas d'urgence, aucun véritables besoin urgents, je vais donc y aller cool... sauf que la BambuLab imprime tellement vite, et surtout, d'une qualité ! Le 11/01/2023 at 14:43, fran6p a dit : Parmi la multitude de ceux déjà existants, il n'y en a pas que tu pourrais «détourner» ? La «mode» actuelle est d'utiliser des bus CAN (4 fils allant vers la tête (alim (2), données (2)) encore faut-il que la carte contrôleur gère ce bus. Je n'avais jamais vraiment cherché, mais l'occasion est trop belle pour améliorer significativement ce point douloureux ! Et ta suggestion de bus CAN m'a fait découvrir les Duet3 Toolboard ! il y a 14 minutes, Savate a dit : Dans le manuel il y a une partie avec les chemins de courroies. Pas trouvé... Je suis une buse ! J'ai vu des "bouts de chemins" mais pas de schéma complet des courroies !
yopla31 Posté(e) Janvier 21, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 21, 2023 Commandées le 16 janvier juste avant le nouvel an chinois, c'est pas une super bonne idée... la carte Fly Super8Pro "H7 chip" et les cartes Duet3 Toolboard 1LC avec la carte Duet3 Tool Distribution Board ne sont toujours pas expédiées... Bon je suis pas pressé non plus, et je n'ai pas encore travaillé sur l'intégration de l'électronique et des toolboard, je sais où elles seront positionnées, mais je ne savais pas encore ce que je mettrai derrière, mes outils existants ou une nouvelle version de mes outils : Les premiers montages : J'ai quelques difficultés à obtenir une hotend fermement positionnée, car la surface de contact de la fixation est d'à peine 1cm². J'ai imprimé de nouveau la pièce sur laquelle la hotend se fixe (en vert sur les screenshots), mais en PC-ABS, et si ce n'est pas suffisant, j'essaierai d'imprimer en Nylon. Après, c'est alu usiné ou tout au moins une semelle de fixation rapportée sur ma pièce verte... Il restera à résoudre la connexion, mais je ne connais pas le connecteur de la thermistance, et le fan sera remplacé, car c'est une prise 4 fils, certainement avec le PWM, mais je ne connais pas le brochage. La nouvelle tête est censée être compatible avec mon système de fixation rapide, mais j'ai été obligé d'avancer l'axe d'extrusion de 10mm suivant Y. Si je poursuis le lifting avec les outils e3d, je prendrai en compte ce décalage de Y 10mm. Ancienne version d'outil (Volcano NozzleX) : 291 g Nouvelle version d'outil (base hotend BambuLab): 141 g sans l'extrudeur qui doit pesé 151 g, de mémoire, et sera identique sur les deux versions. 1 1
yopla31 Posté(e) Janvier 27, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 27, 2023 (modifié) Le nouveau support pour e3d Volcano qui pèse 208g (sans extrudeur Orbiter 150g) contre 279g pour l'ancien montage, et bien moins compact. Le support arrière (jaune et beige) est commun aux 2 support, ainsi que le "fang" qui reste solidaire de ce support arrière. L'ensemble de "Print cooling fan" est fixé par aimants. Il n'y aura toujours que les 2 vis de fixation de l'Orbiter à desserrer pour un changement d'outil. Ce nouveau montage, toujours compatible avec l'Artist-D modifiée, me fait perdre 10.5 mm sur l'axe Y de la JGMaker, donc inférieur à 300mm (à mesurer exactement). Sur la future hybride CRIDEX (nom déposé ) il n'y aura pas ce problème, puisque j'ai du surplus sur l'axe Y ! Modifié (le) Janvier 27, 2023 par yopla31 1
Greg² Posté(e) Janvier 28, 2023 Posté(e) Janvier 28, 2023 Si tu as la place à l’arrière, retourne ton Orbiter de 180° pour améliorer les moment de force sur ta tête 1
yopla31 Posté(e) Janvier 28, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2023 Il y a 2 heures, Eric Z. a dit : Version mâle: BM02B-GHS-TBT (horizontal) et SM02B-GHS-TB (vertical) A priori, ça n'existe qu'à souder, ce qui implique une petite platine avec les 3 connecteurs : 1 JST SM02B-GHS-TB (2 cnx), 1 JST XHP 2.54 pour la cartouche chauffante (2 cnx) et 1 JST XHP 2.54 (3 cnx) pour le fan de refroidissement du hotend, la 3ème connexion servant de détrompeur au ventilateur 12v remplaçant celui en 5v de BambuLab. Cette platine servira d'interface avec le connecteur JST SM6 mâle, qui restera ma connexion standard compatible avec mon Artist-D et ma nouvelle imprimante. Je vais être contraint à faire un petit circuit imprimé, mais je n'ai pas trouvé de version circuit du connecteur JST SM6 mâle... Pffff, décidément la connectique, c'est ma hantise !!
yopla31 Posté(e) Janvier 31, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 31, 2023 J'ai modifié mon Artist-D pour tester sur la droite ,mon nouvel outil (et le sensorless probing). Les résultats ne sont pas bons. Remplacer un ventilo SUNON 4020 avec 13.5m3/h de débit par un ventilo 30x10 dont je connais même pas le débit, ça ne peut pas donner de bons résultats ! J'ai commandé plusieurs modèle de SUNON en 25x10 30x10 et 40x10 avec des débits respectifs de 5,1m³/h, 7,8 m³/h et 13,6m³/h. Je verrai jusqu'à quel débit je peux descendre. Avec l'ancienne version d'outil équipé d'un 40x40x20 24v, je n'ai jamais eu de problème ni de débit, ni de bouchage (sauf en laissant du TPU refroidir !). (@Poisson21 un sujet qui t'a tenu à coeur) Concernant le sensorless probing sur RRF, j'ai galéré sans réussir à un résultat probant. J'avais profité de l'ouverture de la machine pour changer 3 TMC2209 sans pin pour le stallguard (axe Z et, E1 et E2 pour tester éventuellement l'insertion de filament). Cela m'a permis de faire des tests pour le sensorless probing, l'idée étant de sonder avec l'outil et ranger le BL-Touch au placard. Malheureusement, beaucoup de temps passé sans résultat exploitable. En premier lieu, les infos trouvées ici et là concernent souvent le homing. Et sur mon projet j'ai gardé des endstops (optiques ) sur X et Y. Donc ce qui m'intéresse, c'est de sonder le Z comme, notamment, sur la BambuLab, voire faire le mapping du bed. A force, j'avoue avoir perdu un peu patience et j'ai fini par remettre à plus tard, le sujet. Si quelqu'un à des infos, liens, ou tout autre retour d'expérience sur le sujet du sensorless probing, je suis preneur !
Poisson21 Posté(e) Janvier 31, 2023 Posté(e) Janvier 31, 2023 Jamais réussi à le faire marcher, trop de démultiplication avec les vis trapézoïdale. Sur X et Y pas trop de problème ça marche, bien que ma version de firmware date d'avant la mise en place d'une Vref différente pour le homing dans marlin. Le seul souci sur ma version (pour X et Y) c'est si tu fais un homing après une impression, des fois il déclenche un peu n'importe où et pas en fin de course. Donc obliger de couper l'imprimante momentanément entre chaque impression pour avoir un homing correct. Je vais surement reprendre complètement le firmware lors de ma prochaine installation dans une pièce dédiée. (dernière version de Marlin ou essai de Klipper, je sais pas trop encore) 1
yopla31 Posté(e) Février 3, 2023 Auteur Posté(e) Février 3, 2023 J'avais commandé sur Amazon les outils de CNCKitchen facilitant la mise en place des inserts. Pas de chance celui pour les M3 (le plus utilisé, généralement) s'est rompu au niveau du téton qui rentre dans l'insert. Donc inutilisable ! J'ai eu la bonne idée d'envoyer un petit mail à Stephen de CNCKitchen. J'ai eu une réponse ultra rapide me demandant mon adresse postale en m'indiquant qu'un nouvel outil me parviendra en retour. En fait, c'est un jeu complet (M2.5 à M8) que j'ai reçu, et qui semble de meilleure qualité ! Il fait d'excellentes vidéos sur sa chaine Youtube et en plus il a un SAV au top ! 2
yopla31 Posté(e) Février 4, 2023 Auteur Posté(e) Février 4, 2023 Le 31/01/2023 at 15:45, yopla31 a dit : J'ai commandé plusieurs modèle de SUNON en 25x10 30x10 et 40x10 avec des débits respectifs de 5,1m³/h, 7,8 m³/h et 13,6m³/h. Premiers essais avec le SUNON 30x10 qui débite 7,8 m³/h : échec ! Pour le 40x10, j'ai dû reprendre entièrement ma modélisation ... En cours d'impression ! J'attends les tests avant de modifier le support pour la hotend BambuLab... Les toolboards DUET3 1LC commandé chez les chinois auront du délai (2 ou 3 semaines), mais ils sont à moitié prix pour la version 1.0 que chez e3d !
Poisson21 Posté(e) Février 4, 2023 Posté(e) Février 4, 2023 (modifié) @yopla31 perso pour les insert, ma pointe fine de fer à souder suffit, surtout pour le M3. Je peux l'enfoncer complètement dedans et ça va très bien. J'ai vu le même kit sur ali mais pour j'en ai pas trouver spécialement l'utilité pour les petits diamètres, peut être pour les gros mais en impression on en utilise pas vraiment au dessus du M4 je pense. Modifié (le) Février 4, 2023 par Poisson21
thsrp Posté(e) Février 4, 2023 Posté(e) Février 4, 2023 Il y a 17 heures, yopla31 a dit : J'avais commandé sur Amazon les outils de CNCKitchen facilitant la mise en place des inserts. Pas de chance celui pour les M3 (le plus utilisé, généralement) s'est rompu au niveau du téton qui rentre dans l'insert. Donc inutilisable ! Bonjour, je n'ai pas trouvé sur Amazon le kit d'outil , uniquement les inserts dont j'avais déjà acheté certains il y a un bon moment et que j'ai encore en partie en stock. Si je comprends bien les outils se mettent à la place de la panne du fer à souder? Pour ma part j'ai une station de fer à souder et les pannes ont un diamètre de 4,9 mm est-ce compatible ? As tu le lien ? Merci
fran6p Posté(e) Février 4, 2023 Posté(e) Février 4, 2023 il y a 9 minutes, thsrp a dit : est-ce compatible ? Non. Le diamètre des outils est de 6,5mm Révélation Le lien de la zone permet après sélection de prendre ou des inserts ou les outils. Très bons outils et inserts d'ailleurs 1
thsrp Posté(e) Février 9, 2023 Posté(e) Février 9, 2023 Le 04/02/2023 at 14:48, fran6p a dit : Non. Le diamètre des outils est de 6,5mm Révéler le texte masqué Le lien de la zone permet après sélection de prendre ou des inserts ou les outils. Très bons outils et inserts d'ailleurs si je comprends ce n'est pas pour les fers a souder plus ou moins "pro" mais pour les fers dont la panne est creuse (6mm) et qui vient s'enfiler dans la partie chauffante du fer ? c'est cela? parce que j'ai un fer de cette sorte dont je ne me sers quasiment jamais préférant ma station de soudage ... 1
fran6p Posté(e) Février 9, 2023 Posté(e) Février 9, 2023 (modifié) Ma «vieille» station de soudage utilise le même système de pannes amovibles (creuses) que mes autres fers à souder : Par contre mon très vieux fer (début de années 80) lui ne permet pas de monter ces pannes : Modifié (le) Février 9, 2023 par fran6p
yopla31 Posté(e) Mars 5, 2023 Auteur Posté(e) Mars 5, 2023 Toujours dans mes tentatives d'adaptation d'une hotend BAMBU sur mes autres imprimantes. La cartouche chauffante commence à chauffer, mais la thermistance ne bouge pas, et je finis avec une erreur de chauffe et mise en protection ! Quelqu'un aurait des informations sur le type de thermistance (ou thermocouple) utilisée par Bambu Lab. Je pense que mon problème est uniquement dû à la déclaration matériel dans le firmware (RRF v3.4.2). J'ai une mesure à température ambiante instable comme avec les thermistance 450° utilisées par Dyze. J'ai même parfois une perte de la thermistance. C'est peut-être un modèle avec amplificateur situé sur la carte BambuLab de la tête ?? HELP
fran6p Posté(e) Mars 6, 2023 Posté(e) Mars 6, 2023 Aucune idée de ce qu'ils peuvent utiliser comme matériel. Rien hormis leur trancheur n'est Open source, tout est fermé («propriétaire» bien que j'aie de gros doute concernant leur firmware dont j'ai l'impression qu'il est fortement «inspiré» de Klipper ). La seule solution serait de leur (BambuLab) poser la question et en espérant qu'ils te répondent. 1
Savate Posté(e) Mars 6, 2023 Posté(e) Mars 6, 2023 Il y a 22 heures, yopla31 a dit : C'est peut-être un modèle avec amplificateur situé sur la carte BambuLab de la tête dans klipper pour la bambu labs c'est Generic 3950 qui est utilisé (mais je n'ai pas encore essayé) 1
yopla31 Posté(e) Octobre 30, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 30, 2023 Je reprends mon projet CRIDEX, mis en veille depuis ce début d'année ! La 1ère question, il semble qu'il soit possible de passer facilement sous Klipper avec cette carte Mellow FLY Super8Pro (STM32H723ZGT6). Donc le 1er point, quel est l'intérêt de Klipper, sachant qu'il me faut ajouter un Raspberry bien moins puissant que la FLY ? Avec RRF, la FLY se suffit à elle-même ?! Peut-être y a-t-il des solutions pour la FLY (ajout de carte PI, ou autre). Le 14/01/2023 at 19:09, Tircown a dit : Ça c'est une CoreXYU et ce n'est pas supporté dans Klipper mais pas de soucis avec RRF.. Mon architecture est-elle maintenant supportée par Klipper ? Le PanelDue 7p sera compatible sous Klipper ?
Tircown Posté(e) Novembre 4, 2023 Posté(e) Novembre 4, 2023 Le 30/10/2023 at 18:28, yopla31 a dit : Mon architecture est-elle maintenant supportée par Klipper ? Non mais je peux me pencher dessus. Il faudra que quelqu'un se dévoue pour tester... c'est long et pas toujours marrant. Je reste persuadé que les hybrid-corexy ont beaucoup d'avantages sur les CoreXYU(V), voir lien Tridex partagé par @Savate plus haut. Pour le schéma de courroie c'est plus simple qu'il n'y parait : on prend une CoreXY classique mais au lieu d'attacher les 2 courroies à une seule tête, on attache chaque courroie à une tête différente (l'autre courroie passe librement à travers le bloc carriage). On obtient ainsi les 2 X indépendants. Le Y est un simple aller-retour comme sur les cartésiennes. 3 moteurs suffisent pour faire une hybrid-corexy (les moteurs 3 et 4 de la Tridex font la même chose). Il n'y a que 2 courroies qui passent par l'axe X, contre 3 à 4 pour une CoreXYU(V) et la courroie Y est plus courte. La Tridex est compacte alors certaines pièces sont plus complexes que leur fonction requière pour gagner quelques millimètres. 1
yopla31 Posté(e) Novembre 6, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 6, 2023 Le 04/11/2023 at 18:52, Tircown a dit : Non mais je peux me pencher dessus. Il faudra que quelqu'un se dévoue pour tester... c'est long et pas toujours marrant. Je reste persuadé que les hybrid-corexy ont beaucoup d'avantages sur les CoreXYU(V), voir lien Tridex partagé par @Savate plus haut. Pour le schéma de courroie c'est plus simple qu'il n'y parait : on prend une CoreXY classique mais au lieu d'attacher les 2 courroies à une seule tête, on attache chaque courroie à une tête différente (l'autre courroie passe librement à travers le bloc carriage). On obtient ainsi les 2 X indépendants. Le Y est un simple aller-retour comme sur les cartésiennes. 3 moteurs suffisent pour faire une hybrid-corexy (les moteurs 3 et 4 de la Tridex font la même chose). Il n'y a que 2 courroies qui passent par l'axe X, contre 3 à 4 pour une CoreXYU(V) et la courroie Y est plus courte. La Tridex est compacte alors certaines pièces sont plus complexes que leur fonction requière pour gagner quelques millimètres. Merci pour ta réponse. Je n'ai encore rien construit, juste imprimé les pièces, donc rien de rédhibitoire ! Par contre, j'approvisionné toutes les fournitures, achat ou récupération... Pour Klipper, peut-être pourras tu me faire gagner du temps; quelle configuration sera nécessaire sachant que j'ai une carte FLY Super8Pro avec module Wifi, 2 module FLY RRF36 et une carte d'extension LilBus. Il faudra un Raspberry Pi en plus, et quel modèle ? Et comme je le demandais, le PanelDue 7p sera compatible sous Klipper ?
Messages recommandés