Janpolanton Posté(e) Avril 2, 2018 Auteur Posté(e) Avril 2, 2018 P'tin ces questions! Je n'ai plus l'habitude d'avoir à faire à des novices, il va falloir que je m'adapte... Pour l'opto, PC817B ou C, ça n'a pas d'importance, assure toi que ce n'est pas en composant cms et qu'il soit bien en boîtier DIP-4 Tu peux aussi prendre un équivalent : TLP385 - OCP-PCT114/X -EL817C - LTV817, etc Les résistances sont en 1/4W. Quand elles doivent avoir une puissance supérieure, je le signale généralement. 1
pataboat Posté(e) Avril 2, 2018 Posté(e) Avril 2, 2018 Le savoir est fait pour être partagé , merci, et désolé d'ignorer ce qui te semble évident.
mikebzh44 Posté(e) Avril 2, 2018 Posté(e) Avril 2, 2018 Va falloir s'habituer à avoir des questions de gros boulets [emoji14]Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk
Janpolanton Posté(e) Avril 2, 2018 Auteur Posté(e) Avril 2, 2018 il y a 9 minutes, pataboat a dit : Le savoir est fait pour être partagé , merci, et désolé d'ignorer ce qui te semble évident. Je disais ça sur le ton de la plaisanterie. Mais c'est vrai que je ne me mets peut-être pas assez à la portée des grands débutants et que ce qui me semble évident ne l'est pas forcément pour tout le monde. Je vais tenter de faire de mon mieux à l'avenir mais ce n'est pas gagné. 1
mikebzh44 Posté(e) Avril 2, 2018 Posté(e) Avril 2, 2018 On sait bien que c'était pas méchant.Chacun dans notre domaine, nous pensons que certaines choses sont évidentes pour tous.Mais t'inquiète, on va vite te faire descendre au niveau du sol [emoji14]Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk
Janpolanton Posté(e) Avril 2, 2018 Auteur Posté(e) Avril 2, 2018 à l’instant, mikebzh44 a dit : Mais t'inquiète, on va vite te faire descendre au niveau du sol Si je sens que je descends trop, je décrocherai avant de m'écraser tkt...
Maeke Posté(e) Avril 2, 2018 Posté(e) Avril 2, 2018 (modifié) il y a 47 minutes, Janpolanton a dit : Mais c'est vrai que je ne me mets peut-être pas assez à la portée des grands débutants et que ce qui me semble évident ne l'est pas forcément pour tout le monde. T'inquiètes t'es pas le seul, mais tu fais un effort. Si seulement tout le monde en faisait autant.... (au lieu de se mettre à insulter les débutants comme quelqu'un il n'y a pas longtemps). Modifié (le) Avril 2, 2018 par Maeke 1
keflo Posté(e) Avril 2, 2018 Posté(e) Avril 2, 2018 il y a 53 minutes, Janpolanton a dit : Je disais ça sur le ton de la plaisanterie. Mais c'est vrai que je ne me mets peut-être pas assez à la portée des grands débutants et que ce qui me semble évident ne l'est pas forcément pour tout le monde. Je vais tenter de faire de mon mieux à l'avenir mais ce n'est pas gagné. Je suis certainement aussi novice que bcp sur la partie électronique, google est souvent mon ami pour décrypter . Ne change pas, chacun doit rester sur ses apports et ses forces. Le forum étant là pour justement que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice. L'important étant de rester dans le respect de chacun, et cela dans les deux sens expert <=> novice. Je trouve que sur les fils que je suis où tu interviens c'est toujours un plus.
mikebzh44 Posté(e) Avril 3, 2018 Posté(e) Avril 3, 2018 Mon niveau en électronique : PS : Non, j'déconne, je sais au moins tenir un fer à souder 1
Janpolanton Posté(e) Avril 3, 2018 Auteur Posté(e) Avril 3, 2018 (modifié) Pourquoi? Moi aussi je le tiens comme ça. Après presque 50 ans de pratique, je suis immunisé contre les brûlures. Même pas mal. Redevenons sérieux. Le tableau des précommandes mis à jour. Il reste 5 modules disponibles. PS : Plusieurs d'entre-vous m'ont interrogé sur le moyen de paiement. Paypal uniquement (pas de timbres ni de chèques...) Je vous donnerai l'adresse de paiement par MP Modifié (le) Avril 3, 2018 par Janpolanton
mikebzh44 Posté(e) Avril 3, 2018 Posté(e) Avril 3, 2018 Bon, passons aux choses sérieuses, vu qu'on est des brelles en électronique Le PCB lancé en production est le suivant : Donc si je m'en réfère à la liste de courses et ce PCB, il faut : Pour la connectique : 1 bornier (screw terminal block) 2P pitch 3.5mm 1 bornier (screw terminal block) 3P pitch 3.5mm 5 connecteurs mâle JST-HX 2.54mm 3 pins (et autant de femelle avec les câbles qui vont bien) 1 connecteur mâle JST-HX 2.54mm 2 pins (et la femelle et le câble qui va bien) 1 pin à souder Pour l'électronique : 1 optocoupleur PC817B ou PC817C DIP-4 2 résistances de 1K (1000 Ohms) 1/4W 1 résistance 4K7 (4700 Ohms) 1/4W 1 résistance 470 (470 Ohms) 1/4W 2 LEDs (couleurs différentes) : des spécificités ? 1 D1 ?? Quest-ce donc ??
Janpolanton Posté(e) Avril 3, 2018 Auteur Posté(e) Avril 3, 2018 Tu veux tout peupler? J'ai fait un tableau de répartition page précédente pour chaque type de capteur avec les composants minimum correspondants. D1 c'est une diode, idéalement une Schottky type 1N5819, mais une simple 1N4148 conviendra aussi bien. Elle ne sert que si tu veux garder la fonctionnalité du endstop, sinon elle est à remplacer par un strap (un morceau de fil si tu préfères). Sur la sérigraphie du PCB, j'ai encadré les éléments utiles à chaque type de capteur. La pin à souder c'est pour les capteurs type BL touch ou Servo + switch. Pour les LED, des 3mm ou des 5mm, ça na pas d'importance. Pour les couleurs, c'est suivant tes goûts. Je te renvoie aussi à la vue en 3D du PCB. il y a 15 minutes, mikebzh44 a dit : 1 optocoupleur PC817B ou PC817C DIP-4 J'ai aussi répondu à @pataboat en lui donnant des équivalence à cet optocoupleur. Tu vois comme j'ai été patient, j'ai tenu ma promesse. 1
mikebzh44 Posté(e) Avril 3, 2018 Posté(e) Avril 3, 2018 (modifié) Je me dis que tant qu'à être à jouer avec le fer à souder, autant tout mettre. Pour l'instant, je suis parti sur un capteur capacitif mais je changerai peut-être à l'avenir OK pour la D1 Oui, j'avais ta réponse concernant l'optocoupleur et ses équivalents. Effectivement, en relisant ton post : Et à la lumière de ce que tu me dis plus haut, je comprends mieux les relations entre ton schéma technique et ton tableau Modifié (le) Avril 3, 2018 par mikebzh44
Janpolanton Posté(e) Avril 3, 2018 Auteur Posté(e) Avril 3, 2018 il y a 6 minutes, mikebzh44 a dit : Et à la lumière de ce que tu me dis plus haut, je prends mieux les relations entre ton schéma technique et ton tableau Comme quoi j'ai bien fait les choses.
pataboat Posté(e) Avril 3, 2018 Posté(e) Avril 3, 2018 (modifié) oui et merci encore j'ai trouvé à Mérignac un magasin d'électronique, j'ai donc acheté les composants nécessaires sauf les borniers et les JST j'en ai eu pour 1€. j'étais ennuyé par l'optocoupleur qui n'a pas d'encoche déterminant le pin 1 comme expliqué à @mikebzh44 j'ai donc cherché sur le net (je voulais pas me faire engueuler ) et ça m'a rassuré de savoir que le petit cercle sur le dessus indique bien le pin 1 Modifié (le) Avril 3, 2018 par pataboat
pataboat Posté(e) Avril 3, 2018 Posté(e) Avril 3, 2018 Il y a 5 heures, mikebzh44 a dit : Non, j'déconne, je sais au moins tenir un fer à souder J'ai finalement fait mon montage avec la zener en attendant la platine et cela fonctionne très bien . le fer à souder était très content de sortir du placard ! il me reste à configurer Marlin
Janpolanton Posté(e) Avril 3, 2018 Auteur Posté(e) Avril 3, 2018 @pataboat Salut, c'est quoi ton optocoupleur?
Janpolanton Posté(e) Avril 3, 2018 Auteur Posté(e) Avril 3, 2018 il y a 32 minutes, pataboat a dit : En dessous il est noté "H3" OK c'est un 817 Ce qu'il y a écrit dessous n'a pas d'importance.
Janpolanton Posté(e) Avril 3, 2018 Auteur Posté(e) Avril 3, 2018 (modifié) Une idée pour l'emplacement du module sur Anet A8. J'ai imprimé un petit boitier que j'ai dessiné (et le circuit imprimé en 3D pour monter l'implantation). Boitier 37x42.stl Modifié (le) Avril 4, 2018 par Janpolanton
mikebzh44 Posté(e) Avril 4, 2018 Posté(e) Avril 4, 2018 Dis, @Janpolanton, dans ton PDF de liste de courses, il y a un souci avec le lien qui doit donner les fils de câblage de différentes couleurs. Ca renvoie sur le même lien que les connecteur JST. J'ai trouvé ça : https://fr.aliexpress.com/item/4Pin-5Pin-5M-10M-20M-RGB-RGBW-18AWG-20AWG-22AWG-Electric-Extension-Wire-Cable-For-LED/32813866776.html https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-10m-20m-50m-Roll-4pin-22AWG-20AWG-18AWG-LED-connector-Extension-RGB-Wire-Cable/32275215620.html Mais il faudrait quelle taille AWG : 18-20-22 ?
Janpolanton Posté(e) Avril 4, 2018 Auteur Posté(e) Avril 4, 2018 Salut, Les liens que j'ai donnés servent uniquement d'exemples. Ton 1er lien ci-dessus me semble pas mal. Tu peux prendre du 22AWG, ça suffira Tu as la pince pour sertir? (moi j'ai celle-ci) : https://www.ebay.com/itm/Terminal-Crimping-Tool-Dupont-D-SUB-JST-Molex-XH2-54-3-96-PH2-0-PX-KK254-Rachet-/182700587756 Sinon, prends des câbles avec les connecteurs en place.
mikebzh44 Posté(e) Avril 4, 2018 Posté(e) Avril 4, 2018 Non, je vais prendre aussi une pince. Je vais d'abord aller voir chez E44 ce soir et comparer les prix (je me doute bien qu'ils seront plus cher que les chinois, reste à voir de combien). Je préfère prendre les câbles et les prises séparément et me faire les câbles comme ça, je fais la longueur que je veux et ça servira toujours pour la suite
thsrp Posté(e) Avril 4, 2018 Posté(e) Avril 4, 2018 (modifié) Perso les jst et autres dupond... je ne les sertis pas je les soude.... Si ça peut t'éviter d'acheter une pince a sertir.... Modifié (le) Avril 4, 2018 par thsrp
rmlc460 Posté(e) Avril 4, 2018 Posté(e) Avril 4, 2018 (modifié) Surtout que ce serait dommage de se limiter... Avec des mors interchangeables, c'est tellement plus universel! Modifié (le) Avril 4, 2018 par rmlc460
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