Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjourï»żÂ ï»żĂ  tous, 

J'ai une I3 metal motion depuis le mois d'avril, et elle marche trĂšs bien. Les impressions sont de qualitĂ©s. Cependant j'ai beaucoup de mal Ă  imprimer en filament flexible, pourtantÂ ï»żl'extrudeur est conçu pour... 

Par ailleurs, je voudrais vous faire part d'un problĂšme qui m'a fait renvoyer la machine Ă  e-motion tech. En imprimant un avion de 3dlabprint (radio commandĂ©), je me suis aperçu que l'imprimanteÂ ï»żdĂ©formait les plus grosses piĂšces. Pour vĂ©rifiĂ© que celaï»żÂ venait bien de l'imprimante et non pas des fichiers gcodes de l'avion, je lui ai fait imprimer un carrĂ© de 15cm de cĂŽtĂ©. Et il est sorti tordu ! Avec une diagonale 4mm plus longue que l'autre (ci joint uneÂ ï»żphoto)ï»ż. Le SAV ne savait pas d'oĂč le problĂšme pouvaitÂ ï»żï»żbien venir, il m'oï»żntï»żÂ donc demandĂ© de la leur envoyer.Â ï»ż

Cela va faire deux semaines qu'ils l'ont mï»żais ils ne donnent pas deÂ ï»żnouvelles. Je crains que le problĂšme soit prĂ©sent surÂ ï»żtoutes les I3 metal motion et qu'e-motion tech soit alors bien embĂȘtĂ©. C'est pour ça que je voudrais vousÂ ï»żdemander (vous possesseurs d'I3 metal motion) de faire le test du carrĂ© de 15cm de cĂŽtĂ©. Parce que monï»żÂ problĂšme neï»żÂ se remarque pas sur les petites impressions. J'ai dĂ©jĂ  beaucoup imprimĂ© sans me rendre compte du prï»żoblĂšme, c'est seulement en imprimant sur toute la surface d'impression qu'il devient perceptible. 

J'attends vos retours, 

Anderson 

ï»żï»żï»żï»żï»żï»żï»żï»żï»żï»żï»ż

20180528_101925.jpg

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Il est peut ĂȘtre possible que ton modĂšle soit faux

Je viens de faire ce test suite Ă  ton post sur un cube de 12x12x12 : aucun soucis

 

Modifié (le) par elcp72
Posté(e)

Ah oui en effet ton cube semble parfait. Je suis content que le problĂšme ne soit pas gĂ©nĂ©ralisĂ©. 🙂

Cependant fait attention, la déformation n'est visible que lorsqu'on imprime sur une trÚs grande surface, et 12x12 c'est encore loin du maximum d'impression. Je me suis aperçu du problÚme sur une piÚce qui faisait toute la diagonale du plateau. 

J'ai eu des nouvelles de e-motion tech qui avance sur la résolution du problÚme mais n'a pas encore fini. La source du décalage restant encore inconnue... 

Mon modùle est bien authentique, pas de soucis la dessus 😉

Posté(e)

Salut Ă  tous, voilĂ  j'ai la i3 metal motion depuis mars elle fonctionne super bien sauf que la j'ai eu le soucis du filament qui ne sort plus. J'ai donc commander un nouveau kit d'extrusion et bim la mĂȘme chose. HonnĂȘtement si quelqu'un a une idĂ©e. Parce que je ne fait que ça dĂ©monter nettoyer remonter je fait peut-ĂȘtre une erreur quelque part. Mais si vous avez ce soucis ça pourrait ĂȘtre bien d'avoir de l'aide. Merci ! 

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour ,

ni la notice de montage ni  celle d'utilisation ne font état du tube guide fil , il n'y a pas de piÚce pour le connecter à l'extrudeur , il est bien présent sur la photo illustrant l'imprimante mais pas  lors du montage ni sur les dessins de l'imprimante finie .

Je ne l'ai donc  pas installĂ© mais ça pose quelques problĂšme je dois surveiller le fil sous peine de le voir s’emmĂȘler .

Comment faire , quelle piece d'adaptation acheter ?

Merci

  • 5 months later...
Posté(e)

Bonjour,

Une intervention un peu tardive mais si ça peut aider... La rigidité de la I3MM  est effectivement bonne (vue de ma maigre expérience) mais si la surface sur laquelle elle repose n'est pas parfaitement plane le chassis se vrille légÚrement - Mon I3MM est posée sur une étagÚre en bois robuste mais pas parfaitement plane, j'ai donc rajouté une petite cale en caoutchouc sous l'avant droit du chassis (un peu comme on cale le pied d'une table bancale) pour corriger la déformation.

Je me demande mĂȘme si ça n' Ă©tait  pas la cause de mes soucis de calibration qui plantait (message "calibration impossible")

Il faudrait que je vĂ©rifie quand mĂȘme cette histoire de respect de la gĂ©omĂ©trie. 

Posté(e)

Bonjour RHic33, 

Ce n'est jamais trop tard 😉. Effectivement je comprends que le chĂąssis puisse se dĂ©former lĂ©gĂšrement Ă  cause d'une surface pas parfaitement d'aplomb... Mais dans mon cas ce n'Ă©tait pas ça. 

AprÚs de longs échanges trÚs laborieux avec le SAV d'e-motion tech, j'ai obtenu un second retour de la machine chez eux pour au moins réglé les problÚmes qu'avait causé le premier retour. Mais le soucis d'origine est resté (quoi qu'un peu diminué). J'ai réclamé un remboursement pour vice caché, que j'étais tout à fait en droit d'obtenir d'aprÚs les conditions de vente et les articles du code civil associés, mais ils me l'ont systématiquement refusé niant les faits. J'ai eu beau écrire des e-mails trÚs complets décrivant le problÚme avec photos à l'appui, je ne recevez qu'une réponse de 2-3 lignes qui ne témoignait pas de la compréhension de mon problÚme mais plutÎt de leur mauvaise foi.

Ce genre d'histoire finie au tribunal en gĂ©nĂ©ral, mais Ă©tant Ă©tudiant je ne peux me le permettre. J'ai donc laissĂ© couler, en me rĂ©signant. Le problĂšme est tout de mĂȘme trĂšs difficile Ă  dĂ©celer ; il n'apparaĂźt que lors de l'impression de grandes piĂšces identiques imprimĂ©es sur les diagonales opposĂ©es du plateau. Cependant il est bien prĂ©sent. 

Quoi qu'il en soit, et je suis bien en peine de le dire, l'I3 metal motion est bien trop chĂšre pour ce qu'elle est. Elle comporte plusieurs dĂ©fauts de conceptions qui la rende pas pratique (je pense par exemple Ă  l'emplacement de la carte sd 🙄). De plus elle n'a pas les fonctionnalitĂ©s de certaines imprimantes de la moitiĂ© de son prix, comme par exemple la dĂ©tection de fin de filament, la reprise aprĂšs coupure, etc. Et je rappelle aussi que je n'ai jamais Ă©tĂ© capable d'imprimĂ© en flexible avec ! MĂȘme durant son passage au SAV, ils m'ont fait croire qu'il n'y avait pas de problĂšme, mais ils n'ont imprimĂ© quand semi-flex, Ă  peine plus souple que du nylon..

En conclusion, bien que ce soit une imprimante correcte, je ne peux pas la conseiller. Elle est trop chĂšre, bourrĂ©e de petites incohĂ©rences de conception, et avec un dĂ©faut cachĂ© tout de mĂȘme (parce que oui je ne suis pas le seul Ă  avoir ce dĂ©faut, il est seulement trĂšs dur Ă  dĂ©tecter). En plus, malgrĂ© les bons avis du SAV d'e-Motion Tech, j'ai eu une des expĂ©riences les plus pĂ©nible de ma vie en Ă©changeant avec eux, des rĂ©ponses condescendantes et pleine de mauvaises foi. Il m'ont mĂȘme refusĂ© un rendez vous dans leur locaux pour discutĂ©, alors que c'est proposĂ© trĂšs clairement sur leur site internet. 

Il existe plein d'autre modÚles d'imprimantes qui feront votre bonheur, mais devant l'I3MM, passez votre chemin... 

  • 3 weeks later...
Posté(e)

Bonsoir,

Malheureusement je suis tombĂ© sur ce topic aprĂšs l'achat de la machine et j'ai le mĂȘme soucisÂ đŸ˜„

IMG_20190116_222735.thumb.jpg.bcd154293e50a498620c37039a672a26.jpg

Avec aussi un défaut sur chaque cÎté imprimé dans l'axe X...

IMG_20190116_222905.thumb.jpg.5153d49cf70f52a109cf5342f01726cc.jpg

 

Est-ce qu'une solution a Ă©tĂ© trouvĂ©e finalement ? C'est embĂȘtant pour moi car elle doit me servir pour du modĂ©lisme, donc des piĂšces assez grande justement...

J'ai aussi contacté le SAV, en attente de retour

Posté(e)

Salut Furax, 

Je suis dĂ©solĂ© que tu ais le mĂȘme problĂšme, malheureusement j'ai bien peur qu'il soit plus ou moins prĂ©sent sur toutes les machines. Comme je l'ai expliquĂ© plus haut, mes Ă©changes avec le SAV n'ont pas Ă©tĂ© trĂšs concluant... Notamment parce qu'ils refusent de reconnaĂźtre le problĂšme. 

J'ai constatĂ© le problĂšme pour la premiĂšre fois en imprimant un avion aussi, donc je connais ta situation.. J'ai dĂ» faire avec. Une solution serait d'imprimer toutes les piĂšces de ton modĂšle dans la mĂȘme diagonale du plateau pour que le dĂ©faut soit moins visible Ă  l'assemblage des piĂšces. 

Il est probablement possible aussi de corriger le problÚme de la machine en réimprimant les piÚces qui supportent le plateau de façon à ce qu'elles corrigent le décalage. Car en effet le problÚme vient du fait que le cadre de l'imprimante n'est pas perpendiculaire à l'axe de déplacement du plateau. En gros x et y ne sont pas orthogonaux. On peut le constater avec une rÚgle posée sur le plateau et calée contre le cadre de l'imprimante. 

Tiens nous au courant, de ce que te rĂ©pond le SAV. J'espĂšre t'avoir un peu Ă©clairĂ© et peut-ĂȘtre aidĂ©. 

Bonne soirée, 

Anderson 

Posté(e)

Bonsoir,

Et sinon ajouter des rondelles calibrées entre le cadre et les supports de tige lisse de l'axe X ? Il faudrait pouvoir mesurer le décalage exact...

Bonne soirée,

Guillaume

Posté(e)

Dans tous les cas, si l'on veut compenser le dĂ©calage il faut le mesurer et ça ce n'est pas Ă©vident. Je ne l'ai pas fait, peut-ĂȘtre un jour...

Enfin c'est le genre de chose que emotion tech devrait faire pour ses nouvelles machines et ainsi assumer le problĂšme. En mĂȘme temps ce genre de correction peut peut-ĂȘtre engendrer des soucis au niveau de la courroie du plateau ; Ă  voir. 

Posté(e)

En posant une rÚgle contre le cadre et en mesurant précisément la distance entre les deux bords opposés du plateau et la rÚgle, j'obtiens 73 mm a gauche et 74 mm a droite (cÎté support bobine)

Ça correspond au dĂ©calage sur le cube imprimĂ©...

Je vais essayer de corriger ça demain

Posté(e)

Salut !

J'ai essayé d'insérer des rondelles de 0,8 mm (ce qui correspond au décalage) derriÚre les 2 supports de tige d'axe Z cÎté gauche (écran).

Calibrage par acquis de conscience, mais toujours les mĂȘmes dĂ©fauts...

Les angles ne sont pas bons, et les 2 cÎtés le long de l'axe X sont bizarrement foireux :

IMG_20190117_144303.thumb.jpg.19c24a948bb2a1615ad5bc385f74934c.jpg

IMG_20190117_144313.thumb.jpg.03a702159ece0c04f18d24e025d1cac0.jpg

CÎté axe Y, tout va bien !

IMG_20190117_144327.thumb.jpg.a2367b5f003aab24c2a8161c7ae793a8.jpg

Posté(e)

Salut, 

Est-ce que ta manip a au moins corrigé visuellement la non-orthogonalité des axes x et y sur la machine ? 

En me repenchant sur la mienne je constate avec dĂ©pit le dĂ©faut, mĂȘme pas besoin de rĂšgle ou d'Ă©querre, ça se voit Ă  l'Ɠil nu... :/

Posté(e)

Ben ça n'a rien changé du tout... ce qui me surprends d'ailleurs. AprÚs rien ne me permets de mesurer précisément l'alignement du plateau sur l'axe Y...

Toujours en attente d'un retour du SAV, ils m'ont dit de vĂ©rifier le jeu dans les supports de plateau et le jeu du plateau lui mĂȘme mais RAS.

Je vais attendre leur retour...

C'est dommage, pour le reste ça a l'air d'ĂȘtre une bonne machine, les petites piĂšces sont nickelles et le filament a l'air de bonne qualitĂ©.

Posté(e)

En vous lisant c'est surprenant de voir qu'un correction mĂ©canique ne corrige pas le problĂšme. Il faudrait peut ĂȘtre essayer de sur-corriger le problĂšme pour voir s'il y a un changement dans les rĂ©sultats, sinon c'est qu'il doit y avoir un problĂšme ailleurs

Posté(e)

N'oublie pas de leur demander de te préciser ce qu'ils auront fait dessus quand ils te la renverront, c'est toujours utile ; en espérant qu'ils veulent bien te le dire car dans mon cas ils ont refusé. 

Tiens nous au courant quand tu auras des nouvelles !

Bonne journée, 

Anderson 

Posté(e)

@Andersyes,  toujours pas résolu ton problÚme depuis plus de 6 mois ; pourtant les imprimantes fabriquées par eMotion Tech sont des produits de grande qualité et le service aprÚs vente est top.

Posté(e)

Salut trotro, 

Oui le SAV d'eMotion Tech est en gĂ©nĂ©ral trĂšs bien, sauf lorsqu'ils ne savent plus rĂ©soudre le problĂšme. Comme racontĂ© plus haut, j'ai eu une trĂšs mauvaise expĂ©rience avec eux, Ă  tel point que je n'ai pas eu le courage de rĂ©gler le problĂšme de l'imprimante moi mĂȘme. En mĂȘme temps s'ils n'y arrivent pas pourquoi y parviendrais-je ? 

Le dĂ©calage se voit trĂšs bien Ă  l'Ɠil nu, et j'imagine d'Ă©ventuelles solutions mais je n'ai jamais pris le temps de les essayer (la faute aux Ă©tudes). De prime abord la source du problĂšme semble venir d'un mauvais placement des trous dans le chĂąssis, bien que ce soit bizarre que les ingĂ©nieurs se soit trompĂ©s la dessus... 

Leurs imprimantes sont de qualité, mis à part le fait qu'elles soient mal conçues. Maintenant je fais avec, mais j'ai l'impression désagréable d'avoir fais le mauvais choix en achetant cette imprimante. 

Posté(e)

Jusque lĂ , les Micro Delta Ă©taient trĂšs apprĂ©ciĂ©es malgrĂ© leurs quelques dĂ©fauts, et la Micro Delta Rework est juste extraordinaire si on prend un peu le temps de la peaufiner. Je suppose que la I3 Metal est aussi une trĂšs bonne imprimante, mais visiblement il y a un dĂ©faut plus important. Peut-ĂȘtre que une fois corrigĂ© elle sera tout aussi excellente ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • CrĂ©er...