Aller au contenu

GO Print

Filtrer l'air d'une imprimante


Messages recommandés

Des filtres pour particulier : c'est tout ce que je demande :) 

ou alors un extracteur super puissant. J'avais mis des photos, et oui elle est totalement cloisonnée. 

Javais mis un filtre mais avec les solvants qui se sont rajoutés je sais pas trop comment my prendre. 

Je pensais que l'appel d'air ne ferait pas sortir les particules dans la pièce. Ça se complique encore du coup. 

Je serais plus rassuré par un truc qui sort tout que par un truc supposé filtrer. Mais c'est dut de tout sortir apparemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je laisse tomber la possibilité de mettre un extracteur, pas envie de faire un trou dans le mur.

 

je pense me contenter d'un caisson en plexiglas de 40 de large, 44 de profondeur et 44 de haut sans base. avec juste un trou étanchéifié à la mousse pour faire passer les fils et un autre trou pour le filament.

 

je démarre l'impression, je pose le caisson par dessus, et quand l'impression est finie je met la pièce en courant d'air, je retiens ma respiration, je soulève le caisson et je m'en vais au rez de chaussée le temps que ça se ventile.

 

Modifié (le) par xyz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien sûr, quand un bus diesel passe à coté de toi, tu retiens ta respiration...

une question me brûle les lèvres : comment vous allez faire quand vous mettez un coup de laque sur votre plateau, caisson ouvert sur toute les voies respiratoires des personnes présentes dans la pièce ? en effet, l'avertissement sanitaire est 2 fois plus long que le mode d'emploi sur la mienne, c'est que ça doit être dangereux, non ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait,

merci rmlc460 pour le soutien :)

titidesbois, je ne sais pas comment tu t'y prendrais pour filtrer ? D'après Fabbaloo (ils vendent des caissons de filtration) il vaut mieux recycler l'air indéfiniment sans le faire sortir. Donc pas de filtre et ventilateur vers l'extérieur, selon eux on n'est pas sur de tout attraper. Je suis un peu dans la même position que toi, j'hésite et je flippe un peu aussi. Ayant mon filtre HEPA et un ventilateur 12V, l'air ne passe pas au travers du filtre. Donc il faudrait déjà une plus grosse installation comme décrite par un autre internaute. Ensuite, pour filtrer les solvants aussi dangereux, il faut autre chose, soit encore plus de travail. Et le filtre, il se bouche petit à petit. Le charbon actif aussi. Je ne serais pas tranquille de supposer que ça marche alors que j'en avale peut-être la totalité, des toxines. Et changer en continu le tout me désespère. Personne n'a l'air de savoir si les filtres bon marché sont corrects. Mais explique moi s'il te plaît ton raisonnement : pourquoi l'appel d'air serait mauvais ? C'est l'air de la pièce qui va dans le caisson, pas l'inverse ?! 

xyz n'y a-t-il pas une fenêtre à proximité ? Permets-moi de douter que tout va suivre un gentil courant d'air. Je doute que cela soit assez puissant. Mais qui dit courant d'air ne dit pas fenêtre ? 

Pour la laque j'enlève le plateau, je sors asperger et je laisse un peu sécher, puis je le remets en place :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que si l'air de la pièce entre dans le caisson lors de "l'appel d'air", il faudra bien que quelque chose en sorte. Et comme l'air dans le caisson devrait plutôt monter en température lors de l'impression, avec la dilatation de l'air chargé de particules va s'échapper et contaminer la pièce. Mettez un scaphandre! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu prendrais pas un conduit de ventilation en PVC. Celui-ci est à 6€45 pour 6 mètre (c'est un exemple) :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/conduit-souple-pvc-equation-diam-80-80-mm-l-6-m-e42649

Il fait 8 cm de diamètre, la plus part des ventilateur PC font 8 cm et 12 cm. 
Donc tu prend un ventilateur pour faire sortir l'aire via le conduit et un autre pour la faire rentrer dans le caisson. Bien sur il faut que le ventilateur qui fait sortir l'aire doit aller plus vite que l'autre. Et tu les pas face à face.
Tu branche les deux sur l'alimentation de ta machine avec un interrupteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conduit à l'air sympa. 

"Pas face à face" ?

C'est mieux qu'un extracteur tu penses ? À vrai dire je pourrais avoir autant de ventilos que je veux :) 

Je peux en mettre un d'un côté de l'imprimante, et de l'autre côté la gaine avec un ventilo à l'entrée et un à la sortie au pire. Chez casto y a des gaines de 3m ça suffit peut-être et limite les problèmes de puissance insuffisante. 

Jen profite pour te demander ce que tu en penses ? Plutôt en mettre 2 en haut, les 2 en bas, ou 1 en haut et 1 en bas pour optimiser l'extraction ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 en bas c'est là qu'on imprime le plus souvent) et une entrée d'air en haut  du côté opposé, afin de ne pas créer de dépression (ce qui ferait forcer le ventilo, et le rendrait plus bruyant).

Pour l'alim, tu peux te repiquer sur la sortie pour la tête. Comme ça, si tu lances une impression de nuit, c'est le gcode qui coupera automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On imprime le plus souvent en bas  ? Chez moi c'est en haut qu'est la tête... Je joins des photos des que je suis chez moi. 

Je ne pensais pas les faire tourner en continu. Plutôt une fois que l'impression est finie. Vous devez savoir que l'ABS n'aime pas les courants d'air. Et j'ai déjà des ventilos partout dans mon caisson. Ça rajouterait une cause de bruit. 

C'est pour ça que j'aurais mis des caches sur ventilos et gaines, et quand c'est fini j'allume tout et j'enlève les caches. Mais du coup les ventilos suffisent ? Pas besoin d'extracteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal le coup des extracteurs de 100 m3/h, faible consommation électrique : 15 w.

bon, il ne faudra pas oublier la consommation de 400 w supplémentaire en hiver pour réchauffer l'air froid qui vient du dehors pour remplacer l'air chaud que vous rejetterez volontairement. (calcul à disposition pour les personnes intéressées). mais 400 w, ce n'est pas grand chose, si ça n'apporte aucun avantage sur aucun plan, ça ne peut pas faire de mal, pourquoi se priver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le conduit souple me fait beaucoup rire aussi. vous voyez comment sa mise en place ? j'essayerai ensuite de calculer les pertes de chaleur de votre installation dues à ce tuyau.

comment créer plein d'inconvénients pour résoudre un problème qui n'existe pas et qui a été inventé de toute pièce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya que la foi qui compte! Et l'esprit de la bidouille, ça permet d'occuper les esprits. Par ailleurs, il y a toujours eu des sceptiques, et c'est pas nécessairement eux qui ont raison...

Pour le conduit, ça fonctionne très bien avec des moteurs qui tournent justement en vitesse lente. C'est même le principe d'une VMC.

Et entre un ventilo et un extracteur, il n'y a pas de différence, à part le débit,puisqu'on recherche avant tout l'efficacité. Mais on n'en est pas au stade de la turbine non plus! Simplement, les modèles les plus performants disposent de pales à chaque extrémité du rotor.

Dans ce cas de figure, je maintiens que la méthode la plus efficace est tout de même de mettre le ventilo à l'extrémité du tuyau, de manière à ne pas faire rebondir le flux d'ait contre les parois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh, je ne suis pas du tout sceptique, pour brasser de l'air (dans tous les sens du terme), ça marchera très bien. et ça fonctionnera sans aucun risque pour la santé, puisque même si l'on ne fait rien, il n'y a déjà aucun risque pour la santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aerobubulle a dit :

"Pas face à face" ?

Pour moi je ferrais comme les ventilations de PC :
http://www.pc-boost.com/pages/articles_sommaire_112_comment-optimiser-le-refroidissement-dans-une-tour.html
Puis mettre la ventilation quand l'impression est fini, on pourrais même modifier merlin.

Ensuite tu te fait un truc pour obstrué la le temps de l'impression.
 

il y a 58 minutes, rmlc460 a dit :

Pour le conduit, ça fonctionne très bien avec des moteurs qui tournent justement en vitesse lente. C'est même le principe d'une VMC.

 

Mais faut faire attention si c'est de l'ABS. C'est pour cela qu'il faut une ventilation lente.
Personnellement, je mettrais 2 petits ventilateurs en bas et complètement à l’opposé l'un de l'autre.
Exemple le boitier vu d'en haut. Un en bas à droite et un en haut à gauche.

Et la ventilation sortante, complétement en haut, comme une hotte de cuisine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça n'a pas l'air d'être très clair, personnellement, dans le cas d'une évac vers l'extérieur, je mettrais simplement un ventilo côté extérieur, à l'extrémité du conduit (et donc en aspiration)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula...

un peu de calme je vous prie :3

euh, Oscar, et ne veux pas laisser tourner le tout en continu. Je sais pas comment m'expliquer. Je n'ai pas parlé de faire rentrer de l'air de dehors. 

Je ne crains pas non plus les pertes de chaleur étant donné que tout chauffe déjà trop. Vraiment. 

Rmlc, c'est vrai que j'aime bien bricoler :) seulement, bien que la VMC fonctionne, elle tourne en continu. De la le doute quant à l'allumage pour quelques minutes en fin d'impression. Je ne connais pas les déplacements des particules, personne je pense, et crains juste qu'elles se déposent. 

Merci Jefforion, mais je vais vous envoyer une photo annotée pourque vous puissiez vous rendre compte de l'agencement. Que dois-je tirer de votre lien ? La place des ventilos ? 

Ne vous inquiétez pas, je vais laisser Merlin dans sa forêt et m'occuper manuellement d'allumer le tout :) je ne suis pas programmeur et ça implique de relier les ventilos à la carte... Vous verrez la photo c'est déjà assez le Bordel. 

Non c'est pas clair... Je pensais avoir bien expliqué. Je vais préparer ça. Comme ça on parlera de la même chose :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite,

le placement des différents ventilos qui refroidissent le caisson d'isolation phonique.

IMG_2672.JPG

2 en bas pour tirer l'air de la pièce, le faire refroidir carte électronique et moteur de l'axe Z puis l'extraire vers le haut.2 ventilos bas.JPG

Et un dernier en haut pour sortir l'air réchauffé.

Ventilo haut.JPG

En vue globale :

3 ventilos global.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis,

le clapet que je peux ouvrir et par lequel je pense faire rentrer l'air de la pièce.

 Clapet.JPG

Au fond, je percerais dans le plexi et le caisson pour y fixer la gaîne.

Ventilo vers gaîne.JPG

Et une dernière image car tout le monde aime les images :x et pour résumer ma pensée. Bien sûr, la gaîne va vers le mur de la pièce, mais en réalité elle sortirait par la fenêtre ouverte pendant 5-10 minutes. 

Trajet air.JPG

Mes seules craintes sont donc :

- le manque d'absorption des particules/solvants par le ventilo/extracteur, ne sachant pas si ils vont d'abord se déposer puis ne pas "se décoller".

- le rejet de saletés dans la pièce lors de l'ouverture du clapet (ou avec tout autre système d'ailleurs) précédant l'aspiration.

J'ai finiiiiiiiiii ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aerobubulle Merci pour toute ces photos, je comprend mieux.
J'ai trois chose pas très réfléchi (mais j'y pensais quand j'ai lu "mes seules craintes")  :
Faire un sas pour l'aire qui viendrait de la pièce pour ne la laisser chaude et ainsi faire un courant d'aire chaud directement sur la pièce pour éviter que ces dites particules de ce dépose. Mais j'ai voulu le dessiner sur une photo et j'ai vu la contrainte : le moteur de l'axe Z. Il faudrait vraiment deux ventilateurs vraiment grands. Sinon mettre au niveau où il y  a le verrou et faire sortir l'aire de derrière.
Deuxième chose :
Faire une dépression d'aire avec la même aire (un circuit fermé). L'aire qui passe entour la pièce en construction serrait déplacer dans un caisson et ainsi l'aire serrait "déposer" (on admet que les particules finissent tombent) et mettre un filtre avant de refaire le tour.

Et dernière chose :
Prendre le problème à la racine, faire une aspiration au niveau de la buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci me paraît bien compliquer et j'avoue ne pas tout comprendre.Tu parles de courant d'air, et de faire sortir l'air ? 

Citation

Sinon mettre au niveau où il y  a le verrou et faire sortir l'aire de derrière.

Je ne peux pas faire sortir l'air ! :rires d'Oscar2000: 
Par contre ça me fait penser que je peux faire tourner le ventilo en haut SANS son filtre pour un mouvement d'air continu.

 

Filtrer après un dépôt ? Que faire de ces dépôts ? Comment être sûr qu'elles se déposent vu qu'il y a un mouvement dans le circuit fermé?

Une aspiration au niveau de la buse me paraît infaisable. La perte de précision doit être grande ! imagine le poids rajouté ! Et comment gérer une gaîne qui doit bouger sur plus de 20*20cm ?!

 

Mais je retiens l'idée de mouvement continu, merci en tout cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...