Aller au contenu

GO Print

Filtrer l'air d'une imprimante


Messages recommandés

Le 04/01/2016 at 16:20, Flou a dit :

je n'ai pas de d'endroits faciles à laisser aérer pendant plusieurs heures ou une journée complète (surtout l'hiver).

Hello

Je n'ai pas relu tout ce très long post ......

Mais je me et vous pose malgré tout une question métaphysique .....

Quand vous ventilez , aérez, extrayiez.... cet air "vicié" plein de vilaines nano particules produite par NOS machines vous les envoyez chez les autres (voisins, nature, animaux ....) en fait ?

Une autre .... le gaz carbonique ... c'est inodore ... incolore ... et pourtant c'est mortel !

Un pet (surtout au lendemain d'un bon cassoulet du coin, de derrière le fagots) ca sent mauvais le filtre du slip est, des fois, coloré .... pourtant ça tue pas !

C'est un peu comme les phenomenes migratoires de certains Humains, en fait ...c'est triste, on donne des sous aux collectes ... mais c'est mieux si ils restent chez les autres ?

Le 26/01/2016 at 02:50, rmlc460 a dit :

A condition bien entendu de porter des masques étanches et régulièrement renouvelés

Hé hé ....

Si ils sont étanches ....tu ne les changes pas !! .... t'es mort par asphyxie dû au port du dit masque :/...:P.

Tiens d'ailleurs ... ils deviennent quoi les filtres saturés de vilaines nano particules ... ils partent à la poubelle ...ou incinéré au fond du jardin ... chez les autres aussi, quoi ?

 

Voili voilou ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à vous 

J'ai lu pas mal de vos posts sur le sujet, j'ai bien impression que me concernant les gazs vont sortir tout droit par le tuyau VMC et sortir sur le toit de ma maison. 

Idée :

  • Créer un caison autour de l'imprimante 3D.
  • Relier le caison par l'intermédiaire d'un tuyau flexible à mon extracteur VMC.

Conclusion : ça finit dehors sur le toit et byebye les emmerdes. B|

Si l'idée a déjà été proposée, désolé j'ai dû la zaper. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8 avril 2016 at 02:23, Freedam a dit :

Exact, l'idéal est d'évacuer l'air sur la toiture (le plus efficace étant au dessus du faîtage). C'est une bonne alternative d'évacuer l'air directement dehors toute simple mais bonne.

Du coup il serait peut être intéressant de se tourner vers la VMC de la maison. Il reste souvent une bouche de libre, il suffirait donc de raccorder le caisson a une des bouches de la VMC. Ensuite il doit forcément y avoir un moyen de la piloter avec un interrupteur voir meme de la controler depuis le GCode.

 

Oui deja proposé mais c'est bien de le rappeler xD 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Freedam pour le rappel du post car je ne l'avais pas vu, je pense que je vais faire ça, pour moi, c'est la meilleur solution, la moins chère parce que on a tous déjà une VMC, il y a juste a se raccorder.

Merci encore.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs bonsoir,

Quel sujet, mais je pense qu'avant de vous triturer le cerveau pour quelques nanoparticules à filtrer réfléchissez.

L'air ambiant de vos logements est saturé de pollutions qui viennent de tous les produits que vous utiliser ( bombes de laque par exemple qui contiennent plus de toxines que les 10 mètres d'ABS que vous aller fusionner) et ce n'est qu'un exemple, Tout les logements sont théoriquement pourvus de ce que l'on appelle les ventilations naturelles (les petites grilles que vous avez sur vos fenêtres) si vous en avez pas, vous avez donc de la condensation sur vos vitres, si pas de condensation ni grille alors vous êtes équipés d'une VMC ou ventilation naturelle cachée. pour éliminer naturellement vos particules ABS il suffit de se rapprocher d'une fenêtre ou de votre VMC, à la fin de votre impression soit ouvrir quelques minutes la dite fenêtre ou mettre en position 2 votre VMC,  cela sera expulsé à l'extérieur (pas bon pour la planète mais bon). Pourquoi essayer de mettre des filtres qui vont être saturés tôt ou tard et, si il ne sont pas changer, seront encore plus dangereux.

Mais ce n'est qu'un avis, j'imprime de l'ABS dans une pièce équipée de ventilation nat. et aucun soucis d'odeur ou de problème.

Philippe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 18/05/2016 at 15:38, 3DZerkrey a dit :

Bonjour à vous 

J'ai lu pas mal de vos posts sur le sujet, j'ai bien impression que me concernant les gazs vont sortir tout droit par le tuyau VMC et sortir sur le toit de ma maison. 

Idée :

  • Créer un caison autour de l'imprimante 3D.
  • Relier le caison par l'intermédiaire d'un tuyau flexible à mon extracteur VMC.

Conclusion : ça finit dehors sur le toit et byebye les emmerdes. B|

Si l'idée a déjà été proposée, désolé j'ai dû la zaper. 

donc c'est bien ce que je dis ....la technique c'est .....envoie TA merde que (éventuellement) TU produis et génères chez les autres et qu'ils se débrouillent avec ...c'est ça l'idée ?

Le 05/05/2016 at 08:22, La Bidouille a dit :

Mais je me et vous pose malgré tout une question métaphysique .....

Quand vous ventilez , aérez, extrayiez.... cet air "vicié" plein de vilaines nano particules produite par NOS machines vous les envoyez chez les autres (voisins, nature, animaux ....) en fait ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez vous M.Bidouille, nous essaierons de ne pas plus polluer l'air exterieur que les quelques millions de voitures, camions, 4x4 avec leurs nanoparticule diesel. Ça ne veut pas dire qu'étant donné que d'autres poluent on peut en faire autant, ça veut seulement dire que le défenseur des voisins en colèrent, des arbres centenaires et des fourmis volantes se trompe de combat. Je trouve ça respectable mais c'est un peu limite de venir s'en prendre au quelques milliers de printer qui préfèrent évacuer leur prétendu mauvais air dehors plutôt que de le garder concentré dans leurs maisons et à coter de ca ne rien dire au million/milliard d'usine qui polluent chaque minute... (C'est sur c'est moins facile de les atteindre).  Remarque, c'est vrai, ceux qui habitent en centre ville (par exemple) en prennent deja plein la tête donc pourquoi ne pas se pouluer un peu plus la gueule avec autre chose! 

Dans le cas d'une VMC correctement installé l'air est évacué sur le toit, il ne rerentrera pas plus dans votre maison que vicieusement par la fenêtre du voisin. De plus il sera d'autant moins dangereux dillué dans des hectomètres cube d'air que concentré dans le salon.

Et puis les gas chacun s'occupe de son cul hein, qu'est que ca peut vous faire si certains souhaitent se protéger d'une éventuel menace... 9_9 Vous n'êtes pas interressés pour vous "protéger" (je parle pas de copte hein!) c'est votre choix, si d'autres souhaitent le faire c'est leur choix...

La VMC ca pourrait être une bonne alternative, l'idéal serait de pouvoir en mesurer l'efficacité, si ca ce trouve c'est aussi efficace que la poudre de perlimpinpin. Quoiqu'il en soit chacun fait ce qu'il veut :P 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, azbloc a dit :

Attention, car une VMC (active) qui aspire fort risque de faire descendre la température

j'appelle pas ca une vmc dans ce cas ....mais bon .....  :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La

Il y a 12 heures, philippem a dit :

La VMC (pour ventilation mécanique contrôlée) ne régule en aucun cas la température, elle n'est là que pour extraire de l'air vicié en particule et en humidité !

Tout dépends de la température de l'air qui entre dans la pièce (maison, appartement) et son degré d'humidité (en général il est plus frais et sec que l'air ambiant intérieur à moins d'être en période de canicule (et encore...)). Si les objets que cet air va rencontrer ont une température supérieure à l'air il y aura échange de calories jusqu'à égalisation des températures et si il y a évaporation d'eau ou d'un autre solvant il y aura refroidissement jusqu'à l'assèchement total... et ensuite égalisation des températures (air / objet). 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que les abeilles, fourmis ... on inventés il y a quelques millions d'années ... en sorte ;) (sauf qu'elles sont pas emmerdées avec les "nanos particules" de PLA :emoji-E412: )

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:banana: Eh oui elles ventilent la ruche pour évacuer l'humidité du nectar et en faire du miel ce qui refroidi en même temps la ruche et évite une surchauffe des larves, et des pains de cire qui sinon pourraient fondre. La nature fait bien les choses...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai adoré ce fil de discussion de bout en bout et j'ai maintenant ce qu'il me faut pour construire mon système de filtration. Merci à tous :)

Concernant les sceptiques, je ne pourrais que partager ma propre expérience et celle de mes enfants. Avec maintenant plus de 3 ans d'expérience dans l'impression 3D, je m'interdis aujourd'hui d'imprimer de l'ABS en intérieur tant que je n'aurais pas installé un système de ventilation efficace.

A la suite de mes centaines d'heures d'impression, j'ai régulièrement imprimé de l'ABS (de toutes marques et toutes couleurs) dans une pièce de 25m2 fermée et bien isolée (double vitrage), et j'ai pu constater lors des impressions supérieures à 1/2h les désagréments suivants au bout de quelques minutes d'exposition:

- gorge irritée

- yeux secs et "qui piquent"

- maux de têtes si l'exposition se prolonge

Mes enfants ont fait le même constat lorsqu'ils entraient dans la pièce. Ce constat est le reflet de mon expérience, bien avant et en dehors des études sus-nommées, dont je me fiche bien.

Amicalement à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final après beaucoup de recherche, je pense me tourner vers une solution a base de filtre HEPA 14. En effet, ce genre de filtre semble efficace pour attraper la quasi totalité des particules nocives. C'est d' ailleurs le genre de solution retenue par de grands constructeurs comme Ultimaker, ce qui me conforte dans mon choix.

Ce genre de filtre n' agit pas sur les gazs tels que les solvants (acétone) mais je m' en fiche, je n' utilise pas de jus d'ABS pour mes impressions, donc je peux me passer d' un filtre ABP ou ABEK, qui me semblent un peu disproportionnes bien que terriblement efficaces.

Pour la filtration, la meilleure solution est un recyclage de l'air intérieur, pas besoin d’évacuation, le filtre a capture les particules, et en plus une évacuation de la chaleur nuirait a l'impression. A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

ce sujet m'intéresse hautement car je suis moi-même en train de réfléchir à une solution de caisson + filtration pour mon imprimante (dagoma non customisée donc juste PLA pour le moment). J'ai lu les premiers et dernières pages du sujet et je constate qu'on tourne toujours autour des mêmes questions : toxicité des émanations solvantées ou des particules (ou posé autrement : c'est qui le plus fort, l'hippopotame ou l'éléphant ?), intérêt réel de la ventilation (suffit-il de bien aérer la pièce de son domicile comme le préconise certains, par "bon sens"), etc.

S'agissant un peu du cœur de mon activité professionnelle (et même de mon quotidien il y a encore peu) voilà mon avis face aux données acquises de la science (qui sont les mêmes références qu'on a pu voir passer plus tôt dans le topic ; quelle joie de voir des personnes rechercher des sources dans de véritables articles scientifiques !) :

  • aucune étude n'a actuellement pu démontrer le caractère cancérigène de l'exposition aux solvants (de manière générale), en dehors de quelques cas particuliers (il existe simplement des critères épidémiologiques retrouvant un OR légèrement supérieur à 1, significatifs mais pas non plus retrouvés partout, on n'a jamais tous les critères de causalité de Bradford-Hill) ;
  • en revanche le caractère irritant pour les muqueuses et les voies respiratoires est bien connu et décrit (@Jef_Lord : les symptômes présentés sont typiques et heureusement bénins et cessant à la fin de l'exposition ; ils correspondent à mon avis à une irritation des voies aérodigestives et des globes oculaires, associés à un début de syndrome pseudo-ébrieux (les maux de têtes) ;
  • Les particules fines sont responsables d'une augmentation du taux de mortalité, notamment par cancer, et tout particulièrement pour les particules fines d'un diamètre de 2,5 µm (PM2,5), or les imprimantes 3D rejettent des particules fines, mais dans des quantités très modestes (un feu de cheminée crache beaucoup plus de particules fines, la cigarette je n'en parle pas, et rouler dans les embouteillages non plus...) ;
  • de là, deux attitudes à adopter qui me semblent autant raisonnables, à partir du moment ou on décide qu'on ne pourra plus jamais se passer de son imprimante 3d  (la meilleure solution étant toujours la suppression du risque, mais j'imagine que personne ici n'est là pour cela !) : la première est de bien aérer la pièce (faire un courant d'air) où se font les impressions, tout en évitant d'y circuler lorsque la machine fonctionne, et la seconde consiste à isoler sa machine et filtrer l'air (ce qui n'empêche pas de bien aérer sa maison quotidiennement) ; cette filtration doit alors se faire en fonction des matériaux utilisés et j'aurai plutôt tendance à vouloir supprimer les particules fines que les émanations solvantées (mais c'est techniquement pas simple du tout, sans parler du renouvellement des filtres) pour le risque documenté à long terme.

Personnellement j'aurai tendance à opter pour la solution de l'aération, tant je doute de l'efficacité du bidouillage sur la réalité de l'exposition (il n'y a à mon avis rien de pire que se croire faussement rassuré par un filtre usagé, il faut en général changer les les filtres à gaz très souvent, éventuellement de façon hebdomadaire ou quotidienne selon le débit de filtration et les conditions de stockage, idem pour les filtres à particules, en imaginant un système qui fonctionne, il faudrait qu'il soit absolument étanche pour être efficace).

Bien à vous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@La Bidouille: c'était déjà une solution citée par Pitithom ;)

Il y a 16 heures, Pitithom a dit :

à partir du moment ou on décide qu'on ne pourra plus jamais se passer de son imprimante 3d  (la meilleure solution étant toujours la suppression du risque, mais j'imagine que personne ici n'est là pour cela !)

Donc pas de solution miracle. Est-ce qu'une aspiration au niveau de la tête permettrait de limiter les particules fines?

Dans mon projet j'ai opté pour des cartouches de masques mais je me pose la question de la fréquence de renouvellement. Comme le relève pitithom, si c'est de manière quotidienne/hebdomadaire je suis certain de ne pas respecter cela et un filtre encrassé est un fausse protection: encore pire que de ne rien mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2016 at 11:18, Tircown a dit :

Dans mon projet j'ai opté pour des cartouches de masques mais je me pose la question de la fréquence de renouvellement. Comme le relève pitithom, si c'est de manière quotidienne/hebdomadaire je suis certain de ne pas respecter cela et un filtre encrassé est un fausse protection: encore pire que de ne rien mettre.

Il suffit de lire les notices d'utilisation des filtres en question. En général, les filtres sont actifs plusieurs milliers d'heure d'utilisation car tu ne travailles pas dans un laboratoire chimique, ou dans le cas de l'HEPA tu ne l'utilises pas dans un aspirateur. Comme cité tout au long du fil, on parle de quantités très faibles, donc n'importe quel filtre devrait durer plusieurs mois, même en utilisant ton imprimante plusieurs heures par jour ;)

De toute façon il n'y a pas de crainte à avoir: le meilleur détecteur pour savoir quand il faut changer le filtre, c'est le nez :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant !

M'étant mis à l'ABS depuis peu, je pense déjà à arrêter... Mais pour imprimer quoi ? Puisque même le PLA ne semble pas totalement dépourvu d'effets nocifs... En plus de ne pas offrir les caractéristiques qui m'intéressent, à savoir en premier lieu la résistance à l'eau puisque je souhaite réaliser des récipients qui en contiennent (vases) !

Pour l'ABS en tout cas c'est impossible selon moi sans un système de filtration ou d'évacuation efficace : même avec l'imprimante dans une pièce avec la porte fermée, avec la fenêtre ouverte pour aérer tout au long de l'impression (ce qui n'est pas idéal vu que l'ABS n'aime pas avoir froid), l'odeur finit par se propager dans toute la maison (90m2) !
De plus les émanations s'aggravent à chaque impression, sans doute l'espèce de "jus" qui finit par maculer la buse et tête de chauffe, qui cuit et produit cet odeur de plus en plus insupportable...

Bref, je suis en pleine réflexion pour la confection d'un caisson étanche, pour lequel se pose en plus de la filtration, la question de la régulation de la température à l'intérieur de l'enceinte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/9/2016 at 11:18, Tircown a dit :

Est-ce qu'une aspiration au niveau de la tête permettrait de limiter les particules fines?

Je pense que c'est le plus efficace, en dehors d'un caisson étanche. Après il faut savoir raison garder : le problème des émanations se rencontre surtout lorsqu'on y est exposé plusieurs heures par jour 5j/7, l'utilisation en loisir est beaucoup moins à risque à mon avis. Dans tous les cas ça na rien à voir avec les quantités inhalées avec la cigarette ou sur 1h d'embouteillages.

Le 28/9/2016 at 13:28, Jef_Lord a dit :

les filtres sont actifs plusieurs milliers d'heure d'utilisation

Pour les filtres "machines" de type HEPA j'avoue ne pas savoir (les notices recommandent effectivement un remplacement au bout de plusieurs mois), mais les filtres ABEK pour les masques à cartouches sont à remplacer plus régulièrement. De toutes manières, le meilleur détecteur est effectivement le nez : quand on sent l'odeur c'est que le filtre ne filtre plus grand chose ! Alors après, quitte à inquiéter ou rassurer tout le monde : ce n'est pas forcément ce qui sent le plus fort qui est le plus toxique...

il y a 12 minutes, webvince a dit :

Bref, je suis en pleine réflexion pour la confection d'un caisson étanche, pour lequel se pose en plus de la filtration, la question de la régulation de la température à l'intérieur de l'enceinte...

A mon avis pour la température, un caisson étanche avec entrée/sortie d'air d'un débit suffisant est assez facile à faire. Pour la filtration des odeurs je crois qu'un charbon doit suffire mais je ne pourrai pas faire d'essai avec l'ABS, j'ai juste une printeuse dagoma easy de base (et vu l'usage que j'en ai pour le moment et les retours sur l'odeur d'ABS, je ne vais pas m'y risquer de suite) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...