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Décalage axe Y


David590

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J'ai eu un décalage au bout d'une heure, moins important que d'habitude 0.80mm, je comprend pas trop

Je disais qu'il n'y avait pas de point dur mais comparer à maintenant c'est le jour et la nuit, quand je soulève l'imprimante d'un coté de même pas 1cm le plateau glisse vers l'autre coté tout seul, donc si c'est pas le driver ça doit forcement aller

Il y avait toujours le nema23, trop d'inertie ? j'ai remis le nema17, j'ai relancé un print depuis 50mn... je surveille 

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Il y a 16 heures, fran6p a dit :

A mon avis, ce n'est pas normal car si la rondelle est "libre"

Cette rondelle a juste fonction de cale afin d'éviter que le serrage de la roulette pince les cages extérieures sur la lèvre intérieure de la bande de roulement.
Avec la rondelle, le serrage se fait sur la cage intérieure du roulement 1, la rondelle et la cage intérieure du roulement 2.
 

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J'avais oublié l'effet que ça fait d'aller au bout d'une impression 😁.. que c'est bon

Effectivement @Guizboy et @fran6p , vous étiez persuadé qu'il y avait une résistance mécanique et vous aviez raison

Merci beaucoup de m'avoir aidé jusqu'au bout et je sais que ça devait être lourd au bout d'un moment surtout quand on a pas la machine sous les yeux, mais vous n'avez rien laché MERCI

Merci à toi aussi @doby02, tu as mis le jerk en évidence, ça n'est pas complètement la source du problème mais il n'est sans doute pas à négliger, cette impression je l'ai fait à 5 sur le Jerk Y, a voir si tout ce passe bien quand j'augmenterai

 

Il y a 21 heures, Guizboy a dit :

Le "Jerk" permet d'avoir des angles propre, ce n'est pas un indice de qualité ou de puissance 🙂
Par exemple, pour avoir des angles droits bien définis sur ma machine, le "Jerk" est réglé à 26 en X et en Y.
C'est quoi l’intérêt de faire gérer le "Jerk" par le trancheur ?

Je parlais de faire gérer le Jerk par le trancheur parce ce qu'il à l'air de mettre des valeurs par défaut plus dans la normal, plutôt qu'avec mes malheureux 5 😁, par défaut Cura régle 20 en print et 30 en déplacement, ça ressemble plus à ton réglage finalement

Par contre pourquoi Cura règle le jerk plus vite dans les déplacements, quel est l’intérêt ?

Sur ce print, Cura m'a annoncé 6h et l'impression à durée 9h, je sais que c'est toujours un peu plus long mais serait ce le Jerk à 5 qui augmente considérablement le temps ?

Tu me conseilles de désactiver le contrôle du jerk dans Cura et de le gérer dans Marlin? Quelles valeurs me conseilles-tu d'essayer?

Désolé ça fait beaucoup de questions mais je suis au taquet, mon imprimante s'est assez reposé, elle va brûler du filament maintenant 😁

IMG_0944.JPG

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il y a 57 minutes, David590 a dit :

Tu me conseilles de désactiver le contrôle du jerk dans Cura et de le gérer dans Marlin? Quelles valeurs me conseilles-tu d'essayer?

Personnellement je préfère avoir qu'une source de réglage pour chaque paramètre si possible.
Faute de quoi, quand ça se met à déconner, on ne sait pas qui fout le boxon dans la config.

Les valeurs de Jerk sont dépendantes de plusieurs facteurs comme par exemple :

  • Modèle du moteur
  • Poids du plateau (et plus précisément inertie plateau, inertie moteur)
  • Mode de transmission du mouvement (vis à bille, courroie, etc...)
  • Démultiplication du mouvement (pas de vis, nbre de dents, etc..)
  • Modèle de driver et réglage des accélérations
  • Résistance mécanique sur l'axe à régler
  • etc...

Tout ça pour dire que ça va dépendre d'une machine à une autre.
J'ai fait pas mal d'essais sur les cubes de calibrage avant d'être satisfait des angles.
Je suis parti d'un jerk à 10 et j'ai fait des essais en montant de 5 en 5.
Ensuite j'ai affiné de 1 en 1. Ce qui m'a conduit à la valeur actuelle de 26.

il y a 57 minutes, David590 a dit :

Merci beaucoup de m'avoir aidé jusqu'au bout et je sais que ça devait être lourd au bout d'un moment surtout quand on a pas la machine sous les yeux, mais vous n'avez rien laché MERCI

Mais de rien, à charge de revanche 🙂

Modifié (le) par Guizboy
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Il y a 5 heures, David590 a dit :

Merci beaucoup de m'avoir aidé jusqu'au bout et je sais que ça devait être lourd au bout d'un moment surtout quand on a pas la machine sous les yeux, mais vous n'avez rien laché MERCI

C'est le principe du forum: quand on peut le faire on le fait. Ayant des ascendants du côté Breton, je dirais que la persévérance , l'acharnement, la persistance, l’opiniâtreté, l'entêtement voire l'obstination (pour ne pas dire têtu 😄 ) sont dans mes gènes (et on sait bien que "là où il y a des gènes il n'y a pas de plaisir" 😉 ).

Comme le dit si bien @Guizboy : à charge de revanche.

Bien le pied que tu as imprimé pour élever la structure... Prévoirais-tu un passage des éléments du boitier sous la machine par hasard?

Que le filament coule à flot (proverbe de la planète Arrakis attribué à Paul Muad'Dib 🤓).

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Il y a 7 heures, Guizboy a dit :

Tout ça pour dire que ça va dépendre d'une machine à une autre.
J'ai fait pas mal d'essais sur les cubes de calibrage avant d'être satisfait des angles.
Je suis parti d'un jerk à 10 et j'ai fait des essais en montant de 5 en 5.
Ensuite j'ai affiné de 1 en 1. Ce qui m'a conduit à la valeur actuelle de 26.

Ok le mieux est de faire des cubes de calibrage pour voir les angles, dans la limite de ce que peux jerker ma machine 😁

Au passage, chez fait un cube il y a quelques jours,

Il mesure :
20,15mm en X,
20,17mm en Y 
20,21mm en Z

Il faut modifier les valeurs de calibration jusqu’à avoir pile 20mm ou bien il faut se donner une tolérance?

 

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

C'est le principe du forum: quand on peut le faire on le fait. Ayant des ascendants du côté Breton, je dirais que la persévérance , l'acharnement, la persistance, l’opiniâtreté, l'entêtement voire l'obstination (pour ne pas dire têtu 😄 ) sont dans mes gènes (et on sait bien que "là où il y a des gènes il n'y a pas de plaisir" 😉 ).

Comme le dit si bien @Guizboy : à charge de revanche.

Bien le pied que tu as imprimé pour élever la structure... Prévoirais-tu un passage des éléments du boitier sous la machine par hasard?

Que le filament coule à flot (proverbe de la planète Arrakis attribué à Paul Muad'Dib 🤓).

Oui c'est vrai c'est le principe du forum mais au bout d'un moment je comprend que si on trouve pas et bien.. tans pis

Vous m'avez dit plus d'une fois "là je vois pas" pour ensuite revenir avec une idée, une piste, pour me mettre sur la voie... de la persévérance comme tu dis

J'espère avoir assez de compétences un jour pour ensuite aider à mon tour, faut dire qu'on apprend énormément à force d'avoir des problèmes, en fait je vois pas ce que je n'ai pas encore démonté au moins une fois sur l'imprimante😁

Oui le pied c'est pour faire un remix version s5 du Standalone de @razor, je ne peux plus voir ce boitier avec tout ces câbles, une CR-10 s5 sans le boitier c'est déjà énorme mais avec en plus le boitier et ses cables, le Raspberry, le relais ssr, tous les outils à coté, ça prend deux fois plus de place que l'imprimante elle même alors qu'il y a plein de place à exploiter en dessous mais à part les pied et une partie des chaines de câbles je dois tout refaire car rien est pareil, mais je m'inspire beaucoup de son travail, positionnement des cartes, ventilo, boitier.. c'est simple quand j'avais vu son topic, je me suis tout de suite dit c'est ça qu'il me faut

 

il y a 37 minutes, doby02 a dit :

@David590 Donc au final tu es revenu avec ton moteur d'origine?

Oui, j'ai eu un petit décalage j'ai donc tout de suite essayé celui d'origine, à priori ça va mais je réessayerai peut être le nema23 mais j'attend de voir si ça va toujours dans quelques jours pour voir

Qu'en pensez vous, y a t'il plus inconvénient avec le nema23 ? inertie..

En fait je suis même plus certain d'avoir bien laisser le Jerk à 5 avec le nema23, je fais tellement d'essais qu'après je sais plus, je perd la mémoire 😁

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Bonjour @David590,

 

Désolé pour le retard, j'étais ailleurs 😉

Pour ma part, j'ai eu quelques problèmes de décalages similaires aux tiens. J'ai réduis l'accélération à 400mm/s² et augmenter de manière empirique mon Vref. Je n'ai plus de pb. J'ai remarqué sur tes vidéos que ta machine était un peu brutale à mon goût....

 

Je suis surpris de vous entendre parler de la chauffe des moteurs.  Chez moi, en impression à 70mm/s, mon nema23 ne dépasse pas les 30-35°C, celui de l'axe X reste froid, juste celui de l'extrudeur qui doit atteindre les 50°C... Et là, je suis à 16h d'impression non stop...

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Il y a 4 heures, Chevelu37 a dit :

Je suis surpris de vous entendre parler de la chauffe des moteurs

On parlait de chauffe moteur mais c'était rapport aux modèles d'origine.
Il n'y a que toi à ma connaissance qui a monté un NEMA23 🙂

Pour les S5, je pense que pour améliorer votre rendement rapport à l'axe Y et réduire vos problème, vous devriez passer à Marlin 1.1.9 qui est équipé de la gestion "S Curve" des accélérations. Je suis en train de terminer mes essais et sur ma S3, ça améliore grandement la qualité des changements de direction.
Voici le lien de la page qui détaille cette fonction traduite en français : Jerk controlled motion explained

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Bonjour @Chevelu37,

Effectivement comme le dit @Guizboy, je n'ai pas eu de problème de chauffe avec le nema23, comme toi je suis à 30-35°

Par contre niveau bruit c'est infernal avec le nema23, tu as mis un damper?

Il y a 6 heures, Guizboy a dit :

vous devriez passer à Marlin 1.1.9 qui est équipé de la gestion "S Curve"

Très bonne idée

J'ai remis le damper, mon jerk X et Y est réglé à 15 et toujours pas de problème, c'est cool 😁

Je suis en train de calibrer mes axes correctement, je vais installer Marlin 1.1.9 et ensuite je verrai les angles de mes cubes pour le jerk

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Nan, je l'ai mis en hyper rigide justement. Mais mon moteur est bien plus petit que le tien que je trouve énorme. Je suis passé en Nema23 parce que je ne trouvais pas de poulie en 10mm avec un axe de Nema17.

Si je peux me permettre, et en voyant ton dernier print, je te conseille de revoir toute la machine au niveau jeu, serrage et ajustement. Ce qui n'est pas une mince à faire. Je ne cautionne pas le fait de retirer des galets, je préfère ajuster ce que que les mecs ont mis des semaines à mettre au point. Dans ton cas, tu as retiré des guidages qui assuraient un isostatisme certain. Pour faire court, tu est passé d'un tabouret à 3 pieds vers un tabouret à 4 pieds (1 seul des deux peut être bancal 😉 ). En fait, la flexibilité de tes deux profilés alu et des revêtements des galets te provoque l'irrégularité de ton print sur ta dernière photo. Après si cela te convient, ne change rien. Mais d'un point de vue purement mécanique (dsl @Jean-Claude Garniersi j'y reviens 😉 ), je laisserai les galets du milieu... Pour avoir moins d'effort, je reverrai l'ajustement de ces galets. Et jamais mettre d'huile ou de graisse (dans l'espoir de réduire les efforts)  sur des roulements qui sont cagés et vendu pour une lubrification à vie.

 

Ou alors et si et seulement si tes rails sont parfaitement parallèles. :

Rail Gauche     Rail Droit
Galet simple         Excentrique
  Excentrique     Galet simple    
Galet simple        

Excentrique

Modifié (le) par Chevelu37
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@fran6p,

 

Je sais que ce n'est pas une imprimante 3D et qu'il ne faut pas comparer... Mais les principes de base reste les mêmes. Après, comme je dis, il faut que les rails soient parallèles.. Et si on veut bien faire les chose, il faut ajuster un rail, en desserrant l'autre pour lui donner de l'aisance. Une fois le premier ajusté, ajuster la géométrie du deuxième rail en fonction du premier puis ajuster les galets sur ce rail dégauchi.

 

PHOTO_20180905_184211.jpg

PHOTO_20180905_184216.jpg

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Pour moi, actuellement c'est du Chinois 😄 .

Habituellement je n'ai pas trop de problème à conceptualiser mais les photos ci-dessus ne me parlent pas du tout 😉 : ça représente quoi ?

La mécanique n'est pas un domaine que je maîtrise donc comme la plupart des néophytes je fais confiance aux spécialistes. Sur ma CR10 modèle S3 il n'y a qu'un seul rail de guidage et depuis que je la possède, j'ai enlevé les deux galets du milieu sur les six et je peux te dire que les impressions issues de la bête sont plus que correctes. J'hésite même depuis un bon moment à ne tourner que sur trois galets (comme le support de la tête) au lieu de quatre (soit à gauche, deux galets "normaux" et à droite un galet avec excentrique ou à gauche un galet "normal" et à droite deux galets avec excentriques).

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il y a une heure, Chevelu37 a dit :

Nan, je l'ai mis en hyper rigide justement. Mais mon moteur est bien plus petit que le tien que je trouve énorme. Je suis passé en Nema23 parce que je ne trouvais pas de poulie en 10mm avec un axe de Nema17.

Si je peux me permettre, et en voyant ton dernier print, je te conseille de revoir toute la machine au niveau jeu, serrage et ajustement. Ce qui n'est pas une mince à faire. Je ne cautionne pas le fait de retirer des galets, je préfère ajuster ce que que les mecs ont mis des semaines à mettre au point. Dans ton cas, tu as retiré des guidages qui assuraient un isostatisme certain. Pour faire court, tu est passé d'un tabouret à 3 pieds vers un tabouret à 4 pieds (1 seul des deux peut être bancal 😉 ). En fait, la flexibilité de tes deux profilés alu et des revêtements des galets te provoque l'irrégularité de ton print sur ta dernière photo. Après si cela te convient, ne change rien. Mais d'un point de vue purement mécanique (dsl @Jean-Claude Garniersi j'y reviens 😉 ), je laisserai les galets du milieu... Pour avoir moins d'effort, je reverrai l'ajustement de ces galets. Et jamais mettre d'huile ou de graisse (dans l'espoir de réduire les efforts)  sur des roulements qui sont cagés et vendu pour une lubrification à vie.

 

Ou alors et si et seulement si tes rails sont parfaitement parallèles. :

Rail Gauche     Rail Droit
Galet simple         Excentrique
  Excentrique     Galet simple    
Galet simple        

Excentrique

C'est sur que mes print ne sont pas super lisse mais au moins maintenant j'arrive à les faire de A à Z mais j'espère vraiment améliorer

Je sais pas si les mecs ont passé vraiment du temps pour disposer ces galets mais je trouve vraiment pas ça idéal, beaucoup trop de containte, si c'est les mêmes mecs qui ont conçu le détecteur de fin de filament.. 🤣 

Ton raisonnement à l'air pas mal pour la disposition des galets par contre j'ai vu en remontant que les trous des excentriques sont plus gros que ceux des galets simples, risque d'avoir un jeu et peut être faire pire que mieux 🤔

Pourquoi tu as mis une poulie avec axe 10mm ?

Modifié (le) par David590
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Mouais

Sur mamienne, qui a aussi deux rails j'ai 3 galets par rail :

Rail Gauche :                         Rail Droit :

Galet simple d'un côté         Galet simple d'un côté

Excentrique de l'autre          Excentrique de l'autre

Galet simple d'un côté         Galet simple d'un côté

A noter que les excentriques sont tous deux côté intérieur

Comme dit le Castelroussin à poil long, il faut que les deux rails soient parallèles pile-poil entre eux, et dégauchis perpendiculaires au X (au comparateur sur une équerre à chapeau)

Après, selon la "sensibilité" mécanique de chacun, il peut y avoir plusieurs approches, mais la façon de faire qui est la mieux c'est surtout  "celle qui te va"

il y a une heure, Chevelu37 a dit :

.. /.. Je ne cautionne pas le fait de retirer des galets, je préfère ajuster ce que que les mecs ont mis des semaines à mettre au point. 

Alors ça tu vois, pour moi c'est pas un argument, quand tu vois les conneries qu'on rencontre.

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@fran6p, ce que tu vois sur les photos, ce sont des glissières qui font le même boulot que nos rails et galets mais d'un âge deux fois supérieur au mien....  Tu remarqueras à droite de la première photo, une vis et une espèce de cale qui sont liées l'une à l'autre. c'est l'équivalent de nos excentriques. Le principe, c'est que à gauche, c'est une référence et à droite un ajustage. et cela ne représente mécaniquement qu'un seul rail sur nos imprimantes.

Pour info, c'est une fraiseuse suisse de 1968.

@David590

Franchement, ces galets sur ces rails pour le prix que ça vaut et en prenant la peine de les ajuster, c'est du pur bonheur... Quasiment pas d’effort, peu d'usure et tout simplement adapté

à ce que nous en faisons.

il y a 17 minutes, David590 a dit :

j'ai vu en remontant que les trous des excentriques sont plus gros que ceux des galets simples, risque d'avoir un jeu et peut être faire pire que mieux

Oui, c'est sûr. Dans le montage initial, ils t'ont percé les trous comme cela, c'est pour ça que je persiste à dire qu'il faut que tu ajustes dans la configuration où tu l'as eu dans un premier temps.

Je n'ai pas mis un axe de 10mm mais une courroie de 10mm de large, et mon problème, c'est que je n'ai pas trouvé une poulie avec un axe de 5 de Nema17 avec une largeur de 10. Donc je suis passé sur un Nema23 avec un axe de 6.35 et un poulie qui va bien. Aussi, j'ai quand alourdi mon lit en voulant le stabiliser au niveau température et rigidité, je me suis dit qu'un moteur un peu plus pouvait régler mes tous mes problèmes.

 

il y a 23 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Comme dit le Castelroussin à poil long, il faut que les deux rails soient parallèles pile-poil entre eux, et dégauchis perpendiculaires au X

Merci 😉

il y a 24 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Alors ça tu vois, pour moi c'est pas un argument, quand tu vois les conneries qu'on rencontre.

Ouhlala!!! Si on rencontre des conneries, c'est qu'on le veut bien, que l'on veut payer moins cher 😉 .... Moi, au final, je remercie les "bouffeurs de riz" de me proposer une base sur laquelle je travaille. on ne fabrique plus en France, ces imprimantes sont du pain béni!! Pis je viens de rééquiper une salle de traite avec ma chinoise pour 30% moins cher que les fournisseurs magistraux. Ils produisent, et nous, il nous reste un peu de connaissances pour peaufiner , profitons en et partageons les😉

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Je suis loin d’être le mieux placé et je peux certainement me tromper mais 6 roulettes dont 3 fixes sur chaque rail, je comprend pas trop la logique de nos amis Chinois @Chevelu37

Je comprends qu'on vienne poser une roulette fixe sur un rail et que l'on ajuste celles ci avec une autre roulette excentrique à son opposé, ça ok

Mais déjà rien que les 2 rails avec 2 roulettes fixe à en position intérieur me dérange, que ces roulettes ne touchent pas le rail ou bien qu'elles forcent dessus on ne peut rien y faire car elle sont fixes ! .. si en plus on met 2 fixes en plus à l’extérieur de chaque rails ! Elle servent à quoi si on peut pas les régler?? 

On pourrait commencer par régler ces 2 roulettes fixes intérieur en réglant les rails mais chez moi les rails ne sont pas réglable, il y a juste le jeu du trou de la vis

Si je règle une paire de fixe/excentrique sur un rail je déréglerai forcement l'autre rail, comme la expliqué @Guizboy, ça n'est que des contraintes sur contraintes, tout s'oppose

Et pourquoi pas 6 excentriques?

 

Rail Gauche     Rail Droit
Excentrique         Excentrique
  Excentrique     Excentrique    
Excentrique        

Excentrique

Le but, dites moi si je me trompe, c'est que le plateau soit le moins contraint et le plus stable possible sans qu'il n'y ai de jeu, c'est pour ça que je ne comprend pas ces roulettes fixes
Avec 6 excentriques, je choisi la pression parfaite que je veux exercer sur chaque roulette
C'est décidé, je veux plus de fixes, dites moi si je dis une grosse connerie 😁
Comme je dis, je suis loin d’être le mieux placé, j'essai d’être logique
 
 
Pour la calibration des axes je suis tombé sur un tuto qui dit que les cubes de calibration 20x20 ne sont pas l'idéal, il conseille plutôt une croix de calibration avec un tableau excel https://www.thingiverse.com/thing:2484766/comments

 Avec cube 20x20, ma mesure est trop grande et je dois donc baisser la valeur step/mm

 Pourtant d'après la croix, je dois augmenter ma valeur step/mm 

 Cela s'explique car le tableau de la croix calcul une moyenne de toutes les valeurs mesurées, de 5 à 150mm, or mes mesures de 5,10,15,20,25,50..sont plus grande que la référence(comme sur le cube) alors que mes mesures 125 et 150 sont plus petites, bizzare non?

 A qui se fier? la croix ou le cube?

 
 
Il y a 1 heure, Chevelu37 a dit :

Si on rencontre des conneries, c'est qu'on le veut bien, que l'on veut payer moins cher 😉 .... Moi, au final, je remercie les "bouffeurs de riz" de me proposer une base sur laquelle je travaille. on ne fabrique plus en France, ces imprimantes sont du pain béni!! Pis je viens de rééquiper une salle de traite avec ma chinoise pour 30% moins cher que les fournisseurs magistraux. Ils produisent, et nous, il nous reste un peu de connaissances pour peaufiner , profitons en et partageons les😉

Exactement, c'est pour ça que l'on essai de réfléchir la où ils ne l'on peut être pas fait, comme ces fameuses roulettes 😉

 

Modifié (le) par David590
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Il y a 13 heures, David590 a dit :

si en plus on met 2 fixes en plus à l’extérieur de chaque rails ! Elle servent à quoi si on peut pas les régler??  

Je pense que c'est une sécurité du fabricant face à l’utilisateur et ses potentielles erreurs dans ses réglages.

 

Il y a 13 heures, David590 a dit :

On pourrait commencer par régler ces 2 roulettes fixes intérieur en réglant les rails mais chez moi les rails ne sont pas réglable, il y a juste le jeu du trou de la vis

Non!!! il faut commencer par serrer fort les deux roulettes fixes sur un seul rail lui même serrer fort sur le "châssis" et la troisième fixe juste là en maintien, sans serrer. En suivant mon schéma ou celui de @Jean-Claude Garnier, tu sers fort également le/les galets simple et desserres légèrement le deuxième rail pour justement jouer sur le jeux des vis (que ça puisque bouger mais sans jeu). Tu mets tes excentriques et tu règles ceux sur le premier rail aux petits oignons. De même pour le deuxième rail. Et tu fais coulisser ton plateau aux extrêmes pour caler le deuxième rail et tu le serres. Si tu es consciencieux, tes 2 rails seront parfaitement parallèles et il te restera juste à serrer les galets fixes restant sans qu'ils génèrent d'effort supplémentaire sur ton mouvement de translation en Y. De même pour les excentriques restants. La multiplication des galets évitent l'usure prématurée des galets "référents" si tu vois ce que je dire.

 

Il y a 13 heures, David590 a dit :

Et pourquoi pas 6 excentriques?

Surtout pas!! En mécanique, on part forcément d'une référence que les excentriques ne peuvent pas te donner.

Il y a 13 heures, David590 a dit :

C'est décidé, je veux plus de fixes, dites moi si je dis une grosse connerie 😁

Oui une très grosse connerie!!!! 😂

Lis ça et tu comprendras la différence entre la mise en position (galets fixes) et le maintien (excentriques)

http://philippe.berger2.free.fr/productique/ressources/isostatisme/isostatisme.htm

 

Il y a 13 heures, David590 a dit :

 Avec cube 20x20, ma mesure est trop grande et je dois donc baisser la valeur step/mm

 Pourtant d'après la croix, je dois augmenter ma valeur step/mm 

Pas besoin de toucher aux steps... Une valeur plus grande peut venir de pleins de  paramètres différents et dans ton print tu observe une trop grande valeur aussi bien sur X que Y, c'est que tu dois revoir tes paramètres d'extrusion, de température, voire changer de plastique. Fais un test :

si tu imprimes un cube que tu mesures admettons à 20.05 et que tu imprimes un cube de 300 mmm que tu mesures à 300.05, alors, cela vient de tes paramètres si tu le mesures 307.5 (20.05x15 😉 ) alors c'est que ça vient des steps... Mais j'en doute fortement.

Fie toi au cube et joue avec la température pour voir ce a que ça donne, tu comprendra. mesure aussi le diamètre de ton fils si il est un faible en diamètre augmente le débit d'extrusion et vice et versa.

Modifié (le) par Chevelu37
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Trois roulettes fixes sur le même côté c'est de l'hyperstatisme, pas de l'isostatisme.
Les trous de positionnement des roulettes fixes, c'est pas du H6. Il est donc impossible d'aligner correctement les trois roulettes.
Je pense donc que les roulettes centrales ne sont pas utiles, plus encore, elles génèreront soit du défaut, soit de la contrainte.

Prendre @Jean-Claude Garnier comme référence sur ce point, c'est pas une bonne idée .
Il a du matériel de précision, comme par exemple, l'alésoir et les forêts qu'il a utilisé pour faire ses propres coupleurs (ajusté en H7 si mes souvenirs sont bons).
Et il a construit sa machine lui même.. si il y a apporté le même soin qu'à ses autres réalisations, je suppose que ses alignements et positionnements sont nickels.
Pour lui, en toute logique, la seule variable sera la qualité géométrique des roulettes/roulement.

En revanche le plateau de la CR-10S est usiné à la pioche (il suffit de regarder les chants de la pièce pour s'en convaincre.
Ce qui implique que le champ du défaut de positionnement des roulettes se fera sur les paramètres suivants : roulette/roulement/trou.
Sur ma machine, concrètement, ces jeux ajoutés font que les roulettes fixes peuvent bouger d'un bon millimètre dans le plan XY.
Il est donc impossible des les aligner avec précision.

Sur CR-10S3, la solution est simple, il y a un seul rail de guidage. J'ai viré le jeu de roulettes centrales et, de fait, les quatre roulettes sont immanquablement en contact avec le profilé.
Il n'y a aucun point de bascule.
Sur CR-10S5 je procèderais comme vous l'avez indiqué plus haut.

  • Merci ! 1
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il y a 11 minutes, Guizboy a dit :

Trois roulettes fixes sur le même côté c'est de l'hyperstatisme, pas de l'isostatisme.

Je pense qu'ils ont multiplié les galets pour faire face au faible guidage (genre 150mm sur une course de 300) du chariot, à la flexibilité du profilé alu et assurer un bon appui vertical.

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Il y a 5 heures, Guizboy a dit :

Sur CR-10S3, la solution est simple, il y a un seul rail de guidage. J'ai viré le jeu de roulettes centrales et, de fait, les quatre roulettes sont immanquablement en contact avec le profilé.
Il n'y a aucun point de bascule.
Sur CR-10S5 je procèderais comme vous l'avez indiqué plus haut.

Complètement d'accord pour la CR-10 S3 avec 2 fixes et 2 excentriques elle sont parfaitement en contact, ce qui n'est pas le cas avec 6 roulettes 

Pour la CR-10 S5, c'est vrai que ta dispostion @Chevelu37 me semble la mieux, à un détail :

Si je commence par la gauche, je peux régler le rail gauche parfaitement mais il y a toujours ce galet simple de droite qui restera bêtement là ou il est
Soit j'ai de la chance il vient juste en contact avec le rail, soit il ne le touche pas dans ce cas il ne sert à rien, soit il force sur le rail et la on peut pas faire pire niveau contrainte

Rail Gauche     Rail Droit
Galet simple         Excentrique
  Excentrique     Galet simple    
Galet simple        

Excentrique

Pourquoi ne pas remplacer le galet simple du rail droit par un excentrique? 
On peux le voir comme ça aussi : les 2 galets simple (la référence) à gauche réglés par les excentriques du rail droit, et juste 2 excentriques à l’intérieur.. en plus, pour venir s'appuyer sur le rail, non?

Rail Gauche     Rail Droit
Galet simple         Excentrique
  Excentrique     Excentrique    
Galet simple        

Excentrique

 

 

       

 

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il y a 16 minutes, David590 a dit :

Pourquoi ne pas remplacer le galet simple du rail droit par un excentrique? 

Parce que ! 😄

Nan, je déconne 😉 , il n'est pas simple de remplacer un galet simple par un excentrique et inversement. Les trous de perçage n'ont pas les mêmes dimensions: galet simple = taille de passage de la vis M5 de maintien, galet + excentrique = taille de l'excentrique comme on peut le voir sur la photo suivante. Pour réaliser ce remplacement, il faudrait réaléser le trou dans la plaque support métallique à un diamètre correspondant à la collerette de l'excentrique. Inversement pour mettre un galet simple dans un trou prévu pour recevoir un excentrique, il faudrait mettre un "tube" (pas mieux au niveau vocabulaire 😞 ) sinon la vis pourrait se déplacer à l'intérieur de ce trou trop grand...

vis-m5-excentrique.thumb.jpg.733079e0f08d74ff23672055bfe0a60b.jpg

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il y a 42 minutes, fran6p a dit :

Parce que ! 😄

Nan, je déconne 😉 , il n'est pas simple de remplacer un galet simple par un excentrique et inversement. Les trous de perçage n'ont pas les mêmes dimensions: galet simple = taille de passage de la vis M5 de maintien, galet + excentrique = taille de l'excentrique comme on peut le voir sur la photo suivante. Pour réaliser ce remplacement, il faudrait réaléser le trou dans la plaque support métallique à un diamètre correspondant à la collerette de l'excentrique. Inversement pour mettre un galet simple dans un trou prévu pour recevoir un excentrique, il faudrait mettre un "tube" (pas mieux au niveau vocabulaire 😞 ) sinon la vis pourrait se déplacer à l'intérieur de ce trou trop grand...

vis-m5-excentrique.thumb.jpg.733079e0f08d74ff23672055bfe0a60b.jpg

Ah oui c'est vrai, il y a ces tailles de trous !
C'est sur que ça n'est pas l'endroit où il faut faire du rafistolage avec des trous trop grands 

Du coup, la disposition de Chevelu37 ne va pas non plus

Mais pour moi savoir, mon raisonnement est correct ou pas?

Il y a toujours les 6 excentriques.. mais on ne peux pas d'après @Chevelu37, pourtant un excentrique "devient" fixe une fois serré, qu'a t'on de plus avec un fixe??

Je préfère mettre un excentrique alors qu'un simple fixe suffirait plutôt que de mettre un fixe à un endroit ou je sais que j'ai besoin de régler, qui peut le plus peut le moins 😁, non?

 

Actuellement j'ai ca:

Rail Gauche     Rail Droit
Excentrique   Galet simple   Galet simple Excentrique
             
Excentrique   Galet simple   Galet simple Excentrique

Je n'ai plus aucune contrainte et du coup je peux imprimer 😎, mais je peux pas dire les 4 galets simples servent à quelque chose, ils tournent quasiment tous dans le vide...

Modifié (le) par David590
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