Aller au contenu

GO Print

Projet collaboratif


gisclace

Messages recommandés

Pour ma part partant pour quelquechose avec des engrenages qui tourne (manuellement) et affiche du texte au fur et à mesure, au moins on peu adapter la taille de la chose en fonction des participants qui auront vraiment envoyé la pièce en temps....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au vu de tout ça, me vient quelques réflexions :

- projet de départ : quelque chose de spectaculaire pour le maker faire de paris fin novembre

- s'en suit l'idée que le projet doit être utile (tant qu'à faire!!!!)

- ensuite, la date approchant, tout le monde a un peu la pétoche, et on en arrive à un projet qui annonce la création d'un projet.

- vient le temps (je le sens arriver à grands pas) ou l'on va mettre une pancarte du style: la prochaine fois on fera quelque chose !!!!!!

Alors, à la suite des idées et évolutions, je dirais que:

- l'idée de faire utile me séduit plus que tout.
- Tant qu'à faire, le faire pour des enfants handicapés, pas si loin que ça de noël, c'est encore mieux.
- l'asso présentée plus haut me semble sérieuse et comble de bonheur, elle fourni les fichiers déjà testés et dont on sait qu'ils sont utiles.

Alors pourquoi ne pas réaliser une main artificielle géante (raisonnablement) en redimensionnant le fichier (ça je veux bien m'en charger!) pour le côté spectaculaire et qui sait pour une ch'tite photo dans la presse et ailleurs.

Exposer cette main avec comme idée, la possibilité pour les visiteurs de participer soit:

- en apportant sur le stand, une bobine de PLA, ABS ou autre à définir.(un partenariat avec un fournisseur de filament devrait être possible...)
- en s'inscrivant comme volontaire pour produire un certain nombre de pièces dans un délai donné.
- en s'inscrivant comme volontaire pour assurer le montage de ces pièces, toujours dans un délai donné.

Comme ça on montre ce que l'on peut faire, on apporte du grain à moudre pour le prochain MF de Grenoble, et on aide l'asso. prochain MF ou bien sur les mains seront exposées en pile, s'il y en a assez, et remise avec une tite cérémonie, aux responsables de l'asso....

Je veux bien m'occuper de contacter l'asso pour mettre ça au point, je peux fournir un partenariat logistique pour centraliser et traiter (par courrier et téléphone) les maker volontaires, je peux "peut-être " fournir des locaux pour le montage , l'emballage et le stockage des mains montées jusqu'à janvier. On peut même envisager un partenariat avec le CJD (centre des jeunes dirigeants) pour le montage des mains....

Vous en dites quoi ?????

Ça peut être mis en place d'ici fin de semaine prochaine si vous êtes tous d'accord.

amitié

Olivier

Modifié (le) par ocoquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ocoquet a dit :

l'asso présentée plus haut me semble sérieuse et comble de bonheur, elle fourni les fichiers déjà testés et dont on sait qu'ils sont utiles.

Je ne suis pas vraiment en accord avec tes dires, je trouve l'assoc assez louche sur certain point:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hummmmm, je viens de refiler le bébé à mon épouse qui lit mieux les chiffres que moi mais à priori, ça semble correcte, les dons qui servent à acheter du PLA semblent logiques compte tenu des 5 machines à 3000€ achetées pour la fabrication des bras longs....

amitié

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon Enable n'accepte pas n'importe quoi (et ils ont totalement raison), ils demandent une main de test et vérifient la qualité. Je ne suis pas convaincu que leur donner un poignée de bras imprimés sans plus de contrôle leur rende un si grand service. A ceux qui ont envie de faire un beau geste, rien ne leur interdit de postuler et de produire des mains ou de créer un petit groupe de membre pour mutualiser le travail. Enable est généralement présents au MakerFaire, y compris à la mini-maker-faire de Strasbourg malgré seulement 3 stands d'impression 3D. Alors si vous voulez faire progresser leur cause autant les rejoindre.

Je ne suis donc pas trop favorable à réaliser une main. Je n'ai rien contre enable, bien au contraire, mais je pense que c'est un cadeau empoisonné.

Le fauteuil roulant est un peu ambitieux étant donné les délais. Et l'usage même d'une imprimante 3D pour faire un fauteuil est contre nature. C'est assurément plus résistant, moins cher et plus léger de les faire comme ils ont toujours été faits.

Oubliez tout ce qui est motorisé ou complexe, d'expérience ça ne fonctionne jamais du premier coup et on a pas le temps de faire des prototypes. Je nous vois mal exposer une machine qui ne fonctionne pas. Donc faire simple. Pourquoi pas un engrenage manuel mais il fait prévoir des tolérances pour les dents et l'entraxe des éléments. Dès lors, le plus simple est de fixer les axes sur une planche en bois le jour J avec des vis.

Mais dans tous les cas il va falloir trouver l'idée trèèèèès rapidement. La moitié du temps est passé en discussion et aujourd'hui encore on a plusieurs idées mais aucune n'est validée. Il faut laisser du temps à la modélisation, au transport des colis. Au final il faudra tout imprimer en 15 jours et ce délai se réduit. En résumé, je n'y crois plus trop pour la Maker Faire de Paris.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sorts de 30 minutes d'entretien avec Thierry Oquidam de l'association e-nable et dois avoir une conf-call avec Ghislain Gauthier début de semaine prochaine.

Les explications qu'il m'a fournies sur les budgets de l'asso sont totalement cohérentes, de plus quelques vérifications dans le milieu médical m'ont permis de constater que l'association est perenne et sérieuse.

Le projet me semble tout à fait réalisable d'autant que j'ai deux chefs d'entreprise qui me suivent, du coup ça rend pas mal de choses possibles.

1) on réalise une main géante genre 90 cms de haut posée sur le poignet, que l'on expose en y associant, lesimprimantes-3d et l'association e-nable.

2) on collecte du pla pour ceux qui veulent participer de cette façon, et des makers pour ceux qui sont prêts à s'engager à produire dans un certain délai que l'on fait cadrer avec un second maker fair

3) Les mains de test sont produites et contrôlées. (20h00 d'impression et 2h00 de montage)

4) Les mains définitives sont produite en pièces détachées (1 maker = 1 main gauche et une main droite).

5) les pièces sont reçues, contrôlées et assemblées.

6) l'ensemble des mains est regroupé en kits (un kit = 10 jeux de deux mains) et colisées.

7) L'ensemble des kits si il y en a plusieurs est remis lors d'un maker fair au fondateur de l'asso....

Et voila,

A noter que pour les moyens à mettre en oeuvre, j'ai: le local, du monde volontaire pour le montage et le colisage (personnel des 2 entreprises), un numéro de tel fixe avec une secrétaire qui répond aux appels 12h00 par jour y compris le samedi pour renseigner ou conseiller les makers ou les orienter vers le forum ou pour l'occasion on pourra créer une rubrique, n'est-ce pas @Motard Geek et je suis sur que bon nombre d'entre-vous serait prêts à consacrer un peu de temps sur le fofo pour aider les makers 🙂

PS: je pense que les entreprises participantes pourraient avoir leur nom comme partenaires, mais ça c'est vous qui voyez.

Amitié

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le projet collaboratif consisterait à imprimer une main géante qui démontrerait ce qu'on peut faire avec nos imprimantes (c'était le but initial si j'ai tout compris) et accessoirement de faire en sorte que ce soit utile.

Ensuite, démontrer que la communauté des makers d'ici est capable de mener ce type de projet à bien avec tout le sérieux qui se doit.....

Et accessoirement de gagner à être connu par le biais de la presse qui ne manquera pas d'en parler.....

lesimprimantes3d reste en bonne place dans ce projet, non ?....

amitié

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ocoquet a dit :

Alors pourquoi ne pas réaliser une main artificielle géante (raisonnablement) en redimensionnant le fichier (ça je veux bien m'en charger!) pour le côté spectaculaire et qui sait pour une ch'tite photo dans la presse et ailleurs.

Corrigez moi si j'ai mal compris l'idée d'origine : Faire connaitre le forum durant le salon.

Alors... en quoi cela ferait de la pub pour le forum... si c'est en faisant de la pub pour autrui.

Désolé... je ne trouve pas l'idée de la main géante artificielle pertinente.
De mon point de vue... je vois cela comme un énorme gaspi. Faire une main géante... qui finira à la poubelle... c'est dire : Bonjour le déchet géant !

Sinon... j'ai une idée... toute bête : Les membres du forum participant, pourrait simplement faire "DON" d'une bobine de filament à une association ou organisme présent lors du salon.

Au moins avec cette idée... l'asso ou l'organisme qui récupèrera notre "Don" sera... UTILE dans tout les cas.

Correction : Chaque membre du forum ferait "Don" d'1 bobine de filament.

Si on est 27 participants, cela ferait 27 bobines exposés sur le stand... qui seront ensuite offerte à une asso... ou plusieurs asso (en divisant à part égale).

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bosco2509 a dit :

Corrigez moi si j'ai mal compris l'idée d'origine : Faire connaitre le forum durant le salon.

Alors... en quoi cela ferait de la pub pour le forum... si c'est en faisant de la pub pour autrui.

Corrige moi si j'ai mal compris, mais une réalisation peu commune exposée à des gens concernés, ne serait-ce pas la base de la pub ???? en quoi le fait que cela soit utile en terme de com pour une association dont les buts sont louables serait péjoratif pour le forum ?

il y a 5 minutes, Bosco2509 a dit :

Désolé... je ne trouve pas l'idée de la main géante artificielle pertinente.

De mon point de vue... je vois cela comme un énorme gaspi. Faire une main géante... qui finira à la poubelle... c'est dire : Bonjour le déchet géant !

tout est gaspi, dans ce cas, ce n'est pas gaspi si c'est utile....de mon point de vue....

il y a 6 minutes, Bosco2509 a dit :

Sinon... j'ai une idée... toute bête : Les membres du forum participant, pourrait simplement faire "DON" d'une bobine de filament à une association ou organisme présent lors du salon.

Au moins avec cette idée... l'asso ou l'organisme qui récupèrera notre "Don" sera... UTILE dans tout les cas.

c'est de l'ironie ?????

Bon en fait faites ce que vous voulez, ce que je vois, c'est qu'en trois semaines, plein de gents parlent sont volontaires mais dès qu'un projet concret et réalisable pointe son nez.....zoupzoup....les arguments contre pleuvent comme à gravelotte.

Amitié

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ocoquet a dit :

Bon en fait faites ce que vous voulez, ce que je vois, c'est qu'en trois semaines, plein de gents parlent sont volontaires mais dès qu'un projet concret et réalisable pointe son nez.....zoupzoup....les arguments contre pleuvent comme à gravelotte.

Je formule donc ma question autrement : Tu fais quoi de la main "géante" une fois le salon fini ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ocoquet il n'y a pas que le budget qui me donne cette impression mais aussi tout ce que j'ai écrit autour et dans mon message suivant, aprés je ne demande qu'a étre convaincu en répondant à mes interrogations, donc si jamais un des gars d'E-nable passe dans le coin 😉 , je suis pas du genre têtu et des fois une communication peut tout changer...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le projet de @ocoquet est plus que viable.

 

Reste à voir quel sera le texte de présentation.

Au final, le forum et e-nable, ainsi que 2 entreprises s'associent afin de se faire connaître l'association, le forum, et les 2 entreprises partenaires.

 

L'idée me plaît bien.

Si l'idée plaît à d'autres personnes, je lance un sondage.

 

En impératif, il faut que le nom du forum apparaisse sur la main, ainsi le nom de la personne qui a dessiné la main.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin quelqu'un de positif......ouf!

Pour @Djam des que j'ai le fondateur au tel je propose qu'il vienne ici. Au fait il y a 3 entreprises la mienne est petite mais quand même 🙂

Pour @Yo' il est evident que le forum est mis en avant, apres tout, c'est d'ici que vient l'idée d'origine....

Maintenant, pour la main, je proposais de prendre leur main de test, de l'agrandir et de la decouper en morceaux imprimable max 190x190x190 assemblables...je veux bien me charger de la decoupe, a mon avis,a 2 pieces par personne 15 personnes devraient suffir, et il faut que tous les fichiers soient prets mercredi prochain au plus tard....

Pour le pla je veux bien prendre contact avec des fournisseurs, a moins que quelqu'un ait deja les contacts.

Ps desole pour les accents mais sur le tel c'edt pas le pied...:) 

Amitié

Olivier

Modifié (le) par ocoquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 * 19 * 19, ce n'est pas possible pour moi, ni d'autres membres.

 

Si tu as le STL, ou un lien vers la main, poste le 😉

 

Par contre, faut pas s'emflammer, pour le moment, on est que 2 😄

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déja print cette main je pense qu'on pourrais profiter du fait qu'elle soit en plusieurs partie.

La plus grosse est la paume de la main. On peut partir sur agrandir cette pièce au maximum  pour l'imprimer que du 19*19 puis prendre le même facteur d'agrandissement pour le reste.

Sinon on fait encore plus gros mais déja la ça va faire ^^

 

EDIT : Autant pour moi, la plus grosse c'est le poignée. Sans le couper on monte a 167% 

Modifié (le) par Nebraan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai dis au tout début: je ne veux pas faire des pièces de plus de 10x10x10, idéalement plus petit encore; quitte à en faire plusieurs. Ça permettra à plus de monde de participer car certains (dont moi) pourraient être effrayés par plus de 15h de print. L'effet mosaïque rendra mieux et fera plus "communautaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...