Aller au contenu

GO Print

Projet collaboratif


gisclace

Messages recommandés

J'en suis pour imprimer une/des pièces 🙂

Je suis fan de l'idée de @Bosco2509 !
Un tank ! Pourquoi j'y ai pas pensé 😍

Mais ça ne plairait pas à tout le monde, dommage
Déjà qu'on me les casse avec les, soit-disant, armes imprimées en 3D 😏

Pourquoi pas quelque chose de fonctionnel ?
Je taf sur les profils d'hélices pour le moment. Une éolienne miniature à réducteur et pas variable ?
Version démo bien entendu, avec des jeux qui intègrent les différences de calibrage.
Et pourquoi pas une petite génératrice genre alternateur de bagnole pour montrer que ça marche.

A réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste 2 ou 3 précisions :

J'en suis toujours pour imprimer une pièce... à 2-3 conditions :

  1. Avoir le STL de la pièce à imprimer au moins 15 jours avant l'expo, c'est le minimum
  2. Je ne pourrais sûrement pas descendre en personne, alors j'enverrai la pièce (à mes frais par la Poste/autre) à l'un des responsables ou un membre qui descendra sur le salon, 3-4 jours avant, donc a tenir dans les calculs de temps.
  3. De bien donner toutes les caractéristiques de la pièce (taille, remplissage, aspect, etc...) pour vérifier qu'elle correspond au modèle avant l'envoi.

Et comme l'impression 3d n'est pas une science exacte... et qu'une couille/emmerde/panne est vite arrivé, le principal point sera le temps, d'une manière générale.
Plus tôt j'aurai le modèle pour l'imprimer, mieux se sera. Le temps à 4 facteurs clés dans ce projet :

  • Le temps nécessaire pour imprimer la pièce.
  • Le temps nécessaire éventuellement pour la réimprimer après un échec.
  • Le temps nécessaire pour la faire parvenir.
  • Le temps éventuellement nécessaire pour réparer l'imprimante et imprimer la pièce.

 

Ceci est pour @gisclace :

Si... en terme de délai/temps, c'est un peu court pour trouver les "makers" nécessaire et suffisant pour un projet (que je soutient) tel que celui-ci. Plutôt que d'abandonner et repousser à l'année prochaine, j'émet l'hypothèse de déjà rebondir et réfléchir pour l'année prochaine. Il n'y aurait ainsi pas la contrainte de temps (plus d'un an pour préparer, serait un délai nettement plus confortable selon moi). Voilà... j'ai dit ce que je voulais dire.

 

PS : je suis à court d'idée pour ce projet... la faute à que j'ai la tête dans le... non pas le c.. mais dans un tendeur de courroie sur l'axe Y. Et il m'en fait baver à le concevoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une planisphère géante serait une bonne chose, suffisamment neutre, facile à mettre en œuvre, réutilisable pour l'exposer, bref ne voyons pas trop complexe, par contre il serait urgent de lancer les choses.

amitié

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose une carte de l'Europe.

Une fois la manifestation terminée, la carte pourra être offerte à une école.

Sur Tinkercad, il y a une carte de tous les pays d'Erope y compris l'Ukraine, Andorre, Saint Marin mais pas la Principauté de Monaco !!

Les cartes semblent à la même échelle.

 

 

Exemple de carte Europe.stl

Modifié (le) par Phoenix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une carte à plat, je trouve ça tristoune...
Éventuellement, une portion de mappemonde (une calotte sphérique) contenant l'Europe, avec un relief. Pas forcément simple à modéliser (une méthode ici), et probablement décevant s'il manque des pièces.

L'idée du modèle géant en "Lego" est très sympa. Pas forcément très compliquée à modéliser (il faut la construire en vrai Lego, puis modéliser et compter chaque modèle de pièce). En revanche, il ne faut pas qu'il manque des éléments le jour J...
Pour le recyclage, on peut essayer de la vendre aux enchères à la fin du salon (en direct, ou sur eBay si c'est trop compliqué à organiser sur place), au profit d'une association caritative, un CAT ou un FabLab.

Sinon, l'idée d'une pièce qui s'agrandit au fur et à mesure que chacun y place sa pièce. Mais il faudrait trouver un pattern qui permette de réaliser des pièces de forme identique, qui s'emboitent bien les unes dans les autres, et qui permettent de réaliser quelque chose d'intéressant au final, quel que soit le nombre de pièces. Pas forcément évident...

En tous cas, vous pourrez compter sur moi pour l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

ça manque de liste ^^

Les participants sont :

@gisclace

@Kachidoki

@Yo'

@Shineypichu

@Tircown

@fran6p

@zPixel

@Djam

@Walli ?

@Phoenix

@crissou86

@Bosco2509

@Pederli

@ocoquet

@tenson22

@Guizboy

@PrBifidus

Soit 16/17 personnes



En lisant tous les messages, je note que certains points ressortent:

  • Quelque chose de réutilisable après le salon, ce qui dirige le projet vers quelque chose d'éducatif
  • Un truc en 3d et pas en 2D
  • Quelque chose d'évolutif.

 

Je propose un ensemble d'impressions à visée éducative.

Si il manque une ou 2 pièces, ça ne mettra pas en péril le projet et si d'autres personnes veulent participer par la suite, ça ne posera pas de problème.

Par exemple :
https://www.thingiverse.com/thing:625626
https://www.thingiverse.com/thing:399811(juste la roue dentée avec la vis sans fin)

https://www.thingiverse.com/thing:1403010


🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collection d'objets plutôt qu'un gros projet, pourquoi pas, mais on perdrait le côté collaboratif (sauf à faire réaliser les pièces des assemblages par différents makers, et faire l'assemblage sur place). Il faudrait aussi un lien entre toutes ces réalisations : un point commun dans le design (un socle identique, par exemple), la présence d'un logo et/ou une association de couleurs commune.

Il faudrait aussi clarifier le message qu'on veut passer. En partant d'une méga réalisation pour aboutir à une collection d'objets réalisés par chaque membre, on passe du collaboratif au communautaire. Ce n'est pas forcément gênant, mais ce n'est pas le même message.
Et si on ne réalise que des objets éducatifs, on va démontrer que l'impression 3D a un rôle didactique, et qu'on peu gérer des objets complexes ; mais on ne montre pas l'utilité de cette activité dans le quotidien des particuliers : réparer des objets cassés, reproduire des objets avec ses propres mesures ou les créer parce qu'ils n'existent pas dans le commerce, apporter un plus à une autre activité de loisir, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon une idée en passant, elle vaut ce qu'elle vaut !

Et si on imprimait des morceaux d'une imprimante 3d style delta, fonctionnelle, et géante (genre 1m50 ou 2m de haut) ça parait fou a première vue mais ça me semble réalisable, si les pièces sont bien calibrées......

amitié

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Phoenix a dit :

Sur un total de 12847 inscrits, cela fait 0,1323 % de participants à ce prijet collaboratif !!

C'est byzarre... je trouve rien d'étonnant à ce chiffre...
Et c'est encore plus étonnant, si je compare à mon expérience personnelle... d'ancien joueur de mmorpg et ancien chef de guilde : (185 membres de guilde > seulement 5 membres actifs).
Cela me rappel des bons... et des mauvais souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ocoquet a dit :

Bon une idée en passant, elle vaut ce qu'elle vaut !

Et si on imprimait des morceaux d'une imprimante 3d style delta, fonctionnelle, et géante (genre 1m50 ou 2m de haut) ça parait fou a première vue mais ça me semble réalisable, si les pièces sont bien calibrées......

amitié

Olivier

Franchement, vu le temps que ça nécessite en conception, je trouve ça irréaliste. D'autant que les premiers prototypes sont réputés ne jamais fonctionner. Il faut rester raisonnable et viser une pièce immobile ou alors avec une cinématique ultra simple, du genre un moteur qui tourne et pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ici, ben là faudrait déjà avoir le fichier et commencé à le découper en X partie, vue le peu de monde qui veut se lancer, pour moi le chiffre de 32 parties peut être jouable au delà ça risque d’être impossible à atteindre, se sera déjà bien si on arrive à rassembler tout ça vue le peu de personne qui se sont manifesté.....

Donc ben après faut voir si ça vaut le coup d'exposer un truc de 32 parties qui doit représenter l'ensemble ou l'image d'un forum....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, de retour dans le coin je viens de découvrir ce sujet.
Moi aussi je suis partante pour participer, dans la mesure de mes (petits) moyens: juste de l'impression à partir d'un fichier .stl fourni.
Par contre je ne pense pas pouvoir monter à Paris pour la MakerFair donc il faudra que j'envoie ma pièce. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Kachidoki a dit :

Salut,

Du 23 au 25 novembre 2018.

Donc on a plus que 8 semaines.
Il serait bon pour que la décision finale sur la pièce à imprimer soit prise dans les 4 à 6 semaines maximum.
Histoire que tout les participants au projet puissent avoir le temps nécessaire pour imprimer la pièce.
Je dit cela comme cela... vous faites un peu comme vous voulez ensuite.

Pour en revenir à la suggestion pour une idée : Une Prothèse de main ou pied pour enfant.
La prothèse serait ensuite offerte à l'Hopital Necker, pour un enfant au service pédiatrique.
Chaque membre participant, aurait une pièce/composant de la prothèse à imprimer.

PS : genre la prothèse en forme de la main/armure d'Iron Man. Et si quelqu'un se sent le courage de contacter Robert Downey Jr pour qu'il la signe d'un autographe le jour de la remise... on est sûre de passez au 20h. 😄

Modifié (le) par Bosco2509
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que l'idée est plutot intéressante et assez noble mais il faudra un niveau de finition parfaite la dessus ^^

Par contre ça ne sera pas suffisant je pense pour l'objectif. Il faut du spectaculaire que l'on peu voir d'assez loin en plus du modèle qui montre une prouesse technique. Et si on décide de partir la dessus il faut que le reste des print présentés soient sur le même thème 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dit @gisclace, quand tu dis que dans les règles, il faut avoir une imprimante calibrée ça veut dire qu'elle doit imprimer à la bonne taille (ou s'en rapprochant fortement) ou alors ne pas imprimer des trucs comme ça :

 overhangs.jpg.8e2fb7879e411ff4461f334c2fbfb933.jpg

(Je ne me moque pas de la photo, mais ont vois bien qu'elle n'est bien calibré...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faites un fauteuil roulant, celui du Prof Xavier des X-MEN ?!

210781-bryan-singer-muestra-sillas-profe

vous avez tout, la taille, pouvoir le donner a une assos, les jeune et moins jeune connaisse.

pas besoin de le motoriser, juste les roues qui tourne.

si vous choisissez un truc de ce genre j'offre les deux mains courantes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, azbloc a dit :

vous avez tout, la taille, pouvoir le donner a une assos, les jeune et moins jeune connaisse.

J'adore l'idée 👍
Histoire de réduire, on pourrait envisager un modèle plus réduit pour un enfant de 30 Kg .
Ce ne serait pas simple mais c'est un beau projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...