Aller au contenu

GO Print

Projet collaboratif


gisclace

Messages recommandés

+1
Disponible en tant que Maker, mais tout dépendra de la taille à imprimer, du matériaux à utiliser, couleur, etc...

Une idée ?

J'ai toujours des idées... *un peu folle qui me passe tout le temps par la tête*
Mais bon... faut rester raisonnable... donc a jeter : le char d'assault, taille 1/1, imprimé en 3D... 🤣

Un truc... simple... facile à imprimer... qui ne nécessite pas des "experts" en puzzle... 🤔
Hum...
Ah... *une ampoule viens de s'allumer dans ma tête*

Un CUBE ! (ou Brique) (la faute au cube de calibration... cela m'a marqué... a vie...)
De 10cmx10cmx10cm (par exemple) ou plus si besoin... ou même des cubes de différentes tailles... chaque membre du forum ferait un cube de la taille de son choix
Sur une des 6 faces le nom du maker ayant participé et/ou une partie des noms des membres actifs du forum, et tout les cubes rassemblés formerait une liste de tout les membres du forum.
Sur une autre, le logo de la Maker Faire.
Sur une autre le nom (et logo) du forum.
Sur une autre face, la date de la Maker Faire.

Comme cela... sur le stand... suffirait juste de poser les cubes les uns par dessus les autres... pas besoin d'expert en puzzle pour faire cela.

Cela pourrait même faire une tentative pour le Guiness Book des records... du plus grand mur de brique ou cube en plastique imprimé en 3D... 😛

Et d'année en année... on ajouterai aux cubes des années précédentes, les nouveaux cubes, des nouveaux membres... on ferait une montagne de cube...
Attention à l'éboulement de cube avec les années... ok je sort... 🤣

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée générale du projet collaboratif super cool. Vous pouvez compter sur moi. Mais étant en suisse, il ne faut pas oublier le délais de livraison des pièces.😅

Sinon j'aime bien aussi l'idée de @Bosco2509 de faire simplement des cubes de toutes les couleurs avec des infos dessus. Je suis sur que ça peux bien donné sur le stand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des cubes...ben de toute façon si on scale un modéle pour en faire quelque chose de grand se sera des sortes de cubes qui seront imprimé par chacun, pour ma part je suis pas fan de l'idée de plein de cube, c'est fade et les cubes on en a tous déja fait une terra-chié pour la calibration, c'est vraiment pas un kif à imprimer....

Modifié (le) par Djam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma joile CR10S etant toujours dans sa boite d envoi au fond de l atelier, je ne pourrai que sivre a distance votre projet auquel j aurais adoré participer.

Ma seule contribution pourrait etre dans une idée... Je rebondis sur les cubes et me dit... Un projet collaboratif qui parle de 3D... pourquoi ne pas vous découpe on benchy géant? prenons une surface de print de 20cm par 20cm... Si vous vous retrouvez à une 15 aine (possible avec la mise en avant de ce poste sur le forum), vous pouvez aller cherche un benchy d'1m voir plus!!!

Et vues les dimensions, pourquoi ne pas modifier un poil le benchy pour lui permettre d avoir des détails en plus???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis un tantinet d'accord avec @Djam

 

Pourquoi pas un véhicule type RC : comme on a pour la plupart des imprimantes différentes et des compétences complémentaires, on pourrait imprimer chacun une partie, avec ses spécificité (par exemple : les roues en flex).

 

Ou sinon, un panneau promotionnel sculpté, qui rejoindrait l'idée de @Bosco2509 .

Chacun imprime son bout de panneau comme il peut / veux, en respectant un minimum de règles (ton/couleurs/hauteur de couche)

 

20*20*20 spa possible pour moi.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bosco2509 a dit :

Un CUBE ! (ou Brique) (la faute au cube de calibration... cela m'a marqué... a vie...)
De 10cmx10cmx10cm (par exemple) ou plus si besoin... ou même des cubes de différentes tailles...

Pour un cube de 10cmX10cmX10cm j'en ai pour plus de 4h30 d'impression  avec un remplissage de 5% !!! C'est un peu long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos deux dagos sont à votre disposition avec PLA à notre charge 🙂

Au besoin si vous voulez offrir des trucs on peut y inclure 4 ou 5 3d-PHENOMEN Premium.... mais ça ne marche que pour les NEVA.

Et si elle est prête, pourquoi pas une DELTA PHENOMEN complète à offrir sur le stand avec un jeu à la clef🙂

je crois que le plus urgent, ça reste le fichier puzle, parce qu'il ne faut pas s'y prendre à la dernière minute......

amitié

Olivier

Modifié (le) par ocoquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée?

Un jeu d'échec avec son plateau et ses pièces?

  • Cases (blanc / noir) dimensions à discuter => 64 cases
  • Pièces => par couleur: 8 pions, 2 tours, 2 cavaliers, 2 fous, 1 roi, 1 reine (16) (Les pions pouvant être le robot MakerFaire par exemple)

96 participants (une pièce chacun) ou moins de participants et donc plusieurs pièces chacun 😉

Modifié (le) par fran6p
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fran6p a dit :

Cases (blanc / noir) dimensions à discuter => 64 cases

oui mais si on a pas le même calibrage au montage ça va être coton…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phoenix a dit :

Pour un cube de 10cmX10cmX10cm j'en ai pour plus de 4h30 d'impression  avec un remplissage de 5% !!! C'est un peu long !

C'est le remplissage qui fait que l'impression prend autant de temps.
J'ai déjà une solution !
Un Cube creux/vide, constitué d'une boite et d'un couvercle, qui vient former un cube.
En plus... un gain de plastique/matière considérable et par conséquent de temps d'impression..

J'ai une autre idée... là qui me passe par la tête : des poupées gigogne.
Chaque poupée réalisé par un membre du forum ou à l'éffigie du membre.

Mais... mes excuses d'avance à celui qui devra se taper la plus grande...😋

Une autre idée :
Une immense affiche, constitué de plaque (ou partie d'un puzzle), entre 2 et 5mm d'épaisseur serai suffisant, qui viendrait constitué... *alors là c'est la panne sèche*... une image, un logo, une lithographie, une carte.... a vous de trouver aussI. 😊
Mais bonjour le Puzzle à monter... je souhaite tout le bonheur du monde aux chargés du montage.
Ou... organiser un jeu sur le stand avec cela, en devinant l'image du puzzle.

Encore une autre idée :
Ici... les membres du forum ne seront pas sollicités par contre.
L'idée est la suivante :
Sur une table se trouverait  une imprimante... mais celle-ci est démontée... et en pièces détachées.
Les visiteurs passant sur le stand, devront pour participer, dire de qu'elle  modèle exact il s'agit, en remplissant une petite fiche (nom, prénom, adresse).
Toutes pièces qui... permettrait de deviner trop facilement de quel modèle il s'agit auront été mis de côté... cela va de soit.
Les bonnes réponses seront ensuite tirés au sort.
Le gagnant recevra par courrier/colis l'imprimante par la suite.

L'objectif de ce petit concours de démontrer que les imprimantes, sont après tout des puzzle mécanique, un peu destinés à des passionnés... et accessible à tous.
Enfin bref... je vous laisse trouver l'objectif du concours.

PS : Là... par contre... je frôle la panne sèche... je vais de ce pas grignoter une sucrerie... car oui le sucre est l'essence même du cerveau (et mon estomac crie famine aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pascal_lb a dit :

oui mais si on a pas le même calibrage au montage ça va être coton…

Avec un marteau, les ingénieurs d'IBM faisaient fonctionner leur matériel 😉😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une structure extensible ? Fractale ou autre, des pièces personnalisables avec un contour défini, et comme ça chacun peut l'accrocher en live sur le salon. La figure serait amorcée par les monteurs avec les pièces des personnes ne pouvant pas se déplacer sur le salon.

Il faut a tout prix être fault-tolerant, que ce soit dimensionnel (genre prévoir un jeu d'un mm entre les pièces) ou carrément de pièce, si le projet n'est pas terminé ou qu'une pièce se perd, ou qu'elle ne rentre pas dans l'assemblage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on peut retenir du projet Rosie the riveter pour le notre:

  • La tolérance des pièces leur a posé problème sur un projet précédent mais ils ont vu large pour Rosie.
  • La colle de construction (silicone?) est à préférer car elle permet de rattraper quelques jeux.
  • NDLR: la tolérance à prévoir est une valeur fixe (en mm) et non pas un pourcentage de fait plus la taille est grande moins les interstices entre les blocs seront choquants eu égard des proportions.
  • Selon la taille et la forme il est nécessaire de prévoir un squelette.
  • Le montage doit être planifié soigneusement et prévoir des gabarits papiers pour s'assurer de chaque tronçon respecte les cotes et qu'on ne cumule pas les erreur au fur-et-à-mesure.

Ce projet a une deadline alors il faut choisir un modèle qu'on est sûr de pouvoir terminer. Il faut également quelques chose de relativement spectaculaire car je vois mal une pancarte "Fait par la communauté lesimprimantes3D.fr" devant un monticule de 30cm!!!! de haut. Donc une pièce creuse ou une pièce plate comme un makercoin géant. Bref une forme qui optimise l'effet spectaculaire avec finalement peu de makers.

Ensuite vient l'aspect pratique:

  • Qui collecte les pièces? Et je pense qu'il est préférable de tout collecter avant (par colis) y compris pour ceux qui se rendent au salon. Ça permet de trier les pièces, de faire l'inventaire de celles qui manques, etc. pour être sûr de pouvoir construire en temps et en heure.
  • Qui stocke l'objet fini? Faut-il prévoir de le démonter en tronçons pour rentrer dans un véhicule? Peut-être est-il destiné à finir prématurément à la poubelle?

L'idée de faire des pièces sans Infill est bonne à condition qu'elles ne reprennent pas de charge (=> squelette). Et que la forme s'y prête ce qui n'est pas le cas des cubes et comme le dit @Djam, en augmentant l'échelle, on finira par imprimer des formes plus ou moins cubiques.

 

Que pensez vous d'une carte topographique de la France en blanc pour le fond avec un logo lesimprimantes3D ou autre en avant. L'ensemble de la carte est à découper en hexagones (honeycomb). Le logo peut être fait en relief façon lowpoly.

Pour les détails "techniques" avantages/inconvénients:

Révélation

Chaque hexagone est à imprimer à l'horizontal et sans la face supérieure (aucun infill à prévoirsur l'immense majorité des pièces). Le relief se retrouve donc sur un des flancs ce qui est préférable pour le rendu réaliste, à moins de chercher l'effet courbe de niveau.

La structure pourrait être un panneau de contreplaqué ou MDF à l'arrière.

On peut se permettre d'imprimer la partie visible en bonne résolution et faire une/des rehausses très brouillon pour les Alpes notamment.

A réception il serait facile de contrôler la précision des pièces imprimées avec un gabarit héxagonal, un trou en quelques sorte. Si ça passe à travers, c'est ok. Si ça passe à travers un modèle plus petit, c'est pas ok.

La différence d'altitude peut être rattrapée en prévoyant systématiquement une rehausse de quelques millimètre. Il suffira de faire un stock de réhausses cales avec quelques dixièmes de différences. Au pire c'est vite imprimé pendant le salon.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tircown d’accord avec toi sur plein de points, par contre le truc déjà qui ne va pas le faire, je fais pas un truc communautaire de fabrication d'une pièce géante"" pour qu'elle finisse à la poubelle, se serait une pure bêtise de faire une empreinte carbone pour une pièce qui finira au bout de deux jours à la poubelle, se serait vraiment la honte, et montrerais l'un des coté que j'aime pas trop dans l'impression 3D le gâchis de plastique dont on regorge de partout,et que l'on trouve même dans l'estomac des poissons qu'on mange...
Bref si c'est pour faire un truc du style sans moi.

Donc il faut faire quelque chose qui reste et qui est donc sympa, pour que quelqu'un puisse le mettre chez lui ou ailleurs dans un fablab....

Pour la carte de la France c'est une bonne idée mais ça réduit les utilisateurs du forum à la France alors qu'il y les Belges, les Luxembourgeois, Les suisses et autres.... qui sont eux aussi francophone, sans oublier nos amis de l'autre coté de la flaque....donc juste la france ne représenterais pas vraiment le forum dans son intégralité, mais j'aime l'idée.

 

EDIT > le truc de fabriquer une chose éphémère en plastique prête à jeter me rappel la cop21 lorsqu'un artiste à eu une super idée de faire venir 10 tonnes de glace du Groenland pour les faire fondre à paris....d’après les dires c'est pour montrer ce que nous faisons avec notre impact carbone, ben oui c'est super mais l'impact carbone de tout ce bowdel et la bêtise humaine d'avoir accepté un projet de ce type on en parle ou pas?
Bref c'est une maker fair on fabrique on détruit pas!

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/cop21/video-pour-la-cop21-des-tonnes-de-glace-du-groenland-fondent-a-paris_1203891.html

Modifié (le) par Djam
  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en avant du poste lui a plutôt fait du bien 🙂

J'aime bien l'idée de la structure extensible de @Kachidoki, car elle n'a pas besoin d'être finie pour exister et peut se former au fil du temps. De plus, il peut être frustrant de venir au salon mais de ne pas pouvoir monter sa pièce ; celle-ci faisant partie des dernières à coller.

Si les pièces sont envoyées par anticipation, on perd un peu de l'intérêt du projet je trouve. Même si je dois admettre que cela le simplifie, et que, par expérience, les choses simples fonctionnent. 🙂

Des réflexions en vrac :

  • Ne pas faire de pièces contondantes car le contenu des sacs sera sans doute examiné par un vigile à l'entrée du salon. Il serait dommage de se les faire confisquer.
  • Ne pas oublier de décoller la pièce du plateau de l'imprimante avant de l'envoyer par la poste.
  • Si ce n'est pas une carte pour des raisons géographiques des participants, pourquoi pas une mappemonde ? Les solutions techniques proposées par @Tircown peuvent être adaptées à une sphère.
  • Pourquoi ne pas faire rentrer dans la boucle une association humanitaire qui aurait besoin de quelque chose : jeux, meubles, ... qui seraient imprimés pour cette occasion ? (Je dois admettre que l'argument de @Djam a propos du gâchis de plastique est assez pertinent)
Modifié (le) par zPixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord sur le gâchis de plastique. Il y a certainement, au Maker Faire, des personnes qui ont des projets type broyeur, extrudeur de filament, ou injection ou quelque qu'idée de recyclage que ce soit. A voir quel matériau est le plus intéressant pour ces personnes, qui se feront très certainement un plaisir de récupérer la structure éphémère à la fin du salon pour la recycler. Je connais au moins un groupe présent au MakerFight de Mulhouse cette année que ça aurait intéressé, ils présentaient une machine à injecter manuelle, façon Precious Plastic. Sinon je sais que Arianeplast vends du filament à base de chutes d'impression 3D, si c'est l'orientation adoptée, je peux me charger du contact pour voir ce qu'il est possible de faire.

J'aime bien l'idée de @zPixel de faire des objets utiles pour aider les autres, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai acheté ma première imprimante. Mais faire des petits objets isolés ne collera pas avec l'effet whaou recherché. Ça ne marche bien que pour des "standistes" qui ont un vrai projet humanitaire à présenter (E-nable ?).

L'idée de la structure extensible et non fixée à l'avance m'est venue car de mémoire, sur le projet Rosie la structure n'était pas tout à fait complète à la fin, il manquait un cube ici ou là (sur un bras il me semble). En plus, Prusa utilise ce genre de structure pour leur bureau d'accueil à Prusa Research, et ça rend bien. Prévoir des jeux assez importants, de l'ordre du millimètre est quasi-obligatoire si la structure est collée avec des cartouches de "ni clou ni vis".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec @Djam, il serait aberrant que tout ça finisse à la poubelle. N'oublions pas qu'un des arguments pour l'impression 3D est le recyclage du plastique, le PLA soi disant écolo, la possibilité de réparer les objets du quotidiens. Je souhaitais précisément faire réagir en surlignant que pour l'instant, l'avenir de cette œuvre n'est pas défini. @Kachidoki, je trouve ton idée de recyclage excellente malheureusement il y a de fortes chance que les modules soient collés et je ne pense pas qu'ils soient ok pour recycler ça.

Effectivement, l'idée m'est venu pendant que j'écrivais le patté ci-dessus et dans le feu de l'action j'ai un peu oublié nos amis belges, suisses, canadiens, etc. bref francophone d'hors-héxagone. Toutes mes excuses 😕.

Le problème de la map monde c'est qu'a l'échelle requise elle sera complètement plate. Une dilatation trop importante de l'altimétrie serait bizarre je pense.

@zPixel, je ne pensais pas faire le montage avant la MakerFaire, simplement récupérer toutes les pièces et éventuellement les trier par strates. Imagine, t'es Samedi matin et tu ne peux plus rien construire parce que la pièce suivante, qui supportera le reste, n'arrive que le Dimanche matin. Et finalement, il y a eu un imprévu et le membre n'a pas pu venir...

Vu l'échéance (23 Novembre, 56jours!!!), il va falloir rester réaliste quant à nos capacités et surtout avoir l'idée très rapidement. Modéliser 5~10jours si ça reste simple. Éventuellement trouver un sponsor pour le bois de la structure et la colle. Trouver le stand qui nous accueille. Récolter les pièces imprimées...

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un projet intéressant, mais si pour le recyclage, cela risque de poser des problèmes si on utilise de la colle. De plus il serait plus intéressant de faire une pièce utile ou une œuvre d'art qui sera ensuite exposée par un fablab, une école, une mairie, une association...

Plutôt que de faire un objet qui sera détruit au bout de 3 jours et qui renverra aux visiteurs le message suivant L'impression 3D, ça ne sert qu'à polluer et consommer de l'énergie et participer à la destruction de la planète...

Pourquoi ne pas fabriquer des objets sympa, que l'on pourrait offrir (ou vendre au profit d'une association) style pangolin, ocarina, puzzle russe, décapsuleur...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...