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Une CR-10S pour commencer


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Alors la 1ère chose à faire avant de partir dans des délire de réglage (et y'a de quoi s'amuser) c'est de mesurer au pied a coulisse le VRAI diamètre de ton files que tu entrera ensuite dans ton profil CURA. Déjà avec ça tu part sur de bonne base. J'ai rarement 1.75...

Ensuite tu te fait un test avec un cube creux d'une largeur de un file au niveau de la paroi (ou 2 je sais plus) en supprimant le dessus avec 0 % de remplissage. Re pied a coulisse tu regarde si tu as bien 0,4 comme la largeur de ta buse. Avec cette largeur tu va dans le flux sous Cura pour compenser cette trop grande épaisseur. Avec ça tu te retrouve avec un flux de de 91 à 95 % en générale.  

Pour terminer tu te prend une colonne a température pour definir la Tre minimale pour ton file. En general c'est 10 à 15 C° plus bas que ce qu'on imagine. Monter la température c'est la solution de facilité,sa coule sa adhère sa solidifie mais tu va avoir des artefact d’excès de matière et tu aura jamais des pièce précises.

Si tous ça est OK on rediscute des bidouillages d’adhérence si tu as encore des soucis 😉  

 

 

Pour tes problèmes de plateaux j'ai les mêmes... je cherche activement une surface VRAIMENT plane. Le mesh bed levelling permet de gommer un peu les default mais c'est pas top top... Je réfléchis a un coulage de résine bien liquide qui en solidifiant pourrait offrir grâce a la gravité une surface vraiment plane.  

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Bonsoir,

Je viens de me pencher sur le problème de l'extrusion: j'ai lancé une commande d'extrusion de 100mm et j'obtiens 92mm, donc un peu de sous-extrusion.

=> J'ai commencé par ajouter 8.7% d'extrusion dans CURA et lancé une impression: bilan une impression merdique pleine de trous et une extrudeur qui broute passé la première couche...

J'ai cherché un peu un trouvé la vidéo suivante: J'ai suivi le protocole, calculé 95*100/92 = 103.261 et ajouté la commande "M92 E103.261" dans le G-code de démarrage.

Honnêtement, je n'ai pas testé le résultat: je verrais demain ce qu'il en est, mais j'espère que ce sera plus concluant que la hausse du débit dans CURA...

 

Je me suis penché sur le calibrage plateau et il est plutôt bon: l'impression est uniforme sur toute la surface plateau.

Je me suis basé sur le fichier suivant: https://www.thingiverse.com/thing:2840749

1541445002-20181105-195903-1.png

1541445027-20181105-195845-1.png

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Bon après un autre test: c'est clair, le moteur de l'extrudeur saute et ne parvient pas à pousser le fil au débit demandé. Un bruit de clack - clack récurrent apparait quand le moteur saute, le pignon d'entrainement arrache des morceaux de fil qui doivent eux-même gêner l'entrainement.

Généralement, la première couche imprimée à faible vitesse se passe assez bien, mais les suivantes manquent clairement de matière

J'ai retiré le fil hier et tenté de passer une tige de débouchage au cas où, faudra voir si ça change quelque chose: j'ai l'impression que le problème est apparu lors d'une impression alors que la buse était trop proche du plateau (mal réglé localement): peut-être un petit bouchon?

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On voit biensur ta pièce que tu as un souci d'extrusion... ta buse bouche te temps à autre....

Tes parois sont irrégulières.

Vérifie ton réglage de PTFE... il doit être en légère compression sur ta buse.

Après, si ta buse est trop basse, ca peut aussi bloqier, mais seulement lors de la première couche, Ca ne doit pas claquer ensuite!

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Bon ce soir j'ai mené deux tests:

-  Suppression totale de la retractation : résultat un peu meilleur mais le moteur de l'extrudeur fini par patiner également.

- Démontage complet du tube téflon: bilan le tube est déformé à son extrémité et le fil à du mal à coulisser à l'intérieur

Avec une aiguille, je parviens à extraire un bon gros bouchon de la buse.

1541531819-20181106-201420-1-1.png

 

J'ai relancé une impression dans les conditions suivantes (210°C, 60°C plateau et vitesse 40mm/s):  parfaite, pièce solide et bien remplie. J'ai du par contre recouper le tube d'environ 5cm: je ne suis pas certain qu'il soit toujours assez long pour imprimer dans les coins. Faudra que je le remplace...

Faudra également que je parvienne à paramétrer la rétractation sans créer des bouchons... (Cura l'avait paramétré à 10mm lors d'un dernier essai)

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Bien, le réglage de la rétractation avance bien: Impression à 40mm/s, 200°C - 60°C

De gauche à droite, 0mm de rétractation, 2mm de rétractation et 40mm/s, 3mm de rétractation et 40mm/s

1541705419-20181108-202107.png

1541705419-20181108-202158.png

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1541705417-20181108-202301.png

Sur la dernière photo, il reste un peu de filoche et quelques traces: donc pas loin du compte. Je testerai 3,5mm de rétractation demain.

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Bonjour à tous,

J'ai obtenu mes réglages de rétractation de manière satisfaisante, mais j'ai encore ma buse qui a recommencé à se boucher.

J'ai essayé de la démonter mais j'ai eu trop peur de la bousiller à cause de la clé merdique fournie avec.

Je me demandais: ça se bouche souvent les buses de la CR10? Faut-il envisager de changer le tube téflon ou la buse pour régler le problème?

Quel modèle de buse envisager pour remplacer celles fournies ? (Plus robuste, de meilleur qualité)

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Quand ton ptfe est bien réglé, les bouchages disparaissent!

Mais l'expérience aide!

La bonne solution est simplement de refaire l’étanchéité du PTFE..

tu le sors, le coupe droit.... très droit... avec soin...

tu nettoies aussi la buse...

tu visses la buse à fond

tu la dessère d’un demi tour

tu pousses le PTFE au contact de la buse

tu visses la buse à fond... mais sans trop forcer tout de même...

Et tu profites de redécouvrir ton imprimante!

Modifié (le) par volavoile
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Merci pour les conseils, il est possible en effet que mon PTFE ne soit pas coupé de manière optimale. J'ai passé 1h30 à nettoyer la buse samedi après-midi.

La dernière fois, j'avais recoupé mon tube qui était un peu court: peut-être qu'en tension il avait tendance à remonter dans la buse.

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je te conseil de te fabriquer un "coupe ptfe" . si ta coupe est pas parfaitement vertical c'est la foirade assuré (j'en ai un que je peut mettre sur thingiverse ce soir si tu veut). 

Pour ce qui est des test de retraction 3,5 mm ça me parait déjà inespérée avec un bowden. A moins de 5mm  j'arrive a rien.

Pour le modèle test que tu utilise attention c'est un peu une arnaque, j'en ai fait une 40 aine et j'en suis venu a me demander si c'était bien réalisable un 0 filament avec un bowden et sans sacrifier le reste de la qualité d'impressions.   

Dernière chose test aussi avec un autre file. Y'a ÉNORMÉMENT de différence entre 2 couleurs chez un même fabricant. 

Ce défault de filament est un peu inhérent au système bowden , tu ne l’éliminera pas complètement  

  • Merci ! 1
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Le 12/11/2018 at 17:07, pyriame a dit :

je te conseil de te fabriquer un "coupe ptfe" . si ta coupe est pas parfaitement vertical c'est la foirade assuré (j'en ai un que je peut mettre sur thingiverse ce soir si tu veut). 

Pour ce qui est des test de retraction 3,5 mm ça me parait déjà inespérée avec un bowden. A moins de 5mm  j'arrive a rien.

Pour le modèle test que tu utilise attention c'est un peu une arnaque, j'en ai fait une 40 aine et j'en suis venu a me demander si c'était bien réalisable un 0 filament avec un bowden et sans sacrifier le reste de la qualité d'impressions.   

Dernière chose test aussi avec un autre file. Y'a ÉNORMÉMENT de différence entre 2 couleurs chez un même fabricant. 

Ce défault de filament est un peu inhérent au système bowden , tu ne l’éliminera pas complètement  

Merci pour tes infos. Concernant le filament, j'utilise toujours l'échantillon de PLA fourni avec la machine: j'espère de meilleurs résultats avec le fil de qualité que j'ai acheté en sus.

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  • 5 months later...
Le 09/09/2018 at 19:30, fran6p a dit :

J'ai gardé le double axe Z mais avec un seul moteur qui entraîne les deux axes via une poulie crantée (GT2), le moteur en plus est maintenant situé en haut du portique (ce modèle là ). Depuis, c'est le jour et la nuit: plus de décalage du côté droit qui se relevait fréquemment. En plus avec des poulies de 60 dents, je trouve (c'est mon impression) que les couches sont très bonnes (je dirais même excellentes) tout en gardant ma résolution de 0,2mm.

IMG_20180909_192225.thumb.jpg.89ad039402f75acd45006e85476cbab5.jpg

@fran6p Tu avais une CR10 au départ, j'ai une CR10S, je dois remplacer le moteur pour faire la modification ? 🙂

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il y a 1 minute, Éros a dit :

Tu avais une CR10 au départ, j'ai une CR10S, je dois remplacer le moteur pour faire la modification ?

Non, tu peux utiliser un des deux moteurs.

J'ai toujours une CR10 même si elle ressemble à un mix CR10S / Ender 5 (renforts à la Ratrig) 😄 .

Pour résoudre mon problème de côté droit qui se désaxait, j'avais acheté un kit double Z pour CR10: tige filetée trapézoïdale, support métallique de la dite tige, moteur supplémentaire et câble / rallonge / dérivation parallèle pour connecter ce second moteur.

Ça fonctionnait dans l'ensemble mais de temps en temps à l'arrêt de la machine, les deux moteurs n'étant pas synchronisés, j'avais encore un décalage sur le côté droit.

J'ai donc imprimé les pièces du lien, acheté les poulies nécessaires, la courroie fermée. J'ai monté l'ensemble avec un seul moteur en haut de la structure et repositionné le moteur axe en bas (plus de perte de capacité en hauteur 😉 ). Comme j'avais remplacé mes moteurs des axe X (par un Hanpose de 48mm) et Y (Hanpose de 60mm), j'ai récupéré un deux anciens moteurs (des Creality 40mm) pour remplacer celui (ceux) du Z (Creality 34mm), réglé la tension du pilote (Vréf) de l'axe Z en fonction de ce nouveau moteur.

Tout fonctionne très bien depuis maintenant plus d'"un an 🙂 et plus de déréglage du côté droit de mon imprimante.

Photos du positionnement inversé du moteur :

0_IMG_20181108_165640.thumb.jpg.177c8fed83534cef34285048447cd3bf.jpg

Avec un seul moteur de 34mm, ça fonctionnera car le moteur de l'axe Z n'est pas sollicité autant que les deux autres axes, par contre comme sur les CR10S, les deux moteurs de l'axe Z sont d'origine et connectés en parallèle sur un seul pilote, Creality a réglé la tension (Vréf) des pilotes assez haut. Il faudra peut-être que tu baisses cette tension (teste d'abord sans réglage et vérifie de temps en temps la température du moteur: il doit être tiède / chaud mais pas très chaud, en gros tu dois pouvoir poser les doigts dessus sans ressentir de brûlure).

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Merci pour les explications @fran6p 🙂 

Je dois branché le bltouch aussi, c'est mieux de faire la modification de la courroie en premier j'imagine ?

Je vois bcp de photos de la partie haute, mais pas de la partie inférieure, je suis occupé d'en imprimé, mais je ne sais pas si il en faut 6 exemplaires, ou 4, j'en ai fais 6 dans le doutes. (Notée à chaque fois X2 dans le dossier sur thingiverse).

Je les imprime en PETG à 40% de remplissage comme le créateur sur thingiverse, tu as fait la même chose ? 🙂

foscam-20190509-1620228360.jpg

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il y a 30 minutes, Éros a dit :

Je vois bcp de photos de la partie haute, mais pas de la partie inférieure, je suis occupé d'en imprimé, mais je ne sais pas si il en faut 6 exemplaires, ou 4, j'en ai fais 6 dans le doutes. (Notée à chaque fois X2 dans le dossier sur thingiverse).

La tige filetée n'est guidée que par le (les) supports hauts (trois modèles différents avec un décalage pour le cas où mais un seul à imprimer en double (sur ma CR10, j'ai imprimé le premier sans décalage 😉 ) et la noix en laiton sur le tripode métallique. Rien ne la contraint en bas de l'axe:

IMG_20180909_192236.thumb.jpg.51deb2ba99e5b7f3e04e130c09d3c11b.jpg   IMG_20180909_192240.thumb.jpg.e0a95cdedbf9d9b9e6f2a4a4e9716775.jpg

il y a 35 minutes, Éros a dit :

Je les imprime en PETG à 40% de remplissage comme le créateur sur thingiverse, tu as fait la même chose ?

Non. Imprimé en PLA 3D850 (plus solide que du PLA classique) remplissage de 20% 😉 .

il y a 36 minutes, Éros a dit :

Je dois branché le bltouch aussi, c'est mieux de faire la modification de la courroie en premier j'imagine ?

Oui. Tout simplement parce que si tu galères pour l'installation du BLTouch (pas mal de participants ont des difficultés), ce montage te donnera satisfaction bien plus rapidement 🙂 .

il y a 38 minutes, Éros a dit :

Merci pour les explications

De rien. C'est le principe du forum: aider quand on le peut 😉 .

Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et ça fait toujours plaisir 😄 .

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

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Ah oui d'accord, j'avais pas penser que la tige filetée était libre dans la partie basse. Tu as un lien pour le stl du tendeur de courroie ?

J'avais le PETG, et comme j'ai lu qu'il résiste mieux au abrasion, même si la tige filetée n'est pas tranchante ou abrasive, je me suis dis pourquoi pas... Puis pour les températures, on ne sait jamais... 🙂

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il y a 24 minutes, Éros a dit :

Tu as un lien pour le stl du tendeur de courroie ?

C'est celui-là : https://www.thingiverse.com/thing:3003511

J'ai juste changé ses dimensions (longueur) car je n'avais pas de vis suffisamment longue 😉 .

Le PETG c'est bien aussi 😄 . Mon imprimante n'est pas dans un caisson et depuis que cette modification a été posée, rien n'a bougé, ne s'est déformé.

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La mienne non plus, mais le caisson je vais démarrer le projet dans les prochains jours 🙂

Merci pour tes conseils et tes photos, je reviens vers toi en cas de souci 🙂 Je pense que le plus compliqué sera les réglages dans Marlin pour le moteur, et pour le BlTouch 🙄

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y a celui la egalement de ma creation creative https://www.thingiverse.com/thing:3416632

je perd 2 cm en Z, mais je ne suis jamais monté aussi haut, donc no soucy  4 me

je confirme qu'avec ce type de modif sur ma cr10S, plus aucun decalage entre les 2 axes Z. Je ne fais même plus le bed leveling a chaque print tellement c est répétable en terme de positionnement

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pas de pb, je suis pas jaloux

dans thinguiverse, j ai aussi fait un caisson qui n'est revenu pour environ 50€, si tu veux jeter un oeil. j'ai ajouter un systeme de ventilation W1209 pour moins de 10€ ( module w1209 et fan de 120mm acheter chez ali et amazon pour les ventilo.

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Dans mon caisso, il ya des jours.  Cela m'inquetais au depart. Cependant, à priori, aucun impact a deplorer. Me caisson fonctionne car son but est de proteger le plateau des courants d'air et non pas decreer une cloche etanche. J'imprime maintenant sans problème de l'abs, ce qui etait mon but avec le creationdu caison. Pour pas besoin decreer un monde clos etanche.

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