Motard Geek Posté(e) Septembre 22, 2018 Posté(e) Septembre 22, 2018 Comme ma dernière couche n'était jamais bien remplie, plutôt que de les multiplier en jouant du flow j'ai vérifié la calibration de mon extrudeur. En demandant 50mm j'en avais que 45mm. Du coup en m'inspirant de ce tuto (étape A uniquement) j'ai modifié la valeur suivante : Après plusieurs essais je suis arrivé aux alentours de 110 pas/mn et c'est mieux 1 1
PrBifidus Posté(e) Septembre 22, 2018 Posté(e) Septembre 22, 2018 Tu n'as pas oublié le lien vers le tuto ?
Motard Geek Posté(e) Septembre 22, 2018 Auteur Posté(e) Septembre 22, 2018 En effet :DLe voilà : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/3395-tuto-calibrer-son-extrudeur-aux-petits-oignons/ 1
PrBifidus Posté(e) Septembre 24, 2018 Posté(e) Septembre 24, 2018 (modifié) J'ai fait le calibrage de mon extrudeur ce week-end. Avec le PLA ICE blanc que j'utilise, j'ai obtenu 102.8 steps/mm. Mais je viens de le refaire avec du PETG, et j'arrive à 100.2 steps/mm. Comme l'indique J-Max dans son tuto, ça dépend donc aussi du matériau. J'ai aussi fait l'étape 2 avec le PLA. Il m'a fallu mettre le flow à 88 pour obtenir une paroi de 0.44 mm avec ma buse de 0.4. Le test avec le PETG est en cours. Par contre, j'avais des problèmes dans les angles du petit cube de test en mode vase. J'ai refait un autre cube en mode normal, et même problème : l'angle a tendance à "sortir", ce qui fait que la cote est un peu plus grande dans les angles et au milieu des côtés. D'après ce que j'ai lu, ça se règle avec le jerk-xy. Je vais regarder ça de plus près (actuellement il est à 20). Modifié (le) Septembre 24, 2018 par PrBifidus 2
requin51 Posté(e) Octobre 2, 2018 Posté(e) Octobre 2, 2018 96.6 avec le PLA blanc fourni pour ma part...
thsrp Posté(e) Octobre 3, 2018 Posté(e) Octobre 3, 2018 Une des premieres choses a faire sur ces imprimantes chinoises (alphawise, cr 10 et autres ) est de changer l'extrudeur , je sais un extrudeur ça coute cher mais vu le prix de base de ces machines on peut le supporter … et vous verrez que les réglages de steps seront superflus… et quasiment aucune modification d'un filament à un autre...
otsoa Posté(e) Octobre 3, 2018 Posté(e) Octobre 3, 2018 Franchement l'extrudeur n'est pas si mauvais que ça, si c'est pour prendre un Titan "chinois" à 20€ ça ne changera pas grand chose je pense.
thsrp Posté(e) Octobre 4, 2018 Posté(e) Octobre 4, 2018 tout a fait… mais un bondtech c'est vraiment autre chose…
rmlc460 Posté(e) Octobre 5, 2018 Posté(e) Octobre 5, 2018 C'est sur, un Bondtech, ça doit être top. Mais si je veux adapter ça sérieusement sur ma CR-10, c'est toute une aventure, non? Si j'ai bien compris, 100 balles, passage en direct drive, et puis le gros délire qui s'en suit, rigidification de la structure, passage à deux axes Z (entraînement par courroies, ça me plairait bien), pourtant, on a le droit de rêver, pas vrai???... Le pire: j'ai deux petites bobines flex qui m'attendent!!!
Murphy Posté(e) Octobre 6, 2018 Posté(e) Octobre 6, 2018 En fait qu'est-ce que vous appelez l'extrudeur ? Le moteur qui pousse le fil ou la sortie du fil vers la buse. Parce que sur ma Anet A8 extrudeur et sortie buse ça ne fait qu'un.
Benzine Posté(e) Octobre 6, 2018 Posté(e) Octobre 6, 2018 Salut Vous avez une idée deja testée pour le double axe Z? Faut changer de CM? Et le direct drive c'est vraiment nécessaire ? Ça améliore sérieusement ? Car à part une irrégularité de certaines couche du sûrement à la axe Z j ai pas de problème.(avec cura fourni sur la carte SD de base).
Benzine Posté(e) Octobre 6, 2018 Posté(e) Octobre 6, 2018 il y a 22 minutes, Murphy a dit : En fait qu'est-ce que vous appelez l'extrudeur ? Le moteur qui pousse le fil ou la sortie du fil vers la buse. Parce que sur ma Anet A8 extrudeur et sortie buse ça ne fait qu'un. Ça c'est ce qu'on appelle un extrudeur direct drive.
rmlc460 Posté(e) Octobre 6, 2018 Posté(e) Octobre 6, 2018 (modifié) L'extrudeur, c'est l'ensemble des pièces et roues dentées qui permettent de faire avancer le fil. Il est actionné par un moteur pas à pas (stepper). Il peut être déporté (montage bowden, donc avec un tube PTFE) ou directement installé au plus près de la tête, sur l'axe X (Direct Drive). Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients, et nécessitent des réglages différents dans l'électronique qui gère l'avance, ne serait-ce que du fait de la réduction utilisée dans un direct drive. Avantage du Bowden: possibilité de mieux refroidir le moteur, facilité d'accès, diminution de l'inertie sur l'axe X, surtout en cas de déplacements rapides Avantage du Directdrive: évite la compression du fil, permet par conséquent de pousser du Flex, rétractations plus efficaces. En fait, ce terme est traduit de l'anglais, mais n'est pas tout à fait exact: on ferait mieux parler d'un "avanceur"! Parce que l'extrusion, elle se fait en sortie de la tête chauffante (la Hotend) qui est elle même composée de 6 pièces plus de la visserie (le connecteur (pneumatique ou pas), le radiateur, le tube, le corps de chauffe, la thermistance, la cartouche chauffante et la buse. Oufff!). Mais tu sais ce que c'est: l'anglicisation de notre langue est inévitable (et bon dieu, ça plus les lacunes dans l'éducation de notre langue, que ça me pique les yeux!!!). Et parfois, on s'y perd un peu, au début!!! Modifié (le) Octobre 6, 2018 par rmlc460
rmlc460 Posté(e) Octobre 6, 2018 Posté(e) Octobre 6, 2018 (modifié) Il y a 2 heures, Benzine a dit : Vous avez une idée deja testée pour le double axe Z? Faut changer de CM? Si tu cherches un peu, il y a là aussi deux systèmes: le plus courant avec 2 moteurs. Simple de mise en œuvre, la limite est que si un des moteurs perd des pas, l'autre ne le sais pas, et ton X est de travers... L'autre système à mon sens plus fiable, consiste à relier les deux tiges filetées par une courroie crantée, par le haut. Avec donc un seul moteur. Il y a un kit Thingiverse (2829855) qui fait ça très bien. Quoiqu'il en soit, intellectuellement, c'est mieux. Mais de là à dire que ça va à tous les coups améliorer la qualité des couches... Perso, je ne suis pas convaincu, tant il est vrai qu'à la base tout n'est qu'une question de réglage. Et puis après, il y a la le question purement commerciale: upgrader, ça peut être utile. Mais des fois, on se fait chier pour pas grand chose! !!! A la base, on a plus vite fait de se pencher sur la fluidité des glissements du Z, et un réglage aux petits oignons... Dans ces conditions, sur ma machine, je ne constate pas de défaut de niveau sur le Z avec le montage de base, contrôlé au laser, alors... Mais j'ai approvisionné des bandages de roue neufs, au cas où! PS: tu devrais te mettre au dernier Cura (3.5.0), il est de plus en plus complet! Modifié (le) Octobre 6, 2018 par rmlc460 1
Benzine Posté(e) Octobre 7, 2018 Posté(e) Octobre 7, 2018 (modifié) Le 06/10/2018 at 14:13, rmlc460 a dit : Si tu cherches un peu, il y a là aussi deux systèmes: le plus courant avec 2 moteurs. Simple de mise en œuvre, la limite est que si un des moteurs perd des pas, l'autre ne le sais pas, et ton X est de travers... L'autre système à mon sens plus fiable, consiste à relier les deux tiges filetées par une courroie crantée, par le haut. Avec donc un seul moteur. Il y a un kit Thingiverse (2829855) qui fait ça très bien. Quoiqu'il en soit, intellectuellement, c'est mieux. Mais de là à dire que ça va à tous les coups améliorer la qualité des couches... Perso, je ne suis pas convaincu, tant il est vrai qu'à la base tout n'est qu'une question de réglage. Et puis après, il y a la le question purement commerciale: upgrader, ça peut être utile. Mais des fois, on se fait chier pour pas grand chose! !!! A la base, on a plus vite fait de se pencher sur la fluidité des glissements du Z, et un réglage aux petits oignons... Dans ces conditions, sur ma machine, je ne constate pas de défaut de niveau sur le Z avec le montage de base, contrôlé au laser, alors... Mais j'ai approvisionné des bandages de roue neufs, au cas où! PS: tu devrais te mettre au dernier Cura (3.5.0), il est de plu Si tu cherches un peu, il y a là aussi deux systèmes: le plus courant avec 2 moteurs. Simple de mise en œuvre, la limite est que si un des moteurs perd des pas, l'autre ne le sais pas, et ton X est de travers... L'autre système à mon sens plus fiable, consiste à relier les deux tiges filetées par une courroie crantée, par le haut. Avec donc un seul moteur. Il y a un kit Thingiverse (2829855) qui fait ça très bien. Quoiqu'il en soit, intellectuellement, c'est mieux. Mais de là à dire que ça va à tous les coups améliorer la qualité des couches... Perso, je ne suis pas convaincu, tant il est vrai qu'à la base tout n'est qu'une question de réglage. Et puis après, il y a la le question purement commerciale: upgrader, ça peut être utile. Mais des fois, on se fait chier pour pas grand chose! !!! A la base, on a plus vite fait de se pencher sur la fluidité des glissements du Z, et un réglage aux petits oignons... Dans ces conditions, sur ma machine, je ne constate pas de défaut de niveau sur le Z avec le montage de base, contrôlé au laser, alors... Mais j'ai approvisionné des bandages de roue neufs, au cas où! PS: tu devrais te mettre au dernier Cura (3.5.0), il est de plus Si tu cherches un peu, il y a là aussi deux systèmes: le plus courant avec 2 moteurs. Simple de mise en œuvre, la limite est que si un des moteurs perd des pas, l'autre ne le sais pas, et ton X est de travers... L'autre système à mon sens plus fiable, consiste à relier les deux tiges filetées par une courroie crantée, par le haut. Avec donc un seul moteur. Il y a un kit Thingiverse (2829855) qui fait ça très bien. Quoiqu'il en soit, intellectuellement, c'est mieux. Mais de là à dire que ça va à tous les coups améliorer la qualité des couches... Perso, je ne suis pas convaincu, tant il est vrai qu'à la base tout n'est qu'une question de réglage. Et puis après, il y a la le question purement commerciale: upgrader, ça peut être utile. Mais des fois, on se fait chier pour pas grand chose! !!! A la base, on a plus vite fait de se pencher sur la fluidité des glissements du Z, et un réglage aux petits oignons... Dans ces conditions, sur ma machine, je ne constate pas de défaut de niveau sur le Z avec le montage de base, contrôlé au laser, alors... Mais j'ai approvisionné des bandages de roue neufs, au cas où! PS: tu devrais te mettre au dernier Cura (3.5.0), il est de plu Si tu cherches un peu, il y a là aussi deux systèmes: le plus courant avec 2 moteurs. Simple de mise en œuvre, la limite est que si un des moteurs perd des pas, l'autre ne le sais pas, et ton X est de travers... L'autre système à mon sens plus fiable, consiste à relier les deux tiges filetées par une courroie crantée, par le haut. Avec donc un seul moteur. Il y a un kit Thingiverse (2829855) qui fait ça très bien. Quoiqu'il en soit, intellectuellement, c'est mieux. Mais de là à dire que ça va à tous les coups améliorer la qualité des couches... Perso, je ne suis pas convaincu, tant il est vrai qu'à la base tout n'est qu'une question de réglage. Et puis après, il y a la le question purement commerciale: upgrader, ça peut être utile. Mais des fois, on se fait chier pour pas grand chose! !!! A la base, on a plus vite fait de se pencher sur la fluidité des glissements du Z, et un réglage aux petits oignons... Dans ces conditions, sur ma machine, je ne constate pas de défaut de niveau sur le Z avec le montage de base, contrôlé au laser, alors... Mais j'ai approvisionné des bandages de roue neufs, au cas où! PS: tu devrais te mettre au dernier Cura (3.5.0), il est de plus en plus complet! Merci pour ta réponse. Oui t'as raison je vais essayer de bien régler tous les axes aux oignons ces petites roulettes doivent être au top. J'ai constaté que mon plateau avait des points durs ce qui pourrait expliqué mes soucis de couches. Je vais bien regarder et re tester. Sur ma k8200 les 2 moteurs axe Z sont une super modif augmentant la qualité mais j'ai changer la carte mère original par une Ramps. Pas encore démonter mais vous savez quelle CM sur alfawise? Pour cura 3.5 ( cura 15 sur la carte SD?!?!) J'avais fais un test mais elle m as fait un truc Bizard au démarrage genre : je chauffe , je me met en butée x je relève 2 cm et j'extrude à haute vitesse dans le vide....lol Je pense que y'as un soucis dans le gcode custom. Du coup je vais réessayer en contrôlant le gcode car il y à plein de imprimante mais pas la U20. Tu as pris le profil cr10 sur cura 3.5? J'ai du boulot là Modifié (le) Octobre 7, 2018 par Benzine
rmlc460 Posté(e) Octobre 7, 2018 Posté(e) Octobre 7, 2018 (modifié) Oui. Suis en train de compléter mon Pimp my Wise. C'est malin, pendant ce temps, j'imprime pas! Modifié (le) Octobre 7, 2018 par rmlc460 1
Benzine Posté(e) Octobre 7, 2018 Posté(e) Octobre 7, 2018 (modifié) il y a 4 minutes, rmlc460 a dit : Oui. Suis en train de compléter mon Pimp my Wise. C'est malin, mendant ce temps, j'imprime pas! Haha, merci Oui super ton sujet Aller hop! Au boulot Bon dimanche Modifié (le) Octobre 7, 2018 par Benzine
rmlc460 Posté(e) Octobre 7, 2018 Posté(e) Octobre 7, 2018 Ouais, ben pour les lunettes, c'est râpé, il pleut à Tlse!!! 1
yaya56 Posté(e) Octobre 11, 2018 Posté(e) Octobre 11, 2018 comment vous faites pour calculer les pas moteur et les micro pas?
PrBifidus Posté(e) Octobre 12, 2018 Posté(e) Octobre 12, 2018 (modifié) Il y a 7 heures, yaya56 a dit : comment vous faites pour calculer les pas moteur et les micro pas? Ils sont indiqués dans le firmware, c'est dans le menu More > Settings, tout à la fin de la liste : A priori, les X, Y et Z sont fiables (en tous cas sur la mienne ils le sont). Pour l'extrudeur, si tu veux la valeur en pas/mm de fil, il faut refaire le calcul en suivant l'étape A ici :https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/3395-tuto-calibrer-son-extrudeur-aux-petits-oignons/ Parce que les dents de l'extrudeur pénètrent un peu dans le fil, ce qui change le rayon du cercle qui entraine réellement le filament, et par conséquent son périmètre. Du coup, pour un angle donné (step), selon que ton filament est dur ou tendre, tu auras une longueur de fil entrainée qui va varier. Dans mon cas, c'est 102.8 pour le PLA ICE, et 100.2 pour le PETG Technology Outlet, par exemple. Modifié (le) Octobre 12, 2018 par PrBifidus 1
yaya56 Posté(e) Octobre 12, 2018 Posté(e) Octobre 12, 2018 je te remercie pour ta reponse et j'avais bien compris tous ca et le menu setting pour modifier les pas aussi mais ma question concerne la formule citer pour faire le calcul " exemple : (200 pas moteur * 16 micropas) / (courroie 2mm * poulie 16 dents) = 100 steps_per_mm " Comment je trouve le "200" ou le "16"?
PrBifidus Posté(e) Octobre 12, 2018 Posté(e) Octobre 12, 2018 (modifié) C'est une caractéristique du moteur Nema 17 : https://reprap.org/wiki/NEMA_17_Stepper_motor 200 pas par tour Et le 16 c'est la résolution du driver 4988 (1/16) : https://www.pololu.com/product/1182/specs Modifié (le) Octobre 12, 2018 par PrBifidus
yaya56 Posté(e) Octobre 12, 2018 Posté(e) Octobre 12, 2018 hmmm merci bien donc la formule a utiliser pour l'extrudeur serait "(200x16)/(espacement des dent de la poulie x nombre de dents)" vue qu'on a pas de courroie c'est l'éspacement des dents qu'il faut utiliser? Et autre chose que signifie "on demande une extrusion de 100mm" ? Ca veut dire que je doit créer un volume qui fait 100mm sur une des face? peu import les autre ? genre je peux faire 100mm x 1 mm x 1 mm ? Dslé pour mes question qui peuvent paraitre sutipe ^^ je débute et j'ai vraiment envie d'apprendre
rmlc460 Posté(e) Octobre 12, 2018 Posté(e) Octobre 12, 2018 L'espacement des dents, non. Un pignon est toujours défini par son diamètre nominal et son module. Dans le cas de cette poulie, le diamètre nominal, celui qui va te servir à calculer son développement (circonférence=quantité de fil poussée pour 1 tour complet) est à la moitié des dents: diam extérieur, diam fin de gorge: ben c'est au milieu! Et quand on parle d'extruder 100, on fait deux repères sur le fil avant l'extrudeur, et on compare avec ce qui sort par la buse. A ce stade, tu sais déjà combien de tours doit faire le pignon d'entraînement! Tu grimpes le Z à bloc, et le tour est joué, ya la place!
yaya56 Posté(e) Octobre 12, 2018 Posté(e) Octobre 12, 2018 je pense comprendre donc pour connaitre la longueur de filament poussé par l'engrenage on tien compte du diamètre au milieu des dents car on considère que la moitié des dents s"enfonce dans le filament, c'est bien ça? Et ensuite pour l'histoire des 100 mm, c'est 100mm de filament qui doivent entrer dans l'extrudeur et l'axe Z en haut on produit juste un filament a la verticale et on le mesure pour comparer, c bien ca? En lisant les tuto cité je pensais qu'il fallait faire un repère a 150mm, mettre le moteur de l’extrudeur en marche et l’arrêter quand on a produit un filament de 100mm et ensuite mesurer ce qu'il reste entre le repère et l'entrée et après y a l'histoire de la règle de 3 ou je ne comprend pas trop comment utiliser ca? Citation On mesure ce qui reste, et on fait une règle de 3 sur les Steps Per Unit de l'extrudeur pour connaitre la valeur approchante. ex. #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {3200/40,3200/40,3200/1.25,12800/22.9041} ... la valeur à changer est en rouge
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