Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Alfawise-Longer3D-U20x-U30x-LKx - La ventilation


Messages recommandés

il y a 1 minute, Helianor a dit :

Pas mieux en étant à 75% pour mon problème de tac tac.

Salut,

Mais est-ce que ton ventilo tourne moins vite à 75% , 50%, 25%

est-ce que la vitesse varie bien avec le % PWM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a pas de pseudo PWM en sortie de mes modules, c'est du continu avec une ondulation résiduelle (quelques mV) indépendante de la charge appliquée.

Si ça siffle c'est qu'il y a un problème ailleurs (en plus avec une fréquence PWM de moins de 8 Hz, ça doit pas siffler beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Janpolanton a dit :

Bonjour,

Il n'y a pas de pseudo PWM en sortie de mes modules, c'est du continu avec une ondulation résiduelle (quelques mV) indépendante de la charge appliquée.

Si ça siffle c'est qu'il y a un problème ailleurs (en plus avec une fréquence PWM de moins de 8 Hz, ça doit pas siffler beaucoup)

Merci pour ta réponse 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, chrislam86 a dit :

J ai changé le ventilateur de l alimentation par un modèle Gelid Silent 6 Ventilateur 60 x 60 x 15,5 mm.
Il est super silencieux, il ne tourne pas emoji31.pngemoji31.pngemoji31.pngemoji31.png


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Tu as bien du ju sur la sortie de ventilation de l'alim ? Vérifie avec un multimètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fera un test aussi en chauffant ton bed et hotend en même temps voir si il démarre pas.

Si il démarre, c'est qu'il encaisse TRES mal la régul.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai une U30 depuis environ 1 mois, pas de soucis avec mais c'est clair que ça fait pas mal de bruit... Je souhaite corriger ça, j'ai commandé des ventilateurs qui, soit ne sont pas aussi silencieux qu'annoncés (env. 30db annoncés, 60-70 en réel, je vais me re-commander une marque sérieuse !) soit ont lâchés très rapidement (pourtant en 24v mais produits chinois 😞 ...).

Bref, j'ai lu le topic et je pense prendre le Sunon MF60152V21000UA99 pour l'alimentation mais je voudrais être certain du sens du ventilateur : C'est bien en mode extraction qu'il faut le monter ? (souffle vers l'extérieur du boitier d'alimentation) Je pense que oui, mais j'aimerai être sûr (c'est comme ça que j'ai monté celui actuellement dessus car celui d'origine était -il me semble- dans ce sens mais j'ai un doute). Si c'est bien le cas, je constate par contre que c'est assez mal fichu car le ventilateur est en dessous et vu que l'air chaud monte, il ne doit pas brasser beaucoup d'air. N'y aurait-il pas intérêt à monter le boitier à l'envers du coup ?

Question bonus : Savez-vous à quoi correspond la led bleue qui clignote au niveau de la carte mère. Je n'ai rien trouvé là-dessus sur le forum ni sur le net.

EDIT: Cacaotor a déplacé mon post depuis ce topic, je connaissais celui-là (et ça tombe bien, j'allais de nouveau le relire) mais comme l'autre était spécifique à l'alimentation j'avais posté dessus. Merci à lui, ça sera effectivement mieux d'avoir un topic centralisé.

Modifié (le) par arboriginal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sera mieux ici 🙂

@arboriginal

Tu as pris des ventilos en 30 qui balancent 60-70 ??? Tu as pris lesquels ?

Je suis justement en train de refaire mon tableau comparo, en me calant sur les nouveaux modèles.

Le ventilo d'alim est en extraction oui. la façon dont est positionné l'alim et donc son ventilo dans le module est une hérésie je suis bien d'accord avec toi.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @CacaoTor, merci pour ta réponse rapide.

Le modèle que j'ai pris est un Junesundc 24V et c'est même pire que ce que je disais : 23db annoncés et 65 constatés !
(le commentaire sur la page Amazon est de moi)

Sinon, les ventilos qui ont lâchés (l'un n'a jamais démarré, l'autre a du fonctionner 1h) sont des DF5015SH (HappyAir ?).
Même pas eu le temps de mesurer le bruit du coup, mais très très bruyants !
[ Le vendeur m'a remboursé sans même me répondre et a même annulé la commande... Première fois que je vois ça sur eBay 🙂 ]

Du coup, puisque l'on est sur le topic ventilation maintenant :

  • J'ai constaté qu'il y avait une prise 24V libre entre celles des autres ventilateurs, j'y ai branché une led 12V pour éclairer la pièce en cours d'impression. Pas de risques je suppose à utiliser celle-ci ? (je ne suis pas très calé en électricité / électronique) Ca ne diminue pas la puissance délivrée aux autres ventilateurs ou autre ?
  • Au démarrage de l'imprimante, j'ai mon ventilateur de filament qui semble prendre un a-coup à pleine puissance et se coupe de suite. C'est normal docteur ? Je ne sais pas si ce pic ne dépasse pas les 24V (et donc peut flinguer certains ventilateurs ?)
    [ Edit: Pour clarifier, le ventilateur fonctionne ensuite correctement après la première couche d'impression sur laquelle j'ai désactivé la ventilation ]
  • [ et toujours ma question bonus : Qu'est-ce que la led bleue de la carte mère ? ]
Modifié (le) par arboriginal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, arboriginal a dit :

Le modèle que j'ai pris est un Junesundc 24V et c'est même pire que ce que je disais : 23db annoncés et 65 constatés !

ah oui mais ok... 😅

il y a 1 minute, arboriginal a dit :

Sinon, les ventilos qui ont lâchés (l'un n'a jamais démarré, l'autre a du fonctionner 1h) sont des DF5015SH (HappyAir ?).

Tout ça c'est du chinois ras les pâquerettes. Rien d'étonnant. Le vendeur reste honnête c'est cool.

La prise que tu utilise pour tes led n'est pas prévue pour sortir beaucoup de courant. Quelle est la consommation de tes leds ?

Il est fortement recommandé de brancher les périphériques sur le bloc d'alimentation directement avec ou sans adaptation de tension/courant selon les besoins.

il y a 3 minutes, arboriginal a dit :

Au démarrage de l'imprimante, j'ai mon ventilateur de filament qui semble prendre un a-coup à pleine puissance et se coupe de suite. C'est normal docteur ? Je ne sais pas si ce pic ne dépasse pas les 24V (et donc peut flinguer certains ventilateurs ?)

Nous sommes très nombreux à avoir ça. C'est "normal". En effet, il peut y avoir des pics de tensions. J'ai mesuré une fois 40V et des brouettes.

Quelle version de carte-mère as-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, possesseur d'une U30, je suis moi aussi pas mal embêté par le bruit des ventilos, surtout celui de l'alim. C'est clairement celui que l'on entends le plus.

Mon réflexe à été de prendre direct le Sunon MF60152V21000UA99 sur Amazon

Problème il faisait clairement encore plus de bruit. J'ai donc attrapé ma Dremel et ai dégagé la "grille" de l'Alim

5gy2.jpg

Mais non, rien à faire, toujours plus bruyant que celui d'origine, que j'ai donc remonté pour l'instant en attendant une solution plus radicale.

Après, il est possible que mon Sunon soit une contrefaçon, apparemment il y en aurait qui trainent, mais il à l'air vraiment bien Fini alors je ne sais pas. J'en ai même pas encore monté mes 2 Sunon 40x40x20 24V prévus pour la tête d'impression, car je suis sur qu'en fait ils vont présenter le même problème : Bon flux d'air, mais plus de nuisances sonores...

Je pense que donc le Sunon (pour l'alim) à un bien meilleur Flux, et que la solution serait peut être de lui coller un abaisseur de tension (StepDown) pour baisser son voltage et son bruit en gardant une circulation d'air convenable. Ou peut être mettre l'alim à la verticale extraction vers la droite un peu comme sur l'Ender 3 car j'attends des profilés V-Slot 2040 que je compte utiliser à la fois pour rigidifier le Châssis et créer une DryBOx sur le dessus de l'imprimante.

Je n'ai pas arrêté ma décision pour le moment, mais ce qui est sur, c'est que je suis pas loin d'avoir mit le prix de l'imprimante en modifications (TL, Buildtack, Relais et autres, alors je me calme un peut et je laisse murir la chose dans ma tête en apprivoisant l'impression 3D tout gentiment.

Sinon je pense que de faire souffler le ventilo vers le haut à du sens envident, mais que c'est une fausse bonne idée car tu va créer des courants d'air vers ton plateau, et risque d'avoir de la poussière ou des cochonneries qui pourraient tomber dans l'alim....

 

Edit: Évite de brancher des leds sur une prise Fan (surtout lorsque le voltage n'est pas le bon, ce n'est pas prévu pour) Cette prise fan supplémentaire peut servir en revanche à rajouter un ventilo (en24v) pour refroidir les drivers de la carte mère et l’électronique. Ce que je suis en train de mettre en place, avec un contrôle via carte 4 relais, raspberry, Octoprint + Plugin Enclosure. Le but étant de pouvoir contrôler l'allumage et l'extinction de l'imprimante, d'un bandeau Leds, et ce ventil supplémentaire via le Gcode, 0 distance via Octoprint, et sur la machine via des Bouttons reliés aux GPIO du Raspberry...

Modifié (le) par ZoRk766
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ZoRk766 : Attention : De nombreuses contrefaçons sont vendus sur Amazon et ailleurs, notamment les Sunon. On m'a plusieurs fois rapporté des performances complètement à la ramasse de ce qui était prévu.

De plus, certains ont le ventilo de l'alim alimenté en 12V et d'autres en 24V.

EDIT : as-tu le lien de l'article en question sur Amazon ?

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CacaoTor

Pour la version de CM, aucune idée. Je regarderai quand mon impression aura fini, là je ne peux pas retourner l'imprimante pour voir... Mais bon, ma U30 est toute récente (1 mois) donc j'imagine qu'il s'agit d'un des derniers modèles. Ah, et j'ai le dernier firmware en date (2.16, même si c'est toujours 2.15 qui apparait).

Oui oui, les ventilateurs sont bien des modèles chinois, mais comme j'ai vu que certains donnaient des références de ventilateurs achetés quelques centimes sur Aliexpress et en était satisfait, je me suis juste basé sur les specifications annoncées... Je vais m'orienter vers du Sunon comme ça je serai tranquille.

Pour ce qui est du pic au démarrage, je me demande si justement ce n'est pas ça qui a endommagé le ventilateur chinois. J'espère qu'un ventilateur de bonne facture encaissera sans broncher.

Et concernant ma LED, c'est aussi du chinois 🙂 C'est un modèle censé s'installer sur des camions... Sur 4 rangés de mini leds, 1 a grillé au premier démarrage et ça n'éclaire pas énormément mais ça me suffit pour l'instant. Aucune idée de la consommation réelle, la page ebay indique 5W mais bon... Sinon, la prise que j'utilise délivre du 24V elle-aussi, si c'est ce que tu entends par "beaucoup de courant", si tu parles de l'ampérage disponible dessus là je ne sais pas mais le ventilateur de l'extrudeur fonctionne très bien dessus, les 2 prises semblent avoir les mêmes caractéristiques car elles tournent en continue dès l'allumage.

PS : Zork a mis le lien de l'article, c'est celui que je donne aussi plus haut.

@ZoRk766

Je testerai au pire en mettant un coup de Dremel, mais si je peux éviter de découper le boitier, ce serait mieux 😉 J'avais vu ton post plus haut justement et j'attendais des retours dessus. Pour info moi j'ai mis un petit morceau de scotch double face "épais" entre le boitier et les vis du ventilateur pour éviter la vibration. Au pire teste en imprimant un support en TPE d'1mm...

Pour ce qui est de la LED, c'est justement prévu pour du 24V (détail au-dessus dans ce post).

Pour le boitier d'alimentation mis à l'envers, bien vu pour les flux d'air qui affecteraient le plateau ! (et d'ailleurs je m'étais fait cette réflexion aussi) Mais si j'essaie par la suite de le faire, je mettrai une "dérivation" comme ceux qui ont la U20 font sur la leur, à voir si ça ne pose pas de soucis. Je verrai ça plus tard 🙂

Plus qu'à espérer que le Sunon que je recevrai ne soit pas contrefait, je testerai le volume sonore avant de le brancher. Je vais me relire ce topic avant de commander, des fois que d'autres références identiques ou meilleures soient citées. Dans l'idéal je privilégierai du 24V direct, mais si jamais j'ai commandé des abaisseurs de tension réglables que je devrais recevoir d'ici quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, CacaoTor a dit :

@ZoRk766 : Attention : De nombreuses contrefaçons sont vendus sur Amazon et ailleurs, notamment les Sunon. On m'a plusieurs fois rapporté des performances complètement à la ramasse de ce qui était prévu.

De plus, certains ont le ventilo de l'alim alimenté en 12V et d'autres en 24V.

EDIT : as-tu le lien de l'article en question sur Amazon ?

Oui, normalement tu as le lien dans mon post précédent, en cliquant sur le mot Amazon.

Une photo ici du ventilo d'origine, et du Sunon:

xrve.jpg

Mon alim à bien le connecteur 24V, et le ventilo d'origine était bien un 24V. J'ai des ventilos HP de serveur Xeons en 70x70x10, j'ai vu que ça pouvait passer en découpant, mais ce n'est clairement pas la solution. Je pense que tant que l'alim soufflera vers le bureau (la mienne est pourtant déjà surélevée de 2 bons centimètres) ça fera fatalement du bruit... D'où l'envie de la passer à la verticale et de lui coller un StepDown ou un bon ventilo en 12 à l’extérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, arboriginal a dit :

Oui oui, les ventilateurs sont bien des modèles chinois, mais comme j'ai vu que certains donnaient des références de ventilateurs achetés quelques centimes sur Aliexpress et en était satisfait, je me suis juste basé sur les specifications annoncées... Je vais m'orienter vers du Sunon comme ça je serai tranquille.

Et tu as vu ces supers conseils où ça ?

il y a 9 minutes, arboriginal a dit :

Pour ce qui est du pic au démarrage, je me demande si justement ce n'est pas ça qui a endommagé le ventilateur chinois. J'espère qu'un ventilateur de bonne facture encaissera sans broncher.

Il en faut pas beaucoup à ces ventilos pour griller. Nous sommes nombreux a avoir perdu le ventilo rien qu'au premier démarrage, ou après quelques heures.

il y a 9 minutes, arboriginal a dit :

Et concernant ma LED, c'est aussi du chinois 🙂 C'est un modèle censé s'installer sur des camions... Sur 4 rangés de mini leds, 1 a grillé au premier démarrage et ça n'éclaire pas énormément mais ça me suffit pour l'instant. Aucune idée de la consommation réelle, la page ebay indique 5W mais bon... Sinon, la prise que j'utilise délivre du 24V elle-aussi, si c'est ce que tu entends par "beaucoup de courant", si tu parles de l'ampérage disponible dessus là je ne sais pas mais le ventilateur de l'extrudeur fonctionne très bien dessus, les 2 prises semblent avoir les mêmes caractéristiques car elles tournent en continue dès l'allumage.

5W... A débrancher tout de suite de ton connecteur ventilo !

il y a 9 minutes, arboriginal a dit :

PS : Zork a mis le lien de l'article, c'est celui que je donne aussi plus haut.

Autant pour moi je regarde merci.

il y a 9 minutes, arboriginal a dit :

Plus qu'à espérer que le Sunon que je recevrai ne soit pas contrefait, je testerai le volume sonore avant de le brancher. Je vais me relire ce topic avant de commander, des fois que d'autres références identiques ou meilleures soient citées. Dans l'idéal je privilégierai du 24V direct, mais si jamais j'ai commandé des abaisseurs de tension réglables que je devrais recevoir d'ici quelques jours.

Où les as-tu commandé ?

@ZoRk766 : Le vendeur Amazon est un importateur de dropShipping Chinois situé en Allemagne. Plusieurs fois que j'entend parler de lui...

Ce qu'il y a de certain c'est qu'il n'est pas revendeur officiel. Sinon en dropshipping, il y a 90% de chances que ce soit des clones.

Pour rappel, Sunon est une marque Taiwanaise et fabrique en Chine et à Taïwan. 100% des Sunon sur Aliexpress ne sont pas des vrais.

100% des sunons sur des sites chelous français sont aussi des fakes.

Es-tu certain de la tension délivrée par l'alim pour le ventilo ?

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Sunon, il est censé être silencieux à la base pour toi ?

Je vais finir par le renvoyer à Amazon (vont péter un câble avec tous les retours que je leur colle en ce moment ^^)

Ils verront quand même pas les 3 mm de cable manquant dessus j’espère... Et du coup où me conseillerais tu de l'acheter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la led, vu comme ça éclaire faiblement (idem avec un transfo 100W) + le fait qu'elle tourne sur 3 rangées au lieu de 4, ça ne doit pas consommer des masses. Et même, 5W sur 24V si je ne me trompe pas, ça fait du 0.2A seulement.

Pour les "avis" sur des ventilateurs à pas cher, je l'ai vu sur ce forum justement mais alors te dire où... (peut-être même sur ce topic ci, pas encore eu le temps de le relire) Et ce n'étaient pas des conseils mais juste des utilisateurs qui disaient avoir commandé un modèle en donnant un lien vers aliexpress (je me rappelle même d'un à 82cts) et en était contents.

J'ai commandé mes abaisseurs de tension sur ebay, pas encore reçus donc je ne peux pas te dire ce qu'ils valent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CacaoTor Bon, tu me fais douter, demain j'avais prévu de renverser l'imprimante pour faire des modifs, je vais sortir le voltmètre en même temps et vérifier la tension. Mais il me semblait avoir compris que lorsqu'on avait cette prise là de câblée sur l'alim c'était du 24, et lorsque c'était l'autre, c'était du 12V (je sais plus d'où mais c'est que j'avais retenu)

gvdh.jpg

Et puis le ventilo d'origine était bien un 24V (enfin d’après l'étiquette que les pitis chinois ont collés dessus 😅)

Mais dans tous les cas, si mon Alim ne délivrait que 12V à ce ventilo "24v" ça serait quand même la pire des bouzes pour faire un raffut pareil... Puis on sent bien qu'il souffle sec par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ZoRk766 a dit :

Ce Sunon, il est censé être silencieux à la base pour toi ?

Je vais finir par le renvoyer à Amazon (vont péter un câble avec tous les retours que je leur colle en ce moment ^^)

Ils verront quand même pas les 3 mm de cable manquant dessus j’espère... Et du coup où me conseillerais tu de l'acheter ?

En 12V oui. J'en ai filé des dizaines sur ce forum. Après soit il y a le souci de la mauvaise tension, soit le coup de la grille selon le positionnement. Mais vu ce que tu décris...

Aucun risque que Amazon ne calcul quoi que ce soit. Ils ne regardent même plus les produits retournés...

Je regarde si il me reste un ventilo. MP pour la suite sur ce sujet.

@arboriginal 0.2A c'est BEAUCOUP. un ventilo c'est du 0.05 max en général pour ces machines. L'électronique qui pilote cette sortie ne va pas vivre longtemps à ce rythme.

Si des membres ont fait des compliments sur ces ventilos de m**** sur ce topic je m'en vais tout de suite faire le ménage 🤣

Blague à part, pour ce qui est des alfa, ce topic est notre référence, bien qu'aucune vérité absolu ne puisse en être tiré évidemment. Mais il y a eu beaucoup de travail...

On parle beaucoup de Sunon, car ils sont un excellent compromis en rapport silence/perf, et c'est une marque industrielle de renom mondial aux prix très abordables. Après ils sont pas les seuls.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'était pas ce (ou ces) modèle(s) de ventilateurs qui étaient cités, mais comme je disais plus haut « j'ai vu que certains donnaient des références de ventilateurs achetés quelques centimes sur Aliexpress et en était satisfait, je me suis juste basé sur les spécifications annoncées... ».

Pour les 0.2A je pensais que c'était peu, je vois par exemple que le ventilo d'origine pour l'alimentation est un 0.1A déjà (je l'ai sous les yeux) et les radials qui ont grillés étaient des 0.17A (j'ai aussi leurs cadavres sous les yeux). Je vais voir, de toutes façons je ne pensais pas garder cette led de m**de.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...