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Alfawise-Longer3D-U20x-U30x-LKx - La ventilation


Messages recommandés

il y a 8 minutes, rmlc460 a dit :

Pelle à gâteau incluse! 🙂

Le gâteau c'est pour prendre des forces pour manier la cisaille...

La méthode employée par Heliox est justement celle que je préconise plus haut.

Pour ma part, j'ai utilisé la méthode avec insolation aux U.V

Modifié (le) par Janpolanton
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Il y a 2 heures, Janpolanton a dit :

Bonjour à tous,

J'ai dessiné un PCB avec les composants minimum pour piloter un ventilateur 12V avec le signal PWM 24 issu de l'imprimante.

image.thumb.png.5c861e4dcde41eafda2f06339b53566b.png

Ainsi que le typon pdf échelle 1 pour ceux qui voudraient se lancer dans la gravure. (il y a des méthodes simples avec imprimante laser et fer à repasser sur internet...)

Typon PWM 24 vers 12V DC.pdf

Comme j'avais un restant de plaque disponible, j'ai gravé vite fait un panneau de 4 de ce PCB😁

446979018_pcbgravs.thumb.jpg.3f37e2f01d59d44225f6e79dca1cb854.jpg

Et séparation des "frères siamois" à la cisaille...

1912549879_Sparation.thumb.jpg.4e1bf7c9d312eba40c13941f201cf00c.jpg

Ah ouai carrément ^^ 

J'ai tout le matos, mais depuis la chute monumentale du coût de la production de PCB en Chine, soit je fais mes protos sur protoboard, soit je fait produire là bas.

Sinon j'ai fait un test à l'arrache avec ton avant-dernier schéma, et cela ne fonctionnait pas 😕Une erreur de câblage n'est pas exclue et j'ai fais aucune mesure... Je testerai ce week-end..

Sinon, pour information, l'alimentation ne sort que du 24V, pour 15A max pour un total de 360W. Il semblerait y avoir 3 rails distincts mais faut ouvrir pour savoir.

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il y a 5 minutes, CacaoTor a dit :

Sinon j'ai fait un test à l'arrache avec ton avant-dernier schéma,

Ah!

Erreur de câblage fort probablement ou transistors incompatibles, car je peux t'assurer que ça fonctionne.

Quel transistors as-tu utilisés?

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il y a 6 minutes, CacaoTor a dit :

Sinon, pour information, l'alimentation ne sort que du 24V, pour 15A max pour un total de 360W. Il semblerait y avoir 3 rails distincts mais faut ouvrir pour savoir.

Qui suffit amplement. Pour la Cr-10, c'est la même chose, mis à part le fait que d'origine, elle est en 12DC, donc 30A.

La preuve, comme j'ai mis mon lit en 220, j'ai pu passer sur une 12V 15A : Gros avantage, elle n'a pas de ventilo: cool! C'est surtout pour ça que je ne n'entends plus la machine, à 26/28 dB en moyenne et en action (pour 20dB de bruit de fond).!

Après, faut aussi bosser sur les deux autres ventilos, et les bruits des moteur, il y a encore quelque chose à gratter de ce côté!

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il y a 4 minutes, Janpolanton a dit :

Ah!

Erreur de câblage fort probablement ou transistors incompatibles, car je peux t'assurer que ça fonctionne.

Quel transistors as-tu utilisés?

Rigoureusement ceux communiqués, BC547B, et un BD139. Mais bon, rien à prendre au pieds de la lettre. J'ai cablé, vérifié 2 fois, mais avec tous les câbles de pontage... Je prendrais 1h ou 2 samedi.

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il y a 4 minutes, rmlc460 a dit :

Qui suffit amplement. Pour la Cr-10, c'est la même chose, mis à part le fait que d'origine, elle est en 12DC, donc 30A.

La preuve, comme j'ai mis mon lit en 220, j'ai pu passer sur une 12V 15A : Gros avantage, elle n'a pas de ventilo: cool! C'est surtout pour ça que je ne n'entends plus la machine, à 26/28 dB en moyenne et en action (pour 20dB de bruit de fond).!

Après, faut aussi bosser sur les deux autres ventilos, et les bruits des moteur, il y a encore quelque chose à gratter de ce côté!

Oui non c'est clair que ce qui tire vraiment c'est le BED sur l'alim. Si t'es en 220V avec, l'alim est partis en congés un bon moment ^^

Pour le bruit moteur, je reçois mes dumpers fin de semaine. Ca fait des miracles il parait !

Modifié (le) par CacaoTor
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Ouais! Côté alim, j'en ai donc une dispo pour qui qui nen na besoin (3 sorties en 12VDC, 30A d'origine), je sais pas, moi, un petit malin qui aurait fait tomber un trombone dedans, qui sait ce qui peut arriver!!!

Et puis pour le Raspberry, j'ai monté une petite Meanwell 5V 5W, de manière à ce qu'il puisse vraiment couper tout ce qui concerne l'imprimante, donc son alim. Mais là, j'en suis encore à finaliser mon sous-boitier, pas facile de tout intégrer!

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Pour l'écran, j'en suis à me demander s'il est possible d'intégrer et utiliser un smartphone que j'ai en stock, une bouse trop lente pour tout faire, mais dotée d'un super écran. Je n'ai aucune idée de comment je vais m'y prendre, mais ça doit bien être faisable Encore une idée foireuse qui va me prendre des lustres!!!

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Modifié (le) par rmlc460
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il y a 6 minutes, Janpolanton a dit :

Attention au piège sur le brochage du BD139 en boitier TO-126!

image.png.e27f020e152f04a752f616792e305d13.png

Vérifié à l'instant. Le câblage est bon j'avais bien fait attention.

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Tu as bien relié les 2 collecteurs au +24V ?

J'avais oublié de câbler cette liaison et ma perruque n'avait pas fonctionné du premier coup (la tension de sortie variait en fonction de la position du potar mais le ventilateur ne tournait pas)

Et comme tu n'as pas d'oscilloscope, bien sûr, tu ne peux pas voir si tu as bien tes signaux carré et triangle ni la génération du PWM 😐

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il y a 3 minutes, Janpolanton a dit :

Tu as bien relié les 2 collecteurs au +24V ?

J'avais oublié de câbler cette liaison et ma perruque n'avait pas fonctionné du premier coup (la tension de sortie variait en fonction de la position du potar mais le ventilateur ne tournait pas)

Et comme tu n'as pas d'oscilloscope, bien sûr, tu ne peux pas voir si tu as bien tes signaux carré et triangle ni la génération du PWM 😐

Oui aussi.

Bon tu le fait à combien ton PCB ? ^^ Ce sera plus simple surtout que le temps me manque...

Et non tout nu 😞 Y'a moyen d'en ravoir un d'ici 15j pas avant.

Modifié (le) par CacaoTor
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il y a 12 minutes, CacaoTor a dit :

Pour le bruit moteur, je reçois mes dumpers fin de semaine. Ca fait des miracles il parait !

Je confirme. Impressionnant !

Par contre, n'en mets pas sur le Z. En tous cas moi j'ai dû enlever le mien.
Ca m'a obligé à fixer le moteur sur la série de trous la plus haute du montant de gauche. Mais du coup le support des roulettes du portique X vient taper contre le support du moteur Z avant d'atteintre l'interrupteur de fin de course Z...
J'ai réhaussé cet inter, mais du coup il faut une grosse épaisseur de verre sur le plateau pour pouvoir le régler correctement.

Bref, j'ai dû enlever le mien.

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il y a 35 minutes, Janpolanton a dit :

Désolé pour les PCB, mais je n'en ai plus de dispos, ils sont déjà tous partis...

Ton protoboard va fonctionner, tu vas finir par trouver l'erreur

Au fait, tes LM358 sont bons?

Pas de souci.

En fait la je teste seulement au niveau du filtre RC direct sur une sortie que j'ai mis de côté d'un des ventilos. Donc j'utilise pas de PWM.

3eme vérif toujours rien, et la ça parait vraiment nickel pourtant. Bref je m'arrête là jusqu’à samedi pour cette partie.

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il y a 23 minutes, PrBifidus a dit :

Je confirme. Impressionnant !

Étonnant, sur la CR-10, j'en avais aussi mis deux sur X et Y, et je les ai déposés, because pas de résultat probant. Faudra donc que je réessaye. En attendant les smoothers 8 diodes qui arrivent en nageant depuis la Chine (j'avais posé des 4 diodes, mais pareil, pas vraiment d'amélioration).

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il y a 4 minutes, rmlc460 a dit :

Étonnant, sur la CR-10, j'en avais aussi mis deux sur X et Y, et je les ai déposés, because pas de résultat probant. Faudra donc que je réessaye. En attendant les smoothers 8 diodes qui arrivent en nageant depuis la Chine (j'avais posé des 4 diodes, mais pareil, pas vraiment d'amélioration).

Et @PrBifidus Apparemment ces améliorations sont très variables selon les personnes et les machines.

En tout cas Heliox disait que sur ça CR-10 c'était le jour et la nuit. Faut tester pour se faire une vraie idée là. Ca dépend aussi peut-être tout simplement du support sur lequel est posé l'imprimante...

Modifié (le) par CacaoTor
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il y a 6 minutes, Janpolanton a dit :

Désolé du double post, mais @CacaoTor, une idée comme ça, as-tu pensé à relier les GND?

lol oui malheureusement. Mais t'emmerde pas, j'y touche plus jusqu'à ce week-end.

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Il y a 8 heures, CacaoTor a dit :

Apparemment ces améliorations sont très variables selon les personnes et les machines.

Les personnes, peut-être. La machine, peut-être. La qualité du néoprène utilisé peut-être aussi! Ceux que j'ai achetés sont peut-être d'une dureté pas vraiment optimisée, allez savoir!

Modifié (le) par rmlc460
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il y a une heure, rmlc460 a dit :

Les personnes, peut-être. La machine, peut-être. La qualité du néoprène utilisé peut-être aussi! Ceux que j'ai achetés sont pet-être d'une dureté pas vraiment optimisée, allez savoir!

Absolument aucune idée. J'ai pris ceux de références ayant le plus de feedback >> ICI << mais faut encore tester. C'est vrai qu'au bout d'un moment ces bruits de moteurs qui tournent ça saoule pas mal aussi ^^ Mais avant j'entendais que les ventilos.

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Moi j'ai acheté ceux-là : https://www.banggood.com/fr/Shock-Absorber-Stepper-Vibration-Damper-for-Nema17-Stepper-Motor-p-1064910.html

Et le résultat est top.
Je ne les supportais plus ces bruits de moteur. C'est pire que les ventilos, je trouve. Question de fréquence et de régularité, je pense.

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