Aller au contenu

GO Print

Alfawise-Longer3D-U20x-U30x-LKx - La ventilation


Messages recommandés

Il y a 9 heures, Benzine a dit :

Plutôt 24v 40x40x10 MM il me semble....

 

Le mien viens de rendre l'âme... Il as fondu au niveau du roulement après un total de 500heures environ.

 

J'ai donc commander un équivalent de marque sous 24 V. (https://m.distrelec.ch/fr/ventilateur-axial-dc-sans-balais-dc-40x40x10-mm-24-21-rnd-components-rnd-460-00003/p/30098918?q=Ventilateur+24v+40x40x10&page=1&origPos=1&origPageSize=50&simi=93.15) pour les Suisses.

 

J'attends le colis

15412479896384047179647156395781.jpg

1541248019273697732432736076787.jpg

15412481067271815343860163425520.jpg

Ca confirme quasi-définitivement ma théorie sur les ventilos d'origine...

Pour celui que tu as pris, si tu n'es pas incommodé par le bruit il sera très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CacaoTor a dit :

Ca confirme quasi-définitivement ma théorie sur les ventilos d'origine...

Pour celui que tu as pris, si tu n'es pas incommodé par le bruit il sera très bien.

Y'a celui la avec 18db au lieu de 37db mais triple du prix 10.- pour le 37db à 35.- le 18 mais le m3/h est pas très élevé 21m3 pour le 37 et 9 pour le 18...

 

https://m.distrelec.ch/fr/ventilateur-axial-dc-40x40x10-mm-24-24-micronel-f40mm-024gk/p/30068270?q=Ventilateur+24+V+40x40x10&page=2&origPos=2&origPageSize=50&simi=97.96

 

Mais effectivement il on du faire des économies sur les ventilos ça c'est sûr ... Et aussi sur le plateau en verre....

 

Je pense que en prennant un ventilo de marque ça devrais aller.

 

Mes imprimantes sont dans une pièce à part alors le bruit.... Ptetre pour les voisins 

 

Mais bon pour le prix on va pas se plaindre... A part si la carte mère lâche je mettrais soit une mks soit une Ramps sinon le reste à l air d aller bien.

 

Je regrette pas encore mon choix entre la cr10 et la u20

Modifié (le) par Benzine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Benzine a dit :

Y'celui la avec 18db mais triple du prix

 

https://m.distrelec.ch/fr/ventilateur-axial-dc-40x40x10-mm-24-24-micronel-f40mm-024gk/p/30068270?q=Ventilateur+24+V+40x40x10&page=2&origPos=2&origPageSize=50&simi=97.96

 

Mais effectivement il on du faire des économies sur les ventilos ça c'est sûr ... Et aussi sur le plateau en verre....

 

Mais bon pour le prix on va pas se pleindre... A part si la carte mère lâche je mettrais soit une mks soit une Ramps sinon le reste à l air d aller bien.

 

Je regrette pas encore mon choix entre la cr10 et la u20

Pas donné décidément pour acheter vite fait en Suisse 😕

Ouep, elle est vraiment top. Pas parfaite, mais top.

La chance. J'aimerai vraiment avoir une pièce dédiée et me refaire un labo complet. Peut-être d'ici 2 ans minimum...

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CacaoTor a dit :

Pas donné décidément pour acheter vite fait en Suisse 😕

Ouep, elle est vraiment top. Pas parfaite, mais top.

Malheureusement en Suisse on se fait e....ler à sec....

 

De bonne vache à lait . Bref autre debat....

 

Je commande pas mal sur geek Wish aliexpress ect mais faut être patient et la qualité est pas toujours au RDV...

Par contre quand tu commande en Suisse c'est rarement deféctueux.

 

Va savoir c'est quoi le mieux....

 

Pour le labo.... Pas d'enfant ça libère une pièce lol. va savoir ...

Et oui elle est top quand même je dois dire ! 

Modifié (le) par Benzine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Benzine a dit :

Plutôt 24v 40x40x10 MM il me semble....

 

Le mien viens de rendre l'âme... Il as fondu au niveau du roulement après un total de 500heures environ.

 

J'ai donc commander un équivalent de marque sous 24 V. (https://m.distrelec.ch/fr/ventilateur-axial-dc-sans-balais-dc-40x40x10-mm-24-21-rnd-components-rnd-460-00003/p/30098918?q=Ventilateur+24v+40x40x10&page=1&origPos=1&origPageSize=50&simi=93.15) pour les Suisses.

 

J'attends le colis

15412479896384047179647156395781.jpg

1541248019273697732432736076787.jpg

15412481067271815343860163425520.jpg

J'ai moi aussi reçu le même ventilateur que toi.

J'espère que si je le monte pas le même problème.

Faut mettre quoi les Pros de l'électronique pour éviter cela avec ce ventilateur ?

P1150115.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces ventilos 24V ne risquent rien. Ils sont de qualité et bien conçus.

Pour leur utilisations optimale en variation de vitesse, se référer au début du topic.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, adrien06 a dit :

Hello a tous, 

j'ai trouvé ceux là beaucoup moins chère mais avec des roulements un peu moins bonne qualité et un peu moins de débit d'air (24VDC; 40x40x20mm)

https://www.tme.eu/fr/details/eb40202s2-999/ventilateurs-dc-24v/sunon/eb40202s2-000u-999/

Bonsoir,

Je ne l'ai pas retenu car :

Roulements, puissance, tension minimum de démarrage pour très peu de différence de prix, après chacun voix midi à sa porte 🙂 Il à l'avantage d'être vraiment inaudible (à nue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CacaoTor a dit :

Bonsoir,

Je ne l'ai pas retenu car :

Roulements, puissance, tension minimum de démarrage pour très peu de différence de prix, après chacun voix midi à sa porte 🙂 Il à l'avantage d'être vraiment inaudible (à nue).

OK merci du conseil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème.

J'ai reçus mon lot de Blowers (radiaux) pour test. Mais j'ai du faire une pause en la matière. J'espère pouvoir poser un tableau d'ici milieu du mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2018 at 22:43, adrien06 a dit :

Hello a tous, 

j'ai trouvé ceux là beaucoup moins chère mais avec des roulements un peu moins bonne qualité et un peu moins de débit d'air (24VDC; 40x40x20mm)

https://www.tme.eu/fr/details/eb40202s2-999/ventilateurs-dc-24v/sunon/eb40202s2-000u-999/

De base c'est un 40*40*10....

 

Pourquoi vous vous complique la tête?

 

1 pcs 4010 Ventilateur De Refroidissement Refroidisseur Radiateur 40x40x10mm DC 5/12/24 v total Longueur 30 cm 
https://fr.aliexpress.com/item/1pcs-4010-Cooling-Fan-Cooler-Radiator-40x40x10-mm-DC-5-12-24V-3D-printer-parts-Reprap/32810334671.html

 

Pour 1 €...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Benzine a dit :

De base c'est un 40*40*10....

 

Pourquoi vous vous complique la tête?

 

1 pcs 4010 Ventilateur De Refroidissement Refroidisseur Radiateur 40x40x10mm DC 5/12/24 v total Longueur 30 cm 
https://s.click.aliexpress.com/e/crY7nqm8

 

Pour 1 €...

Je t'invite à lire l'ensemble du sujet 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CacaoTor a dit :

Je t'invite à lire l'ensemble du sujet 😉 

oui j'ai lu mais il me semble pas avoir vu d'utilité de mettre un 40*40*20 au lieu d'un 40*40*10.... 

Après au niveau des impulsions pour la vitesse je veux bien comprendre mais pour la taille la je sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Benzine a dit :

oui j'ai lu mais il me semble pas avoir vu d'utilité de mettre un 40*40*20 au lieu d'un 40*40*10.... 

Après au niveau des impulsions pour la vitesse je veux bien comprendre mais pour la taille la je sais pas

Personne n'oblige à prendre un 40x40x20cm. Il s'agit simplement du rapport performances/bruits des ventilateurs comparés que chacun juge le mieux. Personnellement j'ai trouvé mon bonheur avec des 40x40x20, comme d'autres aussi (et un 40x40x35mm en standbye dans un carton, le jour où je pourrais isoler phoniquement la bête).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Onclefly a dit :

C'est parce que je vais installé CA 

Apparemment ce fang est ce qu'il se fait de mieux avec ventilateurs axiaux. Il faudrait que je test quand je pourrais reprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CacaoTor a dit :

Personne n'oblige à prendre un 40x40x20cm. Il s'agit simplement du rapport performances/bruits des ventilateurs comparés que chacun juge le mieux. Personnellement j'ai trouvé mon bonheur avec des 40x40x20, comme d'autres aussi (et un 40x40x35mm en standbye dans un carton, le jour où je pourrais isoler phoniquement la bête).

 

il y a 5 minutes, Onclefly a dit :

C'est parce que je vais installé CA 

Autant pour moi je vais peut être songer à installer cette amélioration.

J'imagine que la différence est flagrante ? Les pont s'imprime mieux ?

 

Y as t'il des test à ce sujet?

Merci de votre partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Benzine a dit :

 

Autant pour moi je vais peut être songer à installer cette amélioration.

J'imagine que la différence est flagrante ? Les pont s'imprime mieux ?

 

Y as t'il des test à ce sujet?

Merci de votre partage.

Test ce de fang ? Pas de vrais à ma connaissance. Quelques revues, et des retours sur différents forums. Je suis tombé là-dessus il y a peu (ne pas faire attention au titre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, CacaoTor a dit :

Test ce de fang ? Pas de vrais à ma connaissance. Quelques revues, et des retours sur différents forums. Je suis tombé là-dessus il y a peu (ne pas faire attention au titre).

Mouais...il fait la pub de Noctua notre ami , là.🤣 Pas de réponses concrètes.

Mais merci de ta recherche.

Et du coup avec son diviseur de tension la fonction PWM ne dois pas fonctionné mieux qu'avant.

Je trouve que c'est beaucoup de travail pour une hypothétique amélioration, un peu comme les tl smooter...

 

J'attends de voir les résultats des maître sur le forum, car le temps me fais défaut.👍

 

Pour ma part je vais changer le ventilo en échange standard et quand il aura griller je vous dirais la durée de vie 😅🤔

Modifié (le) par Benzine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Benzine a dit :

Mouais...il fait la pub de Noctua notre ami , là.🤣 Pas de réponses concrètes.

Mais merci de ta recherche.

Et du coup avec son diviseur de tension la fonction PWM ne dois pas fonctionné mieux qu'avant.

Je trouve que c'est beaucoup de travail pour une hypothétique amélioration, un peu comme les tl smooter...

Je l'ai repris dans ses commentaires, et il a bien compris que ça marcherait pas super.

Pour ce qui est de la ventilation, la principale motivation de la changer était le bruit. Puis on s'est aperçus que les ventilos d'origine posaient problème et cramaient car pas conçus pour un fonctionnement 24V. Enfin, quitte à changer les ventilos pour leur bruit, autant prendre des ventilos performants et durable. Meilleure est la ventilation du filament, meilleure sera l'impression, surtout en augmentant la vitesse de cette dernière et ça c'est pas du tout placebo, même si la ventilation d'origine offre de très bonnes impressions. Une bonne ventilation de la hot-end permet aussi d'éviter la remontée de filament fondu, de boucher toute la tête et également pour certain améliore la descente du fil (fil bien froid donc n'arroche pas).

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2018 at 23:39, CacaoTor a dit :

Je l'ai repris dans ses commentaires, et il a bien compris que ça marcherait pas super.

Pour ce qui est de la ventilation, la principale motivation de la changée était le bruit. Puis on s'est aperçus que les ventilos d'origine posait problème et cramaient car pas conçus pour un fonctionnement 24V. Enfin, quitte à changer les ventilos pour leur bruit, autant prendre des ventilos performants et durable. Meilleure est la ventilation du filament, meilleure sera l'impression, surtout en augmentant la vitesse de cette dernière et ça c'est pas du tout placebo, même si la ventilation d'origine offre de très bonnes impressions. Une bonne ventilation de la hot-end permet aussi d'éviter la remontée de filament fondu, de boucher toute la tête et également pour certain améliore la descente du fil (fil bien froid donc n'arroche pas).

Effectivement. Gros sujet cette ventilation de la u20.

 

Vous savez s'il les CR 10  ont les mêmes problèmes ?

 

Tiens j'ai trouver le coupable

1 pcs 3010 Ventilateur de refroidissement Radiateur 30x30x10mm DC 12 v/24 v câble lehgt 30 cm/200 cm pour 3D pièces d'imprimante
https://fr.aliexpress.com/item/1pcs-3010-Cooling-Fan-Radiator-Cooler-30x30x10-mm-DC-12V-24V-for-3D-printer-parts/32812611795.html

 

la même marque . Donc ventilo a 1€ à bannir 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne possède pas de CR-10, mais je sais qu'elle sort du 12V. Mais si la conception est du même principe, les problèmes potentiels seront les mêmes.

La différence c'est que les ventilos d'origine ne sont pas aussi bruyants que la U-20. Mais surtout, l'immense majorité propriétaire de CR-10 ont modifié leurs têtes d'impressions et donc de ventilateurs également. Le problème de PWM peut très bien être présent mais moins flagrant, ou passer plus ou moins inaperçu.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou comme il faut toujours réinventer l'eau chaude! Et comment il y aura toujours un petit malin qui essayera de s'arranger avec la réalité.

Faire tourner un ventilo 12V en 24V? même pas grave! L'ignorance crasse a de beaux jours devant elle! Surtout pour ceux qui ont pris la peine de suivre l'étude de @Janpolanton...

'Fin bref, ce qui me fait toujours autant hurler, c'est que la mode (en l'occurrence celle des Noctua) est juste... une mode. Jamais de chiffre, jamais de vraie comparaison. Juste, Noctua, c'est bien parce que je te le dis sur Youtube! Et merde à YT!

Accessoirement, je vous renvoie à un tableau comparatif que j'ai pris la peine de réaliser quand je m'étais penché sur le même problème à propos de la CR-10. Là, on cause chiffres, bruit, pression, et débit d'air. Et mieux que les Noctua, et moins cher, il y a les Cooltek! Les plus courageux feront autre chose que survoler le sujet, la discussion était argumentée... Au delà du débit, ce qui est important, c'est la pression (exprimée en CFM) avec laquelle le flux d'air va frapper le plastique. Car c'est cela qui va provoquer l'échange thermique. Donc, c'est une notion essentielle.

Ensuite, pour répondre à @Benzine: Si tu es vraiment intéressé parle sujet, tu auras remarque qu'un peu plus loin dans le post, j'ai justement intégré la notion de pression dans mon tableau. Tu as donc la réponse à ta question : "pourquoi un 4020 plutôt qu'un 4010".

Et comprends bien qu'aucune solution n'est miraculeuse: l'amélioration de la qualité de vie à côté d'une Alfawise passe par le changement des ventilos, la pose de smoothers, et la pose d'amortisseurs. C'est un tout, et chaque petite amélioration fait qu'au final, la machine sera aussi silencieuse qu'une CR-10 revue et corrigée!

Ben tout ça pour dire, figurez vous que des Cooltek, j'en ai deux qui tournent depuis des mois sur la Creality, et que je ne les entends pas. C'est pas moi qui le dis, ce sont eux, et les chiffres annoncés par le fabricant... En ce qui concerne celui du dessus, je lui ai même ajouté un petit filtre bien joli et sympa, qui ne mange pas de pain, et améliore l'esthétique du truc.

Modifié (le) par rmlc460
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

il y a 6 minutes, rmlc460 a dit :

Faire tourner un ventilo 12V en 24V? même pas grave! L'ignorance crasse a de beaux jours devant elle!

J'ai regardé 2 fois ce passage de cette vidéo, croyant que j'avais mal compris...

Mais malheureusement non! 

What a misery...🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...