Aller au contenu

GO Print

Alfawise-Longer3D-U20x-U30x-LKx - La ventilation


Messages recommandés

Il y a 13 heures, PrBifidus a dit :

C'est ce qu'il dit, justement.
Alfawise a fait du PWM sur un ventilo 2 fils alors que ce n'est pas comme ça qu'ils auraient dû faire. Ils auraient dû séparer le PWM (=> ventilo 3 fils) voire même inclure un feedback (=> ventilo 4 fils).

Exactement, là on a que 2 fils donc on contrôle rien, l'idéal aurait été 3 fils voir 4.

Sinon, venez nous rejoindre avec vos bonnes idées et bon tuyaux ICI .  

Modifié (le) par Onclefly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Onclefly a dit :

Exactement, là on a que 2 fils donc on contrôle rien, l'idéal aurait été 3 fils voir 4.

Sinon, venez nous rejoindre avec vos bonnes idées et bon tuyaux ICI .  

D'origine ils ont mis des ventilos qui tolèrent à peine ce type de fonctionnement. Il n'y a pas de miracle, et @Janpolauton a produit une solution propre qui permet d'être libre sur le choix du ventilateur, en 12V ou 24V. Pour le choix du ventilateur, il y a un tableau non exhaustif mais indicatif sur les axiaux à choisir et qui n'est pas là par hasard... Je vois vraiment pas ce que tu veux proposer comme solution miracle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai obtenu un accord pour recevoir un certain nombre de ventilateurs radiaux pour test. Je vais déjà commencer par tester le circuit qui va bien, et je ferait un comparo par la suite à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une période un peu calme en impressions (et surtout malade), j'ai pu assembler le petit montage ce jour  (qualité photo professionnelle 👍

IMG_20181027_010614.thumb.jpg.00f227bb699e6f0ea42a4701919298cc.jpg

Je test ça demain.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas étonnant, j'en avais parlé.Je suis pratiquement sur que son électronique n'est fait que pour du 12V. (ce serait pas une première). Il chauffe énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau membre et bientôt possesseur d'une alfawise U20.

Un sujet inquiétant qui revient souvent avec cette imprimante est le système de ventilation qui n'est pas fiable...

Après avoir parcouru les 10 pages du topic, je dis merci aux membres qui ont fait un travail phénoménal pour trouver une solution pour la ventilation. 👍 J'avais commandé des Noctua puis j'ai annulé en lisant le topic... 🙂

J'ai donc relu la première page où @CacaoTor tu récapitules tout ce qu'il faut ! Première question est ce que vous avez fait le montage chez vous ? Fonctionne-t-il ? Ensuite je suis allé sur Conrad pour faire la liste des composants requis pour cette amélioration mais j'ai un doute sur certain particulièrement le BD131, je n'ai trouvé qu'un BD137...

p1.JPG

p2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, adrien06 a dit :

je suis allé sur Conrad pour faire la liste des composants requis pour cette amélioration mais j'ai un doute sur certain particulièrement le BD131, je n'ai trouvé qu'un BD137...

Salut à toi,

Merci de la confiance portée au projet, mais pas de précipitation dans la commande des composants. Il est actuellement urgent d'attendre.

Pour le BD131, il peut être remplacé par tous ses kopins BDxxx NPN dont le 137 évidement.

Les valeurs définitives des résistances sont encore à peaufiner mais d'ores et déjà, la 560k n'est plus utilisée (probablement 150k à la place) ainsi que la 33k (22k à la place).

Le module est encore sous perfusion : en clair il fait actuellement l'objet d'essais et de mise au point pour un fonctionnement irréprochable (mais les échanges sur le sujet se font par MP pour ne pas polluer le topic).

Si tu te sens une âme d'essayeur, tu es le bienvenu.

Dernier schéma en cours...

image.thumb.png.86e221c76b90ff1b267ce64c166c1896.png

Modifié (le) par Janpolanton
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, adrien06 a dit :

Concernant le ventillateur 24v 40x40mm x 20mm j'ai trouvé celui là : SUNON MB40202VX-000U-A99

https://fr.rs-online.com/web/p/products/7588333/

Hello,

Il est effectivement très bon, mais je ne l'ai pas retenu car il est en "fin de vie commerciale". Pas facile à trouver, et ce sont les tout derniers stocks. SI tu pars là dessus, prend-en idéalement 2 ou 3, mais RS-online se mouche pas du coude sur le tarif vu qu'ils sont sur la fin et de très bonne facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CacaoTor a dit :

Hello,

Il est effectivement très bon, mais je ne l'ai pas retenu car il est en "fin de vie commerciale". Pas facile à trouver, et ce sont les tout derniers stocks. SI tu pars là dessus, prend-en idéalement 2 ou 3, mais RS-online se mouche pas du coude sur le tarif vu qu'ils sont sur la fin et de très bonne facture.

Mais même avec ces ventilateurs, il reste toujours le problème du signal (ON/OFF) qui essaye de simuler le PWM et donc qui réduira la durée de vie de celui de la buse si j'ai bien compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, adrien06 a dit :

Mais même avec ces ventilateurs, il reste toujours le problème du signal (ON/OFF) qui essaye de simuler le PWM et donc qui réduira la durée de vie de celui de la buse si j'ai bien compris ?

Oui je confirme, et c'est bien dans ce sens que répond @Janpolanton. On continue nos tests en MP, on manquera pas de vous faire signe 😉 

Tout dépend de quelle ventilateur on parle. Une mauvaise ventilation du HotEnd peut faire fondre le filament dans cette partie et tout boucher. Celui du filament, détériorer la qualité d'impression. On a aussi des cas de ventilos qui crament car ils ne sont pas fait pour la configuration livrée telle quelle. Dans tous les cas, il faudra installer ce petit montage pour que tout se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les curieux voulant en savoir un peu plus sur les essais en cours avec l'ami @CacaoTor et son U20, voici les premiers constats:

Bien que mon schéma fonctionnait parfaitement bien sur table avec un générateur de PWM 24V / 8Hz, il s'est avéré qu'il ne donnait pas satisfaction avec la sortie PWM de la Wise.

Les tension attendues n'étaient pas les bonnes avec une source d'alimentation en 24V.

Le fonctionnement était conforme aux prévisions avec une tension d'alimentation de 12V jusqu'à environ 16 - 17V.

Après moult essais et grattages de tête, j'en ai conclu qu'un élément inattendu perturbait le bon fonctionnement.

Et effectivement, le PWM généré par le µC de la  CM attaque la sortie "fan" à travers un transistor nmos. N'ayant pas le schéma de cette CM, j'ai simulé  un fonctionnement avec la partie correspondante du schéma d'une Anet A8.

image.thumb.png.a6bc73c946ae19e5426631e66ed26165.png

Ce qui donne le schéma final simulé ci-dessous :

image.thumb.png.7c40e42b9b0f86629aa2d4d5f50e5f85.png

Ce qui donne les courbes ci-dessous correspondant à 4 valeurs de PWM : 25% - 50% - 75% - 100% avec des tensions de sortie correspondantes de 3 - 6 - 9 - 12V

image.thumb.png.603d202fdb51ed54b3ab32affc6250e2.png

En espérant que cette nouvelle refonte fonctionne en situation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurai qu'un mot: t'es un grand malade, JP...

Bon, du coup, j'a bienfait de ne pas encore avoir eu le temps de me plonger dans ce montage: j'attendrai les dernières valeurs...

Tiens, à propos, j'ai essayé vainement de trouver un support à colonne pour ma mini perceuse. Ben à part y mettre plus cher que l'outil, j'ai rien trouvé! Et percer ton circuit à la main, décidément, pas question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, rmlc460 a dit :

Tiens, à propos, j'ai essayé vainement de trouver un support à colonne pour ma mini perceuse.

Je me suis bricolé ce support vite fait avec de la récup et de la quincaillerie dispo chez Leroi Merlan

https://www.youtube.com/watch?v=j_aAmAMQo5o

 

Edité : mais je vois que le JCG parcours actuellement le post, il va bien nous sortir un support DIY de derrière les fagots...😎

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nouveau schéma simplifié, le précédent ne fonctionnant pas suite au essais de @CacaoTor

Le pont diviseur est situé en amont du circuit RC. Il est calculé pour avoir un peu plus de 13V à sa sortie pour compenser les chutes de tension dans les 2 transistors (2 fois 0.6V).

Pour ceux qui ont reçu ma platine PCB, la modification est mineure et devrait pouvoir prendre place sur ce PCB sans trop de problèmes.

La simulation (partie concernée en orange)261997553_24to12simul.thumb.jpg.7f93e73471c1b9279d9b2db4bc21b8fe.jpg 

Et le schéma :

1430962055_24to12schma.thumb.jpg.1d6e8010deb6c0bac124e2e8e4c73e5f.jpg

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2018 at 16:31, adrien06 a dit :

Concernant le ventillateur 24v 40x40mm x 20mm j'ai trouvé celui là : SUNON MB40202VX-000U-A99

https://fr.rs-online.com/web/p/products/7588333/

Plutôt 24v 40x40x10 MM il me semble....

 

Le mien viens de rendre l'âme... Il as fondu au niveau du roulement après un total de 500heures environ.

 

J'ai donc commander un équivalent de marque sous 24 V. (https://m.distrelec.ch/fr/ventilateur-axial-dc-sans-balais-dc-40x40x10-mm-24-21-rnd-components-rnd-460-00003/p/30098918?q=Ventilateur+24v+40x40x10&page=1&origPos=1&origPageSize=50&simi=93.15) pour les Suisses.

 

J'attends le colis

15412479896384047179647156395781.jpg

1541248019273697732432736076787.jpg

15412481067271815343860163425520.jpg

Modifié (le) par Benzine
Ajout de images
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...