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Alfawise-Longer3D-U20x-U30x-LKx - La ventilation


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Il y a 11 heures, CacaoTor a dit :

Et du coup avec son diviseur de tension la fonction PWM ne dois pas fonctionné mieux qu'avant.

Ce qu'il appelle "diviseur de tension" s'avère être un convertisseur buck ou, en bon François un hacheur série.

Citation

Un convertisseur buck, ou hacheur série, est une alimentation à découpage qui convertit une tension continue en une autre tension continue de plus faible valeur.

Un diviseur de tension est constitué de 2 résistances en série (en DC) ou de 2 condensateurs (en AC)

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Il y a 4 heures, Janpolanton a dit :

Ce qu'il appelle "diviseur de tension" s'avère être un convertisseur buck ou, en bon François un hacheur série.

Un diviseur de tension est constitué de 2 résistances en série (en DC) ou de 2 condensateurs (en AC)

Encore heureux je maîtrise le sujet, mais je me retiens de tout relever pour éviter de déborder comme l'autre topic 😄 @pascal_lb me surveille ^^ Au moins ce youtuber à le mérite de comprendre et admettre ses erreurs en commentaires c'est déjà ça.

Modifié (le) par CacaoTor
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Du coup c'est possible d'avoir un petit résumer du sujet car j'ai tout lu mais je me perd un peux est ce que la carte électronique de janpolanton fonctionne bien, quelle ventilo conseiller vous? Et existe t'il d'autre solution que la carte à faire soit même?

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk

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il y a 44 minutes, Emeric a dit :

est ce que la carte électronique de janpolanton fonctionne bien

Bonjour,

Pour le moment, les essais sont en stand-by. Elle fonctionne en labo mais ne donne pas entière satisfaction sur la U20...

Et comme je n'ai pas personnellement une imprimante en 24V, je ne peux malheureusement pas finaliser le fonctionnement.

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A partir du moment ou la tension de service est ce qu'elle est, oui, il y a une autre option: utiliser un ventilo en 24VDC!

Pour le fun, je suis en train de me tâter pour utiliser un fang avec un blower, parce que je n'ai aucune idée de ce que ça donne niveau bruit. C'est juste histoire de voir. De toute manière, je ne supporte plus cette tête d'impression cubique qui cache ce qu'elle imprime, c'est nul. Mais un radial, d'après mes recherches, pour une même vitesse de rotation, c'est deux fois plus performant, mais aussi deux fois plus bruyant...

Reste donc à déterminer si le résultat est réellement meilleur avec un blower radial qu'avec un ventilo axial. En terme de pression, ça ne fait pas de doute, mais en terme de résultat, j'avoue ne pas savoir. Or, ce qui nous a amené à la platine de Jean Paul, c'est la difficulté à trouver des ventilos axiaux silencieux et performants en 24VDC...

Bref, c'est le vrai point noir de l'Alfawise u20, cette tension de 24V. Or, mis à part le besoin de se distinguer, et d'avoir un lit qui chauffe un peu plus vite, il n'y a aucune avantage technique objectif à travailler sous cette tension.

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J'ai mis un blower 5015 sur mon fang. Et c'est encore trop bruyant.
Bon, je n'ai pas choisi le plus discret mais celui qu'Amazon pouvait me livrer le soir-même de la panne. Il est donné pour 27dBA. Du coup, je l'utilise généralement à la moitié de sa vitesse nominale et c'est acceptable. Côté résultats, c'est très bien comme ça et les bridges sont de très bonne tenue.
J'ai, vu un modèle 20 dBA de même format sur Amazon (donc bruit divisé par 4), mais je n'ai pas testé.

En ce qui concerne la tension, je te trouve très rude. Le seul et unique inconvénient, c'est cette histoire de ventilo. Mais c'est plus de la faute du pseudo PWM pourri que du 24V. S'ils avaient un vrai PWM, ou un système à tension variable, on n'aurait pas toutes ces complications.

Modifié (le) par PrBifidus
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Il y a 3 heures, Emeric a dit :

Du coup c'est possible d'avoir un petit résumer du sujet car j'ai tout lu mais je me perd un peux est ce que la carte électronique de janpolanton fonctionne bien, quelle ventilo conseiller vous? Et existe t'il d'autre solution que la carte à faire soit même?

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
 

Alors faut relire le première post de la première page qui est à jour...

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il y a 1 minute, PrBifidus a dit :

S'ils avaient un vrai PWM, ou un système à tension variable, on n'aurait pas toutes ces complications.

Le problème du PWM ne se situe pas à ce niveau. C'est véritablement du PWM mais à très basse fréquence (8Hz) justement choisie pour que des ventilateur non conçus pour ça (car en 2 fils) puissent tout de même fonctionner sans trop de soucis.

Le firmware de la U20  tout comme Marlin ne gèrent pas le vrai PWM 3 ou 4 fils avec traitement de l'information du retour de vitesse, plus utile sur les processeurs d'une CM d'ordinateur.

C'est pourquoi, à mon avis, cette solution intermédiaire a été choisie. Le problème réside plus sur les faibles choix commerciaux en ventilateurs 24V.

Maintenant, il est vrai que le hardware embarqué aurait pu gérer la transformation "tension continue moyenne vs Duty-cycle".

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il y a 14 minutes, Janpolanton a dit :

Le problème du PWM ne se situe pas à ce niveau. C'est véritablement du PWM mais à très basse fréquence (8Hz) justement choisie pour que des ventilateur non conçus pour ça (car en 2 fils) puissent tout de même fonctionner sans trop de soucis.

Le firmware de la U20  tout comme Marlin ne gèrent pas le vrai PWM 3 ou 4 fils avec traitement de l'information du retour de vitesse, plus utile sur les processeurs d'une CM d'ordinateur.

C'est pourquoi, à mon avis, cette solution intermédiaire a été choisie. Le problème réside plus sur les faibles choix commerciaux en ventilateurs 24V.

Maintenant, il est vrai que le hardware embarqué aurait pu gérer la transformation "tension continue moyenne vs Duty-cycle".

Alors d'après mon expérience perso et essayé près de 100 ventilateurs sur cette machine, l'idée d'un PWM généré logiciellement de la sorte qui doit être plus compatible tombe à l'eau 😕 

En variation de vitesse plus de la moitié des ventilateurs n'ont jamais démarré, (l'échantillon est quand même très large en marques, modèles etc...) les autres sifflent, tremblent, où ne fonctionnent absolument pas à la bonne vitesse. Le PWM (4fils et/ou hardware) c'est grandement généralisé à toute les applications, dans les PC, serveurs, Amplis,  routeurs, voitures, fours la liste est très longue. Ils auraient très bien pu imaginer la même chose, et effectivement avec un vrai convertisseur intégré ou sans. Les ventilateurs PWM se trouvent quand même très facilement aujourd'hui. tout format 

Avoir un vrai retour avec un tachy par exemple permet de savoir exactement comment fonctionne ton ventilo. Séparer la ligne de signal permet aussi d'éviter de crader le reste des signaux. La lecture d'un petit retour de signal ne doit pas être bien sorcier à implémenter dans un Marlin ?

Modifié (le) par CacaoTor
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il y a 5 minutes, Emeric a dit :

Ah oui mais je e suis casser sur un ventilo donc sa fonctionne pas pour tous

Ben non d'une part, et tu ne règle pas le problème du  PWM.

PS: alimenter un moteur à travers une résistance, même si ça semble fonctionner à priori (je ne prends pas en compte la surintensité au démarrage)  ce n'est pas très souhaitable.

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il y a une heure, PrBifidus a dit :

J'ai mis un blower 5015 sur mon fang. Et c'est encore trop bruyant.
Bon, je n'ai pas choisi le plus discret mais celui qu'Amazon pouvait me livrer le soir-même de la panne. Il est donné pour 27dBA. Du coup, je l'utilise généralement à la moitié de sa vitesse nominale et c'est acceptable. Côté résultats, c'est très bien comme ça et les bridges sont de très bonne tenue.
J'ai, vu un modèle 20 dBA de même format sur Amazon (donc bruit divisé par 4), mais je n'ai pas testé.

En ce qui concerne la tension, je te trouve très rude. Le seul et unique inconvénient, c'est cette histoire de ventilo. Mais c'est plus de la faute du pseudo PWM pourri que du 24V. S'ils avaient un vrai PWM, ou un système à tension variable, on n'aurait pas toutes ces complications.

D'ailleurs ça me fait pensé, je ne dit pas ça pour toi spécialement, mais j'ai remarqué que les constructeurs se mettent à fabriquer des ventilateurs appelés Blowers en Axiaux. Je ne sais pas réellement pourquoi et je n'en ai pas testé. On risque de bientôt confondre 😕

Modifié (le) par CacaoTor
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Ben non d'une part, et tu ne règle pas le problème du  PWM.
PS: alimenter un moteur à travers une résistance, même si ça semble fonctionner à priori (je ne prends pas en compte la surintensité au démarrage)  ce n'est pas très souhaitable.
Ok pas de soucis je verrais pour faire ton montage [emoji16]

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il y a 4 minutes, Janpolanton a dit :

En étant objectif, est-ce que c'est vraiment nécessaire en impression 3D?

Sincèrement, pour m'assurer que tous mes réglages soient bons, que je n'ai pas de problème de fiabilité avec le matos qui n'est pas forcément ce qu'il se fait de mieux oui. Pour le commun des utilisateurs ? Je ne sait pas. Ce qui est certain, c'est qu'une ventilation de filament mal gérée, donne de très grosses surprises.

Modifié (le) par CacaoTor
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D'accord, mais sur quels critères se baser pour un asservissement de la vitesse?

Par contre, gérer un arrêt accidentel de la ventilation serait un plus.

Mais là ça se compliquerait sérieusement, surtout sur la reprise d'une grosse impression.

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il y a 37 minutes, PrBifidus a dit :

Ca ne serait pas très différent d'une reprise après coupure de courant, qui est déjà gérée dans le firmware de la U20.

Sauf que tu peux avoir déréglé ta machine en intervenant physiquement dessus alors que lors d'une coupure de courant, tu es simplement en attente de son retour sans rien toucher.

il y a 40 minutes, PrBifidus a dit :

Par contre, comment tu détectes l'arrêt, ça c'est moins simple.

C'est infaisable sans signal tachy.

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Hello


Super topic plein d'info mais je ne vois pas les buses ni la ref pour le hotend car les fils il sont pris dedans donc si on veut changer le hotend faut tout demonter et refaire le cablage dans le boitier  ? 

 

En buse moi je trouve ça ça devrait faire le job.. ?

 

https://www.gearbest.com/3d-printer-parts/pp_540278.html?wid=1433363

 

Sinon j'ai trouver ça pas cher mais faut anticipé : vous en pensez quoi ?

tube teflon je trouve ça 

 

https://fr.aliexpress.com/item/1M-3D-Printer-PTFE-Tube-for-Long-distance-3D-Printer-J-head-Hotend-for-1-75mm/32631454358.html?spm=a2g0w.search0103.3.29.4aa762b5pYqxBw&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1_10065_10068_319_10892_317_10696_5728811_453_10084_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_5730111_5733211_328_5733311_10059_10884_5732711_5733411_10887_100031_5731011_321_322_10103_10913_10912_5733611_5729111_5733111_5733511,searchweb201603_55,ppcSwitch_0&algo_expid=45d6c0e6-8886-46a7-9504-43f0c35be5b4-4&algo_pvid=45d6c0e6-8886-46a7-9504-43f0c35be5b4

 

Aiguille nettoyage 

https://fr.aliexpress.com/item/10-pcs-lot-Reprap-Ultimaker-Makerbot-buse-de-nettoyage-aiguille-0-2mm-0-25mm-0-3mm/32920052377.html?spm=a2g0w.search0104.3.2.13621132h0NaFD&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_1_10065_10068_319_10892_317_10696_5728811_453_10084_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_5730111_5733211_328_5733311_10059_10884_5732711_5733411_10887_100031_5731011_321_322_10103_10913_10912_5733611_5729111_5733111_5733511%2Csearchweb201603_55%2CppcSwitch_0&algo_pvid=db94ed18-a9d0-4ee2-bbc3-215a1d91415b&algo_expid=db94ed18-a9d0-4ee2-bbc3-215a1d91415b-0

 

https://fr.aliexpress.com/item/2Pcs-3D-printer-extruder-Miniature-drill-bit-0-2-0-3-0-35-0-4-0/32476784354.html?spm=a2g0w.search0104.3.15.13621132h0NaFD&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1_10065_10068_319_10892_317_10696_5728811_453_10084_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_5730111_5733211_328_5733311_10059_10884_5732711_5733411_10887_100031_5731011_321_322_10103_10913_10912_5733611_5729111_5733111_5733511,searchweb201603_55,ppcSwitch_0&algo_expid=db94ed18-a9d0-4ee2-bbc3-215a1d91415b-2&algo_pvid=db94ed18-a9d0-4ee2-bbc3-215a1d91415b

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