Aller au contenu

GO Print

Alfawise-Longer3D-U20x-U30x-LKx - La ventilation


Messages recommandés

Bon le père Noël des fournisseurs étant passé en avance, je vais changer ma tête par une E3DV6 Full Metal ( avec ou sans l'électronique fournis avec, on va voir ce que donne les tests avec la Wise). J'utilise beaucoup de filaments différents les buses qui se bouchent ça fini par bien saouler.

Pour la partie ventilation, je vais coupler ceci avec ceci. Pas de changement de ventilo de prévu de ce que j'ai déjà mis en place. Ce sera aussi l'occasion de reprendre certains tests 😉 

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question 🙂

Je souhaiterais effectuer le montage de Janpolanton  qui ce trouve sur le premier poste .

je suis entrain de saisir la commande chez farnell serais-t’il possible de la vérifier histoire que je me trompe pas de composant !?

J'ai mis le pdf

 

Merci a vous 😉

 

 

ShoppingBasket.pdf

Modifié (le) par bobby67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, prudence avant de commander surtout que je vois que tu n'as à priori aucun composant à disposition.

Ce schéma ne donne pas encore entière satisfaction dans l'état actuel et les essais in situ sont au point mort pour le moment.

Il est urgent d'attendre

PS : Plutôt que commander chez farnell, il vaut mieux passer commande chez RS Particuliers. Le port est offert pour les commandes passées le week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, bobby67 a dit :

Oui je n’est aucun composant sous la main !

ok, j attend avant de commander quoi que ce soit .

Pourquoi c’est au ponit mort ? Puis-je aider à quelques choses ?

On traite le sujet avec @Janpolanton par MP depuis quelques temps. Seulement il ne possède pas cette imprimante. J'effectue des tests depuis le début, et perso je tourne avec un petit montage fait à la va vite. L'idée étant de proposer quelque chose qui s'adapte aux 24V comme aux 12V, et peut-être plus stable.

Le problème c'est que j'ai eu pas mal de contraintes ces derniers temps, je n'ai repris les impressions que depuis 2 jours. Je profite d'une modification sur ma machine pour refaire des tests à partir de lundi. Effectuer ces tests me demande aussi de tout démonter/remonter et sortir à chaque fois.

Si tu as du matériel de mesure, pas mal de composants courants de côté et les notions de base en électronique oui tu pourrais peut-être filer un coup de main 🙂 Ou d'autres d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pour le moment j’attend !

alors pour les notions d’electroniques j’ai fait étant plus jeune mon Bep électronique,    En matériel je n’es malheureusement que un multimètre, pas d’oscilloscope 😞 ( pour le moment ,qui sait Noel approche ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Janpolanton a dit :

En parlant oscilloscope, il y a une solution de dépannage avec un smartphone (Iphone aussi)

On va se servir du micro du téléphone pour visualiser les signaux.

Il y a plusieurs exemples sur le net.

Cette fois ça y'est 

Résultat de recherche d'images pour "MacGyver"

Genre ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui par exemple, mais le type est carrément gonflé de mesurer le secteur avec ce montage.

Pour visualiser des signaux 12V ou 24V par contre ça le fait.

Il suffit de calibrer le pont diviseur qui va bien.

Par exemple avec ces valeurs, on a une sonde 1:10 soit une lecture de 1.2V pour un signal de 12V

image.thumb.png.5f6b531acc21b819ad62a2c05c3be671.png

 

Et ci-dessous un exemple de schéma avec un commutateur pour choisir les calibres et les échelles (avec les résistances ou groupement de résistances déjà calculés).

Les 2 Zener servent à protéger le smartphone des tensions supérieures à 2V1 ( comme lors d'une mesure d'un signal 12V en position 2V par exemple)

 

image.thumb.png.57ff6d93e9b3085a238623d15a45b824.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Original comme montage 🙂  Si on peu vraiment faire quelque chose de ce montage, je partira la dessus si les gens sont pressés.

De mon côté, on m'a promis l'oscilloscope pour Noël 😊. Pour ne pas abuser, j'ai laissé de côté le Keysight pour retourner chez Rigol. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CacaoTor a dit :

Si on peu vraiment faire quelque chose de ce montage, je partira la dessus si les gens sont pressés.

Salut,

Si tu as un vieux smartphone ou tablette, c'est encore mieux.

Les 2 diodes Zener peuvent être remplacées par 2 groupes de 3 diodes normales ( 1N4xxx)

Ci-dessous, mesure d'un signal de 100V sur le calibre 20V. Le signal de sortie vers le smartphone est automatiquement limité à 2V maxi pour ne pas endommager celui-ci.

image.thumb.png.040f38936af0d59fd7278321ea097b58.png

 

Il faut changer de calibre (sonde 100:1 pour une échelle 0 à 200V) et ainsi la lecture est correcte. Mais le mieux, c'est les 2 Zener...

image.thumb.png.6426a478d8b6e9c61c1e06d27b3670b8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Janpolanton a dit :

Salut,

Si tu as un vieux smartphone ou tablette, c'est encore mieux.

Les 2 diodes Zener peuvent être remplacées par 2 groupes de 3 diodes normales ( 1N4xxx)

Ci-dessous, mesure d'un signal de 100V sur le calibre 20V. Le signal de sortie vers le smartphone est automatiquement limité à 2V maxi pour ne pas endommager celui-ci.

image.thumb.png.040f38936af0d59fd7278321ea097b58.png

 

Il faut changer de calibre (sonde 100:1 pour une échelle 0 à 200V) et ainsi la lecture est correcte. Mais le mieux, c'est les 2 Zener...

image.thumb.png.6426a478d8b6e9c61c1e06d27b3670b8.png

Ca tombe bien j'ai fait le stock de Zener !

Je m'y colle dès demain. Par contre vieux Smartphone/téléphone... Je vais voir ce que j'ai car j'ai fait du tri récemment.

Puis-que je t'ai, tout petit HS : Je fais du reverse engineering sur la CM de la Wise depuis peu. J'ai vu cette nuit qu'elle tourne sous µOS-III. Je crois que personne sur le net ne l'a relevé. Je vais faire un topic dédié, il y aurait de quoi jouer si ça te tente 🙂 

image.png.b8a4edd961b6615cc4ffc7059a292a9c.png

EDIT : Liens vers sujet dédié

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la vache je viens de lire quasiment tout le post ...pour m'apercevoir que personne n'a la solution pour mettre des ventilateurs silencieux sur les sorties fan 24v …. 

Visiblement il y a une carte mere wanahoo qui quand on l'alimente en 24v a la possibilité de sortir du 12V sur les sorties Fan en déplaçant un cavalier sur la carte prévu à cet effet..? c'est la GT2560 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nouvelle mouture du schéma avec un transistor supplémentaire pour la régulation 12V (il se complique mais ce n'est pas encore une usine à gaz).😎

Si l'un d'entre vous se sent pour câbler et faire les essais, il faut prendre en compte uniquement les composants dans le cadre jaune (sauf R14 et L1 qui servent à simuler le ventilateur)

D4 est une Zener 13V (une 12V irait aussi moyennant une tension de sortie plus faible).

image.thumb.png.4dc2d34bb05290049a6234eb1e63b011.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

pardonnez-moi, mais lorsque j'ai vus le tire du post, je m'attendais à trouver un conseil de modèle de ventilation sur thingiverse et des suggestions de ventilateurs à acheter, mais la je viens de me taper 14 pages de débats techniques, de schémas, courbes d'oscilloscope, etc.

C'est décourageant...

Je vous résume ce que je pense avoir retenu (il est possible que j'écrive des conneries):

  • Il est préférable d'avoir un système de refroidissement plus efficace (je pense à une pièce de thingiverse a imprimer)
  • Il faut choisir des ventilateurs de 24V
  • Si on prend des ventilateurs de 12V, il faut de l’électronique supplémentaire (a minima pour réguler en 12V)
  • La plupart du temps on a très peu de variation de vitesse du ventilateur (du coup, le ventilateur d'origine varie comment ? En mode bourrin sans trop de latitude sur les variations possibles (genre 0, 25%, 50% et 100% et rien entre)?)

Maintenant que je suis perdu et ne sais plus quel système de ventilation alternatif imprimer et quoi acheter, quelqu'un pourrait-il me faire une suggestion adéquate pour:

  • Un lien thingivers adapté à la U20
  • Une suggestion de ventilateur pour la buse
  • Une suggestion de ventilateur pour refroidir l'impression du filament.

Par avance merci.

Modifié (le) par beber75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, beber75 a dit :

Bonsoir à tous,

pardonnez-moi, mais lorsque j'ai vus le tire du post, je m'attendais à trouver un conseil de modèle de ventilation sur thingiverse et des suggestions de ventilateurs à acheter, mais la je viens de me taper 14 pages de débats techniques, de schémas, courbes d'oscilloscope, etc.

C'est décourageant...

Je vous résume ce que je pense avoir retenu (il est possible que j'écrive des conneries):

  • Il est préférable d'avoir un système de refroidissement plus efficace (je pense à une pièce de thingiverse a imprimer)
  • Il faut choisir des ventilateurs de 24V
  • Si on prend des ventilateurs de 12V, il faut de l’électronique supplémentaire (a minima pour réguler en 12V)
  • La plupart du temps on a très peu de variation de vitesse du ventilateur (du coup, le ventilateur d'origine varie comment ? En mode bourrin sans trop de latitude sur les variations possibles (genre 0, 25%, 50% et 100% et rien entre)?)

Maintenant que je suis perdu et ne sais plus quel système de ventilation alternatif imprimer et quoi acheter, quelqu'un pourrait-il me faire une suggestion adéquate pour:

  • Un lien thingivers adapté à la U20
  • Une suggestion de ventilateur pour la buse
  • Une suggestion de ventilateur pour refroidir l'impression du filament.

Par avance merci.

Première page, premier post "Si vous souhaitez changer ce ventilateur, que vous preniez un 12V ou 24V, il faudra impérativement bricoler un petit peu pour rendre une tension bien lisse au ventilateur."

Oui le ventilateur d'origine est mal régulé contrairement à ce que nos yeux pourraient penser. CF : Première page, premier post "Celui d'origine contrairement aux apparences, n'est également pas optimisé du tout pour être régulé de la sorte. Il a juste été grossièrement adapté."

Citation

Il est préférable d'avoir un système de refroidissement plus efficace (je pense à une pièce de thingiverse a imprimer)

Il est toujours préférable d'avoir mieux, mais ce n'est pas obligatoire pour faire de bonnes impressions.

Un fang pour le filament

Quand au choix, c'est en fonction de tes besoins et la tolérance au bruit que tu accepte, ainsi bien sur, que ton budget.

Pas besoin de lire les 14 pages, quand t'en a un qui s'est cassé le *** à tout résumer sur un seul post... Ce topic est dédié à la ventilation, et donc aux ventilateurs et leurs électronique de pilotage. Pas au refroidissement (fang et j'en passe).

Je crois que personnellement je vais arrêter de répondre aux questions dont toutes les réponses sont déjà indiquées, ici ou ailleurs (autre topique), pour peu que l'on fasse un minimum de recherche et de déduction.

@Janpolanton Intéressant. Du coup tu prend le 24V d'alim depuis la même source. Je regarde si j'ai tous les composants.

Modifié (le) par CacaoTor
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que d'après tes messages, tu dis ne faire que de l'ABS (c'est ton choix, très bien). Or, avec l'ABS, pas besoin de ventilation. Et par ailleurs, contrairement à nos recherches ici, le bruit ne doit pas être un soucis pour toi.

Tu ferais mieux de te pencher sur la régulation de l'air à l'intérieur de ton caisson, non?

Mais accessoirement, puisque tu sembles avoir lu en diagonale, relis ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à vous deux pour avoir pris la peine de me répondre.

Je peux comprendre que cela soit irritant d'avoir le sentiment de devoir répéter tout le temps la même chose. Toutefois, dans la forme des réponses (ne le prenez pas mal) j'ai trouvé cela violent.

Quand même; relativisez un peu; je n'ai que 8 messages à mon actif. C'est ma première imprimante; je découvre le monde de l'impression 3D.

Je cherche, je me renseigne (parfois mal), je pense avoir compris et au détour de la lecture d'un autre post je remets en question ce que je pensai avoir compris, je suis souvent perdu... À titre d'exemple; il m'a fallu plusieurs semaines pour comprendre comment régler les steps de mes moteurs (même si j'ai lu le post sur le sujet, je n'ai jamais compris où trouver les informations pour des formules comme :

Citation

steps_per_mm = (pas_moteur_par_tour * nb_de_micropas_driver) / (pas_courroie * nombre_de_dents_de_la_poulie)

Bref, je me suis investi (à mon niveau et surtout, sortit les doigts) pour sortir un caisson, car j'imprime dans mon garage et avoir une certaine stabilité de température (surtout avec l'arrivée des jours froids) me paraissait utile.

Je me suis effectivement posé la question de la régulation de l'air du caisson (mais j'ai peur de faire chuter la température intérieure).

Sinon, je ne suis pas strictement sur de l'ABS, c'est juste que j'avais acheté en même temps que mon imprimante un rouleau ABS et un rouleau PETG (car je savais qu'il y avait un PLA livré en échantillon). Je voulais simplement tester et voir comment c'était. J'avais commencé par le PLA (car c'était le plus petit rouleau); ensuite j'ai galéré sur l'ABS. En ce moment je teste du PETG mais je vais sûrement revenir au PLA.

Enfin, bref, tout ça pour dire que maintenant, j'ai le sentiment de passer pour le blaireau de service (attention, je ne dis pas que c'était votre intention, c'est juste comme cela que je l'ai ressenti) et que je ne vais plus oser poser une seule question sur le forum par peur de passer pour un con.

Cordialement

Modifié (le) par beber75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, beber75 a dit :

Tout d'abord merci à vous deux pour avoir pris la peine de me répondre.

Je peux comprendre que cela soit irritant d'avoir le sentiment de devoir répéter tout le temps la même chose. Toutefois, dans la forme des réponses (ne le prenez pas mal) j'ai trouvé cela violent.

Quand même; relativisez un peu; je n'ai que 8 messages à mon actif. C'est ma première imprimante; je découvre le monde de l'impression 3D.

Je cherche, je me renseigne (parfois mal), je pense avoir compris et au détour de la lecture d'un autre post je remets en question ce que je pensai avoir compris, je suis souvent perdu... À titre d'exemple; il m'a fallu plusieurs semaines pour comprendre comment régler les steps de mes moteurs (même si j'ai lu le post sur le sujet, je n'ai jamais compris où trouver les informations pour des formules comme :

Bref, je me suis investi (à mon niveau et surtout, sortit les doigts) pour sortir un caisson, car j'imprime dans mon garage et avoir une certaine stabilité de température (surtout avec l'arrivée des jours froids) me paraissait utile.

Je me suis effectivement posé la question de la régulation de l'air du caisson (mais j'ai peur de faire chuter la température intérieure).

Sinon, je ne suis pas strictement sur de l'ABS, c'est juste que j'avais acheté en même temps que mon imprimante un rouleau ABS et un rouleau PETG (car je savais qu'il y avait un PLA livré en échantillon). Je voulais simplement tester et voir comment c'était. J'avais commencé par le PLA (car c'était le plus petit rouleau); ensuite j'ai galéré sur l'ABS. En ce moment je teste du PETG mais je vais sûrement revenir au PLA.

Enfin, bref, tout ça pour dire que maintenant, j'ai le sentiment de passer pour le blaireau de service (attention, je ne dis pas que c'était votre intention, c'est juste comme cela que je l'ai ressenti) et que je ne vais plus oser poser une seule question sur le forum par peur de passer pour un con.

Cordialement

Ca fait un nombre incalculable de fois que des personnes viennent en posant les mêmes questions sans avoir lu correctement. Je suis le premier a apprécier ton boulot sur ton caisson (il va m'en falloir un à terme). Mais 1 message ou 50 000, ce qu'on reproche, c'est le manque de sérieux des recherches ou de lecture des uns et des autres, et qu'on doit donc toujours répéter. Ni @rmlc460 ni moi-même n'est violent, mais il y a un certain ras le bol au bout d'un certain temps, comme toute chose dans la vie.

Dit toi qu'un topic dédié, sur un même forum, sert de référence, les membres experts comme les modérateurs sont là pour veiller au grain. Tout ne peut pas y être d'une précision nanométrique ni exhaustive, et en tant que bricoleurs que nous sommes, on le comprend, on s'en amuse justement à tester, explorer, comprendre, partager. 

Bref, on ne te reproche absolument pas de poser des questions ou chercher de l'aide, mais uniquement de bien chercher avant de demander 😉. Ou alors demander quoi chercher x)

Fin du HS, ou réponse par MP svp.

Pour tes soucis d'impressions, avant de passer à autre chose que du PLA, assure-toi d'avoir des impressions les plus parfaites possibles avec le PLA, maîtriser la machine, les réglages, les améliorations, l'environnement etc.. Une fois fait, tu peut embrayer sur d'autres type de matériaux plus difficiles à imprimer, car tu aura éliminé tout défaut ou presque de la machine, et il "suffira" d'adapter pour ton matériaux en question. Pour l'ABS, nombreux sont ceux qui désactive carrément la ventilation, il faut absolument éviter tout courant d'air ou changement de température, d'où le caisson.

Si tu veux le ventiler, il faut déjà voir si tu veux extraire ou alimenter ou les deux.

Voir les sujets déjà existant, ou alimenter celui que tu as créé.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CacaoTor a dit :

Du coup tu prend le 24V d'alim depuis la même source. Je regarde si j'ai tous les composants.

Hello!

C'est le 24V de l'imprimante, il n'y a pas d'autre source. C'était déjà comme ça avec les montages précédents.

La source V2 c'est l'alimentation 24V et la source V1 c'est le PWM nécessaire pour ma simulation.

image.png.445c73a03b8a6368ba38aba4aebb95a6.png

J'ai tout à coup un doute sur tes essais précédents, quel source 24V as tu prise?🤔

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Janpolanton a dit :

Hello!

C'est le 24V de l'imprimante, il n'y a pas d'autre source. C'était déjà comme ça avec les montages précédents.

La source V2 c'est l'alimentation 24V et la source V1 c'est le PWM nécessaire pour ma simulation.

image.png.445c73a03b8a6368ba38aba4aebb95a6.png

J'ai tout à coup un doute sur tes essais précédents, quel source 24V as tu prise?🤔

Non mais faut définitivement que j'arrête de vouloir lire des schémas à 5h du mat'. J'ai cru que tu prenais l'alim 24V sur la sortie du PWM 24V. Le pire c'est que j'avais fait un test une fois et ça "marchottait" quand même ^^

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...