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Filament ABS

WrathOfThePixel

Epaisseur de première couche "aléatoire"

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Bonjour

Hier j'ai fait 4 impressions sans problème, belle premiere couche bien écrasée mais pas trop, et aujourd'hui, sans avoir rien changé sous cura (et même ensuite avec exactment le même fichier GCode que la veille) la buse se place trop haut et le première couche est foirée systématiquement 😞

J'ai renivelé le plateau plusieurs fois, jusqu'a complètement immobiliser la feuille de papier sous la buse en dernier ressort. J'ai aussi sensiblement baissé le capteur de fin de course Z pour voir. Rien n'y a fait.

Il y a peut-être quelque chose que je ne comprends pas encore ? Ou ma machine est hantée ?

Modifié (le) par WrathOfThePixel

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Hello,

 

Tu as quoi comme capteur, si ta couche trop haute il faut le relever et non l'abaisser. 

 

lion02

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il y a 1 minute, lion02 a dit :

Hello,

 

Tu as quoi comme capteur, si ta couche trop haute il faut le relever et non l'abaisser. 

 

lion02

Je ne parle pas d'un bidule fixé sur la tête (bl touch mi machin je sais plus quoi), juste le capteur standard fourni avec la machine. Il faut plutôt le baisser pour que la buse soit plus basse, non ? Ou j'ai rien compris ? J'ai dû le relever un peu quand j'ai troqué la vitre fournie pour une autre sensiblement plus épaisse. Donc en toute logique...

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Le truc c'est que j'ai déjà essayé de bouger ce capteur. Sans résultat.

La vrai question c'est pourquoi ça marche bien au jour J, et plus au jour J+1 sans avoir rien touché entre temps.

Ça marche que les jours pairs peut-être ? Mais ils auraient pu l'indiquer dans la notice 🙂

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il y a 17 minutes, WrathOfThePixel a dit :

Ça marche que les jours pairs peut-être ?

Ça sera toujours mieux que seulement les nuits de pleine lune 😄 .

Nos machines sont relativement sensibles aux températures ambiantes... Peut-être fait-il plus / moins chaud dans ta pièce?

Une pièce (encore faut-il pouvoir l'imprimer 😉 ) comme celle-ci permet de jouer sur la hauteur.

Ta calibration du plateau, tu la réalises aux températures utilisées lors de l'impression (plateau et tête en chauffe) ?

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il y a 2 minutes, fran6p a dit :

Ça sera toujours mieux que seulement les nuits de pleine lune 😄 .

Si j'ai une imprimante-garou, faut que je pense fermer à clef la nuit.

il y a 7 minutes, fran6p a dit :

Nos machines sont relativement sensibles aux températures ambiantes... Peut-être fait-il plus / moins chaud dans ta pièce?

 

Oui peut-être. Jai imprimé de nuit hier, il faisait sans doute pas mal plus chaud dans la pièce cet aprem (mon atelier est pas chauffé).

Mais une fois le niveau du plateau nivelé, ça devrait compenser non ?

il y a 9 minutes, fran6p a dit :

Une pièce (encore faut-il pouvoir l'imprimer 😉 ) comme celle-ci permet de jouer sur la hauteur.

J'ai déjà modifié le support d'origine pour pouvoir déplacer le capteur de fin de course pour remplacer la vitre par une Ultrabase.

 

il y a 10 minutes, fran6p a dit :

Ta calibration du plateau, tu la réalises aux températures utilisées lors de l'impression (plateau et tête en chauffe) ?

Oui à chaud toujours, tête comme plateau. Vu le temps que ça prend, je préchauffe le plateau limite avant la conception de la pièce à imprimer de toutes façon (j'exagère à peine).

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Je pense que l'on est dans la limite de precision de declanchement du capteur. J'ai exactement le meme soucis. Je fais le home Z manuel a la main, je lance le print qui lui aussi va refaire le home, et pan, le reglage n'est plus bon... j'avais presque envie de supprimer dans cura cette recherche du home  du Z pour ne plus que le reglage manuel ne serve a rien...

sauf que je suis une quiche, et je sais pas faire..

S'il passe une âme charitable  XD

Modifié (le) par Ayahuasco

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Il y a 3 heures, WrathOfThePixel a dit :

Bonjour

Hier j'ai fait 4 impressions sans problème, belle premiere couche bien écrasée mais pas trop, et aujourd'hui, sans avoir rien changé sous cura (et même ensuite avec exactment le même fichier GCode que la veille) la buse se place trop haut et le première couche est foirée systématiquement 😞

J'ai renivelé le plateau plusieurs fois, jusqu'a complètement immobiliser la feuille de papier sous la buse en dernier ressort. J'ai aussi sensiblement baissé le capteur de fin de course Z pour voir. Rien n'y a fait.

Il y a peut-être quelque chose que je ne comprends pas encore ? Ou ma machine est hantée ?

 

Ensuite... le fin de course... une fois que tu l'as réglé... un poil plus bas que nécessite la buse... tu règle le plateau avec les 4 roues qui se trouvent sous le plateau.
Tu fait cela à chaud... en veillant à que la buse pince "fortement" le papier... et une fois les 4 coins + le centre fait... tu fait un teste d'impression.

PS : L'impression 3D n'est pas une science exacte... mais la qualité de l'huile de coude joue beaucoup à la réussite dans les réglages de sa machine. Et j'ai pas le courage aujourd'hui de donner mes schémas... il y a assez de post sur le forum où tu les trouvera...
J'avais pas fait attention que tu avais répondu à la question du bed...

il y a une heure, Ayahuasco a dit :

Je pense que l'on est dans la limite de precision de declanchement du capteur. J'ai exactement le meme soucis. Je fais le home Z manuel a la main, je lance le print qui lui aussi va refaire le home, et pan, le reglage n'est plus bon... j'avais presque envie de supprimer dans cura cette recherche du home  du Z pour ne plus que le reglage manuel ne serve a rien...

sauf que je suis une quiche, et je sais pas faire..

S'il passe une âme charitable  XD


Une fois le niveau du plateau fait correctement, il ne devrait pas se dérégler.
Ce qui peut dérégler le nivellement du plateau, c'est... l'épaisseur de laque ou de colle ou de scotch utilisé comme support.
Enfin bref... fait le nivellement du plateau est tout un art...

Modifié (le) par Bosco2509

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Il y a 18 heures, Ayahuasco a dit :

Je pense que l'on est dans la limite de precision de declanchement du capteur. J'ai exactement le meme soucis. Je fais le home Z manuel a la main, je lance le print qui lui aussi va refaire le home, et pan, le reglage n'est plus bon... j'avais presque envie de supprimer dans cura cette recherche du home  du Z pour ne plus que le reglage manuel ne serve a rien...

sauf que je suis une quiche, et je sais pas faire..

S'il passe une âme charitable  XD

Le home c'est dans ton gcode start c'est le G28 qui fait un home sur tous les axes et malheureux n'y touche pas car là va y avoir de la casse…!!

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il y a 51 minutes, thsrp a dit :

Le home c'est dans ton gcode start c'est le G28 qui fait un home sur tous les axes et malheureux n'y touche pas car là va y avoir de la casse…!!

et si on fait le home que sur X et Y ??

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Il y a 2 heures, Ayahuasco a dit :

et si on fait le home que sur X et Y ??

Comment ton imprimante connaitra la position de la buse?

Si vraiment tu veux tenter l'expérience alors fais-le et reviens nous décrire comment ça s'est passé.

Sur ma machine (pas d'ABL car j'aime le travail manuel 😉 ), une fois la mise à niveau effectuée, je ne n'y retouche plus. Excepté quand je change la buse ou que je continue mes expériences avec d'autres têtes alors dans ce cas je procède à nouveau à la mise à niveau puis je n'y retouche plus.

Ton axe Z a été bien réglé? Il n'y a pas de point "dur" dans la montée ou la descente? Comme tu as une CR10S donc équipée d'un double filetage pour l'axe Z avec les deux moteurs, tu n'as pas de décalage de hauteur entre le montant gauche et le droit?

Sur ma CR10, j'avais ajouté le kit double axe Z avec deux moteurs et j'avais très régulièrement un décalage qui se produisait. J'ai changé le système: je n'ai plus qu'un moteur qui entraine les deux tiges trapézoïdales via une courroie GT2. Depuis, je n'ai plus aucun décalage, les deux tiges sont synchronisées.

Le modèle utilisé est ici .

IMG_20180909_192225.thumb.jpg.6dcde604450382189a012d6177e57d53.jpgIMG_20180909_192232.thumb.jpg.5f99c14c5388052ef96693dc55cc5990.jpgIMG_20180909_192236.thumb.jpg.48c2b4b399e5e72d6c5b0ccf6a27ba37.jpgIMG_20180909_192240.thumb.jpg.1b758a425194ac6401c8c62a2472eb9f.jpg

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Je viens donc de tenter d'enlever le G28 du code Cura. Je fais les home en manuel. Je desactive les moteurs, verifie le reglage et....ca le fait pas. Le fait de desactiver les moteurs annule les home...

Dommage.

Effectivement, il arrive que le 2e axe Z se deregle par rapport au 1er.

Modifié (le) par Ayahuasco

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Le 20/10/2018 at 19:18, fran6p a dit :

Comment ton imprimante connaitra la position de la buse?

Si vraiment tu veux tenter l'expérience alors fais-le et reviens nous décrire comment ça s'est passé.

Sur ma machine (pas d'ABL car j'aime le travail manuel 😉 ), une fois la mise à niveau effectuée, je ne n'y retouche plus. Excepté quand je change la buse ou que je continue mes expériences avec d'autres têtes alors dans ce cas je procède à nouveau à la mise à niveau puis je n'y retouche plus.

Ton axe Z a été bien réglé? Il n'y a pas de point "dur" dans la montée ou la descente? Comme tu as une CR10S donc équipée d'un double filetage pour l'axe Z avec les deux moteurs, tu n'as pas de décalage de hauteur entre le montant gauche et le droit?

Sur ma CR10, j'avais ajouté le kit double axe Z avec deux moteurs et j'avais très régulièrement un décalage qui se produisait. J'ai changé le système: je n'ai plus qu'un moteur qui entraine les deux tiges trapézoïdales via une courroie GT2. Depuis, je n'ai plus aucun décalage, les deux tiges sont synchronisées.

Le modèle utilisé est ici .

IMG_20180909_192225.thumb.jpg.6dcde604450382189a012d6177e57d53.jpgIMG_20180909_192232.thumb.jpg.5f99c14c5388052ef96693dc55cc5990.jpgIMG_20180909_192236.thumb.jpg.48c2b4b399e5e72d6c5b0ccf6a27ba37.jpgIMG_20180909_192240.thumb.jpg.1b758a425194ac6401c8c62a2472eb9f.jpg

Intéressant ce système, j'avais vu celui de @Guizboy mais j'avais pas trop compris l'utilité des 2 moteurs puisqu'ils sont synchronisés par la courroie

Celui la à l'air un peu plus simple, le moteur d'origine suffit ?

Modifié (le) par David590

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Il y a 3 heures, David590 a dit :

Celui la à l'air un peu plus simple, le moteur d'origine suffit ?

Il l'est (très simple). Le moteur d'origine (34mm) suffit amplement mais comme j'avais remplacé celui de l"axe Y par un Hanpose de 60mm, je l''ai réutilisé (40mm), le seul inconvénient que ce système amène est que l'on perd un peu en capacité d'impression (15mm en moins sur la hauteur donc 385 au lieu des 400 mm d'origine avec mon 40mm et 10mm en moins avec le 34mm).

Le gros avantage de ce système est que la tige filetée trapézoïdale n'a plus que deux points de fixations / contraintes (contrairement au système d'origine qui en a trois: le coupleur moteur, la noix en laiton, la fixation en haut) : le haut et la noix en laiton. En plus comme les poulies GT2 sont des 60 dents (au lieu des 20 originelles), j'ai l'impression que la qualité en Z s'est améliorée (elle était déjà excellente au départ).

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