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Scier barres de guidage


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Hello

Pour ceux qui comme moi possèdent le Dremel original et voudraient le monter sur une colonne à deux balles dans ce genre :

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... la difficulté est de trouver comment faire le bon filetage d'adaptation pour la bague :

image.png.29599e752fb1664155a91adec1cc4466.png

Pour votre info, c'est du "Ansi Unified Screw Thread", size 0.75 Inch, 3/4 12 filets au pouce, classe 3B....

J'ai eu un peu de mal à trouver, mais ça s'imprime très bien et ça se visse au poil.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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il y a 47 minutes, lgjean a dit :

Par contre pour du profilé à rainure j'ai un doute quand à la taille des disques de coupe 😕

Tout à fait, le proxxon est limité à 13mm de profondeur. De toute façon pour les profilés alu, je préfère la bonne vieille scie à onglet. En effet vaut mieux faire une découpe par usinage que par abrasion lorsque c'est possible. Sans parler du fait que la poussière d'aluminium peut exploser...

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il y a 15 minutes, Kachidoki a dit :

...  vaut mieux faire une découpe par usinage que par abrasion lorsque c'est possible.

 

Pour quelle raison ?

Quand à la poussière d'alu, c'est toujours bon de rappeler la sécurité 🤕

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Précision de la coupe, chauffe, projection de métal en fusion... Je ne vois pas trop d'intérêt à l'abrasion lorsqu'il est possible de faire autrement. Vitesse ? Rendement ? Bourrin ?

Même pour de l'acier, quand il est mou, par exemple les profilés de GSB, j'utilise la scie à onglet à 3000trs/min avec une lame adaptée. Ça donne des beaux copeaux bleus, mais une fois la coupe terminée, tu peux toucher le bout du profilé il est à peine tiède. Un petit coup de lime pour ébavurer et c'est impeccable. Bon je n'essayerai pas de couper des stubs avec ça c'est sûr. 😄

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Je comprends pas, dans ma vie d'outilleur (ma vie d'AVANT) j'ai coupé du stub plein de fois à la scie à métaux, ça se fait bien.

Et si c'est trempé, c'est pas du stub.

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@Jean-Claude Garnier, c'est quoi ta référence en lames de scie à métaux ? 

Quand j'étais jeune et fauché, j'utilisais des lames qui coûtaient un café pour un paquet de 10, toutes molles, coupe droite impossible, mais je n'ai utilisé que deux ou trois lames sur dix ans. Jusqu'au jour où j'ai "investi" dans des vraies lames bi-métal, bien rigides et qui ne perdent pas leurs dents en mordant dans du caramel.

L'autre jour j'ai tué 2 de ces "vraies" lames que je pensais non-cheap + 1 des anciennes lames cheap, sur un rail MGNR12. Pourtant ça attaquait bien le métal, mais après 4-5mm de coupe, les 30cm de dents étaient toutes émoussées. Mon père était mécano dans l'industrie, je sais me servir d'une scie, mouvements amples et lents, laisser travailler la lame.😉 Sur le coût global, j'en ai eu autant pour les lames que pour le rail... Mais comme je voulais perdre le moins de longueur possible (essayez de couper 400mm en deux fois 200mm 😁), j'ai refusé d'utiliser la meuleuse d'angle.

Bon après je crois que je n'ai jamais attaqué de métal aussi dur avec la scie à métaux.

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Ah ouais mais aussi, hein..... Les rails MGNR, c'est dur comme du chien !

C'est d'ailleurs pour ça que c'est bien.

Moi si j'avais à couper du profilé aussi raide, j'utiliserais la meuleuse, mais avec un disque à tronçonner épaisseur 1mm

Ça marche bien, mais faut faire vachement gaffe avec ce genre de disque, pas laisser sa gueule dans le plan de rotation, des fois ça explose !

Mais ça fait le job....

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Zut je voulais éditer mais trop tard

La nuit porte conseil et apporte parfois des idées

@Kachidoki si tu veux couper tes rails au disque de 1mmn tu as une solution sûre et plus précise qu'à main levée :

- Tu bloques ta disqueuse sur ton établi en mettant la lame bien d'équerre (quitte à faire un berceau qui te servira toujours)

- Tu poses ton rail à couper sur une cale qui le met approximativement à hauteur de l'axe du disque

- Tu mets en route

- En tenant la cale et le rail à deux mains de part et d'autre du disque, tu vises ton trait et tu avances doucement en maintenant l'équerrage

On devrait même pouvoir imaginer la cale sur deux glissières, ça permettrait de revenir en arrière pour laisser refroidir et retomber dans le trait sans viser

Caisse t'en penses ?

(je croive que je vais me bricoler un truc comme ça, tiens....)

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Un peu plus haut dans le topic j'avais proposé ça : https://www.thingiverse.com/thing:17101

Mais ton idée ressemble plutôt à ça : https://www.thingiverse.com/thing:670704 en mettant une cale dans chaque rainure. Faudrait juste pouvoir clamper le rail sur les cales, et réduire le jeu de l'ensemble aussi. Ou carrément mettre des glissières sur la table comme tu le propose. Ce genre de mini table doit bien resservir aussi. Après faut voir si une fine lame de dremel est assez grande pour couper toute la hauteur d'un rail en une passe.

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De toute manière, faire 2*200 à partir de 400, ça peut pas marcher, non?

Côté lames, tu as essayé des Ultra en 12D? c'est ce que j'utilisais, dans une autre vie, du temps ou je bossais... et ça allait bien. Avec un peu d'huile de coupe, bien sur. Parce que le disque à tronçonner de 1, ça arrache quand même bien le métal, on a vite fait de perdre 1mm de plus, une fois ébarbé.

Et puis il y a aussi la solution de la scie sauteuse à l'envers, en scie de table, c'est tout de même plus facile qu'à la main, et le variateur est d'une grande aide pour ajuster l'efficacité.

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Un exemple. C'est vrai que pour les cotes, ça dépend de ta scie, mais c'est facile à bloquer sur un établi.

J'ai un modèle de ce genre, qui est assez haut, mais pour cet usage, il vaut mieux préférer cette configuration. De toute manière, vu ce que coute l'outil, on peut l'avoir en poste fixe dans sa boite en médium , même s'il ne va pas servir tous les jours!

Bon, faut pas oublier que dans ce cas, il vaut mieux utiliser des lames à denture inversée, ça évite d'avoir la pièce qui se soulève.

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Il y a 2 heures, Kachidoki a dit :

.. /.. Après faut voir si une fine lame de dremel est assez grande pour couper toute la hauteur d'un rail en une passe.

Oui, mais non !

Je ne parle évidemment pas de Dremel, mais d'une disqueuse avec des disques de 125 !

J'aime bien le truc de @JM3D mais pareil ça oblige à maintenir la disqueuse, ça vibre et ça demande une main pour la machine et une autre pour la pièce.

Mon idée, c'est de lâcher carrément la disqueuse et de se concentrer sur la pièce, elle-même portée par un p'tit chariot perpendiculaire au disque.

Je visualise bien, mais chépa vous....

J'crois que j'vais l'faire. J'ai déjà plusieurs machines en bois.

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il y a 3 minutes, rmlc460 a dit :

.. /.. il vaut mieux utiliser des lames à denture inversée, ça évite d'avoir la pièce qui se soulève.

Réfléchis mieux, tu verras....

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T'as pas tort, comme d'hab!!

Sinon, j'ai aussi une scie à onglets Rage3, et si on accepte de perdre 2mm, il existe une lame multi matériaux Fury3 qui fait aussi le taf... Mais bon, là, c'est un peu de la grosse cavalerie! 🙂

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il y a 39 minutes, rmlc460 a dit :

De toute manière, faire 2*200 à partir de 400, ça peut pas marcher, non?

Tout à fait, j'ai compensé dans le design avec une butée réglable sur un côté, le but étant surtout de conserver l'alignement des perçages du rail.

il y a 2 minutes, rmlc460 a dit :

Sinon, j'ai aussi une scie à onglets Rage3, et si on accepte de perdre 2mm, il existe une lame multi matériaux Fury3 qui fait aussi le taf...

J'ai la Rage 3s 300, je voulais pouvoir couper des panneaux de 600mm les retournant avec la même machine. J'utilise la lame Rage3 qui est plus adapté (gamme rage orange vs fury verte), avec 24 dents contre 20, et des plaquettes plus épaisses. C'est pas une machine pour faire du bois, c'est même moins précis, mais couper des profilés acier de GSB avec ça, aucun soucis, c'était d'ailleurs un de mes critères, ne pas avoir 500 machines pro pour un usage amateur, déjà que celle là j'ai du mal à la ranger dans ma mini cave à côté de la perceuse d'atelier et des tourets à meuler, les pieds dans le karcher. 😅 Toujours avec la lame d'origine que je réserve pour la découpe métal, j'en ai passé des profilés, des ronds, des carrés, des plats, des creux, des pleins, par un, par deux, par quatre. J'ai découpé le support de broche de ma CNC dans tous les sens avec, une plaque d'alu de 8mm d'épaisseur, et ses rails en profilé carré de 25 de chez ADD par deux pour avoir la même côte. A l'époque de la dago j'avais même coupé les 4 tiges de 8mm d'acier (de GSB) du renfort de bezain, en débitant d'abord grossièrement une longue tige, puis les 4 d'un coup sur un bout pour avoir exactement la même côte.

En inspectant la lame il y a quelques temps après un "retour" (il y a des talons anti-retour entre les dents et heureusement) en voulant aller trop vite, j'ai une plaquette qui s'est cassé un petit bout d'angle, mais ça reste stable depuis. Au final je trouve que si on ne lui en demande pas trop, elle dure pas mal. Mais un rail MGNR, j'oserai pas, un coup à te retrouver avec toutes les plaquettes dans le masque.

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Il y a 9 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

.. /.. (je croive que je vais me bricoler un truc comme ça, tiens....)

Hop, sitôt dit sitôt fait 

2 planches, 2 rails de tiroir de récup....

J'ai utilisé le trou taraudé de la poignée pour fixer la disqueuse sur son socle : c'est d'équerre et ça tient bien

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Il y a 10 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

On devrait même pouvoir imaginer la cale sur deux glissières, ça permettrait de revenir en arrière pour laisser refroidir et retomber dans le trait sans viser

Il me semble que cette recommandation n'est pas respectée ici. 🙄

Mais simple et efficace, chapeau.

hip hop television GIF

 

EDIT: C'est d'équerre selon les axes X et Y grâce au pivot formé par le trou de la poignée, mais comment assures-tu l'équerrage sur l'axe Z (en gros l'angle d'onglet 0°) ? Équerre contre le disque ?

Modifié (le) par Kachidoki
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Mais si, mais si : t'as bien vu que je fais deux-trois aller-retours !

Sinon :

- Je peux appuyer la machine sur le cache des charbons, c'est la même hauteur que la base de la poignée

- C'est le disque de 1 qui a fait sa propre tranchée dans le support

- Je dois pouvoir gagner de la course en mettant une cale un peu plus haute

- Je vais finaliser un peu, mettre des pieds, un coup de bombe toussa toussa

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Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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il y a 12 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Mais si, mais si : t'as bien vu que je fais deux-trois aller-retours !

J'ai surtout vu le métal chauffé à blanc juste avant l'éjection de la chute. 😁

As-tu vu ma question en edit du post précédent ?

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Bah ce qui a chauffé, c'est quand ça a attaqué le filetage en sortie, y'en a pas épais c'est pour ça.

Pour l'équerrage effectivement, équerre à chapeau contre le disque et contre l'arrière de la table supérieure

( C'est coupé proprement sur une scie au-dessus de tout soupçon ! )

Scie à format 1

Je te rassure, c'est pas la mienne mais celle de Cobois >>> une sorte de Fablab

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Tiens, rien à voir avec le sujet, ni même la 3D, mais exprès pour toi @Jean-Claude Garnier, qui nous parle si souvent de métiers que plein de gens modernes ignorent, une vidéo qui me rappelle l'usine du Forez pour laquelle j'ai bossé pendant plus de 20 ans...Le monde du travail chez Polet.

Le grand écart entre les technologies... J'adore.

Modifié (le) par rmlc460
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J'ai regardé jusqu'au bout...

Pitain, la qualité de la bêche ! La mienne si je la plie à l'étau ça risque pas qu'elle revienne...

Et sinon, le forgeage du merlin m'a enchanté (hahaha...)

Et t'as vu, le Papy qui forge sans protections auditives, MDR

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Bonjour,

C'est amusant de lire les conseils de bricoleurs d’appartement 😁. Pour couper une barre de stub (100 C6 quand même), on prend la disqueuse avec un disque à tronçonner, épicétou !

Inutile de réinventer le fil à couper le beurre. Le montage de Jean-Claude est tout simplement parfait pour avoir une coupe nette et d'équerre 👍.

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