Aller au contenu

Filament ABS

CacaoTor

[Dev] AlfaWise U20x-U30 : Marlin 2.x (firmware alternatif)

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Aximakers a dit :

j'ai cramé mon stlink comme un con et à causse de ces ****** de gilets jaunes et bien le nouveau est bloqué chez chronopost !

Je confirme que y'a pas mal de problèmes de livraisons en ce moment. Des UPS 24h qui se transforment en +75h/96h. Ou bien des colis qui "se perdent" mais ça c'est autre chose et bien plus courant ^^

Si tu as les lignes d'assignements pour l'écran je suis preneur (partie affichage et partie touch screen).

J'ai trouver ça: l'écran serait un "O TFT-2.8tp ILI9341 controller + touch panel", trouvé là: http://katalog.stara.micros.com.pl/Optoelectronics-LCD_TFT_displays-082041,1,100,en et le Datasheet ici: http://www.image.micros.com.pl/_dane_techniczne_auto/o tft-2.8tp.pdf.

Il reste à regarder sur le pcb la correspondance avec le ribon.

Bien a vous.

o tft-2.8tp.pdf

Modifié (le) par Giamba
Brochage dans le datasheet de la carte-mère

Il y a 14 heures, CacaoTor a dit :

Je confirme que y'a pas mal de problèmes de livraisons en ce moment. Des UPS 24h qui se transforment en +75h/96h. Ou bien des colis qui "se perdent" mais ça c'est autre chose et bien plus courant ^^

Si tu as les lignes d'assignements pour l'écran je suis preneur (partie affichage et partie touch screen).

J'en suis pas encore là moi ! Je part de quasiment zero pour smoothie donc beaucoup de boulot

Il y a 18 heures, Giamba a dit :

Egalement une bonne base pour l'écran avec ILI9341.h et cpp de chez Adafruit ici https://github.com/adafruit/Adafruit_ILI9341.

J'espère que ça aide au moins !

Super merci bien ! 🙂 

Je regarde ça de près.

Bon si je comprend bien, Marlin n'a pas encore de touch-screen, seulement du "status". Il y a du défi!

Ecran couleur, bitmaps, boutons, gestion de pages d'écran pour avoir tout comme le firmware Alfawise mais en mieux et surtout ouvert et tout ça dans les 32K du STM32F103T6.

J'ai trouvé une lib mais coûteuse en poids, c'est UTFT, déconseillée sur les 32K pour laisser de la place au programme. Il y à surement moyen de l’alléger.

http://www.rinkydinkelectronics.com/library.php?id=51

De plus cette lib marche avec plusieurs drivers d'écrans dont le ili9341 en 16 bits ou en SPI pour les DIY.

J'ai trouvé des fonts arial et arial black aussi, je peux les retrouver.

Si ça passe niveau mémoire, ça ferait une belle avancée au firmware !

Modifié (le) par Giamba

La vache les gars je comprend pas un mot de ce que vous racontez, mais j'admire le travail que vous abattez, c'est beau, vraiment !

Cela étant, l'un d'entre vous aurait il la grande bonté de relever mon niveau et de m'expliquer rapidement quels sont les avantages concrets d'un tel firmware par rapport à celui d'origine et ce dans le cadre d'une utilisation "normale" de l'imprimante ?!

• J'aime 1

Si par "utilisation normale", tu veux dire basique ou telle que prévue par le fabricant, alors il n'y a (presque) aucun avantage à changer de firmware. A part corriger d'éventuels bugs dont Alfawise ne s'occuperait pas (mais chez moi il n'en reste qu'un : la lecture de la carte SD qui nécessite de la retirer et la remettre à chaque fois ou presque).

L'intérêt, c'est justement de sortir de l'utilisation normale. Améliorer l'ergonomie, pouvoir ajouter des fonctionnalités qu'Alfawise n'a pas prévues (autolevelling par exple, ou connexion WiFi) mais que la carte peut gérer, ou permettre des modifs hardware.

Pour ma part, je n'arrive pas à contrôler l'imprimante à distance avec l'USB, j'ai mis ça sur le compte du driver initiale développé pour Cura 15 or je suis en 3.6.

Et effectivement des connecteurs sont disponibles sur la carte pour ajouter des options.

J'aimerais à terme ajouter une tête laser ou encore une Dremel like, maintenant que j'ai une CN... Il me suffira d'installer le firmware correspondant.

Il y a 3 heures, Giamba a dit :

Pour ma part, je n'arrive pas à contrôler l'imprimante à distance avec l'USB, j'ai mis ça sur le compte du driver initiale développé pour Cura 15 or je suis en 3.6.

Et effectivement des connecteurs sont disponibles sur la carte pour ajouter des options.

J'aimerais à terme ajouter une tête laser ou encore une Dremel like, maintenant que j'ai une CN... Il me suffira d'installer le firmware correspondant.

Par contrôle à distance tu veux dire raspberry ? 

@PrBifidus, d'ailleurs quel intérêt y à t'il de rajouter un module wifi grace à un nouveau firmware si ça fonctionne avec du raspberry ?

En tous cas merci bien pour ces explications vu que je n 'y comprend pas grand chose non plus mais j'avoue qu'un autolevelling serait plus qu' aprèciable ! 

Non non pardon juste depuis Cura sur mon pc en usb, impossible pour moi d'imprimer directement en USB ni de remonter la tête par exemple, je suis obligé de me servir de l'écran tactile.

Win 7 - Cura 3.6 - firmware 2.14

J'ai trouvé un site qui reference les pieces détachées pour remplacement : https://www.aximakers.com/2018/10/11/alfawise-u20-trouver-des-pieces-detachees/

ca peut etre utile... Il semblerait qu'alfawise ait une copie (IFormer3D et/ou Skykit ?)

il vendent aussi des kits complets avec TFT 3.5", mais basé sur STM32 407 (et pas open source a priori) mais ca pourrait etre similaire...

https://fr.aliexpress.com/item/ARM-32bit-Lerdge-X-Controller-Board-With-A4988-Drv8825-TMC2100-LV8729-TMC2208-For-Reprap-3D-Printer/32861474567.html?

Modifié (le) par Epsylon3

Oui dsl pour le spam, je viens de me rendre compte que le forum principal est bien complet... Perso, je viens de la commander, et je suis assez a l'aise avec les ESP et elec en général.... j'ai fait ca l'an dernier pour tester l'ESP : https://easyeda.com/tanguy.pruvot/

Salut !

@CacaoTor vu que tu dois connaitre par cœur la carte mère de cette belle machine qu'est la U20, saurais tu ou je doit placer mon multimètre pour vérifier le Vref de mes steppers ?

L'un d'entre vous connaîtrait il également la formule pour calculer Vref sur pour les steppers intégrés de cette même carte mère ?

J'attends aussi des infos techniques de chez Longer 3D sur mes moteurs 42BYGH40H-2-19D pour pouvoir faire ça bien.

Merci d'avance !

Modifié (le) par deamoncrack

Il y a 17 heures, deamoncrack a dit :

Salut !

@CacaoTor vu que tu dois connaitre par cœur la carte mère de cette belle machine qu'est la U20, saurais tu ou je doit placer mon multimètre pour vérifier le Vref de mes steppers ?

L'un d'entre vous connaîtrait il également la formule pour calculer Vref sur pour les steppers intégrés de cette même carte mère ?

J'attends aussi des infos techniques de chez Longer 3D sur mes moteurs 42BYGH40H-2-19D pour pouvoir faire ça bien.

Merci d'avance !

Salut,

Les infos moteur ici: https://fr.aliexpress.com/item/IFOMER-Skykit-3D-Imprimante-Moteur-pas-pas-D-origine-Plus-3D/32949230619.html?spm=a2g0w.10010108.1000013.2.59787e1d0FtfLx&pvid=5d247ba2-c126-4919-98ef-a77c2763435d&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.99734.0&scm-url=1007.13339.99734.0&scm_id=1007.13339.99734.0

• Merci ! 1