Aller au contenu

GO Print

Liste des filaments qui fonctionnent sur Alfawise


Nafoot

Messages recommandés

Salut les wiseur!

Suites aux problèmes récurrents de bouchages de buse que l'on constate avec les différents types, différentes marques, couleurs et qualités de filaments, je vous propose de regrouper ici ceux qui fonctionnent bien suite à vos diverses impressions!

Merci préciser le type (PLA, ABS, Nylon, Carbon, PETG, Phosphorecent, Kevlar, fibre de verre, ...), marque, couleur et pourquoi pas un lien où vous l'avez acheté, je mettrais à jour ce premier post au fur et à mesure!

 

PLA :

 

Pla optimus / Sakata3D

 

  • Pla optimus. Retract a 5mm 200° buse et bed a 60
  • Pla 3d850. Retrait a 8mm 220° buse et bed a 70 - www.Filament-abs.fr

 

Velleman 

 

  • Velleman 1.75 ok toute les couleurs [Conrad/distrelec (suisse)] 25 et 35€ les 750gr

 

Fil 3D

 

  • Fil 3D PLA 1 Kg 1.75 mm Perle Blanc
  • Fil 3D PLA 500g 1.75 mm Transparent
  • Fil 3D PLA 500g 1.75 mm Rouge Scarlet

Ice Filament

 

 

 

 

RECREUS FILAFLEX

           

Température buse : 235° ( c'est un peu plus que la température recommandée, mais les lignes m'on semblé mieux collées entre elles qu'à 230°)

Température plateau : 30° ( recommandé 0°, j'ai mis 30° histoire d'avoir une température stable tout au long du print, en tout cas aucun risque de décollage c'est sur...!) 

Vitesse d'impression : 20mm/s

Débit : 125% (sinon on obtient un résultat poreux, je pense qu'on peut même encore augmenter un poil)

Rétractation : 3.5mm (recommandé par le fabricant entre 3.5 et 3.9mm)

Vitesse de rétractation : 40mm/s

Distance de débrayage : 1mm 

Épaisseur de couche 0.2mm

 

 

Dailyfil

 

  • Dailyfil PLA-BOIS clair  0.5 kg 1.75mm

Température buse : 200°

Température plateau : 60°

 

ARIANEPLAST

 

  • ARIANEPLAST 

    température  205°/215° , plateau a 60°/65° suivant les couleurs ! (température indiqué sur la boite (200°/230° et 0/70°)

    testé 9 couleurs : translucide , ciel , vert, vert translucide , turquoise , jaune , noir , marron , gris

 

 

Prima Select

 

 

 

Sunlu

 

 

Geektech

 

 

Cromatik/Dagoma

 

  • PLA Cromatik By Dagoma 1.75 Ivoire 
  • PLA Cromatik By Dagoma 1.75 Silver 
  • UP FILA 3D Filament by Tiertime 2x500g Pla/Black  rendu impeccable
  • ICE FIlament gris un peu brillant Sparkling Silver : impeccable. adhérence, rendu, rien à redire
  • ICE Filament DarkBlue : un joli bleu, une super adhérence au plateau, un rendu incroyable en 0.1 rien à redire

 

 

3D Hero

 

Plateau à 60°

Température 205°

Modifié (le) par Nafoot
MàJ
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai une k8200 de Velleman en 1.75 du coup j'utilise le même fil. Pas encore eu de buse bouchée sur mon alfawise.

Pla Velleman 1.75 ok toute les couleurs.

Dispo sur Conrad ou distrelec (suisse).

Entre 25 et 35.- / 750gr

Livraison 3-4 jours

Modifié (le) par Benzine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer une commande de 3 filaments sur Grossiste 3D, je ferais des tests des réceptions 😉 même si je ne suis surement pas le meilleur pour faire un comparatif 😛 je pourrais indiquer si ça marche bien ou pas (par rapport au filament livré avec la U20 😉  )

  • Fil 3D PLA 1 Kg 1.75 mm Perle Blanc
  • Fil 3D PLA 500g 1.75 mm Transparent
  • Fil 3D PLA 500g 1.75 mm Rouge Scarlet

(après je sais que le sujet est dédié à la U20, mais il y a déjà pas mal de message dans partie conso du forum non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, screech a dit :

 

(après je sais que le sujet est dédié à la U20, mais il y a déjà pas mal de message dans partie conso du forum non ?)

Merci pour ta participation, en fait moi je ne vais pas sur tout le forum, je reste uniquement (pour l'instant) sur Alfawise sinon laisse tomber vu le nombre de sujets c'est chaud!! Mais du coup, je pense que c'est bien d'avoir ce topic pour cette machine en particulier car peut être que les filaments ne réagissent pas pareil avec toutes les machines, j'en sais rien en fait!!  🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nafoot a dit :

 j'en sais rien en fait!!  🙂

Entre "3D Newbie" on se comprend ^^ (j'ai découvert aujourd'hui la partie conso du forum parce que je devais en commander 😉 )

Après c'est vrai qu'il y a beaucoup d'info, mais vraiment éparpillés partout :S du coup, un sujet juste sur "notre" imprimante, pourquoi pas 😉

Modifié (le) par screech
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nafoot a dit :

c'est bien d'avoir ce topic pour cette machine en particulier car peut être que les filaments ne réagissent pas pareil avec toutes les machines

le problème c'est que sur un même type de machine certains filaments filament vont passer sur une et pas sur l'autre et inversement... tout dépend également de l'utilisateur et des réglages, c'est pas parce qu'une personne te dit qu'il a de très bon résultat avec le filament Machin que toi tu vas en être content...

Fait toi ta propre opinion avec tes propres essais 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, mon Alfawise depuis 3 semaines et pas mal de galaires avec le filamant orange de ice orange:

J'ai passé commande chez Amazon de plusieurs bobines de PLA: 

ICE FILAMENTS ICEFIL1PLA119 PLA Filament, 1.75 mm, 0.75 kg, Wintershine White: aucun problème

https://www.amazon.fr/gp/product/B017HAIMZU/ref=oh_aui_detailpage_o01_s01?ie=UTF8&psc=1

ICE FILAMENTS ICEFIL1PLA110 PLA Filament, 1.75 mm, 0.75 kg, Fluo Gnarly Green: aucun problème mais PLA transparent non fluo!

https://www.amazon.fr/gp/product/B017HAI8A4/ref=oh_aui_detailpage_o01_s01?ie=UTF8&psc=1

ICE FILAMENTS ICEFIL1PLA112 PLA Filament, 1.75 mm, 0.75 kg, Obstinate Orange: celui-ci c'est la cata, buse bouchée, il ne colle pas au plateau , j'ai testé toute les températures

 Recreus FW175250 Filament élastique pour imprimantes 3D 1,75 mm 250 g 1/2 Lb Blanc: encore non testé

https://www.amazon.fr/gp/product/B01L981P8M/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

ICE FILAMENTS Fillament pour imprimante 3D, bois 1.75mm., Original Oak, 0.50kg: bouche les buses les même 0,5 

https://www.amazon.fr/gp/product/B01FJZQSV0/ref=oh_aui_detailpage_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

Je  ferais d'autre test avec le filament wood

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

J’ai  passé une commande chez grossiste 3d :

fil_PLA_1.75_noir           

fil_PLA_1.75_rouge        

fil_PLA_1.75_blanc_neige

Je viens de tester le blanc et le rouge, je bouche les buses !  Je mets la température sur la fourchette haute (220), le bed à 60,  le PLA ce tasse dans le corps de chauffe. J’arrive à imprimer un peu plus longtemps si je je fait des couches à 0.2 mm. Quelqu’un à une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut !

Je viens de faire un print avec du filament flexible Recreus Filaflex, avec la pièce guide filament pour l'extrudeur, ça marche très bien !

  • Température buse : 240° ( c'est un peu plus que la température recommandée, mais les lignes m'on semblé mieux collées entre elles qu'à 230°)
  • Température plateau : 30° ( recommandé 0°, j'ai mis 30° histoire d'avoir une température stable tout au long du print, en tout cas aucun risque de décollage c'est sur...!) 
  • Vitesse d'impression : 20mm/s
  • Débit : 120% (sinon on obtient un résultat poreux, je pense qu'on peut même encore augmenter un poil)
  • Rétractation : 3.5mm (recommandé par le fabricant entre 3.5 et 3.9mm)
  • Vitesse de rétractation : 40mm/s
  • Distance de débrayage : 0.40mm ( que l'on peut allègrement augmenter je pense, pour éviter le stringing...)
  • Épaisseur de couche 0.2mm

EDIT: Après d'autres essais sur d'autres pièces, il semble que la température de buse idéale soit 235°, le débit 125% et une distance de débrayage de 1mm semble donner de bons résultats sans trous, mais ma pièce actuelle étant imprimée sans déplacement au dessus du vide, je ne peux pas savoir si ça réduit le stringing.

Modifié (le) par deamoncrack
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai fait un test avec du Dailyfil

PLA-BOIS clair  0.5 kg 1.75mm

  • Température buse : 200°
  • Température plateau : 60°

Je constate actuellement un très bon résultat, le Print est toujours en cours par-contre niveau temps annoncé... 2h30 je suis déjà à 5h

 

 

20190111_210121.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARIANEPLAST !

J'ai commandé 4 bobines de 2.3 kg lors du balackfriday. C'est sur , c'est un investissement. J'en i pour au moins deux ans.... Quoique...
Honnêtement, j'en suis pleinement satisfait.

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARIANEPLAST aussi !

température  205°/215° , plateau a 60°/65° suivant les couleurs ! (température indiqué sur la boite (200°/230° et 0/70°)

testé 9 couleurs : translucide , ciel , vert, vert translucide , turquoise , jaune , noir , marron , gris   (j'ai eu un très très bon prix pour le lot 🤩)

jaune et vert , pas encore , sac était mal fermé donc je laisse sécher avant de les essayer .

sinon aucun problème ..... a part ceux crée par l'utilisateur (bref la machine bien réglée et c'est bon )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Après pas mal de tests, je tourne avec ceux que je considère les meilleurs à températures, techniques, et complexité variables:

L'ABS et autres joyeusetés sont encore en test chez moi, donc je m'abstiendrais de donner des références pour l'instant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2019 at 23:12, jipee a dit :

ARIANEPLAST aussi !

température  205°/215° , plateau a 60°/65° suivant les couleurs ! (température indiqué sur la boite (200°/230° et 0/70°)

testé 9 couleurs : translucide , ciel , vert, vert translucide , turquoise , jaune , noir , marron , gris   (j'ai eu un très très bon prix pour le lot 🤩)

jaune et vert , pas encore , sac était mal fermé donc je laisse sécher avant de les essayer .

sinon aucun problème ..... a part ceux crée par l'utilisateur (bref la machine bien réglée et c'est bon )

petit retour sur l'info précédente :

- PLA ARIANEPLAST NOIR  , température a 200° sans claquement après changement du hotbend

par contre , A ÉVITER  pour des pièces rigides , il se déforme très facilement a la chaleur ( fang après 10 heures d'impression juste bon a recycler dans la poubelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 19/01/2019 at 22:44, venoxis a dit :

Bonjour, Voila ma contribution.

PLA Cromatik By Dagoma 1.75 Ivoire 

PLA Cromatik By Dagoma 1.75 Silver 

Aucun problème rencontré.

Du nouveau UP FILA 3D Filament by Tiertime 2x500g Pla/Black il me sert pour mon projet Sniper en ce moment rendu impeccable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un premier retour d'expérience, même si je suis bien conscient qu'un filament peu fonctionner chez une personne mais pas chez l'autre et ce, sur une même machine.

Très satisfait :

Deçu :

ICE Filament noir BraveBlack : Que des soucis. Les pièces de décollent même en utilsant de la laque. Warping au bout de 5 minutes et ce que je fasse une jupe ou un radeau. J'ai scotché la jupe pour évitr le décollement et le warping par la suite sans succès…. Problème aussi de fissures (decollement des couches) des pièces que j'ai essayé d'imprimer.

J'ai testé toutes les plages de températures de 200 à 240 (ce filament a comme plage 220 à 260...en dessous de 220 il n'adhere pas meme a lui meme, et au dessus de 240 il est simplement trop 'cuit'...il devient cassant, fait des 'grumeaux', etc...

Bref ne fonctionne pas chez moi malgré de nombreux essais et réglages plateau...

 

En commande et donc à venir pour retour d'expérience :

ICE Filament rouge Romantic Red

ICE Filament doré Groovy Gold

ICE Filament blanc Wintershine White

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Stsi78 a dit :

Bonjour,

Un premier retour d'expérience, même si je suis bien conscient qu'un filament peu fonctionner chez une personne mais pas chez l'autre et ce, sur une même machine.

Très satisfait :

Deçu :

ICE Filament noir BraveBlack : Que des soucis. Les pièces de décollent même en utilsant de la laque. Warping au bout de 5 minutes et ce que je fasse une jupe ou un radeau. J'ai scotché la jupe pour évitr le décollement et le warping par la suite sans succès…. Problème aussi de fissures (decollement des couches) des pièces que j'ai essayé d'imprimer.

J'ai testé toutes les plages de températures de 200 à 240 (ce filament a comme plage 220 à 260...en dessous de 220 il n'adhere pas meme a lui meme, et au dessus de 240 il est simplement trop 'cuit'...il devient cassant, fait des 'grumeaux', etc...

Bref ne fonctionne pas chez moi malgré de nombreux essais et réglages plateau...

 

En commande et donc à venir pour retour d'expérience :

ICE Filament rouge Romantic Red

ICE Filament doré Groovy Gold

ICE Filament blanc Wintershine White

J'ai eu énormément de warping avec le Rouge Romantique chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours, les filament que j'utilise qui fonctionne très bien:

ICE FILAMENTS ICEFIL1PLA103 PLA Filament, 1.75 mm, 2.30 kg, Brave Black

ICE FILAMENTS ICEFIL1PLA105 PLA Filament, 1.75 mm, 0.75 kg, Daring Dark Blue

ICE FILAMENTS ICEFIL1PLA116 PLA Filament, 1.75 mm, 0.75 kg, Sparkling Silver

 

par contre je cherche un filament rouge foncé que je n'arrive pas à trouvé en PLA, si quelqu'un à un lien je suis preneur.

Modifié (le) par master-of-games
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...