Aller au contenu

Filament ABS

calibration [RESOLU] Cube XYZ, problème sur les premières couches


screech

Messages recommandés

Bonjour,

Pour être sur de la dimension de mes prochaines impressions, j'ai imprimé un Cube XYZ

Mon X et mon Y sont parfait au niveau dimension (il y a un léger "wobble" je crois que c'est comme ça qu'on dit lorsque l'on aperçois la forme du X ou du Y sur les cotés, mais du coup, je sais que c'est du à la vitesse d'impression et/ou aux vibrations de la table qui accueil mon imprimante, ça devrait se régler avec un combo TL-Smoother + Damper et peut être une fixation ou des patins anti-vibrations sur l'imprimante. Au pire, je réduirais la vitesse d'impression)

Ce qui me pose plus de problème, c'est le Z.

Je suis à 19mm au lieu de 20 et ma base du cube semble écrasé.

Après recherche sur le net, j'ai plusieurs hypothèse :

  • Mauvais réglage de la hauteur du BED (pourtant quand je glisse une feuille la buse touche "à peine" la feuille et je ne sens quasi pas de frottement sur une mesure au milieu du plateau, la ou la pièce est imprimée). Je précise que ce n'est pas le Bed d'origine mais un miroir Ikea poncé très légèrement.
  • BED trop chaud, celui ci est réglé à 50°. C'est peut être un peu trop pour mon PLA ?
  • Je ne pense pas que ce soit une "sur extrusion", j'ai calibré mon moteur d'extrusion (avec du mal) mais ça semble OK et je pense que ça aurais affecté légèrement les autres cotes ou en tout cas le rendu ne serait pas aussi "bon".

Pour info, ça ne se vois pas trop sur la photo, j'ai aussi 2 coins de la base qui se soulève légèrement (confirmation d'un BED trop chaud ou sur ventilation des premières couches ?)

Du coup, avant de re-imprimer ce soir un cube et de changer si besoin le Step de mon Z, j'en appel à vos avis d'experts :

  • Je pense baisser la chauffe du lit à 30°
  • Refaire mon levelling en étant un micro poil plus haut (actuellement, je ressent à peine le frottement de la buse sur la feuille, je ferais en sorte d’être en limite entre "ça frotte" et "ça frotte pas")

Avez vous d'autres idées ?

 

20181114_233804.jpg

Modifié (le) par screech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je "m'auto-répond" 😉

Alors J'ai relevé un peu mon levelling, réduit la vitesse d'impression et baissé de température, rien n'y change, c'est même pire.

J'ai ajouté une jupe à mon impression sous Cura et ça ne relève plus au niveau des coins, mais la pièce s'est décollé au milieu du cube.

En plus c'est dommage de devoir mettre une jupe avec une telle surface de contact 😞

J'ai baissé la vitesse d'impression (1h annoncé pour le cube en 0.1 ça me semble long non avec une vitesse de 50) mais du coup, je n'ai pas pu vérifier que je n'avais plus cette effet de fantôme du X et du Y...

Reste toujours cette effet "patte d'éléphant" (j'avais vu ce terme je ne sais plus ou) Il faut que je recherche pour trouver comment résoudre ce problème.

Je sais que ces problèmes doivent être "classique" mais je reste à votre écoute 😉... Dans tous les cas, je vais continuer de fouiller internet pour trouver des solutions 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, screech a dit :

mais je reste à votre écoute 😉

Pour pouvoir régler ton problème de "patte d'éléphant" il faut en premier régler ton problème d'accroche sur le lit, est ce que tu mets de la colle ou de la laque sur ton verre ?

pour le lit si tu veux une bonne accroche il doit être à 60° et pas de ventilation de pièce sur la première couche et 100% pour les suivantes

Pour faire ton réglage passe en 0.2 au niveau des couches, première et suivantes, une fois que ta machine sera réglée tu pourras toujours t'amuser à mettre des couches de 0.1 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pascal,

Alors, jusqu'à présent, je chauffais mon BED (miroir Ikea légèrement poncé) bien nettoyé à l'alcool (sans rien d'autre) à 60° sans problème d'accroche (hormis les coins qui rebique) et concrètement, tant que le BED est chaud, je ne peux pas enlever mes pièces imprimées "à mains nues" 😉

J’essaierais du coup en ajoutant de la colle en bâton pour voir si ça aide pour les coins.

Pas de ventilation sur les 3 premières couches et 100% sur les suivantes.

Je ferais mes prochains tests en 0.2 (pour le 0.1 j'ai juste suivi les "consignes" d'impression du CubeXYZ 😉 sur thingiverse)

En plus ça devrais allez plus vite ^^

Pour les "pattes d'éléphant" j'ai cru comprendre que c’était un mix entre la température du BED et la ventilation justement.

Trop chaud, ça s'écrase, trop froid ça se décolle.

Du coup, je pense que je vais démarrer la ventilation plus "tôt" (après la 1ere couche -> mais risque de Warping ?) et utiliser la colle pour l’adhérence, ce qui me permettra peut être de baisser de quelques degrés la température du BED.

Je vais chercher pour voir si ma femme à pas de la laque à cheveux qui traîne qqpart 😉 au pire j'en achèterais pour faire des tests. (mais j'aimais bien le principe de ne pas "ajouter" quelque chose pour l'accroche... ) 

Je sens que trouver le bon compromis risque de pas être aussi simple que je le pensais... Mais de toutes façon, j'ai finit le filament qui etait livré avec la machine et je vais chercher mon daylifil ce soir, donc il faudra surement que je revois mes réglages avec ce fil 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, screech a dit :

ce qui me permettra peut être de baisser de quelques degrés la température du BED.

ça sert à rien de baisser de quelques degrés...

Il y a 5 heures, screech a dit :

mais j'aimais bien le principe de ne pas "ajouter" quelque chose pour l'accroche...

moi aussi mais ça ne va pas accrocher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yo' a dit :

Sans colle ni laque.

ouai en fait il y a une vis en dessous qui tient son truc 😄 

désolé @screech pour ce petit hors sujet...

Modifié (le) par pascal_lb
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est très étrange.. Car de temps en temps j'ai le même soucis et d'autre pas alors que les config sont les mêmes (2 cube l'un a la suite de l'autre) et l'un à une couche plus écrasée que l'autre... Voir même pour l'un des 2 les premières couches absolument pas écrasées et donc superbement fine et propre et l'autre bien écrasées comme sur la photo, pas beau...

Très étrange parfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bein voila 😉 bobine reçu et du coup, colle en stick UHU sur le BED avant d'imprimer. les coins ne rebiquent plus (et c'est devenu hyper dur d'enlever les pièces, même à froid ^^)

Par contre, toujours mon "elephant foot" et mon Z ne mesure que 19mm...

Impression de mon cube en 0.2 (0.3 la première et 4 couche inférieurs pour une épaisseur de 0.8 pour ma base), température d'impression 204°, température du plateau constante à 60°, refroidissement à 0% les 2 premières couches puis 100% ensuite.

J'ai aussi de nouveau problème suite au changement de fil, il n'y a plus de ghosting du X et Y, mais mes arrêtes sont largement moins nette qu'avant (ça se voit bien sur l'arrête du haut de la photo) et j'ai un léger agrandissement du X et Y qui était vraiment pile à 20mm et qui maintenant sont plus à 20.2mm (est ce que ça pourrait être du au fait que j'imprime en 0.2 au lieu de 0.1 ?)

20181117_124405.thumb.jpg.83921b4585e582c13c558b807450e320.jpg

 

@JemyJan variation de température entre les 2 pièces imprimées ? genre une porte qui était fermé avant et maintenant ouverte ? j'ai vraiment l'impression que nos petites bêtes sont extrêmement sensible à la température... Caisson in progresse du coup 😉

@Yo' impressionnant ton "silencieux de flingue" 😉 c’était pour le défi ou il y a une raison au fait que tu ne l'ai pas imprimé dans l'autre sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha non vraiment dans les même conditions... Simplement que parfois ca me sort des trucs vraiment nickel et d'autre pas top... 

Après faut aussi être conscient que l'impression 3D, et surtout celle destinée au grand publique, (puis l'alfawise U20 est quand même une entrée de gamme certe très bonne mais entrée de gamme) et donc il peut y avoir quelques imperfections qu'on ne peut pas vraiment modifier... Le tout est de trouver un bon compromis. Après cette base écrasée n'est quand même pas tip-top.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, screech a dit :

(est ce que ça pourrait être du au fait que j'imprime en 0.2 au lieu de 0.1 ?)

je ne pense pas, baisse un peu la température d'extrusion et essaye de mettre plus de jeu entre ta buse et ton lit, le coup de la feuille c'est bien, mais c'est juste pour se donner une base pour le réglage du lit

Il y a 2 heures, screech a dit :

c'est devenu hyper dur d'enlever les pièces, même à froid

au moins ça colle 😉 

par contre  je reviens sur l'écart buse / lit, si ta buse est trop basse ça va trop coller

quand tu aura de la laque tu verra que c'est plus facile de décoller les pièces à "presque" froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, screech a dit :

 impressionnant ton "silencieux de flingue" 😉 c’était pour le défi ou il y a une raison au fait que tu ne l'ai pas imprimé dans l'autre sens ?

C'était par pur défi et ça a tenu.

 

Vérifie si l'espacement de tes couches est bien celui que tu as défini.

Par exemple :

Première couche à 0.3mm, 2nd couche à 0.5 mm (0.3 + 0.2), 3ieme couche à 0.7.

Je me suis aperçu que cura ne s'encombre pas avec certaines hauteur de couche.

Par exemple : première couche à 0.1 et les autres à 0.2, la première couche ne sera pas imprimée.

 

Je ne sais pas si ce phenomène se reproduit avec les autres trancheurs.

 

Pour envlever mes pièces, je mets de l'eau savonneuse à leur base et j'attends que ça fasse son effet (qq heures).

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Yo' mais même si je comprends le principe, je ne sais pas comment faire pour mesurer mes couches sous cura (ou encore pire dans la réalité ^^ je ne suis pas équipé pour) ...

du coup, je test avec une première couche à 0.2 et les autres aussi 😉 au moins ça devrait être pareil à tous les niveaux 😉

@pascal_lb j'ai augmenté la hauteur de ma buse par rapport au lit, j'aurais de la laque tout à l'heure normalement 😉 je referais des tests 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yo' a dit :

Il suffit de regarder l'écran lors de l'impression.

Si tu as 0.3 puis 0.5 puis 0.7 en Z, c'est bon.

 

🙂

Haha quand tu dis ça j'ai parfois ces frayeurs car sur l'écran il marque 0.3 en première couche ensuite il fait sa seconde couche (toujours marqué 0.3) et sa 3eme couche BIM il passe directement en 0.7 sur l'écran... (Donc ece que la seconde couche à sauté ou juste que ca ne l'affiche pas sur l'écran... pas simple mais quelques frayeurs lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai un cube en cours d'impression, et pareil 😉 ça me fait :

0.3 -> 0.3 -> 0.7 -> 0.9 etc....

par contre, j'ai checké, et la tige filetée de l'axe Z tourne bien entre les 2x 0.3

Je suis en 2.14 (si ça change qqchose) l'impression n'est pas finit, mais je peux déjà voir le pied d'éléphant et je suis quasi sur que ça va pas faire 20mm de haut 😉

pour ce teste j'ai essayé d'imprimer à 210 degrés pour voir si ça faisait une différence... et à priori non...

J'ai aussi refait un réglage du step de l'extrudeur, et ça ne change rien (mais bon pas de raison que ça change qqchose)

Par contre, j'ai l'impression que mes patins anti vibrations pour machine à laver mon supprimer le ghosting du X et Y (à confirmer quand ce sera finit 😉 )

autre détail, autant mes arrêtes étaient nets et tranchante avec mon PLA d'essai livré avec l'imprimante, autant avec mon PLA bright red de chez grossiste3D c'est plus "aussi droit"...

(Je ne saurais dire si c'est un changement sur l'imprimante ou si c'est vraiment le PLA :S )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je squatte le topic parce que j'ai exactement le même souci.

J'ai baissé la température de mon bed, baissé la température d'extrusion, réglé mon bed à la cale métal à 0.23mm, réglé mon extrudeur et mon flow... mais rien n'y fait, les premières couches sont écrasées.

J'ai lu quelque part que cela pouvait venir de roulement trop serrés de l'axe Z (mais ça m'étonne, puisque les dimensions sont très bonnes après les 2 premiers milimètres) ou d'un problème de backlash. D'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais le même soucis de couches écrasées sur les 2 premiers mm et ça s'est  réglé cette apm en réglant l'excentrique de la roulette intérieure du chariot droit, du coup les 2 roulettes extérieures sont libres mais le pb a disparu, plus de couches écrasées, le cube est parfait. 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, agb a dit :

j'avais le même soucis de couches écrasées sur les 2 premiers mm et ça s'est  réglé cette apm en réglant l'excentrique de la roulette intérieure du chariot droit, du coup les 2 roulettes extérieures sont libres mais le pb a disparu, plus de couches écrasées, le cube est parfait. 

You are my Hero !!!

Effectivement, l'excentrique de l'axe Z sur le coté droit était un "tout petit peu" trop serré, mais vraiment peu...

Après desserrage et réimpression, j'ai un cube parfait 😄

bon, par contre, l'angle entre le montant droit et l'axe Z n'est plus à l’équerre... de peu, mais il faudra que je check si ça ne pose pas de problème sur les pièces hautes 😉

Un énorme merci @agb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...