Aller au contenu

GO Print

[RESOLU] Cube XYZ, problème sur les premières couches


screech

Messages recommandés

Le 22/11/2018 at 22:03, agb a dit :

j'avais le même soucis de couches écrasées sur les 2 premiers mm et ça s'est  réglé cette apm en réglant l'excentrique de la roulette intérieure du chariot droit, du coup les 2 roulettes extérieures sont libres mais le pb a disparu, plus de couches écrasées, le cube est parfait. 

Merci beaucoup !

Problème réglé de mon côté aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

J'ai le même problème sur ma U20 et je n'arrive pas à totalement l résoudre. A la base, j'avais mon cube xyz qui faisait 18.2mm au lieu de 20mm. A force de faire des test, fixer minutieusement mon axe z pendant toute une impression, regarder sur internet, j'ai remarqué que mon chariot z droit ne suivait pas vraiment. Je l'ai resserré et maintenant ça va mieux mais j'ai toujours un écrasement. Je ne sais plus quoi faire, mon cube xyz fait 18.8mm au lieu de 20mm. Les faces X et Y font bien 20mm depuis le début. Quelqu'un aurait une idée ?

J'utilise encore le PLA d'origine, 200° pour la tête et 60° pour le bed. Mon slicer c'est Cura, mon bed est bien réglé et le montant de mon imprimante est bien fixé.

Je n'ai encore touché à aucun réglage dans le firmware car mis à part les premières couches c'est parfait.

En prime, une photo de mon cube xyz où on voit assez bien l'effet

47043395_763977787269999_2287803137253179392_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je me tourne vers vous en déterrant ce sujet car je pense qu’il peut corriger mon problème de patte d’éléphant. Cependant, je n’ai pas compris la solution qui contient des termes qui me sont bien étrangers 😓

Le 22/11/2018 at 22:03, agb a dit :

j'avais le même soucis de couches écrasées sur les 2 premiers mm et ça s'est  réglé cette apm en réglant l'excentrique de la roulette intérieure du chariot droit, du coup les 2 roulettes extérieures sont libres mais le pb a disparu, plus de couches écrasées, le cube est parfait. 

ou bien (sur un autre topic du forum)

Le 22/11/2018 at 21:53, agb a dit :

En fait je pense avoir trouvé d'ou ça vient. j'avais réglé les excentriques des chariots de la barre horizontale pour que ça ne force pas et pourtant le pb venait de la. J'ai libéré celui de droite, en relâchant la pression sur la roulette intérieure du coup les 2 roulettes extérieures sont libres mais c'est la condition pour que ça marche si je resserre l'excentrique de la roulette intérieure je retrouve mon soucis sur la montée des 2 premiers mm. En fait il faudrait des excentriques sur toutes les roulettes pour les amener au contact sans forcer et ainsi compenser les tolérances sur la mécanique du chassis, mais bon çà à l'air de fonctionner comme ça.

 

De ce que je comprends, il faudrait desserrer les roulettes qui font bouger le plateau chauffant le long de l’axe X, c’est bien ça ?

Merci 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mok80 a dit :

 

De ce que je comprends, il faudrait desserrer les roulettes qui font bouger le plateau chauffant le long de l’axe X, c’est bien ça ?

Merci 😁

non le pb est sur l'axe Z, désolé si je me suis mal expliqué. La photo sur la page 2 de ce topic est plus explicite: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

De grande chance que votre problème vienne de la tige filetée de l'axe Z, qui n'est pas en contact avec la tige du moteur Z, et donc aux premières couches l'axe Z monte trop peu, occasionnant un écrasement :

 

Pour que la tige reste dans le guide en haut, il suffit de le mettre à l'envers ... cela cela limitera la hauteur d'impression (noter la hauteur max en bougeant manuellement) ... personnellement j'ai acheté le kit d'extention 2ème axe Z qui lui fournit des tiges bien plus grandes, ainsi on peut remettre le support dans le bon sens.

😉

Modifié (le) par Cobrasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est bon, grace au lien d' @agb, j'ai pu m'en sortir ! 

@Cobrasse j'étais tombé sur la vidéo dans la journée, ça ne m'avait pas aidé mais je trouve qu'il explique bien le monsieur. C'est toujours utile des youtubeurs qui rencontrent un problème, leur communauté peut les aider et ça nous aide en retour 😄

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour a tous, 

Je ne sais pas si vous avez trouvé la solution à ce problème, dans le doute je vous la donne :

C'est a cause du coupleur de l'axe Z qui se comprime comme un ressort sur les premières couches au lieu de monter l'axe.

Solution : imprimer un nouveau coupleur: https://www.thingiverse.com/thing:2955022

Le jour et la nuit dans mon cas 😉 

Bonne continuation a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jojocata a dit :

Bonjour a tous, 

Je ne sais pas si vous avez trouvé la solution à ce problème, dans le doute je vous la donne :

C'est a cause du coupleur de l'axe Z qui se comprime comme un ressort sur les premières couches au lieu de monter l'axe.

Solution : imprimer un nouveau coupleur: https://www.thingiverse.com/thing:2955022

Le jour et la nuit dans mon cas 😉 

Bonne continuation a tous!

es-t’il assemblé comme c'est prévu ?

Accouplement.png.78d772a5c61b6a47e5975d5f79e24d60.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylvain8992 a dit :

Y'a des coupleurs rigides sur Aliexpress a moins de 1 euro 50 les deux

https://www.thingiverse.com/thing:2955022 oups j'avais pas vu plus haut (grilled) 😛

Modifié (le) par jipee
rajout de commentaires
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Sylvain8992 a dit :

N'empêche que c'est mieux en alu qu'en pla

j'ai en PLA 3D870 depuis 1 mois et pas de soucis (0.1 a 100% 6epaisseurs , alterner les couches , ect,ect... j'ai mis tout au max et ça bouge pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sylvain8992 a dit :

nickel alors 🙂 et sa les remonte beaucoup les tiges filetées ?

j'ai pas mesuré j'avais la machine en vrac , mais la différence est minime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour à tous,

Après un remontage de l'axe Z et un réglage des axes, j'ai été confronté à ce problème sur ma CR10 (sans double axe Z).

J'ai fait 2 manips :

Remontage du coupleur Z avec "précontraine" :

- Déstresser la vis guide de l'axe z;

- Utiliser deux petits tournevis plats et les insérer dans la fente sur deux diamètres opposés du coupleur pour forcer la partie ressort à s'étendre un peu;

- Serrez la vis Z après l'avoir bien ammenée en contact sur l'axe du servomoteur;

-enlever les deux tournevis, voilà le coupleur est précontraint, il "plaque" légèrement la vis Z sur l'axe du servo.

Desserrage de l'excentrique pour être tout juste en contact sur deux roues coté excentrique;

ça se joue à pas grand chose mais effectivement, à vouloir trop bien guider, on fini par faire

plus de mal que de bien.

Ci dessous, le après/avant.

Merci pour vos conseils j'étais en train de chercher des réglages de température!!!

IMG_20200413_030909.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour à tous,

Même problème rencontré sur une CR 10 V3 : écrasement des couches 3 et 4 avec la buse qui frotte et "creuse" dans les couches précédentes. Au-delà des couches 3 et 4 plus aucun problème.

J'ai déserré les excentriques des chariots gauche et droite de l'axe Z afin que le charriot se meuve sans aucune contrainte sur l'axe Z (à tester en libérant la tige filetée du coupleur moteur).

Depuis plus aucun souci 🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2020 at 09:15, J_Lebowski a dit :

Bonjour à tous,

Même problème rencontré sur une CR 10 V3 : écrasement des couches 3 et 4 avec la buse qui frotte et "creuse" dans les couches précédentes. Au-delà des couches 3 et 4 plus aucun problème.

J'ai déserré les excentriques des chariots gauche et droite de l'axe Z afin que le charriot se meuve sans aucune contrainte sur l'axe Z (à tester en libérant la tige filetée du coupleur moteur).

Depuis plus aucun souci 🙂

Oui il ne faut pas serrer les excentriques trop fort, sinon cela entraîne trop de contraintes pour que les axes bougent sans effort pour les moteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Merci beaucoup toute le monde

je cherche depuis au moins 1 mois se problème j'ai toute essayé j'était découragé 

Effectivement, l'excentrique de l'axe Z sur le coté droit était un "tout petit peu" trop serré, mais vraiment peu...

Après desserrage et réimpression, j'ai un cube parfait très très content le monsieur merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...