Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous

je suis complètement debutant en impression 3d

je viens d acheter une under-3 - j ai vu au premier demarrage  que dans le menu i'avais  un onglet ou on peut voir et regler la vitesse d impression et d autres parametres.

mais impossible de retrouver cet onglet malgré plusieurs redémarrage.j ai toujours regarder tous les onglets un par un je ne le retrouve pas .

est ce deja arrivé a l un d entre vous? comment regler ce probleme?

sinon j ai réussi a imprimer des petites pieces c est plutôt sympa.

pour les grandes surfaces j ai un probleme de planeité du plateau je pense.je travaille sur les reglages-

merci pour votre aide

unnamed.jpg

Posté(e)

le logiciel c est CURA 3.6.0 j ai essayer d imprimer fichier pris sur thinkgiverse  .le debut de l impression se passe relativement bien sur 3-4 mm  et puis ca part en filaments.

j ai retrouvé mon onglet reglage sur la under-3.mais je ne sais pas quels parametres modifier .faut t il modifier sur l imprimante ou dans cura?

pour l instant temprature de buse 200 .plateau 60°  j utilise du PLA prima value 

merci 

bonne soiree

unnamed (2.jpg

Posté(e)

Bonjour Jfb,

Le filament n'est pas assez écrasé, et ne tiens pas sur la couche inférieur.
Ce qui est curieux, c'est que cela arrive normalement sur la première couche... 

Peut être une vitesse trop élevé...En général on imprime entre 40mm/s et 60mm/s 
Ou alors une épaisseur de couche trop élevé. Par défaut les Ender 3 sont livrés avec une buse de 0,4mm et l’épaisseur de couche ne doit pas dépasser 0.3mm
Autre idée, est ce que l'option "adaptative layer" serais activé dans Cura? (section expérimentale)

Le mieux serais que tu postes les paramètres utilisés dans Cura 😉

Posté(e)

bonjour 

j ai telechargé les objets sur thinkgiverse .ouvert les fichiers avec cura .

dans cura j ai choisi mon imprimante ..ender-3.

mais je n ai rien changé dans les parametres.je vais regarder ce que je trouve .

merci pour votre aide

Posté(e)

j ai regarder dans le menu  TUNE de l imprimante .. valeur pour  SPEED ... 106  c est bien la vitesse impression ?

NOZZLE ..0

BED..60

Fan Speed..0

Posté(e)

J'avoue ne jamais avoir utilisé le menu TUNE pendant une impression et avoir toujours laissé les paramètres configurés dans Cura.

Les paramètres sont corrects et tu devrais être à même d'imprimer tel quel.
je baisserais juste la vitesse à 50mm/s et je referais un test pour voir. (et je croiserais aussi les doigts... 😉)

Posté(e)

bonjour 

je reimprime et apres le changement de vitesse  j ai mis 50mm/s  le changement est radical.. pas de fil..

la piece est terminée  mais encore un petit probleme , les stries au debut et un peu vers le dessus qui semblent fragiliser  la piece.

si quelqu'un a une idée?   PLA Prima value  -200°-bed 60°

en tous cas merci pour votre aide 

634043409_unnamed(1).thumb.jpg.3bf7e3f4617302a5b0c92566868d18d3.jpg

unnamed (2).jpg

Posté(e)
Il y a 5 heures, jfb a dit :

bonjour 

je reimprime et apres le changement de vitesse  j ai mis 50mm/s  le changement est radical.. pas de fil..

la piece est terminée  mais encore un petit probleme , les stries au debut et un peu vers le dessus qui semblent fragiliser  la piece.

si quelqu'un a une idée?   PLA Prima value  -200°-bed 60°

en tous cas merci pour votre aide 

634043409_unnamed(1).thumb.jpg.3bf7e3f4617302a5b0c92566868d18d3.jpg

unnamed (2).jpg

C'est bien... il y a du mieux !
Mais ce que tu appel "Stries"... on appel cela : "Sous extrusion".
Et vue que... quelqu'un actuellement a le même soucis... et que j'ai pas envie de me répéter... je t'invite à lire ce que j'ai indiqué ici :

Posté(e)

Comme tes "stries" ne sont pas régulièrement espacées, ça ne doit pas être un problème matériel sur l'imprimante.

Je pencherai pour une bobine de filament mal enroulée (une spire est passée sous une autre et forme un noeud) ou encore dont les spires sont collées entre elles.

• +1 1
Posté(e)

ca reste super surprenant que de passer de 60 a 50 change autant la donne... Je vais de 35 a 85 sans changer mes températures (200 pour la buse et 65 pour le plateau).

vu que tu utilises un profil prédefini tu ne devrais pas avoir ce probleme mais le diamètre de fil est bien 1.75?

Posté(e)
il y a 6 minutes, fran6p a dit :

Comme tes "stries" ne sont pas régulièrement espacées, ça ne doit pas être un problème matériel sur l'imprimante.

Je pencherai pour une bobine de filament mal enroulée (une spire est passée sous une autre et forme un noeud) ou encore dont les spires sont collées entre elles.

La tension du ressort de l'extruseur ne serait il pas un pbm? parce que si l extrudeur ne fait pas bien son travail ca pourrait avoir un impact aussi sur la sous extrusion (et peut etre les filaments si pas assez de matiere se dépose/colle sur la couche inférieur)

Je ne suis pas sur de mon commentaire cependant...

Posté(e)

bonjour 

j ai regarder l insertion du tube .apparement bien insérer. pignon extrudeur bien serré.j ai changé la position de la bobine pour limiter la resistance.

le fil est bien du 1.75..

et je relancerai  une impression ..a suivre

Posté(e)

je t'invite a installer cette tres legere modif :

https://www.thingiverse.com/thing:3203831

cela m'a permis que reduire casi a 0 les cas de bouchage de buse et par là meme, les sous extrusion.

un mot sur le debit. tu sembles surpris de la difference entre 60 et 50mm/s

il y a une relation tres forte entre ton debit et ta temperature. Plus tu imprime vite, plus ton fil passe vite dans la buse et n'a pas le temps de chauffer comme il a besoin. cela signifie donc que plus tu vas vite, plus il faut chauffer... attention entre la temperature de consigne et la temperature réelle de ton filament en sortie de buse. C'est cette temperature qui est importante. La T° de consigne de la buse est tres relative.... A contrario, une T° trop importante et un debit insuffisant va degrader le plastique et avoir des consequences sur ses caracteriques ( mecaniques, mais aussi estetique. ) mode prof OFF

voila un peu de theorie sur les plastiques en regle generale

Posté(e)

bonjour

merci pour le lien et pour les infos

je viens de telecharger les fichiers et je vais imprimer les pieces pour tester

Posté(e)

19451260_unnamed(1).thumb.jpg.1a8878d7bda2c32fabf24008f3094447.jpgbonjour 

en réglant le plateau au mieux..et en évitant la tension sur le fil quand il sort de la bobine. le resultat s améliore encore.

pour Ayahuasco  . je suis en train d'imprimer sur  le lien que tu m as donné mais j ai pas tout compris a quoi ca va servir..

si tu peux me donner un peu plus d infos ca m aiderait..

merci  a toi et a tous ceux qui partagent leurs experiences

unnamed (2).jpg

Posté(e)

Salut @jfb,

Si tu veux qu'un membre soit prévenu lorsque tu le cite, il faut écrire son pseudo avec un arobase @Ayahuasco

🙂

Posté(e) (modifié)

cette petite piece est a inserer dans ta tete d'impression. le but est de couper un petit morceau du tube PTFE, de l'emmancher sur cette petite piece, puis de mettre le tout dans la tete en faisant attention que le tube PTFE soit bien au contact de la buse. cela permet d'eviter que le tube ptfe recule et laisse une place pour que le filament fondu se loge formant ainsi un bouchon au pire, ou diminue la section de passage du fil fondu entrainant de la sous extrusion.

de memoire :

tu demontes la buse, le corps de chauffe et la partie avec des ailettes ( j'ai oublier le nom XD ) ainsi que le raccord M10 ( ou M8 ??) du raccord pneumatique.

tu emmanches un morceau de PTFE dans la piece que tu as imprimé, tu inseres le tout dans la piece a ailette pouis tu fixe le raccort pneumatique ( pneufit) (tu met juste en contact, sans trop serrer)

tu as ainsi la distance exacte du PTFE. Iil faut couper le tube ptfe pil poil a la longueur de la piece a ailette, donc a ras de celle ci.Tu doit donc maintenant avoir un bout de ptfe de quelque cm. tu enleves le pneufit  et tu reassemble la partie a ailette dans le bloc de chauffe ainsi que la buse qui doit venir en appui contre la piece 

un petit dessin basé sur le legendaire shema de @Bosco2509

j'espere qu'avec ce dessin, cela va etre plus comprehensible...

tu remet le pneufit, tu y insere ton tube ptfe ( en jaune foncé) et that 's it.

le tube ptfe en jaune fait qu'il n'y a jalmais d'espace pour que le filament vienne s y loger

image.png.519a689dfeb2cb57ba76670975175b8f.png

Modifié (le) par Ayahuasco
Posté(e)
il y a 7 minutes, Ayahuasco a dit :

un petit dessin basé sur le legendaire shema de @Bosco2509

Légendaire... rien que cela... oula... mes chevilles ne passent déjà plus les portes...
Euh... sinon... ce schéma... n'est pas de moi... 😅

Posté(e)
Il y a 1 heure, Bosco2509 a dit :

Euh... sinon... ce schéma... n'est pas de moi..

Je confirme. Il est à l'origine de @rmlc460. J'avais juste apporté une modification concernant la hauteur à plus ou moins respecter entre le radiateur et le haut du corps de chauffe pour la sortie du heatbreak.

Donc rendons à César ce qui appartient à Jules 😉😄