deamoncrack PostĂ©(e) Janvier 7, 2019 PostĂ©(e) Janvier 7, 2019 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous !    Comme cela m'a Ă©tĂ© suggĂ©rĂ©, voici un petit tutoriel illustrĂ© pour le dĂ©montage/nettoyage/remontage des hotends type MK8 de nos Alfawises, soyez indulgents, c'est ma premiĂšre fois. Tout d'abord, le dĂ©montage et remontage du hotend se font toujours Ă chaud, au dĂ©montage ça aide Ă ramollir les rĂ©sidus de plastique qui ont pu s'infiltrer dans les filetages et Ă©viter de forcer et au remontage ça permet de bien ajuster les piĂšces en fonction de leur dilatation thermique. Cela implique donc que la cartouche de chauffe et la thermistance doivent bien rester en leurs lieux et places dans le corps de chauffe tout au long de l'opĂ©ration, soyez trĂšs prudent d'une part pour ne pas vous brĂ»ler (utilisation d'outils et de gants indispensable) et d'autre part pour ne pas endommager votre machine. Si la thermistance ou la cartouche de chauffe sort de son logement, la machine recevra une information de tempĂ©rature erronĂ©e et cherchera Ă la corriger par une chauffe excessive avec tous les risques et consĂ©quences que cela comporte. Cela Ă©tant bien clair, entrons dans le vif du sujet. -1) Retirer le filament : Pour commencer il faut retirer le filament de la tĂȘte, pour cela faites chauffer Ă plus ou moins 200°, une fois cette tempĂ©rature atteinte, dĂ©brayez le pignon de l'extrudeur et retirez le filament. Le filament retirĂ©, il faut laisser refroidir le hotend avant de passer Ă l'Ă©tape suivante. -2) Retirer le hotend du chariot : Pour cela tout dĂ©pend de votre montage (d'origine, modifiĂ© avec un fang ou autre), il faut que vous ayez un accĂšs confortable Ă tous les Ă©lĂ©ments du hotend. Vous devriez vous retrouver avec quelque chose qui ressemble à ça dans les mains : Notez que je n'ai pas reprĂ©sentĂ© la cartouche de chauffe et la thermistance sur mes dessins et ce dans un souci de clartĂ© visuelle, mais n'oubliez pas le premier paragraphe ! -3) DĂ©monter le pneufit et le PTFE : Retirez le raccord pneumatique et le tube PTFE avant de mettre en chauffe pour Ă©viter que ce dernier ne brĂ»le dans le heatbreak Ă cause de l'absence de ventilateur de radiateur (je vous conseille de laisser le tube PTFE clipsĂ© dans le pneufit et de juste dĂ©visser celui ci pour tout sortir d'un coup, ça Ă©vite d'endommager le tube PTFE) -4) Retirer le radiateur (facultatif) : Pour retirer le radiateur du heatbreak il suffit de dĂ©visser la vis hexagonale placĂ©e Ă la base du radiateur. Cette Ă©tape n'est pas obligatoire pour nettoyer le hotend, dĂ©jĂ parce qu'il est rare que des saletĂ©s vienne se loger entre le radiateur et le heatbreak et ensuite parce que le radiateur offre une bonne prise (Ă©vitant notamment de rayer le heatbreak avec sa pince, ce qui pourrait nuire au bon refroidissement) ainsi qu'un bon repĂšre pour le remontage. -5) Retirer la buse : A partir de lĂ , il faut chauffer le hotend Ă une tempĂ©rature suffisante pour bien ramollir le plastique logĂ© un peu partout. Une fois la tempĂ©rature souhaitĂ©e atteinte et POUR EVITER TOUT RISQUE DE COURT CIRCUIT, COUPEZ L'ALIMENTATION ELECTRIQUE DE L'IMPRIMANTE, saisissez le bloc de chauffe avec une pince (par les faces avant et arriĂšre pour ne pas abĂźmer la thermistance et la cartouche de chauffe) et profitez de la chaleur rĂ©siduelle pour dĂ©vissez la buse, en principe pas besoin de forcer, ça doit venir assez facilement. Une fois la buse retirĂ©e, mettez la de cotĂ© en prenant soin de la poser sur une surface qui ne craint pas la chaleur... -6) Retirer le heatbreak : Il est conseillĂ© par moi mĂȘme de nettoyer lâintĂ©rieur du heatbreak avant de le dĂ©monter pour profiter de la chauffe de la machine. ProcĂ©dez comme pour la buse en attrapant le heatbreak (ou le radiateur si vous les avez laissĂ© assemblĂ©s) dĂ©licatement avec une pince ou mieux, Ă la main avec des gants adaptĂ©s. Ici aucune rĂ©sistance normalement puisque c'est la buse qui fait contre Ă©crou pour le heatbreak. -7) Nettoyage : FĂ©licitation, vous avez dĂ©montĂ© votre hotend ! Maintenant il faut nettoyer tout ça. Commencez par le bloc chauffant, pour le filetage je vous conseille l'utilisation d'un écouvillon en laiton de 6mm, c'est top ! Une fois le bloc propre, vous pouvez couper la chauffe de la machine si vous le souhaitez pour pouvoir lĂącher le bloc chauffant sans risquer qu'il aille brĂ»ler quoi que ce soit... Attaquons nous au filetages de la buse et du heatbreak, pour ce faire personnellement je chauffe avec un briquet en tenant la piĂšce dans une pince, puis un petit coup de brosse Ă dent dans les filets et ça roule ! Une fois que tout est propre, on peut passer au remontage. -8) Remontage du hotend : Chauffez votre bloc chauffant si vous l'aviez laissĂ© refroidir Ă l'Ă©tape prĂ©cĂ©dente. Ensuite suivez les instructions prĂ©cĂ©dentes en sens inverse, commencez par remettre le heatbreak et le radiateur dans le bloc chauffant, le heatbreak doit ĂȘtre vissĂ© de façon Ă ce que que le haut de son filetage soit au raz de la surface supĂ©rieure du bloc chauffant. Si vous aviez laissĂ© le radiateur sur le heatbreak en sautant l'Ă©tape 4, vous pourrez ajuster le heatbreak exactement comme il Ă©tait avant en faisant en sorte que les faces avant et arriĂšres du radiateur soient parallĂšles Ă celles du bloc chauffant. Ensuite remettez la buse dans son emplacement, laissez lui le temps de chauffer avant de serrer cette derniĂšre contre le heatbreak puis bloquez juste la buse contre le heatbreak sans forcer outre mesure ENCORE UNE FOIS, PENSEZ A COUPER L'ALIMENTATION ELECTRIQUE AVANT D'UTILISER DES OUTILS METALIQUES SUR LA TETE... -9) Remontage du PTFE : Comme au dĂ©montage, il est fortement conseillĂ© de remonter le PTFE Ă froid pour ne pas le cramer, donc laissez bien refroidir le hotend puis procĂ©dez à la remise en place du tube et du pneufit, veillez Ă ce que le tube PTFE soit coupĂ© bien droit au bout et Ă ce qu'il soit bien enfoncĂ© Ă fond dans le heatbreak. -10) Remise en place du hotend sur la machine : Comme pour l'Ă©tape 2, cela dĂ©pend de votre montage, procĂ©dez de façon inverse Ă cette derniĂšre. -11) RĂ©glage et essai : Une fois tout remis en place, la premiĂšre chose Ă faire est un leveling du lit pour Ă©viter que la buse ne vienne lui faire un gros bisou au premier home venu. Ensuite remettez du filament dans la machine et lancez un print de test de votre choix, en thĂ©orie et si vous avez bien suivi toutes les Ă©tapes et conseils, il sera nickel et vous n'aurez aucune fuite de plastique sur le hotend. VoilĂ , vous avez un hotend comme neuf, enjoy ! Je vous joint une petite vue Ă©clatĂ©e du hotend en passant : J'espĂšre que mon tuto est assez clair, si quelque chose ne l'est pas ou si vous avez une meilleure mĂ©thode pour une des Ă©tapes, nâhĂ©sitez pas Ă le dire et je modifierais (je compte sur un modĂ©rateur pour me donner les droits sur ce post) ! Kev. ModifiĂ© (le) Juillet 7, 2019 par deamoncrack 4 6
PaTiTan PostĂ©(e) Janvier 7, 2019 PostĂ©(e) Janvier 7, 2019 Super tuto !!! TrĂšs bien dĂ©taillĂ© ! Ătrangement je n'avais jamais entendu parler du briquet avant ce tuto mĂȘme si c'est la premiĂšre idĂ©e que j'ai eue et que j'applique depuis le dĂ©but. Ăa marche vraiment bien avec un petit briquet type "chalumeau" de cuisine. Je tiens le corps que je chauffe avec une "3Ăšme main de fer a soudĂ©) pour Ă©viter les brĂ»lures. 1 1
Nafoot Posté(e) Janvier 7, 2019 Posté(e) Janvier 7, 2019 Ha bah bravo merci beaucoup, j'en demandais pas tant mais je vais pas me plaindre ! Au moins toi, tu ne fais pas les choses à moitié ! MERCI!!
deamoncrack PostĂ©(e) Janvier 7, 2019 Auteur PostĂ©(e) Janvier 7, 2019 (modifiĂ©) Merci ! J'ai pensé que ça pourrait ĂȘtre utile Ă d'autres donc c'Ă©tait pas aune mauvaise idĂ©e que de faire un tutoriel dĂ©diĂ©. ModifiĂ© (le) Janvier 7, 2019 par deamoncrack 1
rmlc460 PostĂ©(e) Janvier 7, 2019 PostĂ©(e) Janvier 7, 2019 (modifiĂ©) Bien dĂ©taillĂ© ! Pour les filetages, je prĂ©fĂšre toutefois le taraud, qui permet de tout nettoyer Ă froid. Mais c'est parce que j'ai ce qu'il faut. On pourra noter Ă©galement que mĂȘme si la tendance est d'avoir un radiateur lisse, et donc un heatbreak lisse aussi (ce qui est le cas sur l'AlfaWise U20), il existe un autre type de montage sur les tĂȘtes MK8, comme par exemple sur la CR-10. Dans le cas d'un radiateur lisse, sur certains modĂšles, deux filetages sont prĂ©vus pour recevoir des vis qui traversent le corps de chauffe, et servent Ă tout bien bloquer en ligne. Du coup, il faut ĂȘtre trĂšs attentif sur les piĂšces qu'on souhaite approvisionner. Exemple avec vis traversantes et tube lisse: En revanche, dans le cas de la tĂȘte qui Ă©quipe ma CR-10, le radiateur est filetĂ©, et le tube est donc filetĂ© sur toute sa longueur. On trouve des tubes standard en 30mm, mais aussi en 35mm, ce qui permet de crĂ©er une zone froide plus grande entre le corps de chauffe et le radiateur. Ces tubes peuvent ĂȘtre Ă©quipĂ©s d'un morceau de tĂ©flon que l'on peut changer, ce qui permet de mieux estime l'enfoncement du tube du bowden. Enfin, attention si vous devez changer le radiateur: mis Ă part ces histoires de perçages et de filetage, une MK8 a besoin d'un radiateur de 20mm de large. On en trouve qui font 22mm, pour les tĂȘtes type MK10, et ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau... ModifiĂ© (le) Janvier 7, 2019 par rmlc460 1
DanRZ Posté(e) Janvier 7, 2019 Posté(e) Janvier 7, 2019 (modifié) Salut, top ce tutoriel ... Merci. Une petite remarque, si l'ensemble guide/buse est sale au niveau du filetage, ça ne se dévissera pas à froid. Je vis malheureusement ce problÚme en ce moment. Le filetage est fragile et ça va le limer en forçant à froid. Si ça coince au desserrage, mieux vaut chauffer et dévisser à chaud, avec les précautions que ça comprend. Et ça va se dévisser gentiment à chaud.Edit : J'ai relu un peu mieux et c'est bien indiqué dans ton tuto ... désolé. Quand le hotend est extrait, faut le rechauffer. Aussi quand c'est propre on peut remonter à froid, si ça visse sans problÚme, par contre, faudra finaliser le serrage à chaud dans tous les cas. Je me suis fait avoir à l'instant. Remontage à froid ... test d'extrusion ensuite, ma buse était complÚtement dévissée alors que je l'avais bien bloqué juste avant à froid. Modifié (le) Janvier 7, 2019 par DanRZ
deamoncrack PostĂ©(e) Janvier 7, 2019 Auteur PostĂ©(e) Janvier 7, 2019 (modifiĂ©) Et oui @DanRZ tout est indiquĂ© ! J'ajouterais - et c'est valable pour tous les tutos - qu'il faut bien lire tout en entier au moins une fois avant de se lancer dans l'opĂ©ration expliquĂ©e, dĂ©jà ça permet de bien s'en imprĂ©gner, de comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait Ă chaque Ă©tape et ensuite ça Ă©vite d'arriver au milieu du tuto et de sâapercevoir qu'il nous manque un Ă©lĂ©ment capital avec tout le bazar dĂ©montĂ© devant soi...! ModifiĂ© (le) Janvier 7, 2019 par deamoncrack
deamoncrack Posté(e) Janvier 9, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 9, 2019 Pas de quoi ! D'ailleurs @pascal_lb ne serait il pas judicieux de l'épingler en premiÚre page pour ne pas qu'il finisse enterré dans les tréfonds du forum ?
pascal_lb Posté(e) Janvier 9, 2019 Posté(e) Janvier 9, 2019 Il y a 2 heures, deamoncrack a dit : ne serait il pas judicieux de l'épingler en premiÚre page c'est fait  1
Free66 Posté(e) Janvier 22, 2019 Posté(e) Janvier 22, 2019 Super tuto ! Bravo pour le boulot, j'aurais dû l'avoir avant d'entreprendre cette démarche, ça m'aurais bien servi ! 1
JANO3D PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2019 Bonjour, En complĂ©ment de cet excellent tuto on pourrait ajouter le moyen de dĂ©boucher les buses que j'ai trouvĂ© sur un autre forum. Pour le PLA faire tremper la buse et le heatbreak dans un verre d'eau avec 1 a 2 petites cuillĂšres de soude caustique en granulĂ© pendant 24 Ă 48 heures. RĂ©cipient en verre parce que ça chauffe un peu. Ne pas mettre la piĂšce en alu qui serait attaquĂ©e par la soude. Bien prendre les prĂ©cautions d'usage avec la soude caustique. Pour l'ABS faire tremper dans de l'acĂ©tone pendant 24 Ă 48 heures. J'ai testĂ©, ça marche trĂšs bien, il suffit d'ĂȘtre patient.
JANO3D PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2019 Bonjour, En complĂ©ment de cet excellent tuto on pourrait ajouter le moyen de dĂ©boucher les buses que j'ai trouvĂ© sur un autre forum. Pour le PLA faire tremper la buse et le heatbreak dans un verre d'eau avec 1 a 2 petites cuillĂšres de soude caustique en granulĂ© pendant 24 Ă 48 heures. RĂ©cipient en verre parce que ça chauffe un peu. Ne pas mettre la piĂšce en alu qui serait attaquĂ©e par la soude. Bien prendre les prĂ©cautions d'usage avec la soude caustique. Pour l'ABS faire tremper dans de l'acĂ©tone pendant 24 Ă 48 heures. J'ai testĂ©, ça marche trĂšs bien, il suffit d'ĂȘtre patient.
belidi PostĂ©(e) Mars 20, 2019 PostĂ©(e) Mars 20, 2019 Bonjour.Jâai du dĂ©monter lâensemble hothend , radiateur... en faisant cela jâai enlevĂ© le tube pfte. Lors de la remise ne place et puis test le filament a fait du « bourrage » au niveau de la jonction tige filetĂ©e et buse, et donc blocage .Le tube de pfte doit il traversĂ© toute la tige filetĂ©e cf photo Merci EnvoyĂ© de mon iPad en utilisant Tapatalk
pascal_lb Posté(e) Mars 20, 2019 Posté(e) Mars 20, 2019 Il y a 5 heures, belidi a dit : Le tube de pfte doit il traversé toute la tige filetée cf photo oui et il faut qu'il soit bien contact avec la buse
belidi PostĂ©(e) Mars 20, 2019 PostĂ©(e) Mars 20, 2019 Dans le tube original y avait il un bout de TĂ©flon dĂ©jĂ installĂ© (jâai trouvĂ© le mien vide) on voit sur certain modĂšle un bout de TĂ©flon dĂ©jĂ installĂ©, et on prĂ©sente Ă©galement de tige filetĂ©e tout en mĂ©tal ou une des extrĂ©mitĂ©s a le diamĂštre du bout de TĂ©flon.Bon , pas bon EnvoyĂ© de mon iPad en utilisant Tapatalk
pascal_lb Posté(e) Mars 20, 2019 Posté(e) Mars 20, 2019 il y a 5 minutes, belidi a dit : Bon , pas bon effectivement il y a plusieurs modÚles, mais sur celui de la photo il faut effectivement qu'il aille jusqu'à la buse
belidi Posté(e) Mars 20, 2019 Posté(e) Mars 20, 2019 Peut on utiliser des autres modÚles comme ceux cité ci dessus ?Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
rmlc460 PostĂ©(e) Mars 21, 2019 PostĂ©(e) Mars 21, 2019 (modifiĂ©) Il y a 2 heures, belidi a dit : Dans le tube original y avait il un bout de TĂ©flon dĂ©jĂ installĂ© (jâai trouvĂ© le mien vide) on voit sur certain modĂšle un bout de TĂ©flon dĂ©jĂ installĂ©, et on prĂ©sente Ă©galement de tige filetĂ©e tout en mĂ©tal ou une des extrĂ©mitĂ©s a le diamĂštre du bout de TĂ©flon. Bon , pas bon EnvoyĂ© de mon iPad en utilisant Tapatalk Il existe deux types de tubes. Ceux filetĂ©s, et ceux qui ne le sont pas. On ne peut pas monter l'un ou l'autre indiffĂ©remment, car cela dĂ©pend du radiateur (certains sont filetĂ©s, d'autres sont lisses). Dans les tubes filetĂ©s, il y a: plusieurs longueur, (origine 30mm). A noter qu'un 35mm aura pour avantage de mieux Ă©carter le corps de chauffe du radiateur, et donc de permettre un refroidissement plus facile, mais bien entendu, il faudra modifier la position du fin de course Z de 5mm. Normal Avec ou sans heatbreak (partie non filetĂ©e), le filetage le plus long Ă©tant du cĂŽtĂ© du radiateur. Avec ou sans tube tĂ©flon Ă l'intĂ©rieur. L'avantage du tube Ă©quipĂ© est qu'au moment ou on enfonce le tube dans le connecteur du radiateur, on maitrise mieux la distance Ă parcourir. Ăa n'a l'air de rien, mais ça Ă©vite bien des problĂšmes de bouchage Ă ce niveau, surtout s'il y a beaucoup de rĂ©tractations. Dans ce cas en effet, si le connecteur endommage un peu le tube et que ça glisse, ça se fait en haut du radiateur, lĂ ou il est bien refroidi. De plus, on perd moins de tube quand il faut couper pour retrouver une extrĂ©mitĂ© propre. Dans les tubes non filetĂ©s (donc si votre radiateur l'impose), l'inconvĂ©nient majeur est que on peut avoir du mal Ă empĂȘcher le bloc de chauffe de tourner, d'autant que les fils de la rĂ©sistance sont assez gros (certaine tĂȘtes sont Ă©quipĂ©es de 2 vis latĂ©rales (mais il faut que le corps de chauffe soit percĂ©, et que le radiateur soit filetĂ© pour les recevoir, bien sur). La petite vis BTR cuvette de blocage doit ĂȘtre vĂ©rifiĂ©e Ă chaud et Ă froid. Je pense que lĂ aussi il y a au moins deux longueurs de tube, mais je n'en suis pas sur. Mais dans tous les cas, un tube Ă©quipĂ© d'un bout de tĂ©flon est une sĂ©curitĂ©. Si celui dont vous disposez est nu, il est trĂšs facile de couper un petit bout de tube qui fera juste la bonne longueur. Ce qui Ă©vitera, dans le cas ou cette partie serait dĂ©gradĂ©e, de recoupe le tube en provenance de l'extrudeur. Et comme dit plus haut, on saura mieux de combien il faut enfoncer dans le connecteur. Enfin, dans le cas ou on peut utiliser un tube entiĂšrement filetĂ© (en une ou deux partie, ça n'a pas de rĂ©elle incidence), l'extrĂ©mitĂ© cĂŽtĂ© buse a une butĂ©e, ce qui Ă©vite au bout de tube de se dĂ©placer. Dans tous les cas, au moment du remontage, il faut d'abord visser la buse, mais pas Ă fond (laisser 0.5mm libre entre le corps de chauffe et le 6 pans de la buse), puis visser le tube en venant au contact, puis bloquer. C'est seulement Ă ce moment que l'on peut visser le radiateur. D'oĂč l'avantage de disposer d'un tube de 35mm, car sur un 30mm, on n'a pas assez de longueur pour avoir un espace entre le radiateur et le corps de chauffe, et la chaleur de ce dernier migre plus facilement, ce qui peut contribuer Ă la dilatation du fil dans le tube, cause principale de bouchage... Conclusion, le montage d'une tĂȘte est une affaire de prĂ©cision et de minutie. Et ne pas hĂ©siter Ă dĂ©placer la position du FDC Z, c'est un peu de boulot, mais une sĂ©curitĂ©. C'est la raison pour laquelle j'ai fait >>>ça<<<. L'adaptation sur une U20 ne devrait poser aucun problĂšme... Et me concernant, je n'ai plus jamais de problĂšme de bouchage: j'ai une tĂȘte MK8 complĂšte avec radiateur avec un filetage central... Je sais, je me rĂ©pĂšte, mais bon, peut ĂȘtre faut-il expliquer plusieurs fois, et se tromper, pour que l'info rentre... TĂȘte MK8 avec radiateur lisse TĂȘte MK8 avec radiateur lisse et 2 vis de blocage (plus compliquĂ© pour isoler le corps de chauffe avec du kapton!). TĂȘte avec radiateur filetĂ©. Le top pour un tube de 35mm! Accessoirement pour nettoyer le filetage du corps de chauffe, j'utilise toujours un taraud de 6, avec un tourne Ă gauche en bout. Franchement, c'est pas ce que ça coute... ModifiĂ© (le) Mars 21, 2019 par rmlc460
belidi PostĂ©(e) Mars 21, 2019 PostĂ©(e) Mars 21, 2019 Bonjour,Merci pour cette rĂ©ponse exhaustive, qui explique et donne des solutions. Cette rĂ©ponse devrait dâailleurs ĂȘtre mise en « épingle « dans le groupe, car je pense , pour les novices tel que moi, rechercher une solution a un problĂšme Qlq fois citĂ©s souvent, peut ĂȘtre fastidieux surtout dans lâocĂ©an dâinformation quâest internet.Merci aussi au groupe , qui pourrait revendiquer rĂ©munĂ©ration au prĂ©s de gearbest , qui laisse ses clients au bord du chemin sans rĂ©elle solution mis a part un dĂ©dommagement « ridicule » (voir mon autre fil)Merci encore EnvoyĂ© de mon iPad en utilisant Tapatalk
J-Philippe Posté(e) Mai 19, 2019 Posté(e) Mai 19, 2019 Je découvre ce tuto et pour un premier, franchement bravo. C'est clair et ça me semble exhaustif. Félicitations. 1
Neolink PostĂ©(e) Octobre 29, 2019 PostĂ©(e) Octobre 29, 2019 Bonjour Ă tou(te)s, J'ai profitĂ© d'un dĂ©montage de ma tĂȘte lors d'un projet en cours pour suivre ce tuto et nettoyer tout ça. Le problĂšme c'est que le tube PTFE semble collĂ© dans le Heatbreak ? De plus, contrairement aux photos que je peux voir ici, j'ai l'impression d'avoir un Heatbreak full mĂ©tal ? :
deamoncrack PostĂ©(e) Octobre 29, 2019 Auteur PostĂ©(e) Octobre 29, 2019 Effectivement ça semble ĂȘtre un full mĂ©tal sur les photos donc pas de PTFE Ă l'intĂ©rieur. Pour sortir le bout de filament qui est restĂ© dedans, je te conseille de remonter ton hotend et ses ventilateurs, faire chauffer tout ça et pousser avec un filament (de couleur diffĂ©rente pour bien voir quand tout le rouge est sorti) puis quand il n'y a plus de rouge, tu retire l'autre filament et tu Ă©teint tout. Ensuite tu pourras reprendre le tuto dans l'ordre ! Bon courage.Â
Neolink PostĂ©(e) Octobre 29, 2019 PostĂ©(e) Octobre 29, 2019 il y a 2 minutes, deamoncrack a dit : Effectivement ça semble ĂȘtre un full mĂ©tal sur les photos donc pas de PTFE Ă l'intĂ©rieur. Pour sortir le bout de filament qui est restĂ© dedans, je te conseille de remonter ton hotend et ses ventilateurs, faire chauffer tout ça et pousser avec un filament (de couleur diffĂ©rente pour bien voir quand tout le rouge est sorti) puis quand il n'y a plus de rouge, tu retire l'autre filament et tu Ă©teint tout. Ensuite tu pourras reprendre le tuto dans l'ordre ! Bon courage. Merci pour ton retour rapide @deamoncrack Curieux un full mĂ©tal d'origine ? Ce qui m'intrigue le plus ce n'est pas le filament qui est restĂ© mais le PTFE qui reste bloquĂ© dans le Heatbreak ?
Bwaaa76 Posté(e) Octobre 29, 2019 Posté(e) Octobre 29, 2019 Salut, tu aurait un lien pour le heatbreak d'une U20 car la .... gros problÚme, il est bouché de chez bouché  merci d'avance
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