Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

[Résolu] U30 Décalages en Y


danielc

Messages recommandés

il y a 1 minute, Yo' a dit :

Il y a un paramètre à prendre en compte : la vitesse de l'axe et surtout son accélération. 

Lors de l'impression, la vitesse de chaque axe est relativement faible.

Lors des mouvements de déplacement sans impression, la vitesse est parfois doublée, ce qui implique une accélération plus forte et plus longue.

Si le couple du moteur ne fourni pas assez de couple,  ou si l’accélération est trop élevé, le moteur saute des pas.

 

Ha enfin une info utile. L'accélération, pas le couple, car on peut penser qu'il est suffisant. Mais l'accélération/décélération en phase de repositionnement pourrait expliquer ce décalage pour autant que la poulie crantée soit mal serrée sur l'axe moteur... Un coup ça glisse au démarrage, un coup à l'arrêt et parfois pas, ça semble très réaliste.

Je venais juste de redonner un coup de serrage sur la poulie du moteur Y (pas imaginé qu'il fallait vérifier un truc livré tout fait) et relancer une impression (ma pièce verte en zigzag), je ne sais si c'est un coup de bol mais ma pièce est nickel. Avant de crier victoire je vais faire d'autres tests mais ça semble être une bonne piste, et qui expliquerait aussi pourquoi ça empirait, si le jeu augmentait.

Mes compétences en génie mécanique me permettent de parfaitement comprendre ce qui peut se passer, de là à trouver la solution tout seul, des fois on reste bloqué sur une idée et on n'en sort pas. Et je ne suis pas le seul, d'aucuns n'en démordaient pas de réglages ou de pas qui saute. Ceci dit je voudrais dire à ma décharge que j'ai terminé mes études en 1972, j'ai le droit d'être un peu rouillé 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ha enfin une info utile [...] Je venais juste de redonner un coup de serrage sur la poulie du moteur Y (pas imaginé qu'il fallait vérifier un truc livré tout fait) et relancer une impression (ma pièce verte en zigzag), je ne sais si c'est un coup de bol mais ma pièce est nickel

C'est pas comme si @screech avait déjà proposé cette solution...

Il y a 3 heures, screech a dit :

Check tes roues dentées et leur état (serrage par exemple de la roue dentée sur l'axe du moteur qui entraîne la courroie Y)

Modifié (le) par deamoncrack
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, danielc a dit :

Ha enfin une info utile. L'accélération, pas le couple, car on peut penser qu'il est suffisant. Mais l'accélération/décélération en phase de repositionnement pourrait expliquer ce décalage pour autant que la poulie crantée soit mal serrée sur l'axe moteur... Un coup ça glisse au démarrage, un coup à l'arrêt et parfois pas, ça semble très réaliste.

Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

Ta poulie est vissée sur un méplat, elle a peu de chance de tourner sur l'axe, mais, je te l'accorde, c'est une possibilité.

 

Par contre, la chose la plus probable qui puisse arriver, c'est que les moteurs ne fournissent pas assez de couple et je te renvoi à ce message.

C'est arrivé à une grande majorité des personnes intervenant sur le forum.

Ils ont résolu ce problème, soit en réglant l'intensité fournie par les pilotes des moteurs, soit en diminuant l'accélération, soit en modifiant leurs axes pour qu'ils offrent moins de résistance.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, deamoncrack a dit :

C'est pas comme si @screech avait déjà proposé cette solution...

Hé oui j'avais zappé ça, j'ai vérifié leur état mais pas le serrage. Désolé. Ceci dit tant que je n'aurai pas au moins 5 ou 6 pièces correctes je resterai prudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'adore ton état d'esprit @danielc et je suis content de n'avoir rien pu faire pour toi.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Yo' a dit :

Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

Ta poulie est vissée sur un méplat, elle a peu de chance de tourner sur l'axe, mais, je te l'accorde, c'est une possibilité.

 

Par contre, la chose la plus probable qui puisse arriver, c'est que les moteurs ne fournissent pas assez de couple et je te renvoi à ce message.

C'est arrivé à une grande majorité des personnes intervenant sur le forum.

Ils ont résolu ce problème, soit en réglant l'intensité fournie par les pilotes des moteurs, soit en diminuant l'accélération, soit en modifiant leurs axes pour qu'ils offrent moins de résistance.

 

🙂

Mais tu m'as fait réaliser que je n'avais pas fait cette vérif, et surtout expliqué en quoi ça pouvait être une explication plausible. Car les autre possesseurs de U30 n'ont pas ce pb de couple, il était plus plausible que j'aie reçu une machine avec juste cette vis mal serrée.

Et effectivement une des vis avait du jeu et si c'était celle du méplat ça peut expliquer. Il n'en reste pas moins que j'ai eu une impression avec des décalages de 12mm par couche et là ça rentre pas dans l'équation. Mais ça pourrait faire partie du %age des impressions qui ratent sans raison...

Pour l'instant mon second essai se passe bien, verdict dans 2 h.

Modifié (le) par danielc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je dirais pas qu'elle est complétement plug&play, enfin tu peux imprimer direct mais avec quelques défauts

Ensuite c'est là qu'on se tape le calibrage, les réglages, etc. Chiant mais on apprend beaucoup en le faisant 😉 (et la première fois j'ai galérer 3 jours, quand j'ai pris ma plaque de verre j'ai tout re-reglé en une heure ... Bon sans pouvoir tester vu qu'il me faut du dimafix maintenant que je reçois que vendredi -_-)

Juste un conseil entre nouveau user : j'ai reçu beaucoup de très bon conseils ici (et je pense que j'ai pas fini d'en demander xD), donc fait confiance aux passionnés, et vérifie bien chaque point, même si au premier apport tu es sur que ce n'est pas ça 😉 au pire tu perds une heure, et au mieux tu trouves d'un coup la solution. N'envoie pas balader ceux qui veulent t'aider 😉

Concernant les vidéos, celle d'Heliox par exemple montre le montage point par point, et conseil bien de verifier le serrage de chacune des vis excentriques. Même si c'est près monter, ça reste du chinois, peu cher, et pour ma part j'ai du resserrer une des vis, desserrer une autre lors du montage pour que ma axe coulisse bien, et pour la courroie, c'était la première fois que j'en monté une, j'ai vérifier 10 fois avant de couper l’excédent 😄

En tout cas bon courage, entre utilisateur de la U30 (rare ici j'ai l'impression 😞 ) on pourra se montrer nos impressions d'ici quelques temps ^^

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Manut2500 a dit :

justement pour ton problème d'alimentation, utiliser des bons câbles d'alimentation à peut être suffit pour ton matériel hifi équipé certainement d'alimentations électriques de qualité, mais la sur la u30 c'est du no name et peut être qu'elle a du mal à garantir une alimentation constante et propre à l'électronique.

tu n'as pas la possibilité d'aller essayer ta machine ailleurs ?

zut ma réponse est passée aux oubliettes, alors oui j'avais pensé aller chez mon fils tester, mm si il est à 80 km, mais comme lui et ses potes sont férus de 3D ça aurait valu la peine. Mais comme il semblerait que ce soit résolu... Je croise les doigts 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, danielc a dit :

Ceci dit je voudrais dire à ma décharge que j'ai terminé mes études en 1972, j'ai le droit d'être un peu rouillé 🙂

J'ai passé mon bac F2 en 1972 aussi avec la mention, "reviens en septembre pour le rattrapage"...

Et j'ai encore de beaux restes en électronique (enfin, je pense). Comme quoi, le diplôme et les honneurs ne font pas tout.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Cyril-Fiesta a dit :

Pour ma part, je dirais pas qu'elle est complétement plug&play, enfin tu peux imprimer direct mais avec quelques défauts

Ensuite c'est là qu'on se tape le calibrage, les réglages, etc. Chiant mais on apprend beaucoup en le faisant 😉 (et la première fois j'ai galérer 3 jours, quand j'ai pris ma plaque de verre j'ai tout re-reglé en une heure ... Bon sans pouvoir tester vu qu'il me faut du dimafix maintenant que je reçois que vendredi -_-)

Juste un conseil entre nouveau user : j'ai reçu beaucoup de très bon conseils ici (et je pense que j'ai pas fini d'en demander xD), donc fait confiance aux passionnés, et vérifie bien chaque point, même si au premier apport tu es sur que ce n'est pas ça 😉 au pire tu perds une heure, et au mieux tu trouves d'un coup la solution. N'envoie pas balader ceux qui veulent t'aider 😉

Concernant les vidéos, celle d'Heliox par exemple montre le montage point par point, et conseil bien de verifier le serrage de chacune des vis excentriques. Même si c'est près monter, ça reste du chinois, peu cher, et pour ma part j'ai du resserrer une des vis, desserrer une autre lors du montage pour que ma axe coulisse bien, et pour la courroie, c'était la première fois que j'en monté une, j'ai vérifier 10 fois avant de couper l’excédent 😄

En tout cas bon courage, entre utilisateur de la U30 (rare ici j'ai l'impression 😞 ) on pourra se montrer nos impressions d'ici quelques temps ^^

Laissons la chance au produit 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Janpolanton a dit :

J'ai passé mon bac F2 en 1972 aussi avec la mention, "reviens en septembre pour le rattrapage"...

Et j'ai encore de beaux restes en électronique (enfin, je pense). Comme quoi, le diplôme et les honneurs ne font pas tout. 

Moi aussi je pense que j'ai de beaux restes, mais je n'ai plus l'agilité qui faisait que tout me semblait d'une évidence absolue, maintenant il faut parfois que je prenne un peu plus de temps pour réfléchir 🙂

Et moi c'était pas F2 mais E avec mention AB, pas terrible mais j'ai été le seul de ma promo à ne pas revenir en septembre 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit et c'est juste un conseil en passant, dans tous les domaines, tu obtiendras toujours une aide de meilleure qualité en étant humble et sympa qu'en prenant les gens de haut, même si leurs remarques ne te semblent pas pertinentes...

Et puis ça évite de se mettre des gens à dos d'entrée de jeu, m'enfin moi ce que j'en dis...! 😉

Bref j'espère que ton problème est résolu, n’hésites pas à nous faire part des résultats de tes prochains prints pour le confirmer, ou pas...!

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, relis bien, ce n'est pas moi qui ai commencé ! On m'a dit que le domaine de la 3D n'est pas pour moi alors que viens de dire que suis novice, c'est pas un jugement à l'emporte-pièce, ça ? Et ce serait à moi de faire des excuses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola, je juge personne moi, et puis je me fiche de qui à commencé, effectivement il y a peut être eu un manque de tact mais de là à tout rejeter en bloc ensuite, c'est pas ce que je qualifierais de constructif...

Bref c'etait juste un conseil amical de ma part, ne relançons pas le débat et restons concentrés sur ton souci, puisque c'est le sujet de ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, danielc a dit :

.. /.. Et ce serait à moi de faire des excuses ?

Même faire semblant ça serait bien. En tous cas ça serait un bon début.

Tu sais, les réactions comme les tiennes ne peuvent être que contre-productives.

 

PS : tavu @Janpolanton, tavu @gisclace.... j'ai bien changé, hein....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jean-Claude Garnier a dit :

Même faire semblant ça serait bien. En tous cas ça serait un bon début.

Quand ceux qui ont commencé auront fait semblant j'en ferai autant, et maintenant je ne réponds plus à aucun message sur ce sujet, on pollue, vous croyez pas ? Le sujet c'est "dérive des Y sur U30" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok moi j’arrête là, j'ai essayé d'être cool et de te faire comprendre gentiment que tu avais peut être été un peu abrupt en tant que nouvel arrivant qui a besoin d'aide, mais tu restes bloqué sur "c'est pas moi qu'ai commencé, c'est lui".

Bref on est pas dans une cour d'école primaire et si quelqu'un manque de tact, on essaye de régler ça intelligemment au lieu d'envoyer paître tout le monde...

Sur ce, bonne continuation, et désolé @Yo' j'ai un peu merdé...!

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cyril-Fiesta

En fait ce n'est pas ma première imprimante, mais la précédente était une daube sur le plan carte électronique, entre mon fils et moi on en a eu 3 qui ont cramé malgré l'ajout de mosfets et autre. Donc on s'est acheté la U30, lui revend son ancienne à un pote qui veut la remettre en service, et moi je la reconstruit en enceinte fermée et isolée, électronique déportée et volume d'impression de 35X70 et 50 de haut. Mon fils a compilé Marlin, reste plus qu'à finaliser le montage mais pour ça j'avais besoin d'imprimer mes supports de moteur persos. Et je remplace évidemment les profilés de base par du v-slot sur la dimension 70 pour ne pas avoir de flexion. Donc monter celle-ci a été un jeu d'enfant. Sauf que j'ai trop cru tout ce qu'on disait, et autant l'autre j'avais soigneusement tout vissé avec précision autant là j'ai fait confiance et j'aurais pas dû.

Pour autant je reste un novice je n'ai jamais rien pu imprimer avec l'autre 😞

Bon moi, je dis ça, je dis rien, le domaine de la 3D n'est pas pour moi 🙂

Modifié (le) par danielc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse dans 15 mn mais pour l'instant aucune dérive donc on peut dire que c'est résolu 🙂

Mm si tu pensais plus à une histoire de couple, tu avais vu juste. Ce qui me fait plaisir c'est que j'avais parfaitement identifié où était le pb, mais je n'avais pas pensé à "quand"... Avec un outillage électro-portatif la variable t n'a quasiment jamais d'importance. Donc je suis resté sur la variable y. Mais là c'était bien l'instant qui était à prendre en considération, l'instant où le moteur Y tourne brutalement plus vite, et donc vis mal serrée implique léger décalage. Qui reste constant ensuite sur toute la couche.

Donc j'avais raison mais pas assez de recul pour aller au bout du raisonnement.

Mon cher Sherlock, je suis enchanté d'avoir fait votre connaissance 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon heureux pour toi que ta machine marche correctement, mais je crois que tu as quand même une peu de mal à reconnaître tes erreurs , dire que finalement tu avais raison alors que je te site "Donc je me suis fait fourguer une machine buggée, et je ne me sens absolument pas compétent pour aller bidouiller le circuit électrique, et surtout je suis supposé avoir reçu une machine qui marche..." je trouve ça un peu gonflé quand même donc en ce qui me concerne sache que tu pourras revenir ici reposer des questions, même si j'ai la réponse je ne participerai pas au topic. Bonnes impressions avec ta machine buggée !!!

  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le resserrage, j'en ai parlé 2 fois dans mes vidéos, mais apparemment c'était pas assez... 

bon je crois que tout a été dit, à partir de maintenant tout post ne parlant pas de décalage du Y sera supprimé....

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yo' a dit :

Ta nouvelle impression a encore echoué ?

 

🙂

Alors oui elle a échoué mais aucun rapport avec le décalage Y, c'est la gestion de rupture de filament qui n'est pas optimale et qui est due à mon avis à une erreur de conception de la machine,  j'y reviendrai sur le sujet de présentation de la U30.

Donc il me manque une ou deux couches en milieu d'impression, ce qui fait que ça casse, mais à part ça tout est bon au niveau impression.

Essai suivant : ma version du LR32 de Festool, 2h30 d'impression, aucune erreur hormis qu'il me manque qq 1/10 de  mm en hauteur, sur 40 mm. Faut que je trouve où régler ça.

Mes deux essais précédents étaient des tours de Pise, là c'est nickel.

Sur ce je vais au dodo suite des tests demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 9 heures, danielc a dit :

hormis qu'il me manque qq 1/10 de  mm en hauteur, sur 40 mm

Voici une vérification simple, par calcul.

Hauteur première couche + nombre de couches * hauteur des couches (sans la première couche) = ?

 

Si tu as d'autres problèmes, ouvre un autre sujet.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...