Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Installer et configurer Klipper


Nibb31

Messages recommandés

il y a 13 minutes, amundsen a dit :

Il ne doit pas être actif pendant l'impression elle-même?

Non.

Il ne sert qu'à effectuer une topographie (un maillage) du plateau d'impression. Une fois celui-ci réalisé, le logiciel connaitra les compensations à faire en fonction de l'endroit où sera la tête d'impression.

🙂

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à mieux comprendre! Merci @fran6p!

Par ailleurs, si quelqu'un pouvait m'expliquer la différence entre le bed tilt et le bed mesh et pourquoi les deux sont incompatibles ce serait bien!

Modifié (le) par amundsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, et merci pour ce tuto !

Klipper est très intérressant, il tourne sur ma Wanhao D12/300 grâce à l'aide de la communauté lesimprimantes3d.fr, encore merci !

Là je cherche à paramétrer,flasher/compiler Klipper pour ma Dagoma Disco-Ultimate bicouleur avec écran mais sans succès car je ne suis pas anglophone ni vraiment doué en informatique.

Il me manque les informations néccessaires pour pouvoir compiler le  firmware...

Ma DU tourne sur Marlin et suite au tuto j'ai effectué la commande "M503" pour extraire les informations de mes machines en pensant que ça me permettrais d'avoir toutes les informations néccessaires.

J'ai également les sources de Marlin2 préparées par Orel pour la DU mais je ne sais pas quoi en faire.

Le tuto serait-il toujours d'actualité ou il existe d'autres moyens de faire maintenant ?

Merci encore !

Cordialement, Skwal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut également savoir exactement sur quels pins de la carte mère sont branchés chaque capteur/moteur/etc. Tu dois pouvoir récupérer ces infos dans le configuration.h de Marlin.

La procédure, c'est de partir d'un fichier existant de l'imprimante la plus similaire (taille, carte mère, etc) et de passer chaque paramètre en revue pour l'adapter à ta machine.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Nibb31 🙂

Il y a 2 heures, Nibb31 a dit :

Il te faut également savoir exactement sur quels pins de la carte mère sont branchés chaque capteur/moteur/etc. Tu dois pouvoir récupérer ces infos dans le configuration.h de Marlin.

La procédure, c'est de partir d'un fichier existant de l'imprimante la plus similaire (taille, carte mère, etc) et de passer chaque paramètre en revue pour l'adapter à ta machine.

Mais je ne sais pas quelle imprimante se rapproche le plus de la Dagoma DU, elle semble assez unique.

Cordialement, Skwal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le lien à déjà été donné , mais au cas ou :

https://github.com/th33xitus/kiauh

 

pleins d'infos et pour les frileux un script qui install tout sur la Raspberry. 

 

Tester sur une fresh install , flash de la cm (ramps1.4) , ajout de 2 instances , installation de mainsail ou klipper ou les 2 . possibilité de tester des forks ... 

 

 

Core Functions:

  • Installing Klipper to your Raspberry Pi or other Debian based Linux Distribution.
  • Installing of the Moonraker API (needed for Mainsail, Fluidd and KlipperScreen)
  • Installing several different web interfaces such as Mainsail, Fluidd, Duet Web Control or OctoPrint including their dependencies.
  • Installing of KlipperScreen (OctoScreen but for Klipper!)
  • Updating of all the listed installations above excluding OctoPrint. For updating OctoPrint, please use the OctoPrint interface!
  • Removing of all the listed installations above.
  • Backup of all the listed installations above.
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, maccoa a dit :

Je ne sais pas si le lien à déjà été donné ,

Il y a déjà bien longtemps (mais il faut avoir lu les 11 pages précédentes) 😉

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je les ai lu , mais y'a longtemps 🙂 

c'est d'ailleurs ce topic avec un autre qui m a donner envie de tester klipper/fluidd . et maintenant il est adopter 😄

je trouve ce script pratique pour installer 2 instances . 

Modifié (le) par maccoa
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut même n'installer sur le RPI qu'une mini distribution au départ. Ensuite on installe le programme «git» (sudo apt install git)

On récupère «kiauh» via git. Il se chargera d'installer tout ce qu'on lui demande (y compris Octoprint si besoin).

De temps en temps on le relance (./kiauh.sh) pour mettre à jour tout ce qui a été installé (y compris lui-même).

Franchement depuis que je l'ai découvert, c'est la méthode que j'utilise pour mes installations sur RPi.

🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi.
J'ai essayé Fluidd pour l'UI Klipper il y a quelques temps , et maintenant j'aurais un mal de chien à m'en séparer et retourner sous Octoprint (idem pour Marlin). Le workflow est tellement simple et l'UI tellement claire, c'est juste parfait et un réel bonheur à utiliser. [emoji16]a1bc22b0e1cc6bf2674ec58083f6004f.jpg

Envoyé de mon IN2023 en utilisant Tapatalk

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 🙂

J'ai fais quand même pas mal de recherches, et effectivement en lisant les messages j'ai pris connaissance de Kiauh ! 😉

Ce script est tout simplement excellent !

J'ai mes deux imprimantes/instances sous fluiddpi, mais me reste à fignoler la Wanhao et paramétrer la Dagoma, que du bonheur ! :D

Cordialement, Skwal !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez vous tester mainsail ? 

je suis dessus actuellement , et j'avoue ne pas savoir pourquoi je reste dessus comparer à fluidd . 

je suis incapable de trancher ... tiens comme la 401 husqvarna 😄 

 

pour octoprint , c'est comme cura je n'ai jamais réussi à m'y faire  , alors que fluidd ou mainsail , j'ai adorer direct .

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mainsail, j'ai pas essayé. A vrai dire, le coup de foudre a été immédiat avec Fluidd, j'ai pas cherché plus loin [emoji28]
Mainsail et Fluidd ont vraisemblablement les mêmes fonctionnalités.

Envoyé de mon IN2023 en utilisant Tapatalk

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les makers

Je reviens vers vous après une pose d'un mois de l'impression 3D ^^

Je viens de m'apercevoir d'une chose concernant le mesh bed

après avoir regardé mes différents relevés sur BED VISUALIZER , je viens de m'apercevoir que le rendu final etait inversé.

que les points sur la ligne de Y 0 sont représentés sur sur le Y 246 et inversement 

En gros j'ai mis une feuille sur l'arrière de mon bed , et on voit clairement la bosse sur le devant du bed .

Est ce que ça fait la même chose pour vous ? 

En plus je trouve que réellement mon bed ressemble plus à une cuvette qu'a un dome ^^

Car je trouve le compensation de mon bed durant l'impressions pas terrible 

Du style j'écrase la première couche sur l'arrière et je suis à peine en contact sur l'avant .

image.png.f8b1f4c1b8f8fa8bf439bec678266cbb.png

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les makers
Je reviens vers vous après une pose d'un mois de l'impression 3D ^^
Je viens de m'apercevoir d'une chose concernant le mesh bed
après avoir regardé mes différents relevés sur BED VISUALIZER , je viens de m'apercevoir que le rendu final etait inversé.
que les points sur la ligne de Y 0 sont représentés sur sur le Y 246 et inversement 
En gros j'ai mis une feuille sur l'arrière de mon bed , et on voit clairement la bosse sur le devant du bed .
Est ce que ça fait la même chose pour vous ? 
En plus je trouve que réellement mon bed ressemble plus à une cuvette qu'a un dome ^^
Car je trouve le compensation de mon bed durant l'impressions pas terrible 
Du style j'écrase la première couche sur l'arrière et je suis à peine en contact sur l'avant .
image.png.f8b1f4c1b8f8fa8bf439bec678266cbb.png
 
Merci d'avance
Hello!

Oui, j'avais remarqué ça aussi quand Octoprint était utilisé. J'en avais discuté avec les gars de Klipper, apparemment ça vient de la différence d'implémentation du bed mesh entre Marlin et Klipper.
La seule solution, c'est d'inverser l'axe Y dans le plug-in Mesh Bed Visualizer.

Sous une UI dédiée à Klipper, ce comportement étrange est inexistant .

Envoyé de mon IN2023 en utilisant Tapatalk

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Je débute avec klipper. Ma config ender3 avec carte cheetah 1.2a, bltouch 3.1

Je ne trouve nulle part la config pour les pins concernées (sensor_pin, control_pin) . J'ai essayé de depiauter des config Marlin qui marche avec cette config pour trouver les pins, mais .... cela dépasse mes compétences.

Y aurait il une bonne ame pour m'aider ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je débute avec klipper. Ma config ender3 avec carte cheetah 1.2a, bltouch 3.1
Je ne trouve nulle part la config pour les pins concernées (sensor_pin, control_pin) . J'ai essayé de depiauter des config Marlin qui marche avec cette config pour trouver les pins, mais .... cela dépasse mes compétences.
Y aurait il une bonne ame pour m'aider ?
Merci
Hello!

Coïncidence, il est probable qu'on ait évoqué le sujet ailleurs. [emoji6]

J'ai recherché un peu, il y a peut-être une piste en dépit de l'absence notable de brochage intégral dans la documentation de Fysetc sur les Cheetah.
Le connecteur "Probe" lié à Servo0 et sa broche PA0, ça doit être control_pin.
Pour la broche sensor_pin, vraisemblablement, ce doit être celle de l'endstop Z, donc PA15.

Logiquement, ce devrait être :

control_pin: PA0
sensor_pin: ^PA15

Teste avec un doigt en faisant un homing depuis un Z suffisamment haut pour vérifier si c'est bon, histoire de ne pas crasher la buse sur la surface d'impression.

J'espère avoir pu t'aider avec ça.

Envoyé de mon IN2023 en utilisant Tapatalk


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je test et reviens pour informer des résultats

Tu es ok !

Voici la config pour ceux qui cherche ... ( ender 3 , cheetah 1.2a, bltouch 3.1 )

[bltouch]
sensor_pin: ^PA15
control_pin: PA0
x_offset: -43.0
y_offset: -8.0
z_offset: 1.65


[safe_z_home]
home_xy_position: 117.5,117.5 # Change coordinates to the center of your print bed
z_hop: 10                 # Move up 10mm
z_hop_speed: 5
speed: 120

[bed_mesh]
speed: 80
horizontal_move_z: 5
mesh_min: 18,18
mesh_max: 175,202
probe_count: 5,5
algorithm: bicubic

[screws_tilt_adjust]
screw1: 74,47
screw1_name: front left screw
screw2: 245, 47
screw2_name: front right screw
screw3: 245, 217
screw3_name: rear right screw
screw4: 74,217
screw4_name: rear left screw
screw_thread: CW-M4

[gcode_macro G29]
gcode:
    BED_MESH_PROFILE load=default

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, alphajet a dit :

Merci beaucoup, je test et reviens pour informer des résultats

Tu es ok !

Voici la config pour ceux qui cherche ... ( ender 3 , cheetah 1.2a, bltouch 3.1 )

[bltouch]
sensor_pin: ^PA15
control_pin: PA0
x_offset: -43.0
y_offset: -8.0
z_offset: 1.65


[safe_z_home]
home_xy_position: 117.5,117.5 # Change coordinates to the center of your print bed
z_hop: 10                 # Move up 10mm
z_hop_speed: 5
speed: 120

[bed_mesh]
speed: 80
horizontal_move_z: 5
mesh_min: 18,18
mesh_max: 175,202
probe_count: 5,5
algorithm: bicubic

[screws_tilt_adjust]
screw1: 74,47
screw1_name: front left screw
screw2: 245, 47
screw2_name: front right screw
screw3: 245, 217
screw3_name: rear right screw
screw4: 74,217
screw4_name: rear left screw
screw_thread: CW-M4

[gcode_macro G29]
gcode:
    BED_MESH_PROFILE load=default

Cool 🙂 Ravi d'avoir pu t'aider 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alphajet

Salut,

Comment réalises-tu la topographie de ton lit avec ta macro G29 ? Si un BED_MESH_CALIBRATE n'a jamais été effectué, le profil que tu charges n'existe pas 😞

Dans mes macros, mon G29 si j'ai besoin de refaire une topographie effectue le maillage puis l'enregistre sous un autre nom que par défaut :

Citation

# G29 => (1) mise à l'origine des axes (2) effectue le maillage (3) déplace la buse à l'avant gauche afin de ne pas suinter durant la chauffe du lit.
[gcode_macro G29]
gcode:
    G28
    BED_MESH_CALIBRATE
    G0 X0 Y0 Z10 F6000
    BED_MESH_PROFILE save=cr10v2

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, fran6p a dit :

@alphajet

Salut,

Comment réalises-tu la topographie de ton lit avec ta macro G29 ? Si un BED_MESH_CALIBRATE n'a jamais été effectué, le profil que tu charges n'existe pas 😞

Dans mes macros, mon G29 si j'ai besoin de refaire une topographie effectue le maillage puis l'enregistre sous un autre nom que par défaut :

🙂

Tout à fait ! j'ai remplacé par un bed_mesh_calibrate systématique. ( trop pressé de mettre la réponse  !! )

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'approche la plus sûre, d'un certain point de vue. D'un print à un autre, on ne peut pas être certain qu'une grille de points sauvegardée sera adaptée à toutes les situations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien longtemps que je n'ai pas refait de maillage du plateau sur ma CR10-v2. Dans mon «start-gcode» je recharge le maillage enregistré :

Citation

[gcode_macro START_PRINT]
#variable_T_BED: 60
#variable_T_EXTRUDER: 200
gcode:
    {% set T_BED = params.T_BED|default(60)|float %}
    {% set T_EXTRUDER = params.T_EXTRUDER|default(190)|float %}    
    M117 Homing
    # Use absolute coordinates
    G90
    # Reset the G-Code Z offset (adjust Z offset if needed)
    SET_GCODE_OFFSET Z=0.0
    # Home the printer
    G28
    # Use the bed mesh
    #G29
    BED_MESH_PROFILE LOAD=cr10v2
    # Move the nozzle near the bed
    G1 X15 Y20 Z5 F6000
    # Move the nozzle very close to the bed
    G1 Z0.15 F300    
    M117 Waiting for temperature
    # Start bed heating and continue
    M140 S{T_BED}
    {% if printer.heater_bed.temperature < params.T_BED|float*0.85 %}
        M190 S{params.T_BED|float*0.85} # wait till 0.85 of bed temp is reached, then continue  
    {% endif %}
    
    M140 S{T_BED}
    M104 S170
    M190 S{T_BED}
    M109 S{T_EXTRUDER}
    
    # Prime line
    PURGE
    M117 Printing...

Précision: je n'ai pas de ressorts mais des plots en silicone pour maintenir le plateau chauffant sur son support (ça ne se dérègle pas). Je ne manipule quasiment jamais la surface du plateau mais attend qu'il ait refroidi pour retirer la pièce imprimée (verre Creality).

Les seules fois où je refais un G29, c'est quand j'interviens sur la tête (changement de buse par exemple) ou que je m'aperçois que la jupe ne sort pas correctement (phénomène rare).

Ceci dit, faire systématiquement un G29 (BED_MESH_CALIBRATE) n'augmente pas significativement le temps lors d'impressions longues même avec mon maillage 5x5 donc on peut le faire avant chaque impression.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...