Aller au contenu

GO Print

Imprimer en Multi couleur sur SmartCub3D


biostrike

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous propose un nouveau post pour discuter de l'impression en 4 couleurs sur votre SmartCub3D avec la nouvelle Palette 2 de Mosaic.

2a_P2_with_Stand_large.jpg.40f240941858acd176856d182dfc6729.jpg

L’intérêt de cette appareil c'est sa grande facilité d'utilisation, il n'est pas nécessaire de modifier l'imprimante ou son firmware. Juste quelques adaptations sont  nécessaire.

 

Avantage matériel : 

- La machine reste dans sa configuration d'origine et on peut passer du mode impression "Palette 2" au mode "natif" en 5 secondes.

- Pas de perte de surface du plateau

- On conserve l'impression en "Direct Drive" 👍

 

En dehors d'imprimer en 4 couleurs évidement , il apporte pas mal de fonctionnalités supplémentaires :

- Assembler vos chutes de filaments pour en faire un fil continu,

- Imprimer un objet en suivant un pattern paramétrable (exemple)

patternmode.thumb.jpg.e855ebbfd18c8daf549c8d08976ceed2.jpg

- Faire du multi-spool : A la fin d'une bobine, il continue sur la suivante (Capteur de fin de bobine). Idéal pour les impressions longues. 

- On peut mixer différents types de filaments (soluble ! / petg / souple/ etc..) !

Bref, cela rajoute pas mal de possibilité 🙂

 

Comment ça fonctionne ?

Pour faire simple, la "Palette 2" va couper et souder ensemble les filaments en fonction du modèle à imprimer pour ne faire qu'un seul et unique filament.

images.jpg.f235d57e1e8a66a1cbf0d17161106c78.jpg

Le "Palette 2" n'est pas connectée à l'imprimante, il gère seul et de façon autonome la fabrication du filament en continu.

Pour cela, on doit générer un fichier qui sera intégré dans le "palette 2" pour le piloter. Dans votre imprimante, vous allez mettre votre fichier G-CODE habituelle.

Deux possibilités  :

Utilisation du Logiciel "CANVAS" par Mosaic :

Canvas est un logiciel sur le "cloud" qui permet de générer à la fois le G-CODE (Slicer intégré) et le fichier pour le Palette 2 à partir de vos STL.

Simple à prendre en main, on peut importer un profil "Simplify3D".

Toutefois, le G-CODE généré présente parfois des "Bug" bizarre avec certain STL, donc j'ai vite abandonné pour la méthode "CHROMAS" 

Utilisation du Logiciel "CHROMAS" par Mosaic :

Pour cela vous utilisez votre logiciel de tranchage (Simplify3D dans mon cas) et vous importez le G-CODE dans CHROMAS. Il va générer les deux fichiers indispensables (G-CODE modifié + Fichier pour le Palette).

Il va intégrer dans le G-CODE la construction de la tour de purge. 

Et après ?

Super simple !

On lance le fichier (déposé dans une carte SD) dans le "Palette 2",  il va demander de mettre les filaments a tour de rôle et générer un filament suffisamment long pour sortir du tube.

On insère ce filament via la fonction "charger filament" de la SmartCub3D, puis on lance l'impression comme d'habitude. 

C'est tout ! 😋

A la fin de l'impression on obtient ça :

DzDglG6WwAAC5ng.thumb.jpg.2c97a04ccb6f253958b5c87e96015110.jpg

 

Heuu... Mais comment ça fonctionne s'il n'y a pas communication entre l'imprimante et le Palette 2 ?

Le Palette capte le moindre mouvement du filament via l'extrudeur et fait des brefs arrêts lors de l'impression de la tour de purge.

Ces micro-arrêts servent à synchroniser l'imprimante et le "Palette 2", qui va adapter sa production de filament en conséquence. 

A vos questions et réalisations futures !

Modifié (le) par biostrike
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Kachidoki a dit :

Mais à quel prix ? 🙄

Le prix n'est pas excessif (599$), vu la qualité et la finition du matériel.

Si on compare avec le MMU de Prusa (299€), on a clairement autre chose et surtout ça fonctionne parfaitement du premier coup sans absolument aucun réglage. 👍

maxresdefault.thumb.jpg.10382564ed244cc57207817ca1a27266.jpg

J'ai oublier de dire que l'appareil est compatible OCTOPRINT, il existe même un pluging dédié. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a surtout la possibilité de passer la Palette d'une machine à l'autre en un rien de temps, pratique quand on a plusieurs machines de type différent.

Tu pourras peut-être nous poster une ou deux pièces réalisées par le couple "SmartCub3D/Palette 2" en autre chose que 300µm ?

J'ajoute juste une critique (pas pour dénigrer, je n'ai aucun intérêt à le faire) :

Il y a 1 heure, biostrike a dit :

- Pas de perte de surface du plateau

On perd tout de même l'espace occupé par la tour de purge. Une impression en 100µm a besoin d'une tour de purge bien plus conséquente qu'une impression en 300µm (histoire de volume de purge en mm³)

il y a 33 minutes, biostrike a dit :

Le prix n'est pas excessif (599$), vu la qualité et la finition du matériel.

Snif, je m'attendais à un prix spécial pour les possesseur de SmartCub3D. Du coup je me demande (toujours une remarque constructive) pourquoi faire de la promo pour cette solution couplée à la SmartCub3D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kachidoki a dit :

On perd tout de même l'espace occupé par la tour de purge. Une impression en 100µm a besoin d'une tour de purge bien plus conséquente qu'une impression en 300µm (histoire de volume de purge en mm³)

Tout à fait. Je comparais par rapport à un système multi-extrudeur classique. A priori, on a la possibilité de purger aussi dans le modèle pour réduire la tour.

Il y a 1 heure, Kachidoki a dit :

Snif, je m'attendais à un prix spécial pour les possesseur de SmartCub3D. Du coup je me demande (toujours une remarque constructive) pourquoi faire de la promo pour cette solution couplée à la SmartCub3D ?

Je ne suis pas vendeur, juste utilisateur. Simplement, je mets en avant une solution pour les utilisateurs de SmartCub3D qui souhaiterai imprimer en multi-couleur.

On me demande souvent s'il y a la possibilité d'imprimer en plusieurs couleurs, ou avec du filament soluble. Alors, oui, il y a possibilité, c'est notamment celle-ci.

Je gage que le prix baisse  et que ce soit plus accessible. 🙂

il y a 57 minutes, dusters a dit :

Tu commande direct sur le site de mosaic ?

edit : Avec la TVA et les frais de port ça fait 690€. 🤔 

Les sites français qui la vende se font plaisir sur la conversion 1€ = 1$ 😒🙄

Sur le site Mosaic directement ou effectivement sur certain site Français... Au choix 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La tour de purge a l'air de consommer pas mal de filament d'après la photo de la pièce que tu montres plus haut.

Mais ça doit dépendre du nombre de changement de couleurs dans la pièce imprimée non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jmevrd a dit :

Bonjour,

La tour de purge a l'air de consommer pas mal de filament d'après la photo de la pièce que tu montres plus haut.

Mais ça doit dépendre du nombre de changement de couleurs dans la pièce imprimée non ?

En fait pas tant que ça, c'est un gros "infill" à l'intérieur et effectivement selon le nombre de couleurs et de changement par couche ça fluctue.

On peut affiner certains paramètres afin de la réduire.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très réactif en tout cas l'équipe de Mosaic. En 15 jours, déjà une mise a jour du firmware et de Chroma 👍

Un petit doc sur les mélanges de types de filaments :

https://docs.google.com/document/d/1drtSCEqirU4bwxl9fr31tNBduVxW1juDflmbqZ45sQk/edit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Configuration du profil de la SmartCub3D dans le logiciel "Chroma" :

1.thumb.PNG.1ded8b83be5a884f950b59b1741e2880.PNG

 

2.thumb.PNG.05ca6b9b30c78f229fe7c1695dce417f.PNG

3.PNG.df4a2c1ac1a2b1b2d2a87bf0c0533bec.PNG

4.PNG.1dfa673d6d2104c29d3821c9e87a3d22.PNG

Pour la transition, il existe aussi un "mode" expert qui permet d'affiner les réglages. Mais en 80mm, ça fonctionne nickel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Faire la pub de ce produit qui n'est pas affilié a la Smartcub3D ?

Car ça permet de ne pas se séparer de la smartcub3D si on veut imprimer en plusieurs couleurs, et comme ça a deja été dit, c'est un systeme qui peux etre porté sur vos autres imprimantes, ou la futur Smartcub4D.

Trop cher pour moi, et je n'ai pas encore l'utilité, mais j'admire.

Modifié (le) par Netfast
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je vois ce système Mosaic Palette 2 en action moins je le trouve chère. Il y a bien le multimaterial de Prusa à 300€ mais sauf pour la MK3, il ne fonctionne pas correctement et surtout il nécessite une version de Marlin Prusa donc le portage sur d'autre imprimante est compliqué. Il y a bien des solutions moins cher mais il faut sérieusement mettre la main dans le cambouis: le Selectra sur kickstarter pour environ 100€, livré sans électronique ni firmware, de même pour le M3D QuadFusion +160$. Ce nouveau modèle palette à l'air désormais fiable d'après les retours et c'est le seul dans ce cas sur le marché à ma connaissance.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A part faire de jolies épissures, je serais curieux de savoir comment s'interface ce genre de machine avec une imprimante lambda.

Est-ce le logiciel Chroma qui reprend le .gcode généré par S3D par exemple et qui permet de "fabriquer" les couleurs et génère une .gcode multi couleur ?

Avec ce .gcode mis sur SD et implanté dans mon imprimante, comment Palette sait qu'il faut changer de couleur ?

Merci pour vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, biostrike a dit :

Lis le premier post du topic, tout est expliqué. 

Hé bien non, malgré mon BAC+10, je n'ai pas bien compris.

CHROMAS génère 2 gcode. L'un pour Palette 2 (mais je n'ai pas vu d'emplacement pour carte SD sur cet appareil) ?

L'autre pour l'imprimante qui conserve son extrudeur ?

La vidéo mise en ligne par SYL3D met 30 mn pour te montrer comment l'appareil fait une belle épissure mais c'est tout.

Je ne doute pas de la validité de l'appareil, mais avant de sauter le pas j'aimerais un peu mieux comprendre, par qui, par quoi et comment exactement communiquent Palette et imprimante.

Je vais aller voir sur Youtube in english si je trouve mon bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fdorful

Il génère un G-Code modifié à partir du G-Code fabriqué par le trancheur (il intègre la tour de purge). Ce fichier est à lancer dans l'imprimante.

Puis, il génère un autre fichier (qui n'est pas un G-Code) qui va dans le mosaic.

En natif, il n'y a pas communication directe, mais juste des synchronisations (via le capteur de mouvement du filament dans le mosaic)

Après en utilisant octoprint, via un plugin dédié, il peut y avoir communication, mais c'est optionnel.

On conserve l'extrudeur d'origine.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous !

Création d'un accessoire indispensable pour votre Palette 2 :

Découpe laser  👍:

13.thumb.jpg.58979e384662cabf83fc879c7119d396.jpg

Installation du support :

11.thumb.jpg.13a6766d30f8d47ebf8bc9b26a094584.jpg

Installation sur la machine

10.thumb.jpg.8c4f742ff1a013bf49bac76e21bd792a.jpg

Mise en place de l'appareil et pose des enjoliveurs 😍

12.thumb.jpg.501b0d8a70f43e5125722ebed470d27b.jpg

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Installation définitive (WAF compatible) avec le support pour SC3D de @biostrike :

6bxfYVbCQKezNf4hgLnCIA.thumb.jpg.303d0d2586e5c66bf0f992666038d39f.jpg

2104959806_aeCq460T3yy7SujE3XbeQ.thumb.jpg.bc5d17c7f221ba50411cc3948514aab2.jpg

Ry2rXqr0TbCHO63ovMXDAQ.thumb.jpg.d93c7b9fe57fb16441f40d03af05c32b.jpg

Passage du pilotage par Octoprint/Canvas sur pi3B+. Permettant une synchro temps réel entre l'imprimante et la palette.

Quelque bug sur Canvas avec le chargement automatique du filament, mais sinon ça marche nickel 🙂

Au passage un grand merci à @biostrike pour son aide dans la configuration de la bestiole 😀

PS : L'avantage de revenir à Octoprint c'est que l'imprimante est intégrée à ma Domotique 😛 Alexa me notifie toute les heures du temps restant 🤣 ça sert à rien, mais bon... 😎

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...
Le 04/03/2019 at 20:28, biostrike a dit :

Hello tous !

Création d'un accessoire indispensable pour votre Palette 2 :

Découpe laser  👍:

13.thumb.jpg.58979e384662cabf83fc879c7119d396.jpg

Installation du support :

11.thumb.jpg.13a6766d30f8d47ebf8bc9b26a094584.jpg

Installation sur la machine

10.thumb.jpg.8c4f742ff1a013bf49bac76e21bd792a.jpg

Mise en place de l'appareil et pose des enjoliveurs 😍

12.thumb.jpg.501b0d8a70f43e5125722ebed470d27b.jpg

Là, c'est la grande classe. Il faudrait le mettre d'emblée sur ma MK3 😉 Les 2 machines arriveront presqu'en même temps à la maison. Je me pose juste la question du choix entre la version standard et la pro. Si on veut 2 ans de garantie sur la version standard, il n'y a "plus" que 100 $ de différence entre les 2 versions. Qu'en pensent Biostrike et Dusters? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...