Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

CR10 S - Les rallonges, c'est bien mais...


Ayahuasco

Messages recommandés

..pas tant que cela...

Apres etre en phase finale de montage de mon caisson, je me retrouve avec un probleme de rallonges....

sans les rallonges,  l'imprimantes fonctionne nickel. aucun probleme de placementdes differents axes, les end stop fonctionent bien, bref , le bonheur

Avec les rallonges, en phase de mise a l'origine, les axes Y et surtout Z , bien que se deplacant correctement, font planter l'imprimante. sans meme atteindre les end stop, l'imprimante peut decider qu'elle est arrivée a sa course , donc provoquant une origine quelque peu ( ou beaucoup decalée) ou alors s'arreter purement et simplement

 

avez deja eu ce genre de comportement avec l'ajout de rallonge achetee sur amazon...

Que se passe t il, comment je resouds le probleme ??? merci  a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu le problème de home avec la ralonge et cela venait de faux contact dans les prises . Debrancher  puis rebrancher et c'était ok. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Ayahuasco a dit :

..pas tant que cela...

Apres etre en phase finale de montage de mon caisson, je me retrouve avec un probleme de rallonges....

sans les rallonges,  l'imprimantes fonctionne nickel. aucun probleme de placementdes differents axes, les end stop fonctionent bien, bref , le bonheur

Avec les rallonges, en phase de mise a l'origine, les axes Y et surtout Z , bien que se deplacant correctement, font planter l'imprimante. sans meme atteindre les end stop, l'imprimante peut decider qu'elle est arrivée a sa course , donc provoquant une origine quelque peu ( ou beaucoup decalée) ou alors s'arreter purement et simplement

 

avez deja eu ce genre de comportement avec l'ajout de rallonge achetee sur amazon...

Que se passe t il, comment je resouds le probleme ??? merci  a vous

J'ai les rallonges...
Et... Oui ! Parfois il y a des faux contact qui provoquent ce genre de dysfonctionnement.

2 solutions pour y remédier :

  1. Tu débranche, puis rebranche... jusqu'à que tout rentre dans l'ordre.
  2. Tu refait les branchements, avec des fiches "de meilleures qualités"

J'ai acheté les fiches (je compte remplacer les fiches actuelles par "une seule fiche GX16" dans l'avenir)... mais je n'ai pas encore pris le courage et le temps de changer tout cela.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titi78 a dit :

Regarde aussi attentivement les pates des prises mâles. En branchant la première fois j'en ai une qui s'est tordue et cassé

Ou deux pins pas assez écartés? (les pins sont 2 demi "coques" avec une fente au milieu. Mon expérience perso est qu'au bout d'un moment ca chauffe, crée de l'oxydation... et c est le début de la fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sorti les type de cable des gaines respectives et avec les memes cable, plus de probleme.    ! ! 

j'ai refait l'operation en sens inverse et bim, ca marche plus...

J'ai donc les cables qui se baladent... 

 

Bizzarre que les meme cables , individuellement, fonctionnent et des qu'il sont proche, ne fonctionne plus...

il y a 51 minutes, Shinichi a dit :

Merci @Titi78, je ne connais pas. C est protecteur ou curatif?

les 2 mon capitaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shinichi a dit :

C est protecteur ou curatif?

Les deux mon capitaine (ça désoxyde les contacts électriques). Et ça peut s'utiliser sur du matériel en fonctionnement 😉 . Tout bon électronicien en possède au moins une bombe (je l'utilise régulièrement sur les connexions électriques de ma voiture et de ma moto).

il y a 7 minutes, Ayahuasco a dit :

Bizzarre que les meme cables , individuellement, fonctionnent et des qu'il sont proche, ne fonctionne plus...

Tu peux les torsader, ça devrait y remédier en partie (les câbles ethernet (réseau) sont torsadés par paire par exemple).

Modifié (le) par fran6p
complément
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense vraiment à un mauvais contact sur les câble de endstop ou à un câble mal connecter  (inversion sur 2 broches)

Pour trouver le coupable c'est simple : tu ccable sans la ralonge et tu teste si ça marche c'est que c'est la ralonge.  Tu branche un câble de ralonge  (par exemple moteur du x) tu teste puis tu ajoute un câble et reteste etc. ..

Quand ça merde tu tiens le coupable (dernier câble branché ) tu verifie ce câble avécu un testeur de continuité pour vérifier que le fil 1 va au 1 de l'autre prise etc.... Si c'est bon tu resserre les contacts femelle et tu nettoyé les contacts avec un coup de KF (curatif et préventif comme dit plus haut par les autres)

Cet une bête ralonge ya pas plus simple 

Il faut juste prendre son temps et être méthodique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titi78 c'est ce que j'ai réalisé. Tout les cable individuellemnt sont bons. juste que lorsque les cables de controle moteur et endstop du meme axe sont dans la meme gaine, le fonctionnement du end stop est plus qu'aléatoire..

Le 18/02/2019 at 17:25, jmarie3D a dit :

Tu viens de découvrir la diaphonie

pour torsader , j'entoure le cable du endstop autour du cable de commande ou l'inverse ? Y aurait un nombre de torsade a respecter ?? , style une torsade ( un tour complet ) tous les x cm ??

j'avoue ne jamais avoir ete confronté a ce genre de probleme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ayahuasco a dit :

pour torsader , j'entoure le cable du endstop autour du cable de commande ou l'inverse ?

Il faut séparer les signaux faibles des signaux forts (facile à dire 🙂).

Tu prends une paire torsadée pour un endstop, 2 paires torsadées pour un moteur, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

@Ayahuasco Tu as résolu ton problème ? je suis dans le même cas de figure ( cr 10s dans un caisson j'ai refais le câblage complet d'un seul bout ) et cette saloperie d'endstop X ne supporte pas que je lui mette 1ML de plus. A chaque fois j'ai un erreur homing ou bien il me met le 0 n'importe ou. 

<Modération>

J'ai diminué la taille de la police. C'était un peu agressif 😉

<Fin modération>

Modifié (le) par fran6p
Inutile de crier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà! j'ai tout désossé et torsadé tout le câblage comme préconisé par @fran6p puis passé l'ensemble dans des gaines en plastique tressées en séparant les end stop et thermistances du reste. C'est repassé dans les chemins de câble et ça a l'air d'être rentré dans l'ordre, reste a surveiller dans les jours qui viennent si la malédiction revient .En tout cas merci à vous!!! (pour le moment 😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tonyfoly

@yopla31 dans un autre post dans cette section évoque ce problème. En ajoutant un condensateur de 100nF, problème résolu:

Citation

Condensateur céramique sur les EndStop

Parmi tous les soucis de ma Ender-5 que j'attribuerais à une "mauvaise série", sans remettre en cause les qualités intrinsèques de l'imprimante, j'avais des homing qui n'aboutissaient pas, l'axe stoppant avant d'atteindre le capteur de fin de course. En discutant avec @Murdock du problème, il m'a parlé du déparasitage :

Le 31/03/2019 at 10:47, Murdock a dit :

Il reste que vu sa "morphologie" la ender-5 possède de plus grandes longueurs de câbles que beaucoup d'imprimantes (par exemple la ender-3). Cela fait une chouette antenne pour ramasser (et propager) des parasites.

 

Le 28/03/2019 at 00:20, Murdock a dit :
Le 27/03/2019 at 14:24, yopla31 a dit :

Pour les condos céramiques, j'ai vu ça sur Marlin, je vais chercher un peu sur le Net, mais tu pourrais me donner plus d'info, car même avec la GEN-L, je suis obligé de mettre le filtre ENDSTOP_NOISE_FILTER qui peut détériorer la précision dimensionnelle (?).

en fait c'est très simple c'est un bête condensateur céramique genre 100nf que tu vas venir mettre entre les deux fils qui vont au endstop. Souvent il est dit de les mettre sur les bornes du endstop car plus simple pour l'installation mais il vaut mieux filtrer au plus proche de la carte mère. (intercaler un petit morceau de plaquette d'essai sur le fil 5 cm avant le connecteur par exemple)

J'ai effectivement soudé en bout de câble côté carte sur le connecteur, un condo céramique, pour les axes X et Y. Depuis, plus une seule erreur, filtre du firmware "ENDSTOP_NOISE_FILTER" désactivé, évidemment.

Et d'ailleurs, en y réfléchissant, j'avais eu sur ma CR-10, quelques erreurs de homing qui devaient correspondre au moment où j'avais installé le kit de rallonge de câblage proposé par CREALITY. J'avais solutionné en simplifiant mon câblage par la suppression des rallonges inutiles et attribuant la source du problème à des connecteurs de faible qualité. Ce devait être plutôt du parasitage.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...