Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Contrôle thermique de la vitesse du ventilateur hotend


Janpolanton

Messages recommandés

Au finale après documentation je pense me diriger vers ta solution car elle semble supérieur.

Après lecture le contrôle de la tension c'est ce qu'il y a de plus silencieux.Plus silencieux que les ventilo pwm.

@JanpolantonTu confirme que c'est la meilleure solution avec les ventilo que j'ai sélectionné ?

Et pour passer en 12v tu peux conseiller un scan stepdown ou autre éventuellement posté un lien Aliexpress?

Voir le tableau en bas de page.

https://www.analog.com/en/analog-dialogue/articles/how-to-control-fan-speed.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@keiser1080

Salut,

@Metalzoid a très bien résumé le fonctionnement.

Il faut un ventilateur dont la tension est égale à celle de l'alimentation et ce montage ne fonctionne pas avec un pilotage en PWM. Il a été conçu initialement pour le ventilateur Hotend qui fonctionne en permanence et est alimenté en direct. Il peut aussi réguler la ventilation de l'alim ou celle du caisson.

Pour faire fonctionner un ventilo 12V sur du 24V il faut baisser la tension d'alimentation soit avec un module chinois, soit avec un 7812 ou avec un petit bloc d'alim mural  230 V/ 12V.

Je ne te conseillerai pas de step down chinois, ils sont pour la plupart basés sur le même schéma .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ZoRk766 a dit :

Tu pense que c'est une meilleur choix qu'un module stepdown de ce style ?

Non, ce n'est pas une meilleure solution, c'est une autre solution.

Par contre, si tu ne sais pas utiliser un 7812, je te conseille de prendre un module stepdown effectivement.

Ceux de ton lien iront très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, keiser1080 a dit :

Je dois mettre un de chaque? Où je peux utilisé deux lt1013?

Salut,

Si tu te sers du typon que j'ai diffusé (lien sur la page 11) tu ne peux pas utiliser un  LT1013 à la place d'un LT1006 (le brochage est différent) sauf à modifier le schéma ainsi que le typon.

Tu peux aussi remplacer le LT1006 par un CA3140 compatible broche à broche

Modifié (le) par Janpolanton
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait le PCB afin qu'il soit facilement traçable au feutre permanent avec nos imprimantes 3D (Voir ce topic)

Les fichiers en PDF à l'échelle et les Gcodes correspondants imprimables ci-dessous:

Le feutre qui va bien : Staedler Permanent Lumicor taille S

 

cuivre.gcode Cuivre.pdf Fan autospeed schéma.pdf Serigraphie.gcode serigraphie.pdf

Résultat d'une impression du Gcode côté cuivre

483341485_Tracducircuit.thumb.jpg.0f49d1246cd51c18dae64e69940398f4.jpg

Modifié (le) par Janpolanton
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !
 

Petit retour sur ma 2e carte, que j'ai finalement installé sur ma Tevo Tornado.


IMG_20190529_092210.jpg.de0b2f811c900669f5d1c118b6299c10.jpg

 

C'est discret, pratique et efficace ! J'ai soudé les potentiomètres sur le dos de la carte pour y avoir accès au tournevis.

Le ventilateur est à l'arrêt à l'allumage de la machine et démarre pendant la calibration BLtouch.

Par contre j'hésite pour placer la sonde. Elle est actuellement sur le stepper Z car j'utilise la fonction décalage Z à chaque déplacement , mais je ne sais pas si celui du X ou du Y chauffent plus (TMC 2208). Tout dépend du print vous allez me dire.

Ah oui, j'ai compris pourquoi ma première carte ne fonctionne pas correctement.. J'ai soudé une R 47K au lieu de 4.7K ! La V2 est nickel, et il faut que je démonte la V1 pour remplacer la résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Gaara a dit :

Ah oui, j'ai compris pourquoi ma première carte ne fonctionne pas correctement.. J'ai soudé une R 47K au lieu de 4.7K !

Salut,

Je ne sais pas de quelle résistance il s'agit mais si il s'agit de R8 (sur le schéma ci-dessus), il faut bien une 47k car le fonctionnement de la rampe n'est pas correct avec une 4k7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2019 at 09:23, Janpolanton a dit :

En plus (j'ai survolé les explications mal traduites) on ne connait pas la fréquence du PWM, or pour que ces ventilos 2 fils fonctionnent en PWM, la fréquence doit être faible.

Qu'est-ce que tu appelles fréquence faible ? quelques Hz, quelques centaines de Hz (si on compare à nos ordis, même 1MHz c'est faible.... 😆 )

Par curiosité, vu que j'ai posé mon anet A8 dans l'atelier et qu'elle était à portée de fusil de l'oscilloscope, j'ai regardé la fréquence du PWM sur le ventilo de refroidissement  de l'extrusion.

PWM à 60

 

P1070103.thumb.JPG.e1d1ae19be50225c25412b1e203cd17c.JPG

(J'ai mis la masse de la sonde sur le +, car - je ne sais pas pourquoi - avec la masse au - et la pointe de touche au + impossible d'avoir un triggering propre)

Timebase à 0,5ms/div, ça nous donne donc un cycle sur 1ms et une fréquence de 1KHz

PWM à 140 :

P1070104.thumb.JPG.afb2617bf90bbd09d81aa39d9216609b.JPG

Zoom sur le spectre (timebase 0,1ms/div) :

P1070106.thumb.JPG.3c6db2d24e28160d33885c4261ae4fce.JPG

Comme les connections sont inversées (masse au +), le trait long en bas correspond à l'alimentation du ventilateur, et le trait brouillon et déchiqueté en haut à la période de repos. on voit que la self-induction du bobinage du ventilateur génère un joyeux bordel !

Je me demande si l'ajout d'une diode en série sur le + (pour éviter le retour de la self induction vers la carte), suivie par un condo en parallèle sur le ventilateur ne pourrait pas déjà lisser un peu tout ça ? @Janpolanton, tu en penses quoi ? mes connaissances en électronique sont loin de valoir les tiennes.... (je m'y suis collé surtout pour prendre des châtaignes bidouiller dans mes amplis guitare à lampes)

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour les fréquences PWM avec un fan 2 fils, ça va de quelques Hz à quelques centaines de HZ (1kHz me semble énorme mais conforme aux réglages du scope).

La fréquence du PWM pour un fan PWM (3 et 4 fils) se situe aux environs de 20 à 25 kHZ.

A l'occasion, probablement lundi, je mesurerai la fréquence sur mon Anet.

Pour la diode, il faut la mettre en inverse en // sur le fan.

Pour le condo, il vaut mieux mettre un filtre RC passe bas avec une fc de 100 Hz (fréq PWM / 10) (avec fc = 1/2*Pi*RC) soit  R = 6.8 Ohm et C = 220µF. (voir ici pour le calcul)

D'autres valeurs du couple RC sont possible ainsi que d'autre fc. A toi de faire des essais et des mesures.

Un condo tout seul en // sur le fan pourrait endommager le mosfet de sortie à cause des pics de courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal03 a dit :

J'ai mis la masse de la sonde sur le +,

Houlala !

Pour mesurer la fréquence du PWM, il faut mettre la masse de la sonde sur la masse de la carte-mère et la sonde sur le fil - du ventilateur (qui n'est pas à la masse).

Il y a 1 heure, Pascal03 a dit :

le trait brouillon et déchiqueté en haut à la période de repos

C'est normal, tu mesures entre le + et un fil en l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors évidemment, comme précisé, c'est pour ça qu'en mettant la masse de l'oscillo (pince croco) au moins je n'ai pas réussi à avoir un triggering correct.

Je voulais juste voir ce qui se passait aux bornes du ventilo.

Je vais revoir ça en prenant la masse de la carte mère

Modifié (le) par Pascal03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, jmarie3D a dit :

De quel moins tu parles ?

le pole le plus négatif (fil noir) du connecteur du ventilateur.

J'ai refait le test avec la pince croco de la sonde sur le moins de l'alim. - c'est pas mieux...

Sur le fil rouge j'ai la tension d'alimentation. sur le fil noir aussi avec le fan à 0 (donc le circuit de contrôle est entre le ventilateur et la masse ? - EDIT : d'après le schéma de @Janpolanton, oui .)

En montant la vitesse du fan le hachage apparait (mesure sur le fil noir - EDIT : point "FAN1-2" comme indiqué par @Janpolanton).

A 80 :

P1070112.thumb.JPG.9fc59cb188c9695a446c65cc218a4146.JPG

A 160 :

P1070113.thumb.JPG.8d7bc8d4af08170d3a9eac83c18872dd.JPG

Et ça danse toujours le jerk !P1070114.thumb.JPG.84f22e5c42d33a1c6a8670a5cf4e2263.JPG

Pascal

Modifié (le) par Pascal03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...