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Anycubic Kobra 3 Combo

2 endstops sur l'axe Z


Le Furax

Messages recommandés

Bonjour,

Toujours pour essayer de corriger les défauts de décalage des deux moteurs Z sur ma Cr-10 S4 :

  • le réglage de perpendicularité de X déjà fait,
  • mise en place d'une courroie de synchro, bonne idée mais difficile à trouver pour une imprimante de cette envergure...

J'ai pensé à installer un deuxième endstop sur l'axe Z qui pourrait servir à corriger le décalage avant chaque impression !

Je pense aussi passer en direct drive pour limiter la différence de poids de chaque côté.

Je précise que j'ai changé ma carte mère pour une Arduino Mega et une ramps 1.4.

Donc l'idée serait de piloter chaque moteur séparément (en utilisant les borches E1 ? ) et de corriger l'écart à chaque mise à l'origine.

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé une telle modif ? Comment gérer ça dans Merlin ?

Bonne soirée !

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Il y a 12 heures, Le Furax a dit :

Bonjour,

Toujours pour essayer de corriger les défauts de décalage des deux moteurs Z sur ma Cr-10 S4 :

  • le réglage de perpendicularité de X déjà fait,
  • mise en place d'une courroie de synchro, bonne idée mais difficile à trouver pour une imprimante de cette envergure...

J'ai pensé à installer un deuxième endstop sur l'axe Z qui pourrait servir à corriger le décalage avant chaque impression !

Je pense aussi passer en direct drive pour limiter la différence de poids de chaque côté.

Je précise que j'ai changé ma carte mère pour une Arduino Mega et une ramps 1.4.

Donc l'idée serait de piloter chaque moteur séparément (en utilisant les borches E1 ? ) et de corriger l'écart à chaque mise à l'origine.

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé une telle modif ? Comment gérer ça dans Merlin ?

Bonne soirée !

c'est exactement ce que fait Anycubic sur la Mega , deux endstop Z le deuxieme moteur Z etant géré par la sortie E1 …. 

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Et qui gère le deuxième endstop par contre ? Comment le programmer dans Marlin ?

Comme je prévois de mettre un bl touche, je me rends compte sur le endstop donc mon plan tombe à l'eau... 😞

Quoique je préfère garder l'idée de double endstop et régler mon plateau en mesh bedleveling que d'installer un bltouch avec une traverse x qui se décale toujours, certes de quelques 10e de mm, mais ça suffit pour ruiner l'adhérence d'un print et la précision des côtes...

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Il faudrait fouiller dans le marlin d'anycubic, mais le plus simple et tres fiable est de mettre une courroie qui relie les deux axes en haut , solution qui a fait ses preuves…!!

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Il y a 3 heures, Le Furax a dit :

il faut trouver une courroie fermée de plus de 1m de long...

Chez ce vendeur peut être ton bonheur tu pourrais trouver (de 960 mm à 3600mm) 😉

  • Merci ! 1
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Il y a 13 heures, Le Furax a dit :

Et qui gère le deuxième endstop par contre ? Comment le programmer dans Marlin ?

Comme je prévois de mettre un bl touche, je me rends compte sur le endstop donc mon plan tombe à l'eau... 😞

Quoique je préfère garder l'idée de double endstop et régler mon plateau en mesh bedleveling que d'installer un bltouch avec une traverse x qui se décale toujours, certes de quelques 10e de mm, mais ça suffit pour ruiner l'adhérence d'un print et la précision des côtes...

Pas besoin de modifier Marlin pour ça. Il suffit de mettre les 2 Endstop en série, comme cela, le premier qui réagit stoppe le moteur Z.

Un petit schéma pour être plus clair : d'origine, tu as un endstop avec 2 fils qui partent vers le boitier de contrôle

1355278306_Capturedecran2019-02-26a01_05_36.png.07e5d7421b6d6ce57c129aeab9ed180a.png

Si tu as 2 endstop, il faut relier la sortie de l'un vers l'entrée de l'autre, et faire arriver chacun des fils qui viennent du boitier vers un endstop :

1117576176_Capturedecran2019-02-26a01_13_34.png.41ee012a52f5f1fd738ddcbf3849e529.png

J'espère que j'ai été clair.

  • Confus 1
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Il y a 8 heures, jmevrd a dit :

.. /.. J'espère que j'ai été clair

Oui tu as été clair !

Sauf que ton montage ne fait avancer en rien le schmilblick : en effet le premier end-stop qui sera atteint par le mobile n'aura aucun echo dans la carte mère.

L'information ne passera que quand le second aura percuté, puisqu'ils sont en série.

Et suivant les circonstances, ce sera celui de droite ou celui de gauche.

Il y a 8 heures, jmevrd a dit :

.. /.. le premier qui réagit stoppe le moteur Z

Hé non ! 

La meilleure solution est de relier les deux tiges filetées

Certains comme @fran6p ont choisi de virer l'un des deux moteurs, d'autres (moi) ont laissé les deux et juste rajouté une courroie et un tendeur.

.... Mais c'est juste par flemme de modifier mon concept (les deux moteurs en haut)

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Hello,

Effectivement pour le montage des endstop en série et selon la logique du endstop (normalement fermé ou ouvert) soit les 2 moteurs s'arrêteront au premier endstop touché ou alors aucune info ne permettra d'ouvrir le circuit et donc le moteur forcera sur la butée !

Ou alors il faudrait que le endstop ouvre mécaniquement le circuit du moteur directement, mais pas sur que les drivers apprécient...

J'ai commandé de quoi passer en 1 moteur + courroie, j'ai peur qu'avec 2 moteurs la courroie se mette trop en tension et que cela force sur les 2 tiges...

En tous cas, un grand merci pour votre aide à tous. 🙂

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il y a 5 minutes, Le Furax a dit :

.. /.. selon la logique du endstop (normalement fermé ou ouvert) ......

Oups ! C'est vrai.... j'avais pas pensé à ce détail.

Pardon camarade Alti-Ligérien @jmevrd de t'avoir mis en doute

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En effet Anycubic n'a pas mis en serie les deux endstops !! ce serait ridicule,....  chaque moteur Z a son propre driver et son propre endstop et c'est assez spectaculaire si vous décalez de façon volontaire l'axe X  vous voyez clairement qu'au moment du Home Z l'axe se remet parallèle… Apres c'est evident que le plus simple est de mettre une courroie… 

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il y a une heure, Le Furax a dit :

J'ai commandé de quoi passer en 1 moteur + courroie, j'ai peur qu'avec 2 moteurs la courroie se mette trop en tension et que cela force sur les 2 tiges...

Un autre utilisateur @Guizboy a comme @Jean-Claude Garnier gardé les deux moteurs en haut de la structure (en fait il a mis deux moteurs de 60 mm) avec une courroie de liaison et aucun des deux ne semble s'en plaindre et / ou rencontrer de problème 😉 .

J'ai fait un choix différent en remplaçant le (les) moteur(s) d'origine (des 34 mm) de l'axe Z par mon ancien moteur de l'axe Y (un 40 mm) lui même remplacé par un Hanpose de 60mm (et celui du X a aussi été remplacé par un Hanpose 48 mm). Pourquoi? parce que j'en avais envie tout simplement et que 1) ça passait dans mon budget, 2) que j'avais les compétences pour le faire et 3) parce que je n'imprime pas (ou très peu) de figurines mais essentiellement des pièces pour "améliorer" mon imprimante (avant qu'un jour je me lance comme JCG dans la réalisation de ma propre "printeuse"...)

  • J'aime 1
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Je pense qu'il est plus simple de synchroniser les deux moteurs plutôt que d'ajouter un fin de course qui imposera l'ajout d'un driver supplémentaire pour le second moteur du Z. Et niveau précision de synchro, c'est largement suffisant avec une courroie.
J'ai un décalage qui varie entre 0 et +0,06mm entre les extrémités droite et gauche de la traverse de l'axe X.

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

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De toute façon l'idée des 2 endstop n'est plus possible avec l'installation d'un bloc touche j'imagine.

J'ai changé ma cm par une Arduino méga + ramps 1.4 sous marlin 1.1.9, j'ai des drivers d'avance donc c'est réalisable mais la courroie me permets de maintenir la synchro tout au long du print, ce qui n'est pas possible avec un endstop...

Reste à voir ce que ça donnera aux dimensions d'une S4 !

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il y a 26 minutes, Le Furax a dit :

.. /.. Reste à voir ce que ça donnera aux dimensions d'une S4

Tu verras, ça va très bien se passer...

Surtout, ne pas trop tendre la courroie...

il y a 59 minutes, Guizboy a dit :

.. /.. J'ai un décalage qui varie entre 0 et +0,06mm entre les extrémités droite et gauche de la traverse de l'axe X.

Pas mieux !

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

.. /. (avant qu'un jour je me lance comme JCG dans la réalisation de ma propre "printeuse"...)

Bientôt, bientôt...... Ça devrait te plaire !

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Il y a 7 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Oups ! C'est vrai.... j'avais pas pensé à ce détail.

Pardon camarade Alti-Ligérien @jmevrd de t'avoir mis en doute

Il n'y a pas de mal cher voisin 😉

C'est vrai que mon montage ne fonctionne que si les contacts des endstop sont fermés par défaut, et s'ouvrent lorsque le fin de course touche un obstacle. J'aurais pu le préciser...

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Le 24/02/2019 at 23:54, lion02 a dit :

Bonsoir,

J'ai simplement modifié la ligne ci dessous dans Configuration_adv.h

#define Z_DUAL_STEPPER_DRIVERS à la place de //#define Z_DUAL_STEPPER_DRIVERS 

lion02

Bonjour à tous !

Bonjour @lion02 !!

tu as juste changé cette ligne là ? tu n'as pas configuré l'autre

sortie pour le Endstop ?? ou pour dire que l'autre sortie la E1 par hasard

est faite pour l'autre moteur ?

Hervé

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il y a 22 minutes, Hervé-34 a dit :

Bonjour à tous !

Bonjour @lion02 !!

tu as juste changé cette ligne là ? tu n'as pas configuré l'autre

sortie pour le Endstop ?? ou pour dire que l'autre sortie la E1 par hasard

est faite pour l'autre moteur ?

Hervé

Non juste cette ligne

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Ben c'est pas gagné !

J'ai monté à l'instant mon BL Touch pas de soucis.

Mauvaise surprise n°1 : les nouveaux bl touch avec pointe plastique sont plus petits que les anciens, donc les supports ne sont plus les mêmes !

Mauvaise surprise n°2 : Marlin ne me permet pas de descendre l'axe Z sous 0, donc difficile de régler l'offset !

J'ai essayé de farfouillé dans Marlin et après plusieurs essais rien de concluant. 😞

Need help !

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Il y a 6 heures, Le Furax a dit :

.. /.. Marlin ne me permet pas de descendre l'axe Z sous 0

Mais si il permet avec M211

Citation

M211 S0 // desactive protection valeur negative Z
via pronterface on affine la hauteur de la buse avec une feuille
Quand c'est bon la valeur Z du LCD est égale a notre offset en Z (ex : -2.3)
M851 Z-2.3 // on definit l'offset ou "#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -2.3" dans marlin
M211 S1 // active protection valeur negative Z
M500 // enregistre dans l'eeprom
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