Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[Panne] Turbine de refroidissement ne répond plus - HS


Bosco2509

Messages recommandés

Salut !

Pour une fois... c'est moi qui vous sollicite.
J'ai un soucis... depuis ce 1er Février 14h environ. Voici tout en détail (désolé pour le pavé) :
Alors que mon impression se terminait (30 minutes avant la fin)... le 2 turbines ont cessés subitement de tourner.
Bon... cela a salopé l'impression... mais c'était un brouillon... donc pas grave.

Vu que je comptais installer la nouvelle tête à double extrusion... je me suis dit : Je réparerais cela en même temps... et je met ma main à couper que cela résoudra le problème.
Je monte donc la nouvelle tête, avec l'ancienne cage, avec une nouvelle turbine... et je branche le tout.
Je lance sur Octoprint un préchauffage pour tout vérifier... et j'active la ventilation des turbines... et là... RIEN... NADA.
J'éteint tout, je change une nouvelle fois la tête, et je recommence la manipulation précédente... Toujours rien...

Je demande par l'intermédiaire du boitier d'activer le refroidissement... toujours rien... les turbines ne fonctionnent toujours pas.
Je branche la tête double extrusion et je recommence l'opération par le boitier... toujours rien.

Tout le reste fonctionne : retour de température des sondes, mouvements des axes... tout fonctionne hormis le refroidissement.

Une suggestion ?

Il y a peu de chance que 3 turbines/ventilos sur 2 têtes soient HS en même temps.
Je m'apprète à ouvrir le boitier... et à vérifier le voltage de sortie de la carte mère de la ventilation de refroidissement... alors pendant que je regarde dedans... vous pouvez me faire vos propositions.

Edit :

Après ouverture du boitier : Pas de courant à la sortie de la carte, malgré une commande de refroidissement ( Ventilo Vitesse Max 100%).

Carte HS selon vous ?

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins la partie ventilatio, oui ça semble HS.

Si tu es en 12V et que tu as une sortie PWM disponible sur la carte tu peux installer un RRD fan et garder ta carte en reconfigurant Marlin. Autrement je pense qu'il faudra racheter une nouvelle carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tircown a dit :

Au moins la partie ventilatio, oui ça semble HS.

On est d'accord là dessus.

il y a 13 minutes, Tircown a dit :

Si tu es en 12V et que tu as une sortie PWM disponible sur la carte tu peux installer un RRD fan et garder ta carte en reconfigurant Marlin.

Là... tu me parle chinois... et moi pas avoir compris.
Je suis en 12V c'est ok.
J'ai bien une sortie PWM (permanent 12v je suppose).
Mais c'est quoi un RRD ?

il y a 13 minutes, Tircown a dit :

Autrement je pense qu'il faudra racheter une nouvelle carte.

Ouais... cela ne ferait que la 2e que je remplacerais suite à une panne/court circuit. C'est envisageable...

Et dans l'hypothèse de remplacer la carte... un modèle en particulier susceptible d'être compatible avec ou sans aménagement du boitier.
Une différente des "Creality" qui visiblement ne me porte pas chance. ☺️

Une comme celle-ci ferait le boulot ?

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

peut être un transistor claqué ( celui qui amplifie le 5v du pin PWM en 12v .)

Comme dit Tircown ,ça pourrait effectivement être une solution , en fonction du modèle de carte , si il reste un Pin PWM ( pilotable D /digital , autre que 0 ou 1 A /analogique .)

si il y en a un , il faudrait l'affecter à la ventilation dans le fichier config qui affecte les sorties aux variables , et sur ce pin mettre un transistor qui va amplifier le 5V variable en 12 v variable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de Creality donc je ne vais pas pouvoir te répondre sur l'encombrement mais la MKS GEN est pas mal. En revanche je te conseille des TMC2100 ou TMC2208 pour au moins XY; histoire d'en profiter pour upgrade.

Les sorties PWM sont assez rares sur les cartes il faut vraiment se renseigner. Sur la MKS GEN, basiquement, ce sont les branches dans la partie intitulées "servo". Je ne connais pas les cartes Creality, et je ne sais pas quel modèle donc je ne peux pas te renseigner plus.

Le RRD Fan (google it!) est un petit module avec un double transistor et ce qu'il faut de diodes pour convertir le signal PWM 5V de la carte en 12V avec assez de puissance pour alimenter un/deux ventilateurs sans rien griller. De base les sorties des microcontrôleur ne supportent que très peu de courant. Selon la configuration de la carte il y a peu de chance que tu puisses brancher ça comme sur une RAMPS, il faudra prévoir un peu de câblage.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder :

380224388_CarteCrealityV2.2retouch.thumb.jpg.998c98524dfc909f63f14031daeedaed.jpg

Le premier encadré en rouge, est celui sur lequel la ventilation est branchée actuellement... et où il y a 0,01v en sortie... soit rien.
Le second en dessous est aussi fait pour Ventilo/turbine a vitesse variable et n'est pas utilisé > pas de courant en sortie.

Je peut toujours voir dans le Marlin la ligne a modifié et voir si cela le fait fonctionner. Mais là... j'avance dans l'inconnu...
Je regarderais le Marlin demain... à tête reposé... assez de prises de tête pour aujourd'hui...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Tircown a dit :

Il y a des chances qu'ils soient raccordés au même transistor et donc que les deux soient inutilisables.

Hum... cela semble logique en effet...

Bon...cela signifie donc que... j'ai plus qu'à sortir mon pouvoir de séduction de ma poche... et allez convaincre ma tendre et douce compagne d'investir dans une nouvelle carte pour l'imprimante... c'est elle qui détient les clés de la bourse... 😅

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bosco2509 a dit :

Hum... cela semble logique en effet...

Bon...ceal signifie donc que... j'ai plus qu'à sortir mon pouvoir de séduction de ma poche... et allez convaincre ma tendre et douce compagne d'investir dans une nouvelle carte pour l'imprimante... c'est elle qui détient les clés de la bourse... 😅

J’invite @Jean-Claude Garnier, à venir faire toutes les blagues possibles à partir de tous ces beaux mots. Il va se régaler!! 😛

 

J'ai rien trouvé sur le schéma/pinout de la Creality v2.2 mais les broches noires au dessus de TH en bas à droite m'intriguent. Avant de signer le décès, cherche voir si t'as quelques infos de ce coté. Idem pour le fan2, t'auras peut-être une bonne surprise, peut-être qu'il est indépendant mais j'en doute. Bon ça c'est vite testé en regardant les pistes et/ou multimètre

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir longuement observé ma mks base1.6 (tornado) , c'est vraiment un clone^^

La carte est très similaire . si tu as un écran TFT , il ne doit rien y avoir de branché sur les 2 borniers 10 pin qui sont sur la droite à la verticale , là tu peux y récupérer 5/6 pin . Si tu as un écran LCD , il n'y a rien de branché sur le bornier noir 8 pin à coté de ton carré rouge , tu peux aussi y récupérer des pins libres .

Les pins qu'évoque Tircown au dessus du TH sont effectivement des pins utilisables ( j'y ai installé un déclencheur photo pour des timelaps ) , de mémoire , il y en a 1 digital et 1 analogique . ( pin 12 et 13 il semblerait) .

 

on peut plus nier , que la tornado est un clone de la CRT10 😯 ........................mais en mieux 😂

Modifié (le) par sha
pour faire propre , par respect pour les autres ...et soi même
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... euh... j'ai pas trop perdu de mon pouvoir de séduction visiblement avec les années. ☺️

2 Possibilités me sont offerte :

  1. Remplacer la carte par une nouvelle... en évitant dans la mesure du possible une nouvelle carte "Creality"... j'ai une enveloppe d'un certain montant (non fixe)... à condition que cela ne coûte pas plus chère qu'une imprimante 3D neuve (comme la Ender3 par exemple).
  2. Remplacer mon imprimante actuelle par une plus petite, type Ender 3 ou autre neuve... mais à la condition de : 1/ réutiliser la majeure des pièces de l'imprimante actuelle ou 2/ Revendre la majeur partie des pièces qui ne seront pas réutilisable.

Mais attention ! J'ai aussi pris un avertissement : Si cela se reproduit encore une fois dans les 6 prochains mois (griller une nouvelle fois la carte électronique), faudra que je fasse une croix sur ce hobby et je devrais me contenter de la LD001, car il n'y aura pas de 3e fois.

Donc ma question :

Vous me recommandez quoi comme "excellente" carte électronique pour une imprimante 3D ?

N'hésiter pas à donner des liens, si vous avez... histoire que je me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Ba je t'ai répondu dans la bulle du dessus, fais pas comme si que tu l'avais pô vu.

Mais si je t'ai vu... je viens seulement de lire c'est tout... la page ne se réactualise pas toute seule.
C'est noté : MKS Sgen.

Ah oui... je viens de trouver le sujet :

 

C'est parti pour de la lecture...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cmatec a dit :

@Bosco2509 : as tu vérifié les câbles au niveau des soudures sur ta/tes turbines ... ça a le don pour te griller le circuit correspondant !!!😉

MKS SGEN  😍

OUI !
Je suis plutôt prudent.
J'ai vérifer 2 ou 3 fois toutes les soudures.
Et toutes celles où j'avais un doute on été refaite par mes soins... et tout les raccordements/branchements ont été isolés.
J'ai même changé l'alimentation chinoiserie (par une Meanwell) où j'avais un doute sur la qualité du courant fourni.
Mais je ne saurais pas te dire, ce qui a provoqués que le circuit est grillé.

Et... oui... pour l'instant, la MKS SGEN est de loin la meilleure proposition... j'attend juste qu'on me réponde sur certains détails, comme : Ecran compatible ? Carte + Drivers 2208 c'est suffisant ?
Et seulement  après... je passerai la commande... sauf si j'ai une meilleure proposition bien entendu.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bosco2509 : pour les écrans, mks tft ou lcd reprap 12864 c'est tout bon. Pour les drivers ? je ne me suis jamais penché sur le sujet. Une petite mise en garde : les carte MKS Sxx ne disposent que d'une sortie pour la ventilation auxiliaire ; le ventilateur de hotend se branche en direct sur le bornier de l'alimentation de la carte ... et pour la double extrusion, méfie avec cura !!! (S3D gère mieux smoothie)

Modifié (le) par cmatec
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cmatec a dit :

@Bosco2509 : pour les écrans, mks tft ou lcd reprap 12864 c'est tout bon. Pour les drivers ? je ne me suis jamais penché sur le sujet. Une petite mise en garde : les carte MKS Sxx ne disposent que d'une sortie pour la ventilation auxiliaire ; le ventilateur de hotend se branche en direct sur le bornier de l'alimentation de la carte ...

Merci ! une chose de moins sur la liste.
Côté alimentation des ventilos Hotend et Boitier... cela ne me change pas... vu que depuis le début ils sont branchés sur le 12V Alimentation.
Mais merci de le préciser... j'aurais pas à chercher cette éventualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis pour rester dans la fraîcheur et la légèreté,  puisque Madame est concernée, elle sera contente de savoir que tu as choisi une carte 32 bits.....

OK Ok.... C'est lourd... OK

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de comparer les prix... et... LOL... et dire que j'avais payé 49,95€ à sa sortie...

1177945891_Capturedcran(281).thumb.png.cb4b5c71c45160c49b92036fb616dc1b.png

C'est une impression ou... Creality (CWS) a compris que pour faire un max de bénéfice, il fallait tirer les prix des pièces détachées vers le haut...

A bien comparer... l'idée de @Jean-Claude Garnier est de loin... la MEILLEURE, avec un grand "M" !
En tout cas... l'idée la moins chère pour l'instant...

175681291_Capturedcran(282).thumb.png.13a5bacd9778f68cc85d95edff803485.png

Un petit inconvénient qui pointe le bout de son nez (oui il y en a une qui me fait confiance, mais qui regarde par dessus mon épaule), vu que je visionne et je lis les tutoriels de montage, n'ayant pas de quoi imprimer les adaptateurs, pour installer la carte, la question se pose : Comment je vais procéder dans ma situation ?

Une fois acheté... j'ai la lourde de tâche de tout revoir dans le boitier (encore une nouvelle fois).
J'y ai réfléchi une partie de la nuit : Si un court circuit a provoqué à 2 reprises et a grillé la carte à chaque fois, il faut que je trouve l'origine; sans quoi je prend le risque de voir cela se reproduire... ou au pire tout refaire de zéro avec de nouveau cablage, branchement, etc... bref... je suis pas couché...

Et sinon... comme hypothèse "de changer d'imprimante pour une neuve", il faudrait que je puisse en trouver une "pré-compatible" double extrusion, et qui puisse accepter le plateau 220V de 310x310... et là... c'est pas gagner...

il y a 48 minutes, Tircown a dit :

Seul défaut de la MKS SGEN, il va falloir se familiariser avec smoothieware.

Smoothieware... encore un nouveau mot pour moi... je vais de ce pas... faire une recherche google + youtube pour en apprendre plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai trouvé pour toi Bosco. Si tu n'as pas de BLtouch ça devrait fonctionner.

Dans le lot de broches noires "pinheader" en bas à droite, un peu au dessus des TH. Lorsque les drivers moteurs sont orientés vers le haut; colonne de gauche, seconde ligne en partant du bas tu as le saint graal la broche D11, une broche PWM qui n'attend que toi. Si mon jeu de piste est incompréhensible clique juste sur le lien ci-dessous il y a une image 😛

source: https://cdn.thingiverse.com/assets/5d/fc/58/d8/19/Creality_BLTOUCH_Guide.pdf page 3 - second schéma

Pour le RRD fan:

  1. Il y a 12 female pinheaders en dessous du module, sous forme de 3 rangées de 4. La rangée la plus l’extérieur de la carte sont pour les broches de contrôle. Tu mettras D11 sur celle qui est le female pinheader du RRD fan le plus à droite sur cette rangée.  Le 5V juste en dessus sur la rangée de 4 intermédiaire. Et le GND encore en dessous sur la dernière rangée de 4. Pourrécupérer GND et 5V voir respectivement le fil marron et rouge sur le lient ci-dessus.
  2. De l'autre coté du module tu as que des pin-headers mâles. Deux pour le 12V-GND que tu peux récupérer sur -VIN+ de ta carte (au dessus du branchement actuel du ventilateur). 4 pour deux ventilateurs car le RRD fan gère deux channel. Sauf que comme je te l'ai présenté tu n'en aura qu'un de fonctionnel.

!!! ATTENTION avec le schéma ci dessus ton pin D11 est inversé donc c'est l'encadré rouge (en dessous) qui est commandé par D11 et non le rose.

7d8881e5f835b18fbdfb2d94cf5d3ca6_preview

Avant de reflasher Marlin tu peux tester le fonctionnement avec M42 P11 S255. Si tout va bien tu pourra reconfigurer Marlin pour utiliser D11 en fan output en le libérant des servo.

sources:

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oye

Je reste persuadé que ça doit marcher sous Marlin.

Pour @Bosco2509 je trouve que TOUT changer d'un seul coup c'est rude....

Après, passer de la version actuelle à la 2 (qui profite mieux des 32 bites) ça serait une formalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...