Aller au contenu

GO Print

première CNC


cmatec

Messages recommandés

@Locouarn : je débute à peine dans l'usinage ... il est clair qu'il y a encore du chemin à parcourir ! Un premier bilan : ma structure manque cruellement de rigidité, mais sera suffisante pour me familiariser aux premiers essais.

Une interrogation : est il indispensable de passer sur un système RT (real time) ? et donc sur un ordi dédié CNC ?

@Andréa : je vais y travailler 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je suis (du verbe suivre, hein) ce fil car tout ce qui est CNC m'intéresse...... (car un jour, faut voir....)

J'ai deux questions, que je pose à @cmatec, @BourrinDesBois, @Kachidoki, @Locouarn, @Andréa et plus généralement à tous ceux que le sujet tirlipote :

1 - sur une "vraie" CN, il y a moyen de mesurer le "backlash" (jeu à l'inversion) puis de l'introduire dans un registre spécial qui additionne ou retranche le jeu à chaque inversion du sens de rotation de la vis trap'

Esque GRBL intègre cette fonction ?

2 - sur une "vraie" CN toujours, on a la possibilité de mesurer l'écart entre l'origine-machine (Home) donnée par les end-stops et l'origine pièce, puis d'introduire les trois coordonnées obtenues dans un autre registre (work coordinates system) qu'on appelle par le programme G54, G55 à G59 etc comme on le voit dans cette video >>>>

Esque GRBL intègre cette fonction ?

Merci de votre retour, ou de m'indiquer si certains sujets en causent

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude GarnierNon GBRL ne gère pas le jeu à l'inversion, il faudra faire avec. Non plus pour tes autres fonctions, la mémoire du uno est très limité. GBRL gère les fonctions G de base ainsi que les accélérations des moteurs, c'est tout et c'est déjà pas mal pour une électronique à quelque dizaines d'euro.

 

@cmatec Oui il te faut un PC, avec GBRL le pc ne gère pas en temps réel, il envoie les instructions à l'arduino qui les garde en mémoire tempo puis les traite. Cela dit tu peux acheter un vieux Pc ou portable d'occase, même un pentium 4 suffit et tu dois bien en trouver que les gens donnent. J'imagine que tu peux également utiliser un raspberry pi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, pas de gestion du jeu à l'inversion. En même temps, sa valeur n'est pas très importante lorsque l'on travaille principalement le bois. Il faudra que je mesure par curiosité... Par contre, les positions machine et travail sont parfaitement gérées.

Pour le PC de commande, j'ai fait des essais avec un Asus eeePC (Atom N2600) et j'ai immédiatement abandonné tellement c'était une galère. J'ai fait également quelques essais avec un Rasperry pi 3 B+ et ça fonctionnait... plus ou moins. En fait, je pilotais le Raspberry à partir de mon PC par WiFi via un navigateur et l'adresse IP du Raspberry.

Finalement j'ai adopté une solution intermédiaire, je veux dire pas trop couteuse mais efficace, avec un Intel NUC (6CAYH) qui me permet de piloter la machine, de travailler sur CamBam, de dessiner avec Sketchup ou Autocad et accessoirement de surfer sur le web pendant que la machine travaille. On me dira qu'un PC portable un peu ancien ferait la même chose pour un prix voisin, mais par rapport à la poussière le NUC présente un avantage : Tout est dans un caisson excepté le clavier (pas toujours) et la souris qui restent dehors.

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Andréa a dit :

.. /.. parc machine au boulot dont je peux profiter, tours 4 axes, centre avec diviseur, tour bi-broches, tour et fraiseuse trad....

GRRRRR ! Arrête, tu m'excites.....

Profites z'en bien. Moi j'avais ça aussi quand je bossais, ménant que chuis en retraite j'ai l'impression d'être à poil.

J'en ai bien profité, mais avec le recul..... pas assez !

A l'époque je m'intéressais pas encore à l'impression 3D, sinon je me serais fait des truc de folie.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous !

Premier usinage dans du plus dur (mdf) ... ça fait quelque chose, même si c'était très simple.

@Jean-Claude Garnier : j'ai bien derrière la tête de remplacer l'arduino+shield par une smoothieboard (mks sbase, sgen, emotronic) car on peut y activer le mode grbl 😉. Mais chaque chose en son temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, cmatec a dit :

@Jean-Claude Garnier j'ai bien derrière la tête de remplacer l'arduino+shield par une smoothieboard (mks sbase, sgen, emotronic) car on peut y activer le mode grbl 😉.

Bonjour,

Je ne comprends pas. Ton Arduino Uno + shield fonctionne bien déjà en Grbl, non ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Locouarn : En effet le shield et l'arduino fonctionnent bien. Mais si l'on s'intéresse un peu à la documentation du module grbl de smoothieware, il semblerait que la gestion d'un écran soit possible, avec les menus spécifiques cnc. Si tel est le cas ... plus besoin d'ordi pour piloter la machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2019 at 12:04, cmatec a dit :

@Locouarn : En effet le shield et l'arduino fonctionnent bien. Mais si l'on s'intéresse un peu à la documentation du module grbl de smoothieware, il semblerait que la gestion d'un écran soit possible, avec les menus spécifiques cnc. Si tel est le cas ... plus besoin d'ordi pour piloter la machine

Bonjour,

Mon opinion est que "piloter la machine" ne se résume pas à envoyer du code. Avec un PC, on peut générer le code, l'éditer, placer l'outil à la position voulue, modifier les paramètres,...

L'écran LCD d'une RAMPS ne vous montrera pas la position de l'outil en 3D et les distances à l'origine comme sur un vrai écran. De plus, pour avoir testé, le bouton de commande est trop imprécis et beaucoup trop pénible à utiliser.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Locouarn : ton (vôtre ?) conseil est entendu. A l'occasion, je souhaite quand même me faire une idée de ce fameux mode cnc sous smoothieware, mais cela ne sera pas dans l'immédiat car je dois encore me faire "la main" sur l'utilisation des cnc (cf débutant).

Citation

Avec un PC, on peut générer le code, l'éditer

Ca se fait sous freecad, lors de la conception de la pièce à usiner.

Citation

placer l'outil à la position voulue, modifier les paramètres,...

Ce sera le rôle de la smoothieboard et de son écran (tactile ?).

En gros, il y a encore du travail !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise estlcam. Je trouve que freecad est un peu limité. J'ai un pc de récup dédié. Il ne me servait plus. C'est mieux que d'acheter un truc neuf. Tu trouves plein de pc d occassion qui feraient l'affaire. Sinon un petit raspberry avec universal g code sender devrait marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BourrinDesBois : mon pc sous linux (core 2 duo) fonctionne très bien ... le but est justement de s'en affranchir.

@Kachidoki : je souhaite utiliser un mks tft 32 sous smoothie. C'est jouable ?

@Janpolanton : je viens de recevoir un "moteur spindle" 300W et il me semble qu'il faut une diode de roue libre ... si cela n'est pas trop te demander, ton aide serait vraiment bienvenue !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cmatec

Salut,

Sans plus de précision (et je n'ai pas envie de me taper le topic pour trouver une éventuelle réponse), difficile de répondre de façon précise.

Ton moteurs est alimenté en DC 24V je présume. Quel est le schéma de branchement que tu as prévu d'utiliser?

Si ton spindle est commandé en tout ou rien par un relais, la diode de roue libre sera implantée en inverse aux bornes de la bobine

Si il est commandé en PWM par un transistor mosfet, la diode sera en inverse aux bornes du moteur (cathode au + et anode au moins).

Attention tout de même au courant commuté (12.5A sous 24V) et surtout au démarrage ou ton moteur peut tirer 4 à 5 fois cette intensité.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Janpolanton a dit :

@cmatecSans plus de précision (et je n'ai pas envie de me taper le topic pour trouver une éventuelle réponse), difficile de répondre de façon précise.

Bonjour,

Surtout que, sauf erreur de ma part, il n'a déjà pas dit si c'était un moteur ordinaire (2 fils) ou brushless (3 fils ou plus) !

Pour la variation de vitesse, l'un comme l'autre s'utilisent généralement avec un contrôleur dédié piloté en 0-10 V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cmatec a dit :

je souhaite utiliser un mks tft 32 sous smoothie. C'est jouable ?

Un TFT32 ne fait qu'envoyer des G-Code par liaison UART. En gros, c'est équivalent à envoyer des G-Codes par le port USB. Ça ne devrait pas poser de problème, si tu n'utilise pas le-dit port USB en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Janpolanton :

Citation

Si il est commandé en PWM par un transistor mosfet, la diode sera en inverse aux bornes du moteur (cathode au + et anode au moins).

Attention tout de même au courant commuté (12.5A sous 24V) et surtout au démarrage ou ton moteur peut tirer 4 à 5 fois cette intensité.

Avant tout, merci de ta réponse !!!

Je souhaiterai partir sur cette solution : c'est un moteur "ordinaire" (eu à pas cher avec la broche made in loin). S'il est possible de gérer la vitesse de rotation en pwm avec un mosfet externe et alim dédiée, ce serait top. Aurais-tu une référence de diode à me conseiller, qui corresponde à mon besoin ?

@Locouarn : mes choix ne sont pas forcément les meilleurs mais j'apprends petit à petit de mes erreurs.

@Kachidoki : Il me semble avoir vu sur un autre fofo une discussion au sujet d'un firmware spécifique cnc pour le mks tft32 (je ne l'ai lu qu'en "diagonale" ...). Sais-tu par hasard si ce firmware est compatible avec une carte smoothie ?

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cmatec a dit :

S'il est possible de gérer la vitesse de rotation en pwm avec un mosfet externe et alim dédiée, ce serait top. Aurais-tu une référence de diode qui corresponde à mon besoin ?

C'est pas vraiment la référence de la diode qui te manque, mais tout le reste...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personnellement j'utilise deux broches. Une classique à balais (deux fils) dotée d'un contrôleur dédié sortant jusqu'à plus de 100 V, une autre de type brushless, alimentée en 48 V via un contrôleur WS55-220 et piloté en vitesse par un convertisseur PWM vers 0-10 V. Et aucune des deux n'a de "diode de roue libre"...

Il semble que cette diode n'a de sens que dans le cas d'une alimentation en "tout ou rien" via un relais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...