Aller au contenu

GO Print

première CNC


cmatec

Messages recommandés

Ne sous-estimez pas mes capacités de nuisance, SVP !

Il y a 8 heures, gelam a dit :

en mettant la partie coupante qqes 1/10 en retrait de l,axe de rotation, ca ne suivrait pas le tracé

C'est un peu l'idée, mais quelques dixièmes ne suffisent pas : j'ai mis 2mm

image.png.46bb950c2f14ff14055256804637bef2.png

 

Il y a deux choses prépondérantes : une rotation totalement libre du porte-couteau autour de son axe, et une absence de battement latéral.

Mon axe tourne sur deux roulement de skate écartés de 100mm, et ne force pas du tout

 

image.thumb.png.c801a3c8e94153b5964b63ed50090755.png

Chépa comment y font, les pros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Claude,

Je sais que tu aimes bien réinventer la poudre (et c'est tout à ton honneur), mais dans le groupe "Dremel CNC" d'autres membres se sont intéressés au sujet et ont publié des solutions qui fonctionnent...

Je pense en particulier à Brigitte Maillere qui avait posté ceci : https://www.facebook.com/groups/335572240572807/permalink/389929541803743/

Fais une recherche dans le groupe avec le mot "vinyl" et tu trouveras plusieurs solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Chépa comment y font, les pros

Hello, et ben ils utilisent des couteaux spéciaux vinyle ou alors la lame est pilotée.

https://shop.v1engineering.com/products/drag-knife-vinyl-cutter

http://www.unicutshop.com/index.php?route=product/product&product_id=88

ton montage avec des roulement de Ø8 c'est trop lourd même libre en rotation c'est trop gros, utilise des roulements de Ø3 et un outil de même Ø .

ça vaut pas cher ça vaut le coup de faire chauffer la CB en plus ces outils ont la prof. réglable, pas besoin  de martyr.

Cdlt

Modifié (le) par gelam
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la communauté,

Alors, j'y connais rien mais je vais quand même la ramener...

Déjà, je n'ai pas pu voir la solution postée par @Locouarn car je ne vais pas sur fèces de bouc.

A mon avis, c'est une histoire de force et de couple résistant et plus ta coupe sera profonde et mieux ça fonctionnera.

Un morceau de carton placé sous la feuille à découper pourrai aider.

A mon avis, tu devrais aussi réduire les vitesses de déplacement pour laisser du temps à la lame pour s'orienter correctement dans les endroits difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour tout.

Allez je passe en stand-by

(Petit tour à la montagne >>> )

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello tous !

Quelques nouvelles de la petite cnc. Celle-ci fonctionne plutôt pas mal en gravure (bois - pcb) mais je suis frustré par la surface de travail trop petite ... je me lance donc dans la réalisation d'une cnc plus "sérieuse" : portique mobile, surface de travail de 500 x 400 mm, broche brushless + pince er16. A bientôt pour l'avancée de ce nouveau projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cmatec a dit :

J'hésite encore à équiper la machine du module de contrôle de la broche.

Pour moi le M3/M5 suffit.

Jouer du potar à la demande semble plus souple que d'envoyer une commande Gcode

PS : je suis arrivé à convaincre mon fablab de terminer la leur à l'abandon depuis longtemps. Comme c'est uniquement pour du bois, et comme c'est moi qui vais chapeauter le projet, je vais tenter une transmission par courroie armée de 10 mm en XY

Avec derrière la tête une idée de laser de gravure

Pour le Z ça sera T8 x 8 avec deux écrous tête bêche (antibacklash)

J'espère que je me plante pas dans les choix que j'ai faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà vu quelque part: une courroie fixée/collée au support (en noir), et une autre par dessus (en gris) qui sert au Y et qui vient se bloquer dans les crans de la courroie fixe. Ainsi la partie susceptible de s'allonger est beaucoup plus courte. Par contre il faut bien calculer son coup pour que la longueur déviée vers le moteur soit bien un multiple des pas de la courroie, sinon ça ne tombera pas en face; d'un coté ou de l'autre.

Courroie.png.cad7567c0896b19f742545d08c99ef16.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier :

Citation

Pour moi le M3/M5 suffit.

Jouer du potar à la demande semble plus souple que d'envoyer une commande Gcode

C'est ce qui me semble aussi. D'autant plus que l'oreille est un outil formidable 😉.

C'est super de faire profiter le mileu associatif de tes compétences. Je pense m'inscrire dans celui de mon patelin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @Tircown j'avais moi aussi repéré ce système qui est à mi chemin entre transmission par courroie et par pignon/crémaillère.

C'est très malin comme concept, la partie "utile" de la courroie étant moins susceptible d'allongement et les deux galets servant de tendeur.

Mais ça oblige à embarquer le moteur sur la partie mobile, c'est surtout pour ça que je ne l'ai pas retenu. 

Mon interrogation principale pour l'instant, c'est de voir si je ne serai pas obligé de faire une démultiplication. Je crains :

- que ça ne se déplace trop vite

- que ça manque de couple

- que ça manque de précision

On verra ça en Septembre, pour l'instant je suis "à l'estive"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Jouer du potar à la demande semble plus souple que d'envoyer une commande Gcode

Bonjour,

Je suis également de cet avis. De toute façon, avec la broche que tu utilises on ne peut pas faire autrement.

J'ai testé avec celle que j'avais avant de m'en débarrasser, les tensions du potard sont dans les 80 V, bien loin des 0-10 V requis.

Sur ma machine, j'ai le contrôle de vitesse de la broche (brushless) par le code mais je ne l'utilise que rarement.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BourrinDesBois en effet les gros portiques sont à crémaillère mais la mesure des déplacements est le plus souvent assurée par des règles Heidenhain et l'asservissement est en boucle fermée. De plus c'est pas facile de régler le jeu à l'inversion, ça nécessite des pignons spéciaux 

https://images.app.goo.gl/5bf7wkf4oiwPPZTk7

Il doit bien exister des CN home-made équipées comme ça, mais j'en ai guère vu.

Pourtant quand on cherche sur Aliexpress avec la traduction Anglaise (rack and pinion) y'en a plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vu de règle de mesure sur des portiques. Bon souvent c'était des découpes plasma, donc on est pas au centième. Pour le jeu à l'inversion je pense que c'était gèré en soft parce les pignons ne m'avaient pas l'air spécial.

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

Toutes mes excuses, mais je n'ai pas tout lu alors je repose peut-être

une question déjà réglée !!

Pourquoi n'aimez-vous pas une bonne vis à bille ??

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hervé-34 c'est vrai que le prix des vis à billes a bien baissé mais pour mon Fablab il m'en fallait une de 1m et une de 700, j'ai pas voulu prendre le risque quasiment certain d'avoir en plus des taxes douanières égales au prix du produit. Sans compter le risque de les voir arriver pliées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je sais pas pourquoi j'avais en tête de telle longueurs, c'est ce que j'ai sur la mienne (environ 500) et je trouve ça top pour une cnc. Largement au dessus d'une courroie. Ça vaut bien d'y mettre 30e. Sur le z j'ai une simple vis trapezoidale. Parce que je me dis que le jeu est compensé  par le poids de l'axe. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...