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première CNC


cmatec

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il y a 49 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

@Hervé-34 c'est vrai que le prix des vis à billes a bien baissé mais pour mon Fablab il m'en fallait une de 1m et une de 700, j'ai pas voulu prendre le risque quasiment certain d'avoir en plus des taxes douanières égales au prix du produit. Sans compter le risque de les voir arriver pliées

Bonjour à tous !

Bonjour @Jean-Claude Garnier !

Je reconnait que quand c'est pour les autres on n'est jamais très à l'aise !!

Juste mon expérience personnelle ! pour ma nouvelle cnc j'en ai commandé 

3 de 700mm, et 1 de (?? ) 300mm pour le Z mon copain qui faisait la même à commandé pareil sauf que lui

c'était 1 de 700 et 2 de 900 depuis que je prend chez ali je n'ai jamais eu de problème de pliage de pièces abîmées

etc etc . !! Ah !! les vis étaient en 12 mm au pas de 4 ou 5 ?? 

Hervé

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Bonsoir,

N'y connaissant absolument rien en CNC, je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais les avis sont plutôt bons et il y a un site Internet avec un forum d'entraide, alors j'ai décidé de me lancer dans la construction d'une RS-CNC 32 du site makerfr.com.

J'ai reçu pratiquement tout le matériel, il me manque plus que 2 ou 3 bricoles, mais pour le moment, j'en suis à l'impression des pièces en plastique. Déjà 2 kilos de PLA imprimé en 2 semaines et j'en ai encore pour environ 1 semaine d'impression !!

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Il y a 11 heures, macandnews a dit :

Déjà 2 kilos de PLA imprimé en 2 semaines et j'en ai encore pour environ 1 semaine d'impression !!

Dis-donc c'est quoi tes réglages ? J'en ai imprimé une pour un collègue sur ma MK3, en seulement une semaine d'impression. Bon, pratiquement 21 heures par jour en moyenne. 🤪

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Une bobine de PLA de 2.3kg même pas terminée en 12 plateaux. Il y a juste le support de broche que j'ai fait en ABS. Quelques miniatures pour aperçu ci-dessous.

Début :

image.png.eed2a787921582e979bce32fed7d6b76.pngimage.png.a3512161bd59e07996f39779f9701486.png

Fin, et ce qu'il reste de la bobine :

image.png.ed04d1bb2ad191c479f9bd9bd39cc373.pngimage.png.65f66d17a6bc2c0cb2095bd4c140e1ff.png

 

Ce sont des moments que j'adore, où comme pour @cmatec, tu as tout le matériel en pièces détachées bien alignées. C'est là que tu te dis : "Whoua, ça va faire une belle machine !". 😉

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Ben, j'ai choisi une qualité d'impression plus élevée que ce qui était indiqué sur le site, minimum 40% de remplissage pour toutes les pièces courantes et 50 % pour le support de broche et la plaque de fixation, ainsi qu'une plus grande épaisseur de coque.

J'ai également imprimé pas mal d'options, les vérins, support pour barres transversales, équerre pour les angles, etc ...

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😂

Si tu regardes bien, la verte c'est une R-CNC, et la orange une RS-CNC. 😉

J'avais mis la photo juste pour montrer la bobine pleine au début et presque vide à la fin.

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Un peu trop de pièces imprimées à mon goût. sachant sur tu as beau mettre un remplissage énorme, la solidité sera toute relative. Moi j'ai tendance à remplacer progressivement les pièces en plastique par des pièces en aluminium.  je ne dénigre pas la machine en elle même, ça a l'air d'une bonne petite machine pour apprendre.

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Tout est histoire de conception. Cette machine est basée sur une rigidité géométrique, et non mécanique. C'est toujours un peu la même histoire, c'est la structure et non le matériau qui donne la solidité à un assemblage. Je souligne assemblage car c'est un tout. Une pièce seule sera toujours plus rigide si elle est faite dans un matériau plus rigide (!). Mais prenons par exemple ce type d'étagères :

image.png.005ce87bc11150d45d23b290d6d7c6ad.png

La croix du fond peut très bien être en fil de fer tout mou, si c'est tendu l'assemblage sera très rigide. Si on enlève cette croix, alors toute l'étagère devient "molle", même si elle était faite d'acier.

C'est exactement sur ce principe qu'est basée cette CNC. Il suffit de regarder le portique, les règles de maçon en alu sont disposées selon les trois axes, pour garantir une rigidité maximale. Peu importe la direction, il y a toujours une règle qui contre l'effort. Enlève une seule des règles et la CNC ne s’effondrera pas, mais deviendra toute molle sur un axe. Dans ce cas oui, tu risques de casser une des pièces plastique car ce sont elles qui supportent alors l'effort. Ce qui est vraiment bien avec ces règles de maçon, c'est léger, pas cher, et surtout ça a une très grande section !

Là où le plastique pourrait montrer des limites, c'est s'il était vraiment mou comme du chewing-gum et que les points de fixations se déformaient (et sur une section de 20x100mm faut s'accrocher même en PLA). Ca reviendrait un peu à faire la croix de notre étagère avec (au pif) de la chambre à air tendue par exemple.

Cette discussion me rappelle mon ex-dagoma, pourtant pleine de barres en acier, mais aucune rigidité géométrique, du coup elle était plus molle que des i3 en alu ou en bois. Le mod de bezain améliorait les choses grâce à la géométrie justement, en ajoutant des diagonales.

  • Merci ! 1
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Les pièces en 3d ont plusieurs inconvénients intrinsèques. Dont le delaminage et le peu de résistance à la température, de plus suivant le filaments les dimensions mécaniques diffères.

. C'est des problèmes auxquels j'ai été confronté  lorsque j'ai voulut faire un usage pratique des pièces en plastique.

Encore une fois, je ne veux surtout pas présager du manque de fiabilité de cette machine.

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Il y a 9 heures, BourrinDesBois a dit :

Les pièces en 3d ont plusieurs inconvénients intrinsèques. Dont le delaminage et le peu de résistance à la température, de plus suivant le filaments les dimensions mécaniques diffères.

D'où le support de broche en ABS, 😉 et sur la mienne j'ai également fait les supports moteur en ABS, mais je le regrette car l'ABS est assez flexible. Le délaminage j'en entend souvent parler, mais c'est généralement un problème de conception, il faut tenir compte des contraintes de l'impression 3D, quitte à couper la pièce en deux pour l'imprimer dans l'autre sens, et la recoller, ou faire un assemblage de plusieurs pièces. Le délaminage le plus courant c'est au serrage des vis. Problème qui se corrige facilement en utilisant des vis avec une tête plate et non fraisée, et éventuellement en ajoutant une rondelle pour augmenter la portée et diminuer la friction plastique/métal qui a tendance à tordre les couches par rotation, et ainsi favoriser leur séparation.

Ceci dit, c'est quand même très solide, pour exemple, cette poignée extérieure de porte de jardin (l'originale étant devenue trop courte suite à l'ajout des rails pour les volets roulant), imprimée tel que présenté :

20190822_090845.thumb.jpg.6995b7eb4b33fa23d565d10ce5283a63.jpg

Ne pas tenir compte de la qualité, c'est un proto en PLA imprimé en 30min avec des couches de 0.6mm (9cm de haut). Je m'amuse a donner cette pièce a tout ceux qui me disent que l'impression 3D ce n'est pas solide. Personne me m'a encore cassé la anse. Sur le précédent proto, la poignée s'était arrachée au niveau des vis, depuis j'en ai mis des plus longues. Sur celui-ci, je pense que j'arracherai les vis du PVC de la porte. 😅

Il y a 9 heures, BourrinDesBois a dit :

C'est des problèmes auxquels j'ai été confronté  lorsque j'ai voulut faire un usage pratique des pièces en plastique.

Mon principal problème en usage pratique est plutôt la tenue sur le long terme, surtout à l'extérieur. La poignée définitive par exemple à été faite en ASA, mais je ne cracherai pas sur de l'alu/epoxy (nul doute que j'arriverai un jour à la refaire avec ma CN... un jour...). En second c'est la tenue en température, un classique que tout le monde connais.

Il y a 9 heures, BourrinDesBois a dit :

Encore une fois, je ne veux surtout pas présager du manque de fiabilité de cette machine.

Je n'ai pas pensé une seconde que tu veuilles dénigrer cette machine, mon pavé était plus dans un but éducatif pour les lecteurs novices. 😉

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Mon support de broche était en pla, mais elle a forcée et le plastique c'est déformé. En plus il avait tendance à isoler thermiquement la broche et la chaleur ne s évacuée pas bien. J'ai refait un support en aluminium 10 mm et ça bougera jamais. Dans le même temps je l'ai usiné avec la machine, ça m'a permis de voir que c'était possible de faire ça sur une machine équipe de petits nema 17.

Modifié (le) par BourrinDesBois
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Citation

Tout est histoire de conception. Cette machine est basée sur une rigidité géométrique, et non mécanique

+1 : pièces imprimées ; guidage avec des règles de maçon. Et pourtant ça marche avec une surface de travail énorme et une broche bien plus puissante que sur nos cnc diy ...

L'idée d'usiner de l'alu me trottant fortement dans la tête, je préfère partir sur une structure en profilés + rails linéaires + vis à billes.

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il y a 3 minutes, cmatec a dit :

L'idée d'usiner de l'alu me trottant fortement dans la tête, je préfère partir sur une structure en profilés + rails linéaires + vis à billes.

Si tu compte aller dans cette voie là, il vaut mieux peut-être partir sur un portique fixe, et table XY (comme une fraiseuse). C'est beaucoup plus rigide, et généralement quand on travaille des pièces en alu, on a pas besoin d'une très grande surface. C'est le genre de machine que je trouve qu'il manque encore en DIY bien fait et pas trop cher.

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