Poisson21 PostĂ©(e) Mars 8, 2019 PostĂ©(e) Mars 8, 2019 Bonjour, j'ai un petit problĂšme de sous extrusion que j'arrive pas Ă rĂ©soudre car il n'est pas constant et n'arrive pas sur tout les prints malgrĂ© qu'il y'ai les mĂȘmes paramĂštre. Je test avec un cube de calibration, le print est presque parfait, a part un peu de ghosting, y'a auncun dĂ©faut de sous extrusion mais dĂšs que je passe sur le print du buste de deadpool avec exactement les mĂȘme paramĂštres la c'est la cata, j'ai de la sous extrusion de façon alĂ©atoire voir plus d'extrusion du tout. Je suis avec une buse 0.3 avec une tĂȘte e3dv6 et j'ai bien vĂ©rifiĂ© que je n'avais pas de bouchage, quand je commande l'extrusion directement au boitier je fais un joli fil continue sans problĂšme. ( visible sur la photo avec juste une premiĂšre couche). Pour l'instant j'ai fait des essais en augmentant un peu la tempĂ©rature et en enlevant la rĂ©tractation pour Ă©viter les allers retours sur le fils mais pas de changement notable de rĂ©sultats. J'ai aussi augmenter la hauteur des couches passants de 0.1 sur le cube (rĂ©sultat impeccable ) Ă 0.15 mais sans plus de succĂšs. Quelqu'un aurait d'autres piste Ă explorer ? Pour info : PLA de chez arianneplast bronze et violet mĂ©tallisĂ© avec une tempĂ©rature de 210° pour le buste en violet et le cube et 220° pour le buste en bronze (pas de photo pour l'essai Ă 210°). pas de sous extrusioin sur le buste violet mais plus d'extrusion du tout sur le haut (sans doute dues aux trop nombreuses rĂ©tractations pour celui la, fil bouffĂ© par l'extrudeur), c'est le print que j'avais fait avant d'essayer le bronze et de virer le trop grand nombre de rĂ©tractations.  Cordialement.
Shinichi Posté(e) Mars 8, 2019 Posté(e) Mars 8, 2019 Saleté de sous extrusion... Je me demande si avec l'adhérence au plateau ce n'est pas le pbm qui revient le plus... Faudrait faire des stats. Alors (meme si dans ce cas j'ai un doute), as tu fait le test des 110mm de @Jean-Claude Garnier Ensuite la buse est propre de ce que tu dis, mais perso j'observe ce phénomÚne avec les fils non "standard". Des que j'ai des additifs métalisés, fibres, etc, c'est souvent la qu'aléatoirement apparait ce phénomÚne (genre particules additives qui bouchent temporairement la buse avant de repartir. La seule solution que j'ai trouvé a été de réduire (et parfois de maniÚre importante) la vitesse d'impression.
kangle Posté(e) Mars 8, 2019 Posté(e) Mars 8, 2019 oui oui, j'avais fait le test. Chose bizarre quand je fait un test d'avance extruder directement sur l'imprimante j'ai une sous extrusion et quand je fait une demande de test via printerface cela fonctionne bien. Le bruit du moteur est également différent. Je ferai une video pour montrer tout cela...
Poisson21 PostĂ©(e) Mars 8, 2019 Auteur PostĂ©(e) Mars 8, 2019 Alors oui, j'ai dĂ©jĂ rĂ©gler les pas des axes, juste Ă refaire celui du z car sur le dernier cube je suis a 19.98 sur x, 19.98 sur y (peux guĂšre faire mieux je pense ) et le z est Ă 20.1, l'extrudeur sur une extrusion de 100 mm je dois ĂȘtre Ă 100.1 mm ce qui est pas mal Ă mon avis. La c'est du PLA basique de chez arianeplast en bronze mais sans pailllette mĂ©tallisĂ©, j'ai pas eu le problĂšme de sous extrusion avec le violet mĂ©tallisĂ©, juste que je faisais trop de rĂ©tractations et que ça a merder au niveau de l'extrudeur qui a complĂštement bouffĂ© le bord du fil. Sur les dernier essais j'ai complĂštement arrĂȘtĂ© les rĂ©tractations et baissĂ© la vitesse Ă 45mm/s au lieu des 60 de base. J'ai aussi essayĂ© de faire la premiĂšre couche un peu plus haute au cas ou j'Ă©crase trop le fil mais aucune diffĂ©rence. Mon prochain essai sera de remontĂ© encore un peu la tempĂ©rature pour voir si c'est un problĂšme de fluiditĂ© mais je suis dĂ©jĂ Ă 220° et le violet ne rencontrait pas le problĂšme et je trouve bizarre de monter autant alors que j'imprime le pteg (de chez arianeplast) Ă 240°.
Bosco2509 Posté(e) Mars 8, 2019 Posté(e) Mars 8, 2019 Cela ressemble beaucoup à ce post :  Tu regarde ce que j'ai conseillé... soit l'extrudeur... et tu reviens ici nous dire si cela t'a aidé ou pas.
bernard3D PostĂ©(e) Mars 8, 2019 PostĂ©(e) Mars 8, 2019 Une buse de 0.3 avec du filament avec additif genre "paillettes" cela risque d'ĂȘtre chaud, la buse pourrait ĂȘtre trop fine pour laisser passer les particules contenues dans le filament fondu d'oĂč bouchage et/ou sous-extrusion. DĂ©jĂ avec du 0.4 c'est limite il me semble. Avec ce genre de filament (bois, carbone...) j'utilise au minimum une buse 0.5 en acier trempĂ© (pour limiter l'usure de la buse par ces Ă©lĂ©ments abrasifs). Je tu suggĂšre de vĂ©rifier avec une buse plus large, pour voir si cela rĂ©sout le problĂšme.
pascal_lb PostĂ©(e) Mars 8, 2019 PostĂ©(e) Mars 8, 2019 il y a 5 minutes, bernard3D a dit : DĂ©jĂ avec du 0.4 c'est limite il me semble. non 0.4 ça passe sans problĂšme, mais il faut que la buse fasse bien 0.4 ce qui n'est pas toujours le cas des buses chinoises... @Poisson21 question bĂȘte⊠as tu bien changĂ© la taille de ta buse dans ton trancheur⊠?
Poisson21 PostĂ©(e) Mars 8, 2019 Auteur PostĂ©(e) Mars 8, 2019 (modifiĂ©) oui j'ai changer la taille de la buse dans cura, d'ailleur c'est assez chiant (je sais pas si je le seul dans ce cas) , j'ai Ă©tĂ© obliger de refaire un profil imprimante diffĂ©rent, je pouvait pas modifiĂ© sur celui existant. Et pour les buses c'est que du e3dv6 d'origine, pas encore osĂ© les imports chinois. Et pour le fil paillettĂ©, je n'avais pas le problĂšme de sous extrusion juste trop de rĂ©tractation. La c'est juste couleur bronze sans additif solide. Je vais voir le poste que @Bosco2509 Ă poster, en mĂȘme temps j'ai relancer une impression Ă 230°, encore quelque souci sur la 1ere couche mais pas sur les autres pour l'instant, on va voir comment ça Ă©volue. Edit: Alors pour l'extrudeur, mecaniquement tout est bien, j'ai un kit alu de creality d'installer (dĂ©but fĂ©vrier) et le seul pb que j'ai eu c'est avec le pla violet car j'avais mis les mĂȘmes paramĂštres de rĂ©tractation qu'avec le pteg et que ça fait vraiment trop pour le pla qui se fait bouffer par la roue cranter de l'extrudeur. ModifiĂ© (le) Mars 8, 2019 par Poisson21
Poisson21 PostĂ©(e) Mars 8, 2019 Auteur PostĂ©(e) Mars 8, 2019 Bon aprĂšs 1 heure de print du buste deadpool Ă Ă©chelle 1/2 en ayant passer la tempĂ©rature Ă 230 ° ça a l'air d'aller cĂŽter extrusion, par contre j'ai un peu de stringing vu que j'avais supprimer toute rĂ©tractation. Bizarre que sur une mĂȘme provenance il y ai 20° d'Ă©cart en impression sur du PLA.
Poisson21 Posté(e) Mars 8, 2019 Auteur Posté(e) Mars 8, 2019 Bon aprÚs un peu plus de 3 h de print le dernier centimÚtre de print retrouve petit a petit de la sous extrusion. J'espere que ça va pas empirer. Pas de retractation, donc pas de va et vient du fil et moteur d'extrudeur a peine tiÚde...
Poisson21 PostĂ©(e) Mars 8, 2019 Auteur PostĂ©(e) Mars 8, 2019 edit: aprĂšs marquage du fil pour voir son avancĂ© dans le ptfe je constate que par moment il arrĂȘte d'ĂȘtre entrainĂ© sur les mouvements trop faibles et/ou il n'y a pas de mouvement du tout de l'extrudeur pendant un passage sur une zone a imprimer .... Je ferais d'autre essai demain en prenant un profil buse 0.4 avec la buse 0.3 (pour augmenter le dĂ©bit) et aprĂšs je changerai pour une buse de 0.4 si j'ai le temps avant d'aller bosser.
pascal_lb Posté(e) Mars 8, 2019 Posté(e) Mars 8, 2019 Il y a 2 heures, Poisson21 a dit : pour augmenter le débit) pour augmenter le débit modifie le flow, je pense que mettre 0.4 pour une buse de 0.3 va foutre la mer... plutÎt qu'autre chose... 1
volavoile Posté(e) Mars 8, 2019 Posté(e) Mars 8, 2019 Si c'est aléatoire, et que tu as dejà bien imprimé,nettoyage de buse et reglage ptfe!
Poisson21 PostĂ©(e) Mars 8, 2019 Auteur PostĂ©(e) Mars 8, 2019 bon je viens de finir le print en echelle 1/2 du buste et c'est pas genial, jusqu'au trait rouge on voit que l'extrusion commence a se dĂ©grader petit a petit, je met alors en pause, passe le flow a 125% et la temperature a 240, c'est bon un moment tout en provoquant du stringing ce qui est normal, et petit a petit surr la fin du print il y a de nouveau des dĂ©fauts d'extrusion.... Donc la je vais tout demonter et voir si je trouve quelquechose dans la tĂȘte...
pascal_lb PostĂ©(e) Mars 8, 2019 PostĂ©(e) Mars 8, 2019 il y a 16 minutes, Poisson21 a dit : Donc la je vais tout demonter et voir si je trouve quelquechose dans la tĂȘte... ton ventilo de refroidissement de la tĂšte fonctionne bien ?
Poisson21 PostĂ©(e) Mars 8, 2019 Auteur PostĂ©(e) Mars 8, 2019 Celui sur la tĂȘte , impeccable, c'est un noctua 40x40x20, donc il y a largement de refroidissement dessus.
Titi78 PostĂ©(e) Mars 8, 2019 PostĂ©(e) Mars 8, 2019 le ressort de l'extrudeur peu-ĂȘtre ou la vis bu bras de l'extrudeur trop serrĂ©
Poisson21 Posté(e) Mars 8, 2019 Auteur Posté(e) Mars 8, 2019 (modifié) je vais voir en remettant le ressort d'origine puisque j'ai changer pour un kit alu. Rien vu de special au démontage, la buse était bien collé au heat break et le ptfe bien plaqué aussi. Juste un peu de reste de pla au fond de la buse ce qui est je pense normal , on doit pas pouvoir tout enlever en tirant le fil a chaud. Modifié (le) Mars 8, 2019 par Poisson21
Titi78 Posté(e) Mars 8, 2019 Posté(e) Mars 8, 2019 Sur le kit alu il y a 2 vis M3 pour éviter que le ressort ne saute. retourne la vis coté sorti extrudeur et  met des rondelles pour caler le ressort pour lui donner plus de compression
Poisson21 Posté(e) Mars 8, 2019 Auteur Posté(e) Mars 8, 2019 (modifié) la j'ai relancer un cube de calibration , on va voir , mais j'ai jamais eu de problÚme dessus, j'essaierai de mettre des rondelles demain et di'imprimer un truc au moins aussi haut que mes premiers pb sur le buste pour voir si c'est dûe a la hauteur. Modifié (le) Mars 8, 2019 par Poisson21
Titi78 PostĂ©(e) Mars 8, 2019 PostĂ©(e) Mars 8, 2019 Voila le stl de la cale ressort qui se rĂšgle avec la vis cale_ressort.stl    Â
Landmax PostĂ©(e) Mars 9, 2019 PostĂ©(e) Mars 9, 2019 Ce nâest peu etre pas la solution. Mais je rencontre un peu le mĂȘme soucis dâextrusion alĂ©atoire. Et jâai peu ĂȘtre trouver mon soucis. Cela est du au format des bobines. Elle ne tourne pas sur lâaxe central ce qui gĂ©nĂšre une force supplĂ©mentaire a lâextrudeur par moment. Jâai essayer dâimpri  plusieurs piĂšces en restant proche de la machine et dĂ©roulant manuellement gĂ©nĂ©reusement du filament. Et tous fonctionnait enfin correctement. Du coup je me suis lancer dans lâimpressIon de ce support. Ce nâest peu etre pas le meilleur choix ou pratique parmis tous ceux qui existent, je testerais. 1
Poisson21 Posté(e) Mars 9, 2019 Auteur Posté(e) Mars 9, 2019 Bon comme je m'y attendais pas de probleme sur le print du cube de calibration, juste un défaut de hauteur (20.1 pour 20) qu'il faudrait que je rÚgle. En plus la j'ai repris le gcode d'hier il s'est imprimer en couche de 0.1 alors que le buste raté est en 0.15 . Bon je verrai tout ça lundi aprÚs mon week end de boulot.
Poisson21 PostĂ©(e) Mars 12, 2019 Auteur PostĂ©(e) Mars 12, 2019 Question bĂȘte, Ă force d'intervenir sur la tĂȘte je m'aperçoit que j'ai plus penser Ă remettre la chaussette en silicone, vous pensez que ça peut venir de la?
bernard3D PostĂ©(e) Mars 12, 2019 PostĂ©(e) Mars 12, 2019 (modifiĂ©) Possible mais j'ai des doutes.... Refais un essai avec la chaussette. La chaussette, permet principalement de minimiser la fluctuation de tempĂ©rature de la tĂȘte en gardant la tempĂ©rature la plus constante possible par rapport Ă la consigne. Maintenant sans chaussette, le PID (rĂ©gulateur) va devoir travailler plus pour compenser ces Ă©carts; si ton Marlin est correctement configurĂ©, un Ă©cart trop important (vers le haut ou vers le bas) par rapport Ă la consigne provoquera une mise en sĂ©curitĂ© de l'imprimante car il pourrait s'agir d'un dĂ©faut de la sonde de tempĂ©rature Ă©galement. Remarque: si tu as le firmware de base de Creality, il y a de fortes chances que ces sĂ©curitĂ©s thermiques soient dĂ©sactivĂ©es.... ce qui rend l'imprimante potentiellement dangereuse sans surveillance en cas de surchauffe (avec un vrai risque d'incendie Ă la clĂ©). Regarde Ă©galement si tu n'a pas une tension (rĂ©sistance) particuliĂšre au niveau de la bobine quand tu tires le filament, cela pourrait ĂȘtre une source du problĂšme. ModifiĂ© (le) Mars 12, 2019 par bernard3D
Messages recommandés