Aller au contenu

GO Print

Leger Wooble, Vref, Jerk, acceleration


vieur

Messages recommandés

bonjour,

Maintenant que j'ai réglé mes axes "hors print" (enfin, je pense être pas mal), en impression, j'ai des légers décalages de couche. Les photos sont pas top mais on peut deviner sur le X par exemple, une déviation au niveau de l'angle supérieur gauche. Aussi, les angles sont un peut saillants (photo Z)

20190314_232236.thumb.jpg.852290de4ec7bab2687dc6592af8ffa7.jpg

20190314_232611.thumb.jpg.f297c78b7c2a57e5481d99a1aa6b8ef4.jpg

20190314_232513.thumb.jpg.ec973b8cad262678f05833d3e87696bc.jpg

20190314_232817.thumb.jpg.47903eadfc2d05e81e6f0b79e6d543cc.jpg

 

J'ai déjà :

check de toute la mecanique = > pas de jeu, pas de points durs, tension courroies ok, vis Z non contrainte, tripodes ajustés.

Flashé en Marlin 1.1.9 => j'ai l'impression que ça le fait plus qu'avant!!??

Désactivé dans Ultimaker Cura le contrôle des saccades (=Jerks) => Çà améliore

Mesuré les Vref. :

X : 0,575 V

Y : 0,559 V

Z : 0,562 V

E : 0,791 V

Rsense : 0,1 Ohm

Driver : A4988

Moteurs XYZ : Creality 42-34, BJ42D15 26V09

Mes questions :

Connaissez vous le Imax de ces moteurs? Imax : 1,5 A ????  donc Vref théorique = 0,85 V ? Le Vref réel mérite-t-il d'être ajusté ? Je me dis que  j'exploiterai mieux les capacités moteur...

Quels sont les accélérations et Jerk chez vous? Pensez vous que ça ait un impact sachant que j'ai les valeurs courament utilisées  ? ( je mettrai les valeurs )

 

Merci à vous pour votre aide qui m'a déjà permis de progresser bien vite et à @Bosco2509 pour son cube

Modifié (le) par vieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, vieur a dit :

 pour son cube

Pour ce cube, les dimensions à mesurer sont les profondeurs de chaque trou de chaque face qui doivent être de 20mm (demande à @volavoile qui est le créateur de ce cube).

Si tu désactives le jerk (secousse), il est toujours au maximum, voir les explications pour Cura ici

Citation

Enable jerk control

Jerk defines the speed of the print head before performing a hard stop. Just like a car, the print head needs to come to a complete stop at some points. It's comparable to hitting the brakes in a car. When you do this at high speeds it feels uncomfortable. The jerk settings reduce the speeds set in the firmware, making the print a little slower, but more accurate. Disable the setting to get the maximum jerk.

Citation

Traduction Google Translate:

La secousse définit la vitesse de la tête d'impression avant d'effectuer un arrêt brutal. Tout comme une voiture, la tête d'impression doit s'arrêter complètement à certains endroits. C'est comparable à appuyer sur les freins d'une voiture. Lorsque vous faites cela à haute vitesse, vous vous sentez mal à l'aise. Les paramètres de jerk réduisent les vitesses définies dans le microprogramme, ce qui rend l'impression un peu plus lente, mais plus précise. Désactivez le paramètre pour obtenir le jerk maximum.

Modifié (le) par fran6p
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, fran6p a dit :

Pour ce cube, les dimensions à mesurer sont les profondeurs de chaque trou de chaque face qui doivent être de 20mm (demande à @volavoile qui est le créateur de ce cube).

En fait j'ai pris celui de @Bosco2509 de 30 mm sur thingiverse. C'est donc un remix de celui de @volavoile peut être. Il faut donc rendre à césar...

Merci pour le lien ça confirme ce que j'avais compris sur le Jerk . Même si Thierry l'avait compris avant moi par hasard 😁

il y a 34 minutes, fran6p a dit :

Désactivez le paramètre pour obtenir le jerk maximum.

Jerk maximum = celui de l'imprimante? 10 mm/s dans mon cas? non?

Modifié (le) par vieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, vieur a dit :

10 mm/s dans mon cas? non?

D'après les sources du Marlin fournies par Creality, pour les axe X et Y le jerk est de 20mm/s (sauf si tu as recompilé ton Marlin en mettant d'autres valeurs 😉 ).

Citation

// The speed change that does not require acceleration (i.e. the software might assume it can be done instantaneously)
#define DEFAULT_XYJERK                20.0    // (mm/sec)
#define DEFAULT_ZJERK                 0.4     // (mm/sec)
#define DEFAULT_EJERK                 5.0    // (mm/sec)

 

Supprimer totalement le jerk risque de chahuter / faire bouger l'imprimante car avant un changement de direction, la vitesse est maximale. Donc avec l'inertie du plateau pour l'axe Y, je ne suis pas sûr que ce soit très bon (même si sur une Ender3, le plateau étant plus petit est donc moins lourd). Le principe du "jerk" dans le trancheur est de détecter ces changements de direction pour décélérer un peu avant celui-ci puis de "remettre" la gomme après ce changement de direction, comme sur le schéma ci-dessous (si j'ai bien compris ce terme qui pour moi me rappelle plutôt une danse 😉😄😞

speed-acceleration-jerk.png.7ba0efb48ab1ab45ba3c92e71f542e0c.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions, en fait je ne crois pas que je supprime le Jerk, je le désactive dans Cura donc on prend les paramètres de Marlin qui effectivement sont à 20 mm/sec d'origine.

Sauf que je les ai mis manuellement à 10 mm/s pour être plus smooth... (dans les paramètres de l'imprimante via l'écran LCD) donc je devrait moins saccader. qu'avec les 20 de Cura (J'aurai tout aussi bien pu laisser la main a Cura et laisser l'option contrôle des saccade cochée et modifier dans cura en passant à 10 mm/s). Enfin, dites moi si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA, c'est mieux de la faire via le trancheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai testé en augmentant les Vref X et Y à 0.85 v. A part que les moteurs chauffent plus c'est pareil... Du décalage et des angles sailants

J'ai donc tout remis comme avant (VREF + profil cura que j'avais il y a quelques temps presque identique à celui par défaut) et là, il y a du mieux... C'est quasi parfait sur un petit print . Allez comprendre...

Je retenterai un cube dès que possible et vous tiens au courant 

Modifié (le) par vieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

. Le principe du "jerk" dans le trancheur est de détecter ces changements de direction pour décélérer un peu avant celui-ci puis de "remettre" la gomme après ce changement de direction, comme sur le schéma ci-dessous (si j'ai bien compris ce terme

Je comprends comme toi  autrement dit:

Variation de position = vitesse

Variation de vitesse = accélération 

Variation d'accélération = jerk

Variation = La dérivée = la pente de la courbe = dx/dt = f'(x)... Ah les maths ça sert à rien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne comprends pas ça comme vous.

Pour moi, le réglage du jerk sert à éviter de rentrer en résonance en bridant soit l’accélération soit la vitesse.

 

il y a 27 minutes, vieur a dit :

Ah les maths ça sert à rien 

Exo de math : calculer la fréquence de résonance de ton imprimante. 😄

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

AMHA, c'est mieux de la faire via le trancheur.

C'est le genre de chose que j'évite de faire.

La faiblesse de la carte de mon imprimante (8bits) montre ses limites lorsque le gcode contient trop d'informations "optionnelles".

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Yo' a dit :

Pour moi, le réglage du jerk sert à éviter de rentrer en résonance en bridant soit l’accélération soit la vitesse.

Possible. Aurais-tu un /des lien(s) pour que j'approfondisse la question? Ma compréhension de la langue anglaise n'est pas toujours aussi bonne que je le pense (et pourtant, j'ai commencé son apprentissage il y a bientôt cinquante ans 😄 ), les informations que j'ai glanées ci et là (principalement le forum reprap et le site Ultimaker) sont parfois contradictoires 🙄.

Certains plus branchés mécanique que moi pourraient-ils apporter leurs lumières ( @Guizboy, @Chevelu37, @Jean-Claude Garnier , ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fran6p a dit :

Aurais-tu un /des lien(s) pour que j'approfondisse la question?

Je n'ai pas de lien.

C'est une réflexion suite à des observations.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

je suis le sujet depuis un moment car je me pose les mêmes questions  (voir mon post sur ma cr10-s )

Le  problème que je rencontre est le même  (boursouflure dans les angles  vif ) 

Je me suis dit que le jerk est peut être une sorte de freinage à l'approche d'un coin mais je ne sais pas si il faut l'augmenter ou le diminuer. 

En cn sur les fraiseuse il existe aussi des codes de lissage et de lecture anticipé (G05 P et autes G131 ou CYCLE DEF 32) qui permet à la machine de calculer les accélérations et freinages à chaque changement de direction en fonction de la précisiondemandée mais je ne sais pas si cela existe sur nos imprimantes 

Ormi le fait que je ne sais pas si il faut augmenter ou diminuer le jerk je pense que sa valeur dépend aussi de la vitesse d'impression et que c'est pour cela qu'il y à autant de contrôle de secousses dans cura 

Je cherche aussi un moyen de pouvoir m'en passer dans le gcode en faisant en sorte qu'il soit automatiquement calculer par une formule en gcode de start ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

J'espère que tu continueras à nous aider

+1

 

@fran6p, j'ai fait un croquis pour tenter d'exprimer mon idée.

Je n'ai representé qu'un seul axe (X ou Y, au choix).

 

La tête se déplace dans un sens puis dans l'autre.

à chaque changement de direction, il y a un choc (un peu comme un haut parleur (un 38cm, pas un 12 cm hein ...)).

à iso vitesse, et sans considérer l'accelération, pour un déplacement de distance identique, en fonction du temps, on peut voir une frequence.

Les differentes frequences sont identifiées par les longueurs d'onde (lo1, lo2, lo3 et lo4).

Epson_17032019164608.thumb.jpg.aaabfd558f79983071c26b7285b604ff.jpg

Je présume que tu connais parfaitement ce qu'il se passe quand la "bonne frequence" est trouvée.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jerk c'est facile quand c'est expliqué par Le Guero Loco ...

Pensez à vous munir en plus de votre calculatrice d'un bon Sortilège avec des glaçons !

PS: Attention, une erreur s'est glissée dans cette vidéo ...

Modifié (le) par Vector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Yo' a dit :

Je présume que tu connais parfaitement ce qu'il se passe quand la "bonne frequence" est trouvée.

On arrive à rompre la structure d'un pont 🙂 ? Ou encore comme la Castafiore, casser des verres / vitres.

J'adore les schémas mathématiques 😉 et j'aime bien cogiter 😄 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Techniquement parlant et en admettant que l'ensemble de l'imprimante soit parfaitement rigide ajouté à un temps 0 pour la transmission de la puissance entre la carte et les moteurs, le protocole de Jerk serait inutile.
Mais en réalité le châssis n'est pas assez rigide, les courroies ont un "ressort de tension", chaque élément permettant les mouvement guidés a un "jeu" (aussi minime soit-il), etc...

Toutes ces variables ajoutées font que sans Jerk, les saccades de changement de direction entraineraient des déformations visibles sur les géométries des pièces imprimées.
Donc plutôt que de conserver une vitesse linéaire au moment des changements de direction, on impose un ralentissement à une valeur que l'on choisi pour "adoucir" et minimiser la brusquerie du changement de direction.

Donc en appliquant un Jerk de valeur faible, l'imprimante ralentit beaucoup un peu avant de changer de direction puis accélère pour atteindre sa consigne après.
A contrario, en appliquant un Jerk de valeur forte, l'imprimante ralentira moins au moment du changement de direction.

Voici donc ce que j'ai déduit de mes essais.
Mais il reste encore des points sur lesquels je n'ai pas encore de certitude.
Par exemple, si l'on passe une certain seuil dans les valeurs fortes, est-ce que l'imprimante accélèrera au changement de direction ?
Si oui, il faudra ajuster le Jerk en fonction de la vitesse de croisière utilisée pour l'impression.

Il n'y a qu'un point pour lequel j'ai atteint une certitude.
Le Jerk doit être faible si le châssis est souple et/ou si l'inertie des sous ensembles en mouvement est élevée.
Essayez pour voir de monter le Jerk juste sur l'axe Y (le plateau qui pèse la mort) et vous verrez que si minime que soit la variation, l'imprimante va danser à l'excès.
 

Modifié (le) par Guizboy
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je voulais juste apporter ma pierre à l'édifice.

Mécaniquement parlant, l'à-coup (ou Jerk, saccade) est la dérivée de l'accélération.

Elle permet donc de mesurer/paramétrer les variations de l'accélération.

Jerk=0 mm/s3, on est dans le cas d'une accélération constante.

Plus le Jerk est élevé et plus la variation d'accélération sera rapide (accélération ou décélération).

Je ne suis pas un pro de l'imprimante 3d mais j'imagine qu'à Jerk trop faible, la variation d'accélération et donc de vitesse (la vitesse étant la dérivée seconde du jerk) seront trop lentes, on aura donc une impression très lente et des problèmes de sur-extrusion lors d'un ralentissement (changement de direction par ex).

Un Jerk trop élevé provoque des vibrations.

Le Jerk ou À-coup est beaucoup utilisé pour les systèmes de déplacement (confort de l'utilisateur).

Modifié (le) par Le Furax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...