Aller au contenu

GO Print

Premiere impression bien difficile.


Messages recommandés

Salut @gabrielp,

 

Je veux imprimer comme toi !

Le rendu est superbe.

 

Les "défauts" sont trop parfaits pour être des défauts.

La première couche semble bien.

Les lignes, à l'intérieure des "murs" de la pièce, sont droites.

Les angles sont à 90°.

Il n'y a pas de décalage sur la hauteur.

 

Peux tu fournir le STL ?

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Yo',

Je suis étonné de ta réponse, mais je ne la mets pas en doute. 

a) Au niveau dimension pas de soucis les cotes sont respectées à +/- 0,15 mm

b) Les angles sont bons et les parois parallèle.

c) les parois sont zébrées, et, la profondeur des zébrures et de l'ordre du mm, peut-être un peu plus. De plus elles ont une orientation de +/- 35° - 40°.

d) Dans la première photo, il y a des petits points blanc, se sont en fait des petits trous dans la matière.

e) les chants sont en épis ( on dirait une lame de scie)

Quand je vais voir dans la galerie du forum, mon impression est quant même loin du fini que vous obtenez dans les votre. 

Je suis assez inquiet avec cette affaire et d'autant plus que je destinais cette machine à faire des petites pièces technique.

Je te joins le fichier stl de cette pièce.

Merci d'avance

😉

 

U x25 x 25 x 20.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Metalzoid,

Les courroies me semble bien tendue. ( Méthode de vérification que l'on m'a appris, si bien tendues,  les courroies ne doivent pas se tordre à plus de 45°.) Plus difficile ici à vérifier étant donné qu'elles sont fine, étroite et plate.

Le déplacement des chariots sont fluide tant à la main qu'avec les moteurs.

Dans les paramètres de Cura, buse à 0,4 mm et fil à 1,75 mm.

Lorsque j'utilise le mode recommandé dans cura la pièce se brise lorsqu'on la détache du bed, les parois sont comme constituées de vermicelle de PLA et lorsqu'on presse dessus ça se transforme en une espère de poussière. (le mode recommandé c'est bien le petit fx à la gauche des options de configuration.)

Quant au cube 20 X 20, les fils qui compose la face des cotés se détachent par endroit, et l'impression semble transparente. On vous sous la couche du dessus le motif de remplissage.

Les impressions se font sur un miroir. Ce qui à pour premier avantage une plus grande facilité pour le réglage du plateau. 

Il y a quelque chose de bizarre dans tout ça . 

😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le mode recommandé c'est quand tu as comme option juste la hauteur de couche, le remplissage, et 2/3 options.
Regarde : (sur l'ancienne version, pas la dernière)
670c36cf39f8dd375a7e601feadb250e.jpg


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour compléter ma réponse :

cube.jpg.fde69b3fda71943e6b995dac747c86ef.jpg

Je ne sais pas quel taux de remplissage tu as mis, mais généralement, là ou j'ai dessiné un trait vert, c'est soit vide soit il y a un motif.

Là, je vois une paroi qui sert à maintenir les motifs.

 

Les motifs (traits rouges) sont AMHA trop bien attachés pour être des défaut d'impression.

Vu que c'est une impression avec des tranches horizontales, les traits devraient être à l'horizontale.

 

L'espacement (traits mauve) entre ces motif est troublant.

Il sont réguliers.

 

J'ai l'impression que la pièce a été tranchée avec un mode (par exemple, il existe le mode "vase" qui ne tien compte que du contour).

Où sinon, tu as un problème de contours, mais j'ai un doute là dessus.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yo' a dit :

Hello,

 

Pour compléter ma réponse :

cube.jpg.fde69b3fda71943e6b995dac747c86ef.jpg

Je ne sais pas quel taux de remplissage tu as mis, mais généralement, là ou j'ai dessiné un trait vert, c'est soit vide soit il y a un motif.

Là, je vois une paroi qui sert à maintenir les motifs.

 

Les motifs (traits rouges) sont AMHA trop bien attachés pour être des défaut d'impression.

Vu que c'est une impression avec des tranches horizontales, les traits devraient être à l'horizontale.

 

L'espacement (traits mauve) entre ces motif est troublant.

Il sont réguliers.

 

J'ai l'impression que la pièce a été tranchée avec un mode (par exemple, il existe le mode "vase" qui ne tien compte que du contour).

Où sinon, tu as un problème de contours, mais j'ai un doute là dessus.

 

🙂

Je suis d'accord avec toi, pour moi c'est logiciel. Pour ça que je lui ai dit de tester en recommandé dans Cura, et à la limite tester un autre slicer pour voir 😃 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Metalzoid @Yo',

Merci à vous pour vos réponses. 

Je suis passé sur Cura 3.6.0 . J'ai lancé l'impression de mon U en mode recommandé avec une définition de 0,2.

Un peu mieux il me semble.

a) On a plus les dents de scie sur les bord extérieurs

b) on a toujours cet effet de peau de saumon

c)maintenant les parois se décollent du remplissage

d) les parois sont extrêmement molle (elles n'ont pas de rigidité et donne l'impression quelles sont en biscuit. vous savez les biscuits cent water de Lu)

e) l'ensemble est extrêmement flexible comparé à l'autre.

Il doit y avoir un sérieux problème quelque part. Mais où?

😀

U_01.jpg

U_02.jpg

U_03.jpg

U_04.jpg

U_05.jpg

Modifié (le) par gabrielp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gabrielp

Comme le dit souvent @volavoile : en cas d'éponge, à la sous-extrusion il faut que tu songes 🙂 .

Comme ta machine est une Ender3, un problèmesouvent rencontré par ses utilisateurs est le mauvais enfoncement du tube PTFE jusqu'à la buse. La tête se colmate de plus en plus et le filament sort de moins en moins.

Sous-extrusion, causes possibles:

- diamètre du filament mal renseigné,

- température trop basse,

-colmatage en cours de la tête.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @fran6p,

Merci pour tes solutions. Je regarde à tout cela. Par contre c'est le bon moment pour faire une calibration complète de la machine (X,Y,Z et extruder) elle est neuve et n'a pas encore été faite. Il y a bien quelque tutoriel sur le web mais aucun il me semble n'indique comment on entre les nouvelles valeurs dans le firmware de l'imprimante . Si tu as une piste ça m'aiderais.

J'ai placé une vitre sur le lit de l'imprimante comme tu le suggérais au paravent, et ça fonctionne bien mieux.

😉

Modifié (le) par gabrielp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'ender 3 il est impossible de stocker des données sans flasher la carte mère.
Le plus simple reste de mettre tes codes de calibration à ton script de démarrage , dans chaque tuto en général tu y trouveras le code à écrire.
Par exemple mon script (les 3 premières lignes servent à calibrer l'imprimante)

Citation

M92 E399.5 X80.2 Y80.99 Z402.9 ; calibrage E stepp

M301 P39.18 I4.33 D88.59 ; PID buse

M500

G28 ; home all axes

G1 Z5 F3000 ; lift

G1 X5 Y10 F1500 ; move to prime

G1 Z0.1 F3000 ; get ready to prime

G92 E0 ; reset extrusion distance

G1 Y80 E10 F600 ; prime nozzle

G1 Y100 F5000 ; quick wipe

Modifié (le) par gigui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 😃 

Je ne sais pas si tu as résolu ton problème, mais je viens de remarquer un truc sur ton profil cura. 

Déjà, ta température de buse est en automatique. C'est normal? 

Ensuite, tu as activé l'étirage, ou ironing en anglais. Désactive le, peut-être que le problème viens de cela. 

Je sais que cette option permet d'avoir une surface lisse sur le dessus, mais si jamais tu as ton extrudeur mal calibré, je suppose que si tu extrude trop, le surplus de filament va se coller sur les bords verticaux de l'impression. C'est qu'une supposition 😃 

Quand tu as fx activé a côté de ton paramètre, cela veut dire que tu as défini une valeur normalement calculée. Or, pour la buse, tu as une valeur automatique calculé, ce qui n'est pas mon cas

Modifié (le) par Metalzoid
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, gabrielp a dit :

Merci pour tes solutions.

De rien, c'est le principe de ce forum: quand on peut aider, on le fait volontiers 😉  .

Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. 

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

Concernant la calibration de ton imprimante, de nombreux tutoriels dans la section Tutos de ce forum pourront t'être utile. Il y a plusieurs étapes à respecter:

  1. S'assurer que l'extrudeur fournit bien la quantité de matériau à la buse (en gros, quand on demande d'extruder 100mm de filament, celui-ci doit en fournir 100 ni plus ni moins.
  2. Une fois cette étape réalisée, s'assurer que le débit du filament utilisé est correct (généralement étape à reproduire pour chaque filament (marque, type (PLA, PETG, ABS, ...) et couleur), en gros faire un cube  sans remplissage, sans plancher ni plafond dont la paroi fait l''épaisseur de la valeur du diamètre de la buse (ex: buse de 0,4mm, la paroi mesurée devrait faire 0,42mm (1,05 x diamètre buse).
  3. Une fois ces étapes franchies avec succès, vérifier les pas moteurs pour chaque axe car les paramètres saisis par le constructeur dans le firmware sont des valeurs théoriques et on sait tous qu'on ne vit pas dans un monde théorique. Pour cette étape,  le meilleur test de calibrage que j'ai trouvé, c'est la croix de calibration (axe X, Y et Z). Cet article de ce blog (en français qui plus est) explique comment faire.
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Metalzoid,

Rien de résolu pour l'instant, je suis en déplacement à l'étranger pour le boulot. D'ici une semaine je revois tout ce problème. Maintenant je t'avoue ne pas encore très bien comprendre cura donc il y des bourdes dans le profil.

Il va falloir dans un premier temps calibrer la machine, si pas en tout cas l'avance du fil et la buse.

Merci à toi

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, pas de soucis 😃 Tiens nous au courant 😃 

Et sinon, pour le profil, tu en refais un de zéro, avec tes paramètres que tu choisi. Et choisi petit à petit pour voir d'où viens le problème 😉 

Mais comme je t'ai dis, imprime en mode recommandé pour commencer 😉 (pour voir si ça règle le problème)

Bon voyage 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello @Yo', @Metalzoid @fran6p @Nenex

Rentré hier de l'étranger, j'ai un peu bossé sur l'imprimante.

D'abord la calibration de l'extruder et ça ne m'a pas été très facile mais c'est fait. 

Petite impression pour voir si il y avait de gros changement  suite à cette calibration et bien oui. Le jour et la nuit .

Un très très grand et très sincère merci pour votre aide vos liens qui m'ont permis de faire un petit pas en avant.

Impression comme le suggère @Metalzoid cura en mode recommandé et voici en images le résultat.

Vous z'allez dire que je suis têtu, encore ces p'tites pièces à la mord moi l'noeud mais j'y tenais.

Prochaine étape calibration des axes X,Y et Z vu le temps que j'ai mis pour l'extrudeur les axes seront calibrés pour les vacances d'été .

😉

IMG_0645.jpg

IMG_0646.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh génial [emoji39]c'est bien mieux [emoji39] quelques petits trucs, mais rien de grave [emoji39] courage [emoji39]prends soin de ta chérie, et elle te le rendra en plastique ! [emoji23][emoji23]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir si ton filament est du PLA ou ABS les réglages ne sont pas les mêmes, temperature buse et plateau.

Pour du PLA il ne faut pas dépasser 60 ° avec le plateau

Pour ABS plateau  a 100° mini

Pour la température de  la buse PLA 180° a 200° max suivant type de filament, ABS il faut entre 250 et 260 suivant filament.

ABS pas de refroidissement  et PLA refroidissement a prevoir.

Épaisseur de paroi, il faut au mons 1.2mm soit un multiple du diametre de ta buse, ex buse 0.3 × 4

Epaisseur dessus dessous idem un multiple des couches pour avoir au moins 1.2mm

Remplissage ne pas descendre en dessous de 30%

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...