Aller au contenu

Filament ABS

dgatard

Le filament n'est plus entraîné, mais la roue crantée tourne

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

En me levant ce matin pour aller récupérer une nouvelle pièce, j'ai vu que la pièce ne s'était imprimée qu'à moitié. Après quelques observations, je constate que mon filament (Chromatik phosphorescent) n'est plus entraîné par mon extrudeur, (côté gauche de l'imprimante, à côté du moteur des X). J'ai l'impression que le fil de la bobine s'est coincé, mais je ne comprends pas pourquoi cela a déréglé l'extrudeur. 

Comment faire pour que la roue crantée entraîne de nouveau le filament ? Je n'ai pas trouvé comment faire. Quelqu'un à déjà eu des problèmes avec ce filament ?

Merci de vos réponse, je sèche.

Modifié (le) par dgatard

Hello

C'est pas une question de filament

Une 'tite photo serait évidemment utile, mais comme ça, à la louche, en fonction des diverses mésaventures observées ici ou là :

Vérifie que la molette crantée ne s'est pas déplacée sur l'axe moteur, ou qu'elle ne s'est pas desserrée

Elle doit être centrée sur le galet presseur qui tient le filament appuyé dessus

Elle doit être immobilisée par sa vis sans tête qui elle-même doit appuyer sur le plat de l'axe moteur

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier

Bon, avec photos et vidéos à l'appui, la molette crantée est beaucoup trop basse et le fil est au dessus des crans. Par contre, je ne sais pas comment la remonter. Je ne vois pas de vis pour ça. Une idée ?

IMG_20190327_012243.jpg

IMG_20190327_010952.jpg

IMG_20190327_011252.jpg

IMG_20190327_012339.jpg

Salut , ça vient de m'arriver il y a 1H ^^

En démontant l'extrudeur pour prendre des mesures , le moteur est tombé de telle façon que la roue crantée s'est retrouvée presque contre le moteur , au lieu des 1.5/2 cm normalement . Je n'y ait pas prêter attention sur le coup, et j'ai eu le même résultat que toi lors du premier test après remontage. Par contre , pour toi , à savoir quelle en est la cause si tu n'as rien touché , mystère .

Ma roue crantée est simplement montée sur l'axe sans vis de blocage , mais montage serré quand même ,

Tu vas devoir dévisser le moteur pour accéder facilement à la roue et la remettre en place .

• Merci ! 1

@dgatard on les voit pourtant bien les deux vis noires sans tête qui devraient immobiliser ta roue crantée.

Commence par repositionner la molette de façon à ce que le filament passe en son centre.

La première vis à être serrée doit appuyer sur le plat de l'axe moteur.

La seconde ne sert qu'à confirmer le serrage

Allez, un peu de courage, sors tes outils, on va pas le faire à ta place !

Il y a 4 heures, sha a dit :

.. /.. Ma roue crantée est simplement montée sur l'axe sans vis de blocage

C'est pas normal. T'es sûr que t'as bien regardé ????

image.png.db83809daeca125cf399fee1bea6728e.png

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • +1 2

Dans mon cas , c'est certain , il n'y avait pas de vis de blocage , uniquement le méplat et un ajustement " serré " , j'ai eu le moteur et la roue dans la main ...ça m'a aussi surpris , mais ça semble efficace .

Dans le cas de dgatard , on pourrait parier pour des vis ( je ne vois même pas de méplat sur l'axe moteur) , un desserrage expliquerait le déplacement de la roue.

• +1 1

il y a 7 minutes, sha a dit :

.. /.. ça m'a aussi surpris , mais ça semble efficace .

Pour moi c'est une connerie, ça va pas être efficace longtemps, caisse tu paries ?

il y a 8 minutes, sha a dit :

.. /.. Dans le cas de dgatard .. /.. je ne vois même pas de méplat sur l'axe moteur

Regarde z'y de plus près :

image.png.2c526315fcfac0c1d33647bf7449be53.png

Dévissage de la partie de l'extrudeur contenant le galet sur lequel le fil s'appuie (flèche verte sur la photo)  : la roue crantée était bien desserrée et avait glissé en bas de la tige moteur. Je l'ai donc remontée manuellement puis j'ai resserré les deux petites vis de la roue crantée (flèches rouges) avant de replacer le tout à sa place. Ce n'était pas évident pour moi car je suis malvoyant (j'aime bien les défis) et j'ai donc tout fait au toucher, mais ça l'a fait. Merci encore pour vos réponses pertinentes. 

extrudeur_vue_de_dessus.png