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Posté(e)

Désolé pour le bug.

@khopai Je suis surpris que tu as un Marlin 1.1.9 d'origine car il n'est pas disponible chez Geeetech.

Il y a 10 heures, khopai a dit :

est ce que je peut faire une "sauvegarde" de mon marlin (1.19) pour revenir en arrière en cas de boulette.

Non on ne peut pas récupérer le Marlin d'une machine

Il y a 10 heures, khopai a dit :

et enfin, est ce que marlin 2.0 apporte quelquechose ?

Je ne suis pas un expert mais une nouvelle version apporte toujours quelque chose.

Moi aussi je me suis dit mis c'est chaud et finale sa se passe très bien fait d'abord une compilation avant un versement comme sa tu évite les erreurs.

Posté(e)

Bon je vais craqué pour un E3D en Bowden et 24V.

Il y a t'il des choses a savoir, pour le montage pure sa vas les tutoyer sont bien fait et @tuxstang a fait une belle explication plus haut.

Apres la ou je me pose le plus de question est sur le Marlin j'utilise la version 2 de Marlin de Vert mais j'ai cherché mais j'ai pas trouvé les option a modifier :

Premier changement pas de soucis 


#define TEMP_SENSOR_0 1 en #define TEMP_SENSOR_0 5

Mais les deux autres modifications je ne les trouves pas :

#define HEATER_0_MAXTEMP 285

#define HEATER_0_MINTEMP 5

 

Si quelqu'un sais je prend.

Je vais imprimé le Petsfang pour la A30 en attendant la commande.

Posté(e) (modifié)

hummmmmm, j'ai un doute, je me suis peut être mélanger les pinceaux, pour la version de marlin, je re verifie ce soir...

sinon, première impression vraiment longue, 15h

j'ai des petite "boules" à certains endroits (fin de layer il me semble), je penche pour un problème de valeurs pour la rétractation (et la fin de la tête à merdé, mais bon c'est des test..hein !)

sinon, slicer simplify3D, qualité haute, 215°/ 60mm/s .....(mes pistes : je vais passer la t° à 210°, et augmenter un peu la rétractaction, là je suis à 3mm à 30mm/s je vais passer à 6mm à 45mm/s

ca commence à être pas mal

 

IMG_20190624_151433.jpg

IMG_20190624_151442.jpg

Modifié (le) par khopai
Posté(e)
Il y a 20 heures, ddavyy a dit :

Bon je vais craqué pour un E3D en Bowden et 24V.

Il y a t'il des choses a savoir, pour le montage pure sa vas les tutoyer sont bien fait et @tuxstang a fait une belle explication plus haut.

Apres la ou je me pose le plus de question est sur le Marlin j'utilise la version 2 de Marlin de Vert mais j'ai cherché mais j'ai pas trouvé les option a modifier :

Premier changement pas de soucis 


#define TEMP_SENSOR_0 1 en #define TEMP_SENSOR_0 5

Mais les deux autres modifications je ne les trouves pas :

#define HEATER_0_MAXTEMP 285

#define HEATER_0_MINTEMP 5

 

Si quelqu'un sais je prend.

Je vais imprimé le Petsfang pour la A30 en attendant la commande.

 

 

Dans les versions récentes j'ai ça:

// Below this temperature the heater will be switched off
// because it probably indicates a broken thermistor wire.
#define HEATER_0_MINTEMP   0
#define HEATER_1_MINTEMP   0
#define HEATER_2_MINTEMP   0
#define HEATER_3_MINTEMP   0
#define HEATER_4_MINTEMP   0
#define HEATER_5_MINTEMP   0
#define BED_MINTEMP        0

// Above this temperature the heater will be switched off.
// This can protect components from overheating, but NOT from shorts and failures.
// (Use MINTEMP for thermistor short/failure protection.)
#define HEATER_0_MAXTEMP HMAX
#define HEATER_1_MAXTEMP HMAX
#define HEATER_2_MAXTEMP HMAX
#define HEATER_3_MAXTEMP HMAX
#define HEATER_4_MAXTEMP HMAX
#define HEATER_5_MAXTEMP HMAX
#define BED_MAXTEMP      150

HMAX est défini à 265 dans build.h

  • Merci ! 1
  • 4 weeks later...
Posté(e)

bonjour,

 

j'ai des soucis récurant de bouchage de buze sur certaine impressions (surtout quant il y a pas mal de rétractation)

j'envisage de revoir le refroidissement et peut être un changement de la tête d'impression.

 

mon soucis , niveau Electricité je suis pas au top, je cherche désespérément la doc qui identifie les différents connecteur qu'il y a sur le support du hotend pour savoir ce que je peut brancher dessus en ventillo supplémentaire.

2 chose, est ce qu'une tête e3d v6 (ou clone) est vraiment plus efficace, et est ce que le branchement sur la a10 est compliqué (je ne trouve pas de tuto complet)

 

merci

Posté(e)

@PoP's

Les connecteurs BLtouch et Capacitivie proximity  sensor ne seraient-ils pas incorrectement indiqués (le BLTouch / 3D touch nécessite 5 câbles).

Posté(e)
il y a 35 minutes, fran6p a dit :

@PoP's

Les connecteurs BLtouch et Capacitivie proximity  sensor ne seraient-ils pas incorrectement indiqués (le BLTouch / 3D touch nécessite 5 câbles).

 

Ah c'est pas faux^^

J'ai effectivement branché mon BLTouch en haut sur les 5pins

L'image vient de leur shop (4ème photo):

https://www.geeetech.com/geeetech-extruder-extension-board-for-a20-a20m-a30-a10-a10m-p-1042.html

Posté(e) (modifié)

@PoP's

Tu devrais leur signaler. Peut-être qu'ils t'en seraient reconnaissant 😉 , on ne sait jamais.

Profites-en pour leur signaler que "capacitive approximity sensor" ça ne fait pas très vendeur (sonde approximative) 😄

Modifié (le) par fran6p
erreur
Posté(e)
Il y a 2 heures, PoP's a dit :

Si ça peut aider:

s-l640.jpg

merci,

donc je vais déjà ajouter un fan sur le coté de la cage en utilisant le connecteur libre "fan" (j'attends mes connecteur mini jst)

je verrai après en fonction de l’évolution de mes soucis de bouchage si je change de tête, je ne sais toujours pas en quoi le e3d v6 est mieux....

Posté(e)

La tête d'origine ne nécessite pas de second ventilateur, il faut déjà identifier pourquoi la buse se bouche ...

_ rétractation : vitesse et longueur ? mon Cura est réglé à 5mm et 45mm/s ... ça fonctionne aussi bien avec le PLA qu'avec le PETG ou l'ABS, mais je désactive la rétractation avec le TPU

_ montage de la buse : ne pas négliger le serrage à chaud

_ stabilité du tube téflon au niveau des raccords pneumatique: il ne doit pas y avoir de jeu

_ découpe du tube téflon bien perpendiculaire coté tête d'impression et tube bien enfoncé jusqu'au bout

Posté(e)

j'ai enchainé de nombreuses impressions , dont de très longues (18h00) sans soucis, et soudain, j'ai eu des bouchages en series dès les premières minutes.

je vais faire un démontage/nettoyage complet du hotend et de la buze, mais là pièce où j'imprime et très très chaude (une veranda..je vous laisse imaginer avec les température en ce moment..je suis au dessus des 40° dans la pièce) alors je me demandais si ça ne pouvais pas jouer aussi.

bon, ce soir je suis bon pour la séance de nettoyage

 

++

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, khopai a dit :

j'ai enchainé de nombreuses impressions , dont de très longues (18h00) sans soucis, et soudain, j'ai eu des bouchages en series dès les premières minutes.

je vais faire un démontage/nettoyage complet du hotend et de la buze, mais là pièce où j'imprime et très très chaude (une veranda..je vous laisse imaginer avec les température en ce moment..je suis au dessus des 40° dans la pièce) alors je me demandais si ça ne pouvais pas jouer aussi.

bon, ce soir je suis bon pour la séance de nettoyage

 

++

 

Me semble qu'à plus de 40°C sur de longues durées le PLA peut se déformer, donc tu peut vérifier si le filament est toujours bien rond.

(Sinon il aurais du mal à passer correctement dans le ptfe ou dans la hotend)

Modifié (le) par PoP's
Posté(e) (modifié)

le filament passe bien, j'ai des bouchages et le filament fait une sorte de sur-épaisseur au bout quant je le sors, mais je penche plutôt pour un gros nettoyage à faire.

 

par contre je suis un peu inquiet pour mon hotend, j'ai l'impression que le pas de visse du raccord pneumatique est un peu abimé, comme s'il avait légèrement foiré, j'arrive à le défaire , mais çà résiste pas mal..pour ça, vu les prix, si je dois changer la tête peut être que je me dirigerai vers  un truc plus performant...

 

je commence à tomber dans le truc des amélioration tuning/bricolage de l'imprimante 😀😀...j'aime bien, même si au final je me dis que j'aurai du partir directement sur un model un peu plus cher 😀..mais je n'aurai pas eu le plaisir du bidouillage

Modifié (le) par khopai
Posté(e) (modifié)

j'ai peut être une idée de ce qui merde sur mon imprimante.

le petit ventillo sur le coté du hotend, il est censé tourner tout le temps ? il y a un moyen de le tester via marlin ???

car quant je fait chauffer ma tête, il ne tourne pas, j'ai lancé une petite impression, et visiblement il ne tourne pas....je me demande si j'ai aps un problème de ce coté là

si quelqu'un à une idée de comment tester le ventillo, merci

 

 

edit : avec 2 /3 épissure j'ai reussi à brancher un ventillo pour tester les sorties "fan", dès que j'allume l'imprimante, le ventillo se met à tourner, alors que sur les mêmes connecteur, quant je rebranche le ventillo du hotend il ne tourne pas, donc j'ai trouvé le fautif (avec la cage, je ne le voyais pas quant j'imprimais)..

Modifié (le) par khopai
Posté(e)

Ce ventilo doit effectivement tourner en permanence, s'il ne tourne pas, il y a de fortes chances que ce soit la cause de tes buses bouchées. Le mien a rendu l'âme il y a peu, les fils se sont sectionnés à la base de la platine du moteur ... irrécupérable.

Posté(e)
Il y a 21 heures, tuxstang a dit :

Ce ventilo doit effectivement tourner en permanence, s'il ne tourne pas, il y a de fortes chances que ce soit la cause de tes buses bouchées. Le mien a rendu l'âme il y a peu, les fils se sont sectionnés à la base de la platine du moteur ... irrécupérable.

oui, j'attend le ventillo de remplacement en 24v, le ventillo que j'ai utilisé pour les test était en 12v..hum hum......il a marché suffisamment pour que je sois certain de la source du problème... 😀

Posté(e) (modifié)

nouveau ventillo, je peut de nouveau imprimer, mais j'ai toujours de temps en temps des claquement de l'extrudeur, je me demande si j'ai pas tendance à imprimer trop chaud mon pla...je suis descendu à 200° et j'ai moins de claquement..

 

je m'imprime un jeu de support pour un e3d v6, j'ai pas encore sauter le pas, mais si j'en crois les expériences que j'ai lu, ça facilite pas mal les impressions vis à vis des soucis que j'ai (bouchage, claquement extrudeur, etc...)

si j'ai bien compris, il y a juste la valeur du pid max à changer, direct dans le marlin de la geeetech

Modifié (le) par khopai
Posté(e)

Plus tu imprimes chaud, plus le filament est fluide, moins l'extrudeur force, moins il risque de claquer ... par contre ça augmente sensiblement le stringing. Bien sur il y a une limite, au bout d'un moment c'est trop chaud et le filament "cuit" mais tant qu'on va pas jusque la, pas de soucis.

As-tu fait un autotune du PID et calibré ton extrudeur ? Si tu es toujours sur le firmware d'origine, regarde un peu plus haut dans ce sujet, il y avait une vidéo avec de nouveaux paramètres de vitesses qui améliorent beaucoup les choses de ce coté, sinon tu peux installer le Marlin 2.0 de vertabreaker , il est bien réglé au niveau des vitesses.

Franchement basculer sur un E3Dv6, j'en vois pas trop l'intérêt ... la tête de la A10 est vraiment très bien, les soucis de bouchages sont rarement liés à la tête elle-même mais plus à son montage, à la stabilité de son alimentation (tube téflon qui bouge à la rétractation) et aux réglages de l'imprimante (distance et vitesse de la rétractation, calibration de l'extrudeur, PID, etc). Vu les galères que j'avais eu sur mes imprimantes précédentes en E3D, j'avais commandé une tête de A10 d'avance en prévision ... je n'ai jamais eu besoin de l'utiliser, et vu son efficacité, elle finira surement sur ma Delta quand je me re-pencherais dessus.

Posté(e) (modifié)

hier j'ai menacé ma tête de passer en e3dv6....depuis, elle ne fait plus un bruit et imprime nickel !!!!!! ...(bon, j'ai remonté légèrement modifier les températures de print et la vitesse...)

j'ai du faire 2/3 nettoyages de la buse et du hotend, je pense que je devais avoir quelques micro merde dans le conduit (à force de tout démonter..) et il a fallu quelques print, puis j'ai un peu tuner mon gcode de fin de print, (petit up en temperature pour purger la buse puis rétractation du filament sur 100mn avant de redescendre la temperature), au moins quant je reviens apres un print, c'est "propre"...donc là j'en profite pour vider une bobine !!!!

je suis montage stock, pas touché encore à ces fonctions là (autotune).. et j'avoue que sur la partie soft, j'ai tout à apprendre, ....car là, c'est un peu du chinois.

j'ai bien un menu autotemp (pas auto tune, mais je pense que c'est la même) dans le menu control/temperature/autotemp (on/off)...je ne sais pas du tout ce qu'il faut fair avec ca...je n'ai pas de autotune (??)

pour le marlin 2.0, j'ai téléchargé la dernière version (b377) et j'ai jeté un oeil dessus pour comprendre comment le configurer et l'installer.

donc, les réglages c'est dans le fichier build, pas de soucis, mais là où j'ai un peu honte, il y a plusieurs valeurs dont je ne suis pas certains 

step 3 : define tmc2208 ou A4988 

step 4 ; efalse ou etrue ?

step 5 ungeared ou geared ?

 

quant je fais un "verify" j'ai pas mal de message d'erreur en orange, mais  je suppose que c'est par ce que c'est une version beta, si il y a rien en rouge, ça devrait quant même passer je suppose...

 

encore des migraines en perspective...

Modifié (le) par khopai
Posté(e)

Mon imprimante est stock aussi ... voila les paramètres que j'ai activés/modifiés dans le build.h du Marlin 2.0 de Vertabreaker :

#define GTA10       // A10 Variant (forcément)
#define A4988      // Enable A4988 on all drivers (ce sont les drivers installés d'origine)
#define ETRUE // Extruder direction True not inverted (en lien avec le paramètre suivant ... valable pour l'extrudeur d'origine)
#define UNGEARED //ungeared like found on a10/a20/a30 (l'extrudeur d'origine)
#define PLR    // Enable Power loss resume - Costs over 500 Bytes dynamic memory.  (au cas ou ... en cas de coupure de courant, mais pas testé)
#define I_HAVE_READ_AND_UNDERSTOOD_THE_INSTRUCTIONS (obligé de décomenter cette ligne)
#define GCODEBUFFER 8  // Size of serial buffer default 4 - octopi users may want this larger to prevent slowdown due to cpu lag. (comme j'utilise Octoprint, je suis monté à 8 au cas ou)
#define MPE 20          // Min Probe Edge/Mesh Inset keeps probe away from sides if you have clips you will need to set this 10 ish. (j'ai augmenté à 20, à 10 la buse était trop proche du bord avant droit)
#define LAK 1          // Linear Advance K Value Max=2/Min=0=off (la je sais plus si j'ai modifié ou pas ...)
#define AFS         // Enable Adaptive fan slowing if temp drops
#define EFS         // Enable Extra Fan Speed Option
 

J'ai désactivé le lecteur de carte vu que j'ai viré l'écran, pas pratique en caisson et de toutes façons je pilote l'imprimante avec un Octoprint.


 

Posté(e) (modifié)

merci. !!!!!!!

j'avais pas compris qu'il fallait décomenter le   I_HAVE_READ_AND_UNDERSTOOD_THE_INSTRUCTIONS , 😃😃😃

j'ai plus qu'une erreur de compilation "Nom de fichier ou extension trop long" ??

arduino v1.8.5 ....je suis maudit !!!! (je vais aller sur le mac faire un test...)

 

edit : a partir du mac ça le fait,  je suis en v2 ...je go faire quelques test MERCI MERCI 

 

edit 2 :

premier print, ça change beauceaup, l'impression est plus "grasse" , même trop, comme si il y avait plus de filament poussé sans la buze, et ça fait un bordel pas possible !! je vais changer mes réglages au niveau du multiplier pour voir...genre 0.9

Modifié (le) par khopai
Posté(e)

Bonjour à tous,

@Khoba Pour la version de Marlin moi je suis repasser la version de Vert en 372 car la 377 avait des bugs

Sinon j'ai une petite question je suis passé au direct drive donc j'ai ajusté ma rétraction du moins j'ai presque fini la je suis à 0,4mm et 20mm/s pas mal.

J'ai remarqué que le moteur extrudeur chauffait énormément dans cette configuration donc est ce normale et si je baisse le voltage des tmc sa va améliorer les choses?

Merci pour vos réponses

Posté(e) (modifié)

je suis revenu en 1.18, pris sur le site de geeetech, et là , je m' aperçois qu'il est plus complet que le 1.18 que j'avais d'origine (là, j'ai l'option auto-tune....bon, ça ne m'avance pas à grand chose, je ne sais pas à quoi elle sert cette option! héhéhéhéhé)

ça marche bien, donc je touche pas pour l'instant car j'ai des print à faire pour le boulot (des têtes de robinets 1/4 de tour pour cuvettes de chiotte, du rêve quoi !!😀), mais maintenant que je sais changer  le firmwire, et bien , je testerai plus en profondeur d'ici 1 semaine ou 2....

 

je pense que je vais mettre mon modèle de tête de robinet sur thingiverse tellement j'en suis fier !!!!!

 

 

edit : j'étais contrarié des problèmes avec le marlin v2, j'ai vérifié, et comme d'hab, le problème venait de moi, j'avais fait une erreur dans la sélection d'un paramètre, j'ai rectifié, mis la 378, et là, ça marche bien....même très bien

maintenant je vais potasser le linear advance

 

keep going

Modifié (le) par khopai
Posté(e) (modifié)

Bon... c'est désormais fait !

J'ai installé un "3D Touch" sur ma A10 !

IMG_20190802_151022.thumb.jpg.858b8a3c6e97ed6f66e02169821fcd77.jpg

Et après avoir suivi les instructions ici :

https://www.geeetech.com/forum/viewtopic.php?t=61820

Et suivi les indications dans cette vidéo :

 

Bon... pour l'info : Etant extrèmement miticuleux et pointilleux sur la qualité de la première couche que j'exige de ma A10, j'y suis passé un peu plus de 2 heures à régler... voilà c'est dit.

Au passage... voici le Marlin compilé : Marlin 1.1.8 Geeetech A10 3DTouch.zip

Et une fois ceci installé... (et en ayant suivi les instructions de la vidéo) j'ai lancé mon petit print "test"... dont voici le résultat :

IMG_20190802_152823.thumb.jpg.822fad14266f233a3f785130244842e0.jpg

IMG_20190802_152655.thumb.jpg.1d3e6a090dd8f196c2cdbb475cd4485a.jpg

Pour un "premier jet" après installation d'un "3D-Touch"... je suis plutot fière du résultat.

Modifié (le) par Bosco2509

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