Ke2viin PostĂ©(e) Avril 16, 2019 PostĂ©(e) Avril 16, 2019 Bonjour, Je me suis inscrit sur ce forum pour voir si je pourrais avoir de l'aide ici avant de jeter part la fenĂȘtre l'imprimante^^ VoilĂ quelques mois que j'ai une CR10S et jusque maintenant j'en Ă©tait complĂštement ravi, impression en 0.2 et 0.1 carrĂ©ment nickel, tout content je les enchaines pour des choses utiles et d'autre moins utiles^^ Et la jusqu'Ă il y Ă deux semaines, plus moyens de faire une impression correct en 0.2, selon l'impression une ou plusieurs lignes sont complĂštement ratĂ© Ă hauteur complĂštement alĂ©atoire. Je n'ai part contre, pratiquement aucun soucis en 0.1. Je vous met des photos pour vous montrer. Durant ces deux semaines, j'ai lancer des 10aines de print test en changeant plusieurs rĂ©glages, (vitesse d'impression, tempĂ©rature de buse, vitesse d'extrusion, vitesse de ventilation, etc) J'ai vĂ©rifier et revĂ©rifier le nivellement du plateau, toutes les vis de l'impression, lancer des cube de calibration qui me donne un carrĂ© de 20.20mm. J'ai changer je ne sais combien de fois de buse, de filament, mĂȘme changer la roue crantĂ©e qui entraine le filament. Hier j'ai dĂ©monter entiĂšrement le systĂšme de chauffe et l'ai nettoyer, le print juste aprĂšs Ă©tait comme avant, nickel. Mais aujourd'hui, le print Ă Ă©tĂ© nickel les 3 premiĂšres heures et juste aprĂšs, des lignes ce sont mis Ă encore ratĂ©e. Bref, je ne sais plus quoi faire. Quelqu'un aurait une idĂ©e, une piste vers la quelle m'orienter ? Part avance, merci.
Ke2viin Posté(e) Avril 16, 2019 Auteur Posté(e) Avril 16, 2019 Le dernier print (fini il y à quelques minutes) ou des lignes ont ratée, d'ailleurs la plus grosse à lùcher tout simplement.
fran6p PostĂ©(e) Avril 16, 2019 PostĂ©(e) Avril 16, 2019 Tu as un problĂšme de sous-extrusion alĂ©atoire; la plupart du temps c'est bobine de filament qu'il faut mettre en cause : mauvais enroulement, spires collĂ©es les unes sur les autres ou une spire passĂ©e sous une autre qui ferait un nĆud et bloquerait l'entrainement du filament dan l'extrudeur. Le rĂŽle de l'extrudeur est de pousser le filament dans le tube PTFE jusqu'Ă la tĂȘte pas de tirer sur la bobine. Ăa peut Ă©ventuellement provenir du tube PTFE: il n'aurait pas Ă©tĂ© pincĂ©? Quand tu as dĂ©montĂ© la tĂȘte, tu as recoupĂ© l'extrĂ©mitĂ© du PTFE qui Ă©tait en contact avec la buse? Tu as bien vĂ©rifiĂ© que cette extrĂ©mitĂ© du PTFE est bien en contact avec la buse? Si c'Ă©tait un dĂ©but de colmatage de filament dans la tĂȘte, la sous-extrusion serait prĂ©sente Ă peu prĂšs partout.
Ke2viin Posté(e) Avril 16, 2019 Auteur Posté(e) Avril 16, 2019 Bonjour, Merci pour cette réponse. J'ai des doutes que cela provienne de la bobine, j'ai essayer avec des "anciennes" ou il ne restais que quelques mÚtres, j'ai donc pu voir si il avais noeud ou autre et rien. D'ailleurs comme dis plus haut, je n'ai pas ce problÚme en qualité 0.1, Il n'y à vraiment qu'avec le 0.2 que cela fait ça. Concernant la PTFE, j'ai effectivement bien couper environs 5mm de l'extrémité en contact avec la buse, je n'ai constaté aucun pincement du PTFE et je l'ai bien plaquer contre la buse.
Ke2viin PostĂ©(e) Avril 16, 2019 Auteur PostĂ©(e) Avril 16, 2019 A titre d'exemple, le Venom en lui mĂȘme Ă Ă©tĂ© fait en 0.1 et on peut voir qu'il est nickel. Le socle Ă Ă©tĂ© fait dans la fouler mais en 0.2 et la on peut voir que des lignes ont complĂštement ratĂ©e
Vincent Posté(e) Avril 16, 2019 Posté(e) Avril 16, 2019 Essayes de huiler légÚrement le filament sur 20/30cm avant de l'enfiler dans le ptfe (huile de cuisine).
Ke2viin Posté(e) Avril 16, 2019 Auteur Posté(e) Avril 16, 2019 Le 16/04/2019 at 14:40, Vincent a dit : Essayes de huiler légÚrement le filament sur 20/30cm avant de l'enfiler dans le ptfe (huile de cuisine). Dérouler De l'huile sur une buse à 200°C ? Ou je huile le filament, l'enfile dans le PTFE, puis l'enlÚve et coupe la partie huiler ?
fran6p PostĂ©(e) Avril 16, 2019 PostĂ©(e) Avril 16, 2019 Le 16/04/2019 at 14:46, Ke2viin a dit : De l'huile sur une buse Ă 200°C ? DĂ©rouler Oui. J'utilise un "nettoyeur" de filament avant l'extrudeur. Le fil passe entre deux morceaux d'Ă©ponge sur lesquels je mets quelques gouttes d'huile (3en1). Ăa permet d'enlever les rĂ©sidus de poussiĂšres du filament et Ă©vite qu'ils arrivent Ă la buse oĂč ils finiraient pas s'accumuler . Je peux te dire que les morceaux d'Ă©ponge gardent bien la trace des saletĂ©s (ils sont bien noir).
Ke2viin Posté(e) Avril 16, 2019 Auteur Posté(e) Avril 16, 2019 Ah ben je vais essayer alors^^ Merci. Part contre, pourquoi cela le ferais sur le 0.2 et non sur le 0.1 ? Ici j'ai relancer le dernier print rater en 0.1, on verra d'ici quelques heures
Vincent PostĂ©(e) Avril 16, 2019 PostĂ©(e) Avril 16, 2019 Le 16/04/2019 at 14:59, Ke2viin a dit : Pï»żourquoiï»ż cï»żela leï»żï»ż ferais sur le 0.2 et non sur le 0.1 ?ï»ż DĂ©rouler Because ça va plus vite et donc ca frotte plus fort. Ton extruder claque t-il ?
Ke2viin Posté(e) Avril 17, 2019 Auteur Posté(e) Avril 17, 2019 Bonjour, Alors voilà , j'ai huiler un peux le filament, et j'ai lancer le cube XYZ à priori pas de ligne de ratée mais pour le coup, un décalage d'impression sur les premiÚres et derniÚres lignes, cela ne me l'avais jusqu'à présent jamais fait.
fran6p PostĂ©(e) Avril 17, 2019 PostĂ©(e) Avril 17, 2019 Le 17/04/2019 at 08:27, Ke2viin a dit : un dĂ©calage d'impression sur les premiĂšres et derniĂšres lignes, DĂ©rouler VĂ©rifie la tension de la courroie (ni trop, ni trop peu, demande Ă @Guizboy quelle note doit donner la courroie quand elle est bien tendue ). Tu n'imprimes pas trop vite? Un guide visuel des problĂšmes rencontrĂ©s : >>> ici <<< ou encore >>> lĂ <<<. Ăventuellement tu peux joindre des photos de tes problĂšmes pour aider Ă une rĂ©solution (les photos / dessins sont parfois plus explicites que des mots).
Ke2viin PostĂ©(e) Avril 17, 2019 Auteur PostĂ©(e) Avril 17, 2019 Le dĂ©calage est vraiment minime sur le cube, je devrais voir sur une plus grosse impression, mais, un peux marre de gaspiller du plastique loll Merci pour les sites, je les avais dĂ©jĂ et je me permet de mettre celui ci aussi: https://www.logre.eu/wiki/RepRap_printDoctor?fbclid=IwAR05ggGB-3TUPmf25Oy0M6uPvcPyFmS7qlBC09-dcGGq0TyJBeUxCp9tMJo#D.C3.A9faut_n.C2.B020.2C_Gouttelettes_en_p.C3.A9riph.C3.A9rie Peut-ĂȘtre trop vite oui, j'ai laisser la vitesse Ă 60mm/s hors que d'habitude, je suis plus sur du 45-50mm/s, je viens de commencer Ă utilisĂ© Simplify3D et pas encore habituer aux rĂ©glages, peut-ĂȘtre que cela en est la cause aussi^^ C'est autre chose que Cura
fran6p PostĂ©(e) Avril 17, 2019 PostĂ©(e) Avril 17, 2019 Le 17/04/2019 at 12:37, Ke2viin a dit : Peut-ĂȘtre trop vite oui, j'ai laisser la vitesse Ă 60mm/s hors que d'habitude, je suis plus sur du 45-50mm/s DĂ©rouler Quand la CR10 est bien calibrĂ©e, que sa structure est d'Ă©querre, on peut imprimer plus vite. Ăa m'arrive d'imprimer Ă 80mm/s (la plupart du temps c'est 65 - 70 mm/s). Mon plateau est Ă©quipĂ© d'un support magnĂ©tique (base magnĂ©tique collĂ©e sur le plateau et fine tĂŽle d'acier sur laquelle est collĂ©e une feuille de PEI pour l'accroche), c'est moins lourd qu'avec la plaque de verre d'origine. Je vais encore allĂ©ger le plateau en remplaçant la base mĂ©tallique sous le plateau par cette base en aluminium de 300g .
Ke2viin Posté(e) Avril 17, 2019 Auteur Posté(e) Avril 17, 2019 Je n'ai déjà plus le verre d'origine qui n'est pas top en passant, mais un miroir de 2mm Décidément, il y à tellement d'amélioration à faire sur ces machines, qu'au final la note grimpe vite^^ Je pense "renforcer" l'axe Z par ce genre de systÚme: ici tu en pense quoi ? Part la suite, je pense aussi passer sur une MKS + tmc2208 apparemment beaucoup plus silencieux et améliorais un peux la qualité des impressions. J'ai une question concernant Simplify3d, existe-t-il un code de fin qui permet de rétracter le filament ? histoire que je n'ai pas à rechauffer la buse pour changer de filament part exemple. Merci
fran6p Posté(e) Avril 17, 2019 Posté(e) Avril 17, 2019 Le 17/04/2019 at 13:10, Ke2viin a dit : au final la note grimpe vite^^ Dérouler Quand on aime, on ne compte pas . Le 17/04/2019 at 13:10, Ke2viin a dit : Je pense "renforcer" l'axe Z par ce genre de systÚme: ici tu en pense quoi ? Dérouler C'est efficace. Pour renforcer la structure de ma CR10, je suis parti sur un systÚme à la Ratrig en commandant les différents profilés et les corniÚres (2 x 2040 en 570mm (montants verticaux), 2x 2040 en 270mm et un 2020 en 320mm). Elle ne bouge pas d'un poil . Le 17/04/2019 at 13:10, Ke2viin a dit : je pense aussi passer sur une MKS + tmc2208 Dérouler Bonne idée. Juste un conseil, pour la carte part sur une 32bits (MKS Sgen, Bigtreetech SKR v1.3, ...) avec des TMC2208 ou le top du top (mais là tu creuses un sérieux trou dans le budget) une Duet (Wifi ou Maestro) avec ses pilotes TMC intégrés. Le 17/04/2019 at 13:10, Ke2viin a dit : J'ai une question concernant Simplify3d, existe-t-il un code de fin qui permet de rétracter le filament ? Dérouler Là , je n'ai pas de réponse car je n'utilise pratiquement que Cura et parfois Ideamaker. Je trouve que le prix de S3D est rédhibitoire par rapports aux autres trancheurs gratuits. 1
Ke2viin PostĂ©(e) Avril 17, 2019 Auteur PostĂ©(e) Avril 17, 2019 Malheureusement pour moi, je compte beaucoup, mĂȘme quand j'aime loll et madame Ă dans le projet de m'acheter une petite ender 3 en plus ^^ Ah ben super, ça me conforte quand l'idĂ©e de renforcer l'axe Ah oui, la duet rigole pas ^^ Je vais rester sur du MKS loll au moins celle que tu me propose Ă un lecteur SD contrairement Ă la Gen L Pour le coup, Simplify3D m'a Ă©tĂ© gratuit donc... Merci quand mĂȘme
fran6p PostĂ©(e) Avril 17, 2019 PostĂ©(e) Avril 17, 2019 Le 17/04/2019 at 14:31, Ke2viin a dit : Merci quand mĂȘme DĂ©rouler De rien, c'est le principe du forum: apporter de l'aide quand on le peut . Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cĆur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilitĂ©s ). Ăa permet de rĂ©agir / d'indiquer son "opinion" sans forcĂ©ment devoir complĂ©ter par Ă©crit un post.
Ke2viin PostĂ©(e) Avril 23, 2019 Auteur PostĂ©(e) Avril 23, 2019 Bonjour, Rahhh en changeant de buse ce matin, j'ai peut-ĂȘtre casser un truc Ă la tĂȘte de chauffe de ma CR10S J'attends que ça refroidisse pour confirmer si cela s'avĂšre confirmĂ©, quelle tĂȘte de chauffe conseillez-vous ? j'avais penser Ă la E3DV6, mais l'original est un peux hors budget pour le moment et je crois savoir qu'il faut changer le firmeware de l'imprimante ? Merci
Poisson21 Posté(e) Avril 23, 2019 Posté(e) Avril 23, 2019 Si tu veux un clÎne de e3dv6 mais avec un prix réduit tout en gardant une bonne qualité je te conseille https://trianglelab.fr.aliexpress.com/store/1654223?spm=a2g0w.10010108.0.0.1b964ab3vWHAi0 Par contre il faut prévoir 2-3 semaines de délai pour la réception.
Ke2viin Posté(e) Avril 23, 2019 Auteur Posté(e) Avril 23, 2019 Bonjour, Elle ma été conseiller plusieurs fois, je suppose donc qu'elle est pas mal. Le délais peut effectivement poser problÚme :s La quelle faudrait-il prendre ? 12 ou 24V ? en full metal, en bore ou en PTFE lining ? Je suppose qu'il faudra y mettre la thermistance et la sonde de température d'origine ? Il y aura-t-il à changer le firmeware de l'imprimante pour marlin part exemple ? Merci.
ikik29 PostĂ©(e) Avril 23, 2019 PostĂ©(e) Avril 23, 2019 @Ke2viinSinon il y a Sebastien De-silly qui fait des tĂȘtes E3D V6 complĂštes Ă 46 Euros, il y a juste Ă la brancher Ă l'arriĂšre du boitier Ă la place de l'autre et vĂ©rifier l'Ă©tanchĂ©itĂ©.
fran6p PostĂ©(e) Avril 23, 2019 PostĂ©(e) Avril 23, 2019 Le 23/04/2019 at 08:16, Ke2viin a dit : La quelle faudrait-il prendre ? 12 ou 24V ? en full metal, en bore ou en PTFE lining ? La CR10S a une alimentation en 12V. Le plus simple, c'est le bore: le heatbreak permet de mettre le PTFE jusqu'Ă la buse comme sur la tĂȘte d'origine. Sinon la version avec PTFE lining (le heatbreak contient un PTFE interne), la full metal est intĂ©ressante si tu envisages d'imprimer Ă des tempĂ©ratures Ă©levĂ©es mais il faut rĂ©duire drastiquement la rĂ©traction sinon colmatage assurĂ©. Je suppose qu'il faudra y mettre la thermistance et la sonde de tempĂ©rature d'origine ? Tu peux effectivement faire ainsi. Il y aura-t-il Ă changer le firmeware de l'imprimante pour marlin part exemple ? Si tu rĂ©-utilises la cartouche de chauffe et la thermistance, pas de modification Ă rĂ©aliser dans le Marlin. DĂ©rouler Par contre, tu ne pourras pas monter directement une E3D Ă l'emplacement de la tĂȘte d'origine: la fixation n'est pas la mĂȘme, il faudrait que tu imprimes des piĂšces de maintien or ton imprimante actuellement est inutilisable. Donc le plus simple est de repartir sur la tĂȘte originelle : https://www.amazon.fr/s?k=cr10+hotend&ref=nb_sb_noss_1 1
Ke2viin PostĂ©(e) Avril 23, 2019 Auteur PostĂ©(e) Avril 23, 2019 Merci Ă toi. Je gĂšre pas trop la multi citation, donc je vais rĂ©pondre ainsi. On m'avais conseiller la PTFE Lining, mais la bore Ă l'air plus intĂ©ressante. En 12V, ok Tant que je pourrais imprimer au moins de l'ABS avec la non full mĂ©tal, ça va. Ok pour marlin, au pire, je vais normalement commander la KMS SGEN + TMC 2208 en mĂȘme temps, donc de grĂ© ou de force, je n'aurais pas le choix de chipoter. Me faudrait un bon tuto Heureusement pour moi, j'avais dĂ©jĂ imprimer ce support pour ma tĂȘte d'origine: https://www.thingiverse.com/thing:2494642 Il est compatible E3D Part contre, des connecteurs Ă conseiller ? histoire que je ne me prenne pas la tĂȘte avec un fer Ă souder et des gaines thermo. J'aimerais pouvoir en cas de pĂ©pin, remplacer thermistance, sonde, ventilateurs etc... sans dĂ©ssoudĂ©/recouper etc.
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