Aller au contenu

GO Print

AlfaWise U20x-U30 : Marlin Configuration, Optimisation, Périphériques


CacaoTor

Messages recommandés

Il y a 1 heure, boleofr a dit :

Bref atelier d'impression KO pour l'instant, je vais pouvoir libérer le salon.(Et je regarde si j'ai pas un poulet crevé sous le lit juste parce qu'il y a besoin de la place ^^ soi-disant)

J'ai viré la prise WIFI .... Et ça marche !!!!! Donc micro-coupures avec 300W

N'achetez pas cette m* https://www.amazon.fr/Intelligente-Houzetek-Connectée-Télécommandées-Compatible/dp/B0777LNCMF c

Retour à Marlin, Retour à 0.9V sur Y et impression

 

@CacaoTor C'est pas le galet (nb de dents) qui joue sur le déplacement... si 1 pas = X° ça déplace la courroie d'autant (sinon on aurait des variations de proportions). La seule différence à mon avis c'est qu'il y a plus de surface de contact et donc moins de chance de faire sauter la courroie

@Hobi oui une pièce plus petite c'est plus simple mais comme ça saute pas toujours au même endroit, il y a rien de passer au travers du défaut... Mon impression prends environ 1h

Modifié (le) par boleofr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, boleofr a dit :

J'ai viré la prise WIFI .... Et ça marche !!!!! 

N'achetez pas cette m* https://www.amazon.fr/Intelligente-Houzetek-Connectée-Télécommandées-Compatible/dp/B0777LNCMF

Retour à Marlin, Retour à 0.9V sur Y et impression

@CacaoTor C'est pas le galet (nb de dents) qui joue sur le déplacement... si 1 pas = X° ça déplace la courroie d'autant (sinon on aurait des variations de proportions). La seule différence à mon avis c'est qu'il y a plus de surface de contact et donc moins de change de faire sauter la courroie

Hé bein... Comme quoi un bon vieux relais...

Retour aux tests donc.

Je parlais des réglages de pas pour les steps. Le nombre de dents par poulie et le pitch sont des paramètres qui dépendent l'un de l'autre. la vrai question est portée sur celui à l'avant de la machine qui est lisse. Ce qui est une hérésie.

il y a 29 minutes, Hobi a dit :

2/ Permutation des axes X et Y, pour reproduire les bugs sur X, et s'assurer que ce n'est pas un probleme dans Marlin. Si cette permutation genere toujours des bugs, mais sur Y, Marlin a un probleme. 

Le résultat serait sur si le test est reproduit à l'exacte sur une U20. Plateau différent.

Pour rappel, je suis en V07 avec des condos de moins bonne capa. Le seul élément changé est mécanique et je n'ai pas vos problèmes...

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CacaoTor a dit :

la vrai question est portée sur celui à l'avant de la machine qui est lisse. Ce qui est une hérésie.

au point au j'en suis, je peux bien en commander un comme le tien, tu as une référence ?

 

@hobi, oui vu le stl, je fais un test dès l'impression finie/KO

Modifié (le) par boleofr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CacaoTor a dit :

EDIT Je viens de percuter que vous avez un galet lisse et de taille curieuse sur l'avant de la courroie Y... Alors ça, ça peut carrément foutre le bordel. Je doute que les pas soient donc respectés correctement. Chez moi j'ai changé par un tendeur imprimé avec un vrai galet  20 dents.

Tu as raison, c'est certainement pas très mécanique. En tous cas, ça a des répercussions sur l'impression car on voit le pas de la courroie moiré sur la pièce.

Tu as un lien pour ton tendeur Y pour une U20 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hobi a dit :

@boleofr @CacaoTor Regardez mon STL dans le post au dessus. Petite piece. 

Ça peut le faire. Tout dépend de l'origine exacte du problème. Je test si vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la taille du galet de devant, je comprends pas bien le soucis, crante, pas crante, ou d'un diametres XYZ...? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, boleofr a dit :

au point au j'en suis, je peux bien en commander un comme le tien, tu as une référence ?

Un peu au hasard : 

https://www.amazon.fr/Redrex-limprimante-Synchrone-Courroie-Distribution/dp/B0792V449X/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=poulie+GT2&qid=1556469560&s=gateway&sr=8-7

https://www.amazon.fr/Richer-R-synchrone-Distribution-Diamètre-imprimante/dp/B07FPS56FS/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=roue+GT2&qid=1556469501&s=gateway&sr=8-8

Du moment qu'on a bien 20 dents et un pitch à 2mm.

Moi je suis passé chez Gates dont avec les poulies qui vont avec. Mais sur le principe à change rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hobi a dit :

Pour ce qui est de la taille du galet de devant, je comprends pas bien le soucis, crante, pas crante, ou d'un diametres XYZ...? 

En mécanique les tendeurs à galet sont utilisés au dos des courroies, pour tendre côté denture il faut un pignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hobi a dit :

Pour ce qui est de la taille du galet de devant, je comprends pas bien le soucis, crante, pas crante, ou d'un diametres XYZ...? 

Celui de devant n'est pas cranté. En tout cas pas sur les U20.

Donc la courroie peu glisser, et elle n'offre par de pouvoir de ralentissement non plus. L’écartement de la courroie n'est pas bon non plus en raison de la taille.

Si vous démontez cette partie, vous trouverez en fait deux petits roulements collés l'un à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouaif... la j'suis pas convaincu....  

En toute rigueur, c'est vrai. Merci pour les liens sur les tendeurs, car le systeme de base est merdique. Bon, j'vais acheter du 870 rouge!!

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, oudini a dit :

En mécanique les tendeurs à galet sont utilisés au dos des courroies, pour tendre côté denture il faut un pignon.

Exactement. Comme ton tendeur de courroie de distrib sur une voiture.

Le lien d'un tendeur Y https://www.thingiverse.com/thing:2168903

Pour X tant qu'à faire https://www.thingiverse.com/thing:3413076

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CacaoTor a dit :

Exactement. Comme ton tendeur de courroie de distrib sur une voiture.

Le lien d'un tendeur Y https://www.thingiverse.com/thing:2168903

Pour X tant qu'à faire https://www.thingiverse.com/thing:3413076

Merci pour les liens, je vais tenter ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, oudini a dit :

Tu peux trouver les roulements ?

J'ai édité, meilleur car avec roulements d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, boleofr a dit :

moi je vais essayer ça

https://www.thingiverse.com/thing:45955

Pas convaincu pour une pièce méca avec autant de contraintes. Le pitch n'a pas l'air super profond ou effet sur la photo ?

Mais ton retour sera intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, boleofr a dit :

J'ai édité, meilleur car avec roulements d'origine

Non, les roulements d'origine ne sont pas des 608 mais des roulements épaulés beaucoup plus petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CacaoTor a dit :

Mais ton retour sera intéressant.

oui ça coute pas grand chose de tester. Il faut aussi que ça passe (diam) avec le support d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo !!!!!!

Vref à 0.930V => pièce parfaite avec la config de @oudini... Hier soir même config, vref d'origine, même gcode => KO

Je refais un essai avec la config de github

Modifié (le) par boleofr
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, boleofr a dit :

Bingo !!!!!!

Vref à 0.930V => pièce parfaite avec la config de @oudini... Hier soir même config, vref d'origine, même gcode => KO

Je refais un essai avec la config de github

Comme quoi 0.83V... LOL

Reste à tester plusieurs pièces, et voir pour les autres pour qui ça fonctionne pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm, on se calme @boleofr . Un peu de tenue! Ou est donc ton panache??? Ou alors ce bug t'a tapé sur les nerf a ce point??? 😂🤣🤣🤣🤣

Je vais quand même vérifier ces histoires d'alim..... Tout est lié. Les Vrefs doivent etre montés un peu, car la montée en intensité est lente, ce qui pourrait être engendre pas les capacités trop petites. On va recalculer l'intensité avec VREF tel que tu l'as reglé. Mais ce calcul d'intensité ne prend pas bien entendu compte les transitoires, ni un écroulement local de la tension au moment du switch

 

Pourtant, sur ce coup ci, Alfawise est bien mieux que d'autres avec ses 24 volts ! Le temps d’établissement est réduit d'autant, ie divise par deux. 

Modifié (le) par Hobi
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé le print de ta belle étoile @Hobi

Mes vRef tant qu'à faire :

vRef X : 0,85
vRef Y : 0.96
vRef Z : 0.86
vRef E : 0.98

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CacaoTor a dit :

J'ai lancé le print de ta belle étoile @Hobi

Mes vRef tant qu'à faire :

vRef X : 0,85
vRef Y : 0.96
vRef Z : 0.86
vRef E : 0.92

Et c'est maintenant que tu les mesures ??? rhooooo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, boleofr a dit :

Et c'est maintenant que tu les mesures ??? rhooooo

ba non lol. Mais y'a 10 pages j'ai dit de vérifier et refaire ses vRef 😛 

Même @Hobi même punition.

Après plus la machine vieillit, plus les vRef sont à augmenter.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...