alloleo Posté(e) Mai 18, 2019 Posté(e) Mai 18, 2019 Bonjour à tous J’ai déjà effectué une première petite recherche mais je n’ai pas trouvé de réponse à mon interrogation. Je viens d’acheter ma première imprimante 3D. Une Creality CR-10s Pro. Et j’ai un soucis d’adhérence avec le lit d’impression. Je ne comprends pas bien pourquoi car je l’ai nettoyé et comme il est chauffant, j’ai essayé à différentes températures entre 45 et 70 degrés. Je précise que j’essaie avec le PLA fourni de base par le constructeur. A chaque fois, une partie de mon filament n’adhère pas complètement. Et je ne comprends pas pourquoi. Je me pose donc plusieurs questions. Est-ce qu’il faudrait encore augmenter la température du lit ? Mais à 70 degrés ça me semble déjà pas mal pour du PLA... Si non, est-ce que je pourrais mettre de la laque ? Mais je ne sais pas si on peut le faire sur un plateau chauffant ? Ou si vous avez d’autres idées/conseils je suis preneur parce que là, je désespère un peu. Merci à tous et belle journée Léo
methylene67 Posté(e) Mai 18, 2019 Posté(e) Mai 18, 2019 Bonjour à toi, Une petite photo serait la bienvenue, c'est toujours plus explicite en image. Pour la température du bed entre 50 et 70° c'est bien tout dépend la matière et l'épaisseur de ton support d'impression (par exemple sur du verre 70° c'est mieux car le verre monte moins vite en température que le métal). Ensuite aucun problème pour mettre de la laque sur un plateau chauffant, je te dirais même que en chauffant la laque augmente encore plus l'adhérence. Après encore une fois tout dépend de ton support. Si le fil adhère à certains endroits mais pas à d'autres, il y a beaucoup de chances pour que tu aies un problème de nivellement de ton bed sur certains points (surface d'impression non plane ce qui arrivent avec une surface d'impression métallique ou réglage de plateau pas assez précis). Du coup, quelle est ta surface d'impression (il me semble que sur la CR10s PRO Creality fournit un plateau en verre) ? Quelle température du filament ? Comment fais-tu ton réglage de plateau ? Réponse en image !!!
alloleo Posté(e) Mai 18, 2019 Auteur Posté(e) Mai 18, 2019 Salut à toi ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre ;) Pour répondre à tes questions, j'imprime sur le revêtement standard livré avec l'imprimante. Une sortie de Buildtak. A ce stade, je n'ai pas (encore) eu envie de change le plateau. Je vais déjà faire avec ce que j'ai entre les mains, ça me semble déjà pas mal. Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à effectuer le nivellement du bed. Mais à ce stade je dois être bien car ma feuille de papier frotte sur les cinq points du plateau. Par contre, est-ce que peut-être cela ne frotte pas assez ? Pour répondre à ta question, j'ai calibré les axes X et Y, j'ai réglé la hauteur du palpeur, j'ai tourné les petites molettes du plateau aux quatre coins pour que tout soit le plus plat possible. Et sur ma CR-10s Pro j'ai la chance (ou pas ?) d'avoir un auto-leveling donc, naïvement, je me dis que j'ai fait de mon mieux. Pour la température j'ai imprimé à 200 degrés et j'ai aussi essayé à 210. Le filament sort correctement de la buse, donc ça me semble plutôt ok sur ce point. Je mets en pièce jointe mes deux dernières impressions. Attention, je tiens à préciser que je les ai décollées et juste remises sur le plateau pour la photo. Je n’ai pas pensé prendre en photo alors que l'impression adhérait encore plus au moins au bed. Sur la première, on voit qu'une partie centrale s'est soulevée. Puis forcément le bas de l'extrudeur a touché l'impression a ça a été foutu (j'ai corrigé ça maintenant, je l'ai relevé un peu). Sur la deuxième photo, j'ai arrêté l'impression après 15 min. Cela n'avait pas correctement adhéré à la base, mais j'ai laissé l'impression se poursuivre. Finalement, le résultat bougeait quand même trop. Donc j'ai arrêté. J'espère ainsi avoir expliqué plus précisément ma démarche. Merci d'avance !
methylene67 Posté(e) Mai 18, 2019 Posté(e) Mai 18, 2019 Alors, de ce que je vois, avec ma très petite expérience, on dirait que ta première couche n'est pas assez écrasée, c'est à dire que la distance entre ta buse et le plateau est trop grande. Par ailleurs, cela est souvent lié à un problème d'adhérence, ce qui semble ton cas. Tu imprimes sur un buildtrack fourni par Creality qui se met sur le support du plateau qui lui est en métal. Le buildtrack épouse ainsi la forme du plateau et reproduit donc ses défauts de planéité vu que ce dernier est flexible. Or, les plateau de Creality sont bien souvent loin d'être plane (il suffit de chercher un peu juste sur ce forum et tu verras que bon nombre de membres ont eu ce problème, raison pour laquelle dès la réception de mon Ender 3, j'ai mis une vitre de 3mm découpé dans une GSB aux dimensions du plateau pour quelques euros et je n'ai jamais imprimé sur le revêtement fourni par Creality). Tu dis que tes 5 points semblent frotter tous de la même façon, mais sans être devant ta machine c'est difficile de le vérifier, mais ce que tu décris comme étant une adhérence de certains points et d'autres non ressemble fortement à un support de plateau non plat (trous ou bosses pas nécessairement visible à l’œil nu). Je te conseille donc : - Vérifier la planéité de ton support (il suffit de prendre un élément bien droit genre une règle et de la poser sur les différents endroits de ton support et de regarder si tu as des jours ou non) - Écraser davantage ta première couche (attention pas trop non plus sinon tu risques d’abîmer ta buse) - Diminuer la vitesse d'impression de ta première couche (si trop rapide). - Utiliser de la laque ne devrait pas être nécessaire sur un buildtrack de ce que j'ai cru comprendre (ne l'ayant jamais utiliser, c'est ce que j'ai pu lire), mais encore une fois la laque augmente l'adhérence et encore plus avec un plateau chauffant. Effectivement tu as un auto leveling, qui pourrait/devrait? compenser ce genre de défaut. Après ce dernier est peut être mal réglé, car comme dit plus haut ta première couche semble pas assez écrasée.
pascal_lb Posté(e) Mai 18, 2019 Posté(e) Mai 18, 2019 Modération : @alloleo j'ai déplacé ton post pour une meilleure visibilité
matt10 Posté(e) Mai 19, 2019 Posté(e) Mai 19, 2019 (modifié) Bonjour, Je galère aussi à imprimer correctement, surtout les grosses pièces. Une méthode que j'ai beaucoup utilisée pour l'instant et de jouer sur le Z offset (dans le menu "adjustment"), en écrasant un peu plus la première couche ça colle bien mieux (voire trop). Ensuite en fonction de la largeur/longueur de l'objet, j'ai parfois (après quelques dizaines de minutes) du décollement (warping), je m'arrache les cheveux avec le leveling pour avoir un bed droit mais j'ai l'impression que les niveaux changent (et pourtant j'ai changé le capteur inductif...). Dans cura j'extrude un peu plus de matière pour la première couche (104 au lieu de 100 du paramètre "Initial Layer Flow") et j'imprime min "Initial Layer Speed" est à 25mm/s. J'aimerais faire des tests pour voir si la température du bed influe ou pas trop : pour l'instant j'ai 50°C pour la première couche et ensuite 40°C. Modifié (le) Mai 19, 2019 par matt10
fran6p Posté(e) Mai 19, 2019 Posté(e) Mai 19, 2019 (modifié) Le 19/05/2019 at 14:45, matt10 a dit : pour l'instant j'ai 50°C pour la première couche et ensuite 40°C. Tu fais comme tu veux mais le filament au fil de l'impression en se refroidissant se rétracte plus ou moins. Et là en baissant de dix (10) entre deux couches, ça créée un "choc thermique". J'imprime à 65° (première couche) et ensuite jusqu'à la fin de l'impression 60°. Mon lit est correctement nivelé ma surface d'impression est une feuille de PEI. Pour des grandes pièces, je mets systématiquement une bordure d'au moins 1 à 1,5 cm. J'ai rarement (très rarement) du gauchissement. Même avec du PLA, il vaut mieux éviter les courants d'air. Modifié (le) Mai 20, 2019 par fran6p orthographe
alloleo Posté(e) Mai 19, 2019 Auteur Posté(e) Mai 19, 2019 Excellent ! Merci pour les réponses. Je vais essayer tout ça courant de la semaine !
Framemanager Posté(e) Mai 19, 2019 Posté(e) Mai 19, 2019 (modifié) Perso, je déteste cette imprimante son système de leveling est très mauvais voir foireux... 2 mois et pas encore une impression correcte mais d'autre en sont très contents Mais en ce qui te concerne c'est clairement tes réglages qui sont mal fait reglage avec papier sur les 4 moletttes > > zhome avec la mesure de 0.20, auto bed leveling et ensuite car ce n'est JAMAIS correct un z-level durant l'impression de la première couche et ... prier les dieux de la 3d ! Sans oublier de vérifier si tu as le dernier firmware soit le 1.6.9 et lcd 1.6.8 ! Bonne chance (sans vouloir te décourager)... Autant ma Ender 3 est super, autant ma pro est merd... J'en suis à voir si je ne vais pas mettre un Bltouch mais c'est du taf dans marlin !!! J'ai même changé le capteur par un capacitif (mais trop, sensible à la chaleur données faussées dès que le plateau est chaud), celui de base étant un inductif (ne détecte que le métal) et de mauvaise qualité ! Bref, perso j'utilise le firm de Tynimachine (pas dénoué de bugs) et c'est disons "mieux" une fois sur 3 ... C'est du bon hardware mais le bed leveling est totalement foireux ! Vive la sonde PINDA de ma prusa mk3 ! Modifié (le) Mai 19, 2019 par Framemanager
Alban P Posté(e) Mai 20, 2019 Posté(e) Mai 20, 2019 Bonjour, personnellement, j'ai vraiment suivi la notice. 1. mise à niveau du plateau 2. leveling des 4 coins avec feuille de format A4 3. Auto leveling du point central avec cale de 0.2 puis ajustement avec touche (+) et (-) 4. Mesure de l'ensemble du plateau 5. ajustement après avoir lancé l'impression. Il faut bien penser à désactiver le mode eco afin de garder le plateau à température. Perso je vais rarement au dessus de 60 pour ce qui est de la vitesse d'impression. Les premières couches, je désactive le refroidissement de filament et je passe la vitesse d'impression à 50%. J'espère avoir réussi à te donner une petite aide. Bonne chance.
SebHeuze Posté(e) Mai 20, 2019 Posté(e) Mai 20, 2019 (modifié) Il y a 11 heures, Framemanager a dit : Perso, je déteste cette imprimante son système de leveling est très mauvais voir foireux... 2 mois et pas encore une impression correcte mais d'autre en sont très contents Perso c'est ma 3 ème imprimante 3D (Dagoma Discovery 200 que j'ai vendu puis Anycubic i3 Mega et maintenant CR10S Pro en complément pour des plus grandes impressions), Je l'ai reçue il y a 2 semaines je l'ai réglée 1 fois au début et plus jamais depuis, j'ai lancé 6 impressions de plusieurs heures sans problème, j'ai lancé hier une impression de 42h pas de soucis non plus au bout de 10h (qui a ensuite planté dans la nuit à cause d'une bobine IceFilament mal enroulée je suis dégoutté, mais ce n'est pas la faute de l'imprimante) Je trouve juste ça dommage que les ventilateurs soient si bruyants (même si elle reste moins bruyante que mon Anycubic en Noctua), parce qu'a part ça elle est vraiment silencieuse et agréable. Mais vu qu'une personne a eu des pb avec les Noctua sur la CR10S Pro parce que c'était insuffisant pour refroidir je ne vais pas le faire. Le tout pour 472€ vendu par Amazon je ne peux qu'être content ^^ Modifié (le) Mai 20, 2019 par SebHeuze 1
Framemanager Posté(e) Mai 20, 2019 Posté(e) Mai 20, 2019 (modifié) Je suis content pour toi, je crois que cette imprimante ne m'aime pas ! Je la règle, lle imprime correct, je l'éteins ... et une fois sur 2 ou la buse se plante dans le plateau ou je sui bien trop haut au dessus du bed ! Et reréglage... J'ai essayé tous les firm, le seul qui fonctionne +/- c'est celui de Tynimachine.. J'ai pass"é plus de temps à la régler qu'à imprimer !!! J'ai remplacé par des noctua et aucun soucis, remplacé le capteur mais cela ne change rien, mis une ultrabase qu'elle m'a détruit en trainant la buse sur 15cm.... Bref, non on ne s'aime pas ! Je vais tenter un Bltouch (mais c'est du boulot) et si çà ne va pas ... par la fenêtre ! Modifié (le) Mai 20, 2019 par Framemanager
Francois21 Posté(e) Mai 20, 2019 Posté(e) Mai 20, 2019 Bonsoir pour moi le 1.6.9 de tiny machine ne m'a rien apporté mais rempli de bugs .c'est les firmwares 1.60.9 et 1.60.8 de creality qui ont tout remis dans l'ordre . changement de capteur obligatoire et surtout comme je l'ai déjà mentionné j'ai poncé le plateau d'origine avec du papier carrosserie 500 a l'eau en couches croisées .il est légèrement plus mat maintenant et plus lisse aussi mais l'accroche est nickel avec une première couche assez écrasée . PLA à 210° plateau 60° pour les premières couches et ensuite 30°. vitesse 60 à 100 . HIPS 240° plateau 90° premieres couches ensuite 70° vitesse 60 voir 40 au début . PETG 240° plateau 80° vitesse 60 pas ou peu de ventilation . et pour le moment tout va bien .Impression tous les jours et la nuit bien sur avec un contrôle de bed tous les cinq ou six prints simplement. en ce qui concerne les ventilos effectivement les noctua sont silencieux mais ils ne soufflent rien j'ai remplacé par des ABB à 7 ou 8 euros sur amazon ils sont vraiment bien .
matt10 Posté(e) Mai 21, 2019 Posté(e) Mai 21, 2019 Le 19/05/2019 at 19:06, fran6p a dit : Tu fais comme tu veux mais le filament au fil de l'impression en se refroidissant se rétracte plus ou moins. Et là en baissant de dix (10) entre deux couches, ça créée un "choc thermique". J'imprime à 65° (première couche) et ensuite jusqu'à la fin de l'impression 60°. Merci pour ces infos. Je vais monter la température du lit et désactiver le fan pour la première couche. J'ai lu que le PLA se rétractait de 0.3%, c'est relativement peu (sauf évidement si l'on est à 0.2mm près )
fran6p Posté(e) Mai 21, 2019 Posté(e) Mai 21, 2019 (modifié) Il y a 3 heures, matt10 a dit : Je vais monter la température du lit et désactiver le fan pour la première couche. La ventilation pour le PLA, je ne la mets à fond qu'à partir de la cinquième couche. Elle passe progressivement de 0 à 100 (1ère couche=0, 2nde=25%, 3ème=50, 4ème=75 et 5ème=100). Le PLA effectivement a peu de retrait d'où l'importance de la première couche qui est l'assise de toute la pièce (imagine une maison dont les fondations ne seraient pas stables, tu te doutes bien qu'il y aurait des problèmes d'autant plus si ce n'est pas une maison mais un immeuble ). Modifié (le) Mai 21, 2019 par fran6p orthographe
thsrp Posté(e) Mai 21, 2019 Posté(e) Mai 21, 2019 (modifié) Depuis que j'ai mis le tiny B6 il y a 3 semaines plus de problèmes...Allez comprendre….??? je peux imprimer maintenant sur 100% du plateau…et je ne touche plus depuis au z adjust... un vrai bonheur... Pourquoi avant ce n'était pas le cas??? je n'ai rien changé!!!! Enfin voilà mon expérience ...et cerise sur le gateau il est 100% compatible Octoprint (temperatures et acces a la page print pendant un print) en plus plusieurs fonctions ont été activées ou débridées par rapport au firmware (bridé) de Creality… Cette imprimante à des mystères qui nous dépassent ...elle peut bien fonctionner des le départ comme mettre du temps à "tomber en marche" !! pour les petites ou moyennes pièces ça ne posait pas trop de problèmes mais les grandes pièces ne passaient pas ...voilà c'est résolu y a qu'a voir cette belle premiere couche sur pratiquement tout le plateau: Modifié (le) Mai 21, 2019 par thsrp 1
Framemanager Posté(e) Mai 21, 2019 Posté(e) Mai 21, 2019 Je l'ai déjà dit plusieurs fois, cette imprimante est un vrai mystère ! Pour moi aussi seul Tiny me permet de sortir quelque chose de correct.... Et encore quand elle veut bien...
thsrp Posté(e) Mai 21, 2019 Posté(e) Mai 21, 2019 De mon coté depuis qu'elle est "tombée en marche" tout va bien plus de problèmes sur les grandes pièces (voir les photos ci dessus) ; Je ne touche plus a rien ,plus de Z adjust ou autre j'allume je fais chauffer le bed une dizaine de minutes et je print…. Afin d'eviter de passer par le chauffage du bed (a cause de la sonde qui est tres sensible a la chaleur) je vais passer au Bl touch dans les heures ou jours a venir… J'ai la chance d'avoir reçu un V2.2 et non un V3 qui pour l'instant pose des problèmes sur la 10 Pro et sur d'autres imprimantes...
matt10 Posté(e) Mai 22, 2019 Posté(e) Mai 22, 2019 Il y a 18 heures, fran6p a dit : La ventilation pour le PLA, je ne la mets à fond qu'à partir de la cinquième couche. Elle passe progressivement de 0 à 100 (1ère couche=0, 2nde=25%, 3ème=50, 4ème=75 et 5ème=100). J'ai une CR10s pro et il y a 5 fans : 3 dans la caisse (alim, carte mère, paroi) <== toujours actifs (sauf celui de l'alim qui s'allume à partir d'une certaine température) 1 pour refroidir la buse <== toujours actif 1 pour refroidir l'impression <=== contrôlable par cura Tous ces ventilos n'ont que 2 fils (ground et +24V). Donc ils fonctionnent en ON/OFF (0/100%). Corrige moi si je me trompe mais il faudrait un troisième fil (PWN) pour moduler la vitesse, hors il n'y a pas.
thsrp Posté(e) Mai 22, 2019 Posté(e) Mai 22, 2019 il y a 6 minutes, matt10 a dit : J'ai une CR10s pro et il y a 5 fans : 3 dans la caisse (alim, carte mère, paroi) <== toujours actifs (sauf celui de l'alim qui s'allume à partir d'une certaine température) 1 pour refroidir la buse <== toujours actif 1 pour refroidir l'impression <=== contrôlable par cura Tous ces ventilos n'ont que 2 fils (ground et +24V). Donc ils fonctionnent en ON/OFF (0/100%). Corrige moi si je me trompe mais il faudrait un troisième fil (PWN) pour moduler la vitesse, hors il n'y a pas. Et non…. le ventilateur de l'alim ne tourne pas en permanence il est régulé par l'alimentation elle meme (entre parenthèse c'est un 12V donc facilement interchangeable par un silencieux) et celui de de refroidissement de l'impression est régulable par l'intermédiaire de ton slicer et tu peux le reguler en ON ou OFF ou plus ou moins vite tout simplement la tension baisse et il tourne moins vite.. Pour info tous mes ventilos ont été changés… = silence absolu
matt10 Posté(e) Mai 22, 2019 Posté(e) Mai 22, 2019 il y a 11 minutes, thsrp a dit : Et non…. le ventilateur de l'alim ne tourne pas en permanence il est régulé par l'alimentation elle meme (entre parenthèse c'est un 12V donc facilement interchangeable par un silencieux) Oui c'est ce que j'ai mis entre parenthèses (ligne 2). Et oui en effet c'est du 12V pour le PSU. Donc c'est le voltage qui permet de moduler la vitesse de rotation. PS: Pour l'instant j'ai changé les 3 fans de la caisse, je ne sais pas encore comment faire "proprement" pour la tête..
Domynicke Posté(e) Avril 25, 2020 Posté(e) Avril 25, 2020 Le 22/05/2019 at 10:35, thsrp a dit : Et non…. le ventilateur de l'alim ne tourne pas en permanence il est régulé par l'alimentation elle meme (entre parenthèse c'est un 12V donc facilement interchangeable par un silencieux) et celui de de refroidissement de l'impression est régulable par l'intermédiaire de ton slicer et tu peux le reguler en ON ou OFF ou plus ou moins vite tout simplement la tension baisse et il tourne moins vite.. Pour info tous mes ventilos ont été changés… = silence absolu Bonjour, Tu as une marque et des références pour les ventilateurs silencieux qui conviennent ? Merci d'avance ;-)
ixi Posté(e) Avril 25, 2020 Posté(e) Avril 25, 2020 (modifié) Bonjour, Je me permet de répondre puisque nous avons fait à peut près les mêmes modifications. J'ai installé un Sunon HA40201V4-000U-999 J'en ai testé quelques uns au sonomètre et à anémomètre, à ma grande surprise 2 modèles dendritiques n'ont pas toujours les mêmes caractéristiques, surtout pour les blowers. En ce qui concerne le Sunon, j'ai mesuré 13db, il peut tourner en continu,tu émets plus de bruit en respirant. Modifié (le) Avril 25, 2020 par ixi ajout photo
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