Aller au contenu

GO Print

Ventilateur Hotend CR10S Pro


SebHeuze

Messages recommandés

Salut !

J'ai mon ventilateur de Hotend qui m'a laché après 1 mois d'utilisation

Je suis donc à la recherche d'un ventilateur de remplacement mais même celui d'origine n'est pas facile à trouver.
Avez vous des liens pour le ventilateur d'origine ? (j'ai trouvé que ce lien mais ça revient à 20€ avec frais de port... https://boutique.3dadvance.fr/accessoires-3d/668-ventilateur-extrudeur-creality-cr10s-pro)
Avez vous d'autres ventilateurs à conseiller ? 

J'avais vu une vidéo youtube d'une personne qui avait fait le changement en Noctua et qui avait ensuite mis en commentaire de la vidéo que finalement le noctua ne suffisait pas et il donnait une autre référence mais impossible de retrouver cette vidéo. 😞

 

Merci 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai bêtement bousillé le mien.

J'en ai commandé un nouveau ici ici http://www.3dprinthings.be/creality3d-ventilator-4010-24v-voor-cr-10s-pro.html.

Sinon, n'importe quell ventilo 40x40x10 en 24v fera l'affaire ..ou presque : plus un ventilo est silencieux plus le risque est grand que son debit d'air ne soit pas suffisant pour le hotend.

Celui d'origine est parfait ,,tu en commandes 3 d'un coup pour amortir les frais de livraison.😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noctua (le silence total) avec un convertisseur 24>12 avec un platine revue et corrigée que l'on trouve sur thingeverse,  le flux est un peu moins important… mais comme le ventilo est pile centré sur la hot end donc tous le flux est concentré par constuction sur cette derniere ...donc au final la hot end est mieux ventilée qu'avec cette salope… de ventilo stock qui fait un bruit de reacteur et qui n'est pas centré sur la hot end ce qui du coup envoie de l'air partout: sur la buse jusque sur la sonde… Là ils ont vraiment pété un plomb chez creality ...

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors ( je ne dis pas tout 😉) :

j'ai déssiné une petite piece qui se visse sur le ventilo et qui renvoie le flux juste ou il faut.Elle épouse parfaitement le capteur et le hotend

pour limiter au minimum les fuites vers le bas e les côtés.

C'est imprimé en Ice filament ABSX,malgré des heures  d'impression a 270°,ça n'a pas bougé,aucune déformation.

L'avantage est que le flux n'est pas dirigé vers le bed, les impressions ABS,PC,ASA...sont nickels.

fan1.JPG

fan2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur ma cr-10S (qui est en 12V) j'ai utilisé un ventilo 40x40 récupéré sur une vielle carte graphique. Donc penser au fond de tirroir.

Sur la cr 10S pro tout les ventilo sont en 24V et c'est pas facile a trouver. un convertisseur 24-12 (ou un régulateur REGULATEUR 7812) permet de monter un ventilo hotend 12V 40x40 mais il tourne tout le temps. voici un lien traitant du sujet : https://www.ender3.fr/convertisseurs-24v-en-12v/

 

Pour pouvoir le réguler en automatique il y a un module de gestion thermique de hotend :

 

 

Pour le ventilateur buse (qui est très mal géré d'origine) il y a sur le forum  qui a créé un module convertisseur 24-12 pwd pour géré la régulation pile-poil comme il faut en 24V-24V  24V-12V et 12V-12V :

 

@Janpolanton fabrique ces module et peut surement mieux en parler que moi

 

En ce qui concerne la tête de la CR10S pro elle ressemble a la CR10 et si c'est le cas j'ai bricolé un truc pour canaliser le flux :

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos je vais aller voir ces sujets ça a l'air intéressant 
J'avais pas pensé à regarder sur Thingiverse pour des montages pour concentrer le flux d'air sur la tête d'impression


J'ai déjà acheté 3 noctua pour changer ceux du corps de l'imprimante je vais voir dans un premier temps l’amélioration niveau bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 Noctua 3 dans la base et et un sur la hotend + 1 ventilo pour la ventilation de la piece en 5015 puisque j'ai prix sur thingeverse une plaque qui maitrise bien mieux le flux sur lahot end et qui améliore la ventilation de la piece , comme c'est un 5015 qui est donc plus puissant je ne le fais pas tourner a plus de 70% ce qui pulse tres fort déjà… J'en ai trouvé un autre qui doit arrivé et qui visiblement est plus silencieux ce qui fera qu'a 70% ce sera silencieux… Le probleme maintenant c'est que quand je sors de la piece je n'entends plus du tout la printeuse et parfois c'est angoissant on croit qu'elle s'est arrétée !!!! 

Ci dessous les ventilos de la base tous changés...

cr10pro_010.jpg

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Le problème avec les changements de ventilos c'est que souvent on regarde que le bruit et on oublie le débit d'air qui est nécessaire à un bon refroidissement. 

C'est facile de faire des ventilos silencieux quand ils ont moins de pales et qu'il tournent moins vite !

Un conseil : comparer le resenti du flux d'air entre l'ancien et le nouveau car souvent la différence est énorme . Un mauvais revroidissement et tout crame. ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Titi78 a dit :

Bonjour 

Le problème avec les changements de ventilos c'est que souvent on regarde que le bruit et on oublie le débit d'air qui est nécessaire à un bon refroidissement. 

C'est facile de faire des ventilos silencieux quand ils ont moins de pales et qu'il tournent moins vite !

Un conseil : comparer le resenti du flux d'air entre l'ancien et le nouveau car souvent la différence est énorme . Un mauvais revroidissement et tout crame. ....

T' inquiète quand on met un ventilo de 90mm a la place d'un minable 40 qui en plus ne ventile qu'une partie , on ne se pose pas de questions…!      😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent la meilleur solution.  Un ventilateur plus grand tournant moins vite  👍

Juste faire attention aux amperes pour la régulation et la consommation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Titi78 a dit :

C'est souvent la meilleur solution.  Un ventilateur plus grand tournant moins vite  👍

Juste faire attention aux amperes pour la régulation et la consommation 

sur la 10 Pro l'alim a la peche et c'est une Meanwhile… Donc no problem...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, thsrp a dit :

J'en ai trouvé un autre qui doit arrivé et qui visiblement est plus silencieux ce qui fera qu'a 70% ce sera silencieux…

Tu n'as pas de sifflement quand tu ventiles à moins de 100% avec ce 5015 radial? Sur ma CR10, j'avais un sifflement et en ajoutant un condensateur en parallèle, le problème est résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec celui que j'ai installé non, mais j'attends l'autre car celui que j'ai mis a du mal à partir quand je demande tres peu de ventil de l'ordre de 20% , je ne comprends pas d'ailleurs car dans S3D il y a une case a cocher pour ce problème théoriquement ça le force a partir a 100% puis ça revient tout de suite à la faible vitesse, mais visiblement il ne veut pas toujours…??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les changements de ventilateurs sur la CR10s pro dans la base je le fais après avoir vu ça
Cette personne a fait des tests avec caméra thermique donc je pense que c'est safe, il a même trouvé des astuces pour améliorer le refroidissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2019 at 11:56, SebHeuze a dit :

Pour les changements de ventilateurs sur la CR10s pro dans la base je le fais après avoir vu ça
Cette personne a fait des tests avec caméra thermique donc je pense que c'est safe, il a même trouvé des astuces pour améliorer le refroidissement

 

Juste une petite remarque par rapport à cette video.

A un moment il parle de prendre un NF-A4x10  (40x10mm), ne le faites pas et prenez uniquement un NF-A4x20 (40x20mm). Pourquoi ?

Eh bien parce que le petit ventilateur brasse moins d'air et est plus brayant de son grand frère. Les deux ventilos consomment pareil 0.6W.

D'après les spécifications écrites sur les boîtes de Noctua (ce sans adaptateur) :

  • Rational Speed (± 10%) : 5000 / 4500
  • Acoustical Noise dB(A) : 14.9 / 17.9
  • Airflow (m³/h) : 9.4 / 8.2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 06/06/2019 at 12:11, thsrp a dit :

pas mieux que ça…!

cr10pro_011.jpg

Salut !

 

C'est quoi la réf. de ce ventilo ? J'ai mis le petit comme sur la vidéo de Nexi Tech mais je pense bien faire cette upgrade pour plus de sécurité. Si tu as le lien du support je suis preneur également.

Tu n'as pas de radiateur sous le relais ? 🤔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !
 
C'est quoi la réf. de ce ventilo ? J'ai mis le petit comme sur la vidéo de Nexi Tech mais je pense bien faire cette upgrade pour plus de sécurité. Si tu as le lien du support je suis preneur également.

Tu n'as pas de radiateur sous le relais ? [emoji848]


C’est un Noctua NF-A9X14 pwn
Tu trouveras le stl du support un peu plus haut dans les messages



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2019 at 20:48, ixi a dit :

ou alors ( je ne dis pas tout 😉) :

j'ai déssiné une petite piece qui se visse sur le ventilo et qui renvoie le flux juste ou il faut.Elle épouse parfaitement le capteur et le hotend

pour limiter au minimum les fuites vers le bas e les côtés.

C'est imprimé en Ice filament ABSX,malgré des heures  d'impression a 270°,ça n'a pas bougé,aucune déformation.

L'avantage est que le flux n'est pas dirigé vers le bed, les impressions ABS,PC,ASA...sont nickels.

fan1.JPG

fan2.JPG

@ixi Tu pourrais m'offrir le dessin de ta pièce 😉 , comme je compte mettre une micro swiss, cela m'intéresse, voir un autre post plus récent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Le 05/06/2019 at 12:15, thsrp a dit :

4 Noctua 3 dans la base et et un sur la hotend + 1 ventilo pour la ventilation de la piece en 5015 puisque j'ai prix sur thingeverse une plaque qui maitrise bien mieux le flux sur lahot end et qui améliore la ventilation de la piece , comme c'est un 5015 qui est donc plus puissant je ne le fais pas tourner a plus de 70% ce qui pulse tres fort déjà… J'en ai trouvé un autre qui doit arrivé et qui visiblement est plus silencieux ce qui fera qu'a 70% ce sera silencieux… Le probleme maintenant c'est que quand je sors de la piece je n'entends plus du tout la printeuse et parfois c'est angoissant on croit qu'elle s'est arrétée !!!! 

Ci dessous les ventilos de la base tous changés...

cr10pro_010.jpg

Le 07/09/2019 at 15:01, juanpa a dit :

Salut !

 

C'est quoi la réf. de ce ventilo ? J'ai mis le petit comme sur la vidéo de Nexi Tech mais je pense bien faire cette upgrade pour plus de sécurité. Si tu as le lien du support je suis preneur également.

Tu n'as pas de radiateur sous le relais ? 🤔

bonjour je suis nouveau sur le forum  j aimerai savoir si vous aviez le stl du support de ventilo svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 6 months later...

Bonjour à tous, je déterre ce post, je suis à la recherche du stl du support pour le Noctua NF A9x14 qui se place sur la carte mère.  Le lien donné plus bas renvoie à un stl pour une autre type de ventilateur le 40X20 placé verticalement. 

Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...