Aller au contenu

GO Print

Ender 3 Pro plateau concave


babou29

Messages recommandés

Bonjour.

 

J'ai un soucis avec mon imprimante Ender 3 pro.

 

Quand je règle mon plateau, j'ai toujours le milieu qui est plus haut que le reste. Ce qui fais que toutes mon impressions rate car la buse touche le plateau au milieu.

 

J'ai essayer de dévisser le plateau au max pour qu'il se remette bien au cas où, la, je viens de démonter la partie qui fixe les courroies et tiens le plateau chauffant pour les laisser à plat sur mon bureau.

 

J'ai pas l'impression qu'il y ai une bosse au milieu. La seule chose que je remarque c'est que le plateau magnétique est pleins de petites bosse.

 

Avez vous déjà eu cela ?

Y a t'il déjà eu des plateaux chauffant ou supports voilés,...?

 

Merci à vous.

 

Bonne soirée.

Nicolas.

 

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

C'est la maladie des Ender 3 , qui se règle par l'achat d'un plateau en verre ,mais en général le plateau est creux ,dans ton cas c'est beaucoup plus embêtant .

Donc es ce dû au tapis magnétique , ou es ce que la plateau alu est vraiment concave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Merci pou ta réponse.
Ha bon ? C'est plutôt l'inverse ! Pas de bol le pour moi !!! :)

Un plateau en verre, oui, j'ai vu que ça pourrais le faire. Tu aurais un plateau à me conseiller ?

Comment je peux voir si c'est telle ou telle pièce qui en concave ? Je ne vois rien à l'heure nu sur mon bureau.

Merci.



Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @babou29, le soucis comme te l'expliquait @debre c'est que mettre une surface en verre sur le plateau de la ender 3 (le verre étant généralement bien plan) permet de rattraper un défaut de plateau creux. Vu que le verre va poser sur les 4 coins, étant assez rigide (en 3 voir 4 mm d'épaisseur) le milieu aura donc la planéité du verre et donc des 4 coins. Dans le cas ou le milieu est trop haut, il va falloir régler le problème du plateau avant de mettre du verre.

Le milieu de ton plateau est plus haut que les côtés de beaucoup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Merci pour le complément.

Bien, pour être franc , je ne sais pas de conbien il est plus haut. Ce que je peux dire c'est que quand je règle le niveau de la buse, les coins sont bon par rapport à la feuille de papier mais au milieu, la buse touche très fortement le plateau aimenté, ça bloque carrément. Par rapport au côté je dois faire environ 2/3 tour de molette sous le plateau mais après cela, le filament ne tiens plus au plateau car il est trop loin !
[emoji24]

Merci.

Je suis preneur de toutes infos/solutions.

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@babou29 désolé pour la réponse tardive ,

si tu es près à te séparer du tapis magnétique qui je pense est une bonne idée mais pas vraiment dans la durée car il se plie et laisse des plies lorsque l'on enlève les pièces imprimés,

( ton problème vient peut être seulement de la partie collé sur plaque aluminium),

alors enlève la partie collé à la plaque aluminium , tu verras vraiment si t'as plaque aluminium est vraiment tordu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 à 3 trs 😲 ça fait 2 à 3 mm si c'est le cas il n'y a pas d'autre solution que de le changer, ce sera impossible de le redresser sur un coin de table, avec un marbre et un peu d'outillage ça peut se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Pour voir si le plateau est bombé il suffit de poser un reglet ou une règles la tranche sur le plateau.  Tu verras facilement si il y a un creux quelque part en éclairant par l'arrière. Si la lumière passe il y a un creux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour.

Merci à vous tous pour vos réponses.

Avec vos conseils, j'ai résolu le problème : suppression de la plaque aimanté pour mettre une plaque de verre avec un revêtement dessus acheté sur Amazon.
Du coup, j'ai plus de soucis pour les impressions. C'est le jour et la nuit.

Merci en tout cas pour tout vos conseils.

Bonne journée.

Ps : ça faut le coup d'acheter une ender 3 Pro tiens ! [emoji2957]

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Ender 3 Pro plateau concave
  • 1 year later...

Un bl touch peut améliorer le problème en en ajoutant plein d'autres !

La solution la plus simple est celle indiquée au-dessus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement il ne corrige pas les gros défauts mais comme le Z monte et descend pour corriger les défauts il faut en plus avoir des noix de vis Z à rattrapage de jeu et souvent il faut en plus flasher la carte mère avec un marlin adapté au bl touch et à ta machine. 

Je ne comprends pas pourquoi il faut re régler le plateau à chaque fois... sans doute a cause d'une mauvaise mécanique

moi sans bl-touch je le règle que lorsque je change de plateau (verre ou miroir ou plateau avec une surface d'accroche bleu).  J'ai supprimé les défauts du plateau alu légèrement bombé en plaçant des morceaux de papier aluminium là où il y avait un creux et installé une synchro par courroie sur les 2 vis du Z et depuis terminé le leveling . Le mieux étant les plateau en verre où miroir sans rien dessus  poncé ou non suivant les besoins .

Le réglage plateau je le fait à chaud.  Un Home  puis un move Z +0.1 puis  réglage avec les molettes et une feuille de papier plusieurs fois sur les 4 molettes jusqu'à ne plus avoir besoin dy toucher 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titi78 hello, perso sur ma pro je garde mon belt aimanté souple, je trouve çà super pratique, supe rapide à refroidir et à enlever/remettre en place.

J'ai comme tout le monde le creux au milieu, qui pose problème sur des petites pièces (que j'imprime sur les coins), ou des pièces composées de petites surfaces (genre l'octopussy articulé composé de pleins de petites pièces différentes, donc autant de surface sur les premières couches). Je pense faire comme toi coller un petit bout de Kapton au centre, mais il faut que je vérifie avec un réglet l'épaisseur et la taille de la zone (je pense que le Kapton étant plus fin due du ruban alu, çà devrait mieux le faire).

Idem je règle le niveau avec le plateau chaud (pas la tête, j'ai abimé mon belt la première fois, il résiste pas au 220°c de la tête, bon pas trop grave vue que ce n'est que sur une petite zone où je n'imprime pas). J'ai aussi changé les ressort pas des plus costaud (les modèles plat en couleur), du coup ils sont serré presque à fond, il aurait fallu que je remonte un poil le capteur Z pour qu'ils soient moins serré, mais bon je peu faire les réglages, et je pense que plus ils sont serré mieux c'est.

Par contre pour ta procédure, tu dit faire un Home puis move Z+0.1  ??  pourquoi ce  +0.1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai réglé mon problème en virant le tapis magnétique souple, sans décoller la pédicule du be, j'ai posé un miroir 235x235x3 acheté chez brico 3€27 et c'est parfait.

J'ai imprimé avant la pose une petite entretoise pour compenser l'épaisseur de 3mm au niveau du fin de course.

Mon réglage du bed avec le feuille de papier ne sont pas toujours au top, soit j'accroche trop soit pas assez, et ayant un handicap j'ai beaucoup de mal à le déterminer au toucher du coups je le fais à l'oreille donc quand ça gratte c'est pas forcément que c'est bien réglé.

Je vais donc investir dans un BL touch pour le réglage du plateau, et après vérification, il se trouve que mon plateau n'est ni convexe ni concave alors je vais également changé ma plaque de verre pour https://www.amazon.fr/gp/product/B08H5JZ5LK/ref=as_li_qf_asin_il_tl?ie=UTF8&tag=kgy-fr-21&creative=6746&linkCode=as2&creativeASIN=B08H5JZ5LK&linkId=ce3c94a029e8806ddbd539a63ca8c285, d'après ce youtubeur c'est un super produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...