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Anycubic Kobra 3 Combo

Bug Cura ? Imprimante ?


Akyelle

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Bonjour/soir !

 

J'utilise ma CR10S depuis quelque temps déjà, et il y a 4 jours j'ai déménagé (on sait jamais peut, quelque chose d'abimé ?)

Je réinstalle l'imprimante, tout va bien

Calibration faite

Je crée le gcode avec le nouveau Cura (installé il y a peut, je ne suis pas sur de l'avoir testé avant le déménagement)

Et la, chose bizarre

 

En fait ma première couche est trop haute et ça ne vient pas de la calibration (faite plusieurs fois, et l'auto home fait en début d'impression est a la bonne hauteur, vérification un peu partout)

On dirait que l'impression commence a la deuxième couche...

Du coup je me suis dit que c'était la version de Cura (4.1.0) donc j'ai réinstallé la 3.6... Mais tout pareil

(j'ai lu quelque part que ça pouvait être le zoffset reglé trop bas/haut, mais c'est pas très logique si la calibration est bonne non ?)

tenor.gif?itemid=8381851

 

Merci à vous :3

impression :

https://drive.google.com/open?id=1-8CnOx-cu4HNTyNzOUklKSenxtfXHmQp

 

calibration :

https://drive.google.com/open?id=1-HFmegvyMVtJAutwVKt742CeE1iENyvU

 

c'est infime mais présent

Modifié (le) par Akyelle
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7Après avoir déplacer ton imprimante as tu vérifié qu'elleest de niveau et pas posée sur un support déformé?

As tu refait un réglage plateau ? 

Si pour là "calibration " quand tu demande un z0 tu n'est pas sur le plateau c'est que tu a mesuré l'épaisseur de la feuille de papier et que donc ton zéro est trop haut

Perso j'utilise une cale de 50mm pour faire mon zéro.  Dans un gcode qui contient mes valeurs de step je fais un home puis un z 50

Je place ma cale de 50mm et je règle le plateau aux 4 coins  puis verifie 

Quand c'est fait et que je demande un home je suis sur le plateau  (z0 = buse pil poil sur le verre )

Après ya aussi le endstop z qui est peut être mal serrer ou les coupleur desserés ou la tête qui s'est desserée  (2vis qui fixent la tête sur le chariot du x)

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Hello, merci pour ta réponse @Titi78 ^^

Si j'ai bien compris, il faut que quand je fasse la calibration je touche le plateau ?

(je n'ai pas tout compris l'histoire de la cale de 5cm, tu règle le plateau quand ta buse est montée à 5cm ? 🐵

Je vais vérifié si le endstop ne bouge pas ainsi que la tête, mais je crois pas
Les coupleur ?
 

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@Akyelle Cela veux dire que c'est plus simple (pour @Titi78) et surtout plus précis de le régler avec une cale de 50 mm calibrée plutôt que d'essayer de voir quand tu es en contact avec le plateau.

Une fois qu'il l'a réglé pil poil à +50 mm, il descend donc sa buse de 50mm via le Gcode pour être en contact avec la vitre (sinon il ferait sa première couche à z=50mm et alors là aie aie aie les problèmes d'accroche 😂).

Donc sa méthode est surement plus précise que ce que font la plupart des gens.

En ce qui concerne mettre l'imprimante de niveau je doute que cela ait une quelconque incidence mais je peux me tromper (sauf s'il l'a mise avec un putain de dévers voir même cloué à un mur en vertical 😅, dans ce cas la gravité va s'en mêler) même si c'est quand même mieux qu'elle soit à peu près de niveau, donc sur un support assez plat. L'important reste d'avoir son plateau et son axe X bien parallèle, et l'axe X (donc l'ensemble puisque si 2 droites sont perpendiculaire, toute parallèle à l'une est parallèle à l'autre !!! 👍) perpendiculaire aux profilés qui le supporte.

Question bête mais au cas où, as-tu vérifié sous Cura que ta valeur de première couche était correcte ? De ce que tu décris, ta buse semble être bien réglée par rapport à ton plateau, et avant tu devais savoir faire le réglage (pas de raison qu'en déménageant tu es oublié ^^); donc peut-être le soucis vient-il du trancheur ? N'aurais-tu pas une ligne rajouté dans le gcode de démarrage qui te remonterait la tête ? Peut-être aussi vérifier que l'ensemble de la tête est bien fixé.

La piste du endstop est une bonne idée à vérifier.

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Les coupleurs sont les pièces métalliques cylindriquesqui relient les axes des moteurs z aux tiges filetées du Z 

Pour le réglage du Z zéro Il faut être logique.  Pour la machine si on lui demande de se mettre à un z 0 c'est bien z0 quand la buse est sur le plateau 

Si on demande z50 c'est bien quand la buse est à 50 du plateau 

Le fait de faire une référence est de mettre la buse a la même distance que la consigne. 

Quand on utilise une feuille de papier, elle a une épaisseur.  Si la buse est à z0 quand on fait le calibrage et qu'elle touche le papier si tu enleve la feuille et que tu regardes bien tu verras que la buse ne touche pas le plateau (à moins de forcer un peu plus avec les vis pour compenser l'épaisseur )

Si tu met la machine à z zéro et que  à la place d'une feuille de papier classique tu utilises quelques choses de moins épais (papier cigarette ou ticket de carte bleue ) ton écart sera moins grand par rapport a ta consigne de Z zéro et donc mieux réglé et moins de problème daccroche  de la première couche .

J'utilise une cale de 50mm et je met la machine à z 50. Donc quand j enleve la cale de 50 et que ma machine està z50 j'ai 50 mm entre le plateau et la buse et donc zéro si je la redescend à zéro 

 

.

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Nos messages se sont croisés pedant que j'essaie de taper un message avec cette saleté  de téléphone ! Donc désolé si c'est plein de fautes d'orthographe et de frappe !

Il y a 2 choses à vérifier aussi :

Quand je dis que la machine doit être posée de niveau c'est surtout pour ne pas que le cadre du châssis ne se vrille.  Si le cadre est vrillé les 2 montantZ ne sont plus parallèles et cela fait que le x se decale avec le Z (surtout si la pièce à imprimer est haute )

autres choses importantes : les 2 moteur z ne sont pas synchronisés (sauf en y rajoutant 2 poulies et une courroie pour les synchroniser mécaniquement )

comme tu a déplacé la machine la bare du x n'est certainement plus parallèle avec le châssis.  Il faut vérifier la côte entre le châssis et la barre X de chaque côté et jouer en tournant à la main un des 2 tige filetée du Z Pour le recaler  (à faire en ayant fait un deasable stepper dans le menu de la machine ) quand c'est fait il faut refaire un réglage calibration du zéro plateau 

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il y a 35 minutes, Titi78 a dit :

Les coupleurs sont les pièces métalliques cylindriques qui relient les axes des moteurs z aux tiges filetées du Z 

Pour le réglage du Z zéro Il faut être logique.  Pour la machine si on lui demande de se mettre à un z 0 c'est bien z0 quand la buse est sur le plateau 

Si on demande z50 c'est bien quand la buse est à 50 du plateau 

Le fait de faire une référence est de mettre la buse a la même distance que la consigne. 

Quand on utilise une feuille de papier, elle a une épaisseur.  Si la buse est à z0 quand on fait le calibrage et qu'elle touche le papier si tu enleve la feuille et que tu regardes bien tu verras que la buse ne touche pas le plateau (à moins de forcer un peu plus avec les vis pour compenser l'épaisseur )

Si tu met la machine à z zéro et que  à la place d'une feuille de papier classique tu utilises quelques choses de moins épais (papier cigarette ou ticket de carte bleue ) ton écart sera moins grand par rapport a ta consigne de Z zéro et donc mieux réglé et moins de problème daccroche  de la première couche .

J'utilise une cale de 50mm et je met la machine à z 50. Donc quand j enleve la cale de 50 et que ma machine està z50 j'ai 50 mm entre le plateau et la buse et donc zéro si je la redescend à zéro 

 

il y a 35 minutes, Titi78 a dit :

Je pense comprendre le principe mais une question me taraude, si tu es sur le verre (plutôt qu'a 0.10mm, feuille papier), tu es quand même obligé de régler ton Z Offset (sûrement en positif)... Je me trompe ?

Sinon, ton gcode m'intéresse (si tu es d'accord), j'aimerais assez tester ta technique...

.

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Je n'ai pas de Z offset et je ne sais pas où cela se règle. Il me semblait que c'était pour les machines équipée de palpage bl touch ou autre et que c'était le décalage en Z entre le palpeur et la buse. 

Ma cr10-s est d'origine sans aucune modification de firmware ou de marlin pinpin. Que des modifications mecanique sur les tendeurs 

Les seuls modif sont dans mon start gcode (step des axes xyze vitesse max du e et du Z jerk accélérations mise en position en Z assez haut en début de prog pour attendre la chauffe bed et buse sans risquer d'abîmer le plateau quand j'utilise le build tape  (rarement ) et extrudeur quelques centimètres de filament pour purger la buse et pouvoir la nettoyée avant le début d'impression )

Et dans le end gcode j'ai un dégagement en Z  de 10 mm puis une rétraction de 5 cm en E qui évite de laisser du pla dans la buse et permet de changer de filament à froid puisque qu'il n'est plus dans la buse ce qui est pratique pour redémarrer avec un autre filament. 

Ensuite j'ai mis une demande de température bed et buse à 35 deg avec ventilateur à fond pour refroidir.  Quand c'est à 35 deg je desactive la chauffe puis j'ai un mouvement en y qui permet à la machine d'appuyer sur un bouton qui coupe le 220 v.

 J'ai déjà mis sur le forum mes gcode mais je ne sais plus où.  j'ai juste une image qui date un peu où il n'y a pas tout car ça évolue régulièrement 873705531_mesparam.thumb.PNG.d67bd4ba66e7e40e3d957cd6eb43adde.PNG

Si besoin fait moi un message pour que je puisse te l'envoyer ce WE en rentrant car je n'ai que mon téléphone pour le moment 

 

J'ai aussi fait des gcode pour le réglage du zéro du X qui permet avec des cales entre le châssis et la barre X de positionner au mieux les 2 axes z et un autre gcode pour le réglage plateau avec une cale. 

Je pense mettre tout ça sur un tutoriel pour le forum mais je ne sais pas comment le faire.  Peut être faire un sujet dans la section creality  mais j'ai peur que comme je suis peut être le seul à faire comme ça  cela n'intéresse pas grand monde .

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Il y a 8 heures, Titi78 a dit :

Je n'ai pas de Z offset et je ne sais pas où cela se règle. Il me semblait que c'était pour les machines équipée de palpage bl touch ou autre et que c'était le décalage en Z entre le palpeur et la buse. 

C'est tout à fait cela, le capteur de fin de course sur l'axe Z étant caduc, il faut donc lui indiquer la valeur du 0 par rapport à une référence.

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Hello, merci pour toutes vos réponses \o/

Il y a 11 heures, methylene67 a dit :

as-tu vérifié sous Cura que ta valeur de première couche était correcte

Capture.PNG.b1a276c292116cffcb6ffca91720ce04.PNG

J'ai trouvé ça, mais je n'y ai jamais touché, je ne trouve pas le bon paramètre

 

Il y a 12 heures, methylene67 a dit :

tu devais savoir faire le réglage

Oui ça marchais bien, après je me suis peut être trompée tout du long en réglant proche du plateau (sans feuille, ça marchais jamais les feuilles) alors qu'il fallait le toucher xD

 

 

Il y a 12 heures, Titi78 a dit :

Pour le réglage du Z zéro Il faut être logique.  Pour la machine si on lui demande de se mettre à un z 0 c'est bien z0 quand la buse est sur le plateau 

Oui oui bien sur, mais quand je regardais sur internet c'était toujours "a la distance d'une feuille de papier" et pas "toucher" ce qui aurait été vachement plus simple xD

 

Il y a 11 heures, Titi78 a dit :

Si le cadre est vrillé les 2 montantZ ne sont plus parallèles et cela fait que le x se decale avec le Z (surtout si la pièce à imprimer est haute )

J'ai vérifié, il devait y avoir 1mm, c'est reglé o7

 

Il y a 10 heures, Titi78 a dit :

Je pense mettre tout ça sur un tutoriel pour le forum mais je ne sais pas comment le faire.  Peut être faire un sujet dans la section creality  mais j'ai peur que comme je suis peut être le seul à faire comme ça  cela n'intéresse pas grand monde .

Si c'est une méthode plus sure pour calibrer et éviter la grosse galère que c'est, perso je suis intéressée :3

 

 

 

Je vais essayer comme ça, je vous tiens au courant 😄

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Bon, toujours pas.
J'ai fais touché la buse au plateau pour la calibration, et la première couche est toujours 1mm trop haut, ça ne me faisais jamais ça 😮

Un réglage dans cura que je ne trouve pas ?

Savez vous si on peut reset le logiciel de l'imprimante ? ^^

 

 

Edit : Je me suis donc fourvoyée pendant tout ce temps ?

Effectivement la première couche commence a 0.2 mm. En plus de la calibration. J'étais persuadée que la calibration servait de référence a la première couche

image.png.3af4adbf88e861d147be90e463681306.png

 

avec ce dessin 😮

Modifié (le) par Akyelle
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@Akyelle, en fait quand tu règles avec la feuille de papier, ta première couche va donc être à l'épaisseur de la première couche (ou hauteur, soit le paramètre de 0.2 mm dans ton slicer que tu as entouré) + l'épaisseur e ce que tu as utilisé pour régler.

Il faut retenir que normalement tu fais un auto-home, cet auto-homme permet de "taper" les 3 capteur de fin de course. Si tu préfères, cela donne un point de repère à ta machine pour les axes X, Y et Z, et donc l'origine de la machine (0, 0, 0) utilisé par la machine, c'est juste un petit peu plus compliqué car le mouvement du Y est porté par le plateau et non la buse.

Quand tu fais ton réglage feuille de papier, tu mets ta buse à l'origine en X et en Z (donc 0,0), et tu viens ensuite relever ton plateau mais pas ta buse pour venir en contact via la feuille de papier (cette dernière permet d'avoir un petit espace qui permet d'éviter de racler lors des déplacement initiaux, avec tête non relevé, et de ce fait, la buse n'est jamais en contact avec ton plateau, donc risque d'abîmer la buse en théorie 0).

Ensuite dès que la séquence d'impression (je ne parle pas de l'initialisation) commence (donc quand du filament commence à être déposer), l'imprimante relève la buse sur l'axe Z de la valeur que tu as entré dans ton slicer pour la première couche (hauteur couche initiale) puis ensuite de la valeur de la hauteur de couche pour le reste de l'impression. Par contre, si utilisation d'un raft/radeau, c'est encore différent (vu que d'autres paramètres interviennent).

Si tu veux éviter la phase de calibration et avoir une première couche toujours nickel  tu peux mettre en place un BLtouch ou un Touch-mi de chez Hotends (qui est relativement moins cher, il me semble moins complexe à mettre en place et à configurer et travaille très bien). Les prix varient entre une vingtaine d'euro à près de 40 euros de mémoire en fonction du produit, et tu trouveras plusieurs tutos pour leur mise en place (cela nécessite toutefois de flasher marlinpinpin).

Par contre je doute que cela règle ton problème directement. Pour la remise des paramètres par défaut de ton firmware, tu peux le réinitialiser aux réglages d'usine via le menu de la CR-10S.

Après si tout est bien serré, que tu fais bien ta calibration après un auto-home et surtout sans toucher à l'axe Z quand tu viens régler le plateau (ce qui veux dire que tu ne doit toucher qu'aux molettes des 4 coins du plateau), alors le problème vient du slicer.

Si quelqu'un peut lui mettre un profil Cura (je en sais pas comment on fait) pour que tu test avec un autre profil. Cura a tellement de paramètres qu'on a vite fait de modifier un truc sans s'en rendre compte. L'autre piste si le problème vient du trancheur peut venir du gcode de démarrage dans Cura.

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Hello merci pour ta réponse @methylene67!

D'accord donc ce que tu me dis c'est que je n'ai aucun problème ^^ J'avais jamais vu ça comme ça en fait

Il faut juste que je fasse la calibration plus précisément ou que je baisse un peu la hauteur de couche initiale (la le filament touche a peine le plateau)

Merci bien !

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J'ai essayé, et finalement je crois que mon problème est tout autre !

En fait j'avais l'impression que c'était trop haut (fin je m'en suis rendu compte du moins) parce que le filament ne sort pas "assez"

Quand je pousse moi, il n'y a plus de soucis, alors que quand je laisse faire, il n'y a presque rien qui sort

Par contre quand j’arrête l'impression, je remonte la tete d'impression, la j'ai du filament qui sort pendant bien une minute

L'extrudeur fonctionne il tourne bien...

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@Akyelle C'est donc un problème dans la tête d'extrusion. Possible qu'en déménageant la bête, le PTFE se soit un peu déplacé, ou la buse desserrée si pas très serrer de base ect ...

Si tu es sûr que ton extrudeur fonctionne bien, je te conseille de regarder par ici pour démonter, contrôler, nettoyer et remonter ta tête (et surtout faire ton étanchéité). Éventuellement mettre une buse neuve cela permet de repartir sur une base propre. Si le bout du PTFE n'est pas top, n'hésite pas à recouper un petit bout genre 5 mm, ça te permettra une meilleure étanchéité et d'éviter que le pneufit de la tête serre à nouveau au même endroit (qui sera un peu abîmé sur l'extérieur ). Je te conseillerais même de le couper quoiqu'il en soit ^^.

Pour ta couche initiale,0.2 mm c'est bien (en général pour une bonne accroche, on favorise une couche initiale un peu plus haute); Donc 0.2 pour impression en 0.1 ça marche. 0.2 pour 0.2 aussi.

Si tu n'as pas de dispositif pour bloquer le pneufit, je t'invite également à imprimer ce clip quand ça refonctionnera (que tu peux mettre de chaque côté du PTFE). Imprime les tous et test lesquels sont les mieux adaptés.

Enfin, je vais faire mon @fran6p, pour remercier, tu as en bas à droite du message un petit cœur pour dire merci ou autre chose.

  • Merci ! 1
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Salut ,

peut être que c'est le calibrage de l'extrudeur qui s'est réinitialisé ,et ton extrudeur n'envoi pas assez de fil .Vérifie qu'il te sorte bien 100 mm de fil quand tu lui en demande 100 mm .

Si ça sort sans soucis quand tu pousses à la main , c'est que la buse ne doit pas être bouchée , mais l'extrudeur ne pousse peut être plus la bonne quantité quand c'est automatique .

  • +1 1
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Il y a 19 heures, Titi78 a dit :

Je pense mettre tout ça sur un tutoriel pour le forum mais je ne sais pas comment le faire.  Peut être faire un sujet dans la section creality  mais j'ai peur que comme je suis peut être le seul à faire comme ça  cela n'intéresse pas grand monde .

Tu pourrais le mettre dans la section Tutoriels du forum dont le modérateur est @Yo'. Cette section que malheureusement trop peu d'utilisateurs consultent est une mine et son intérêt est général (même si on trouve dans les sections imprimantes des tutos plus spécifiques). L'idéal serait de mettre ce qui est général dans la section Tuto et dans la section des  imprimantes faire un renvoi vers le tutoriel générique et n'y laisser que ce qui est spécifique au modèle d'imprimante (ce n'est que mon avis mais en accord avec moi-même, je le trouve excellent 😉😄 ).

Il est toujours intéressant d'avoir plusieurs points de vue / approches. C'est ainsi qu'une société doit (devrait?) fonctionner: accepter que l'autre est différent et que son point de vue est tout aussi valable que le mien (dans certaines limites évidemment 😉  ).

"Omnia dicta fortiora si dicta Latina" comme aimait à le dire mon vieux professeur de latin 🙂 .

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
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Holla o/

Il y a 3 heures, methylene67 a dit :

contrôler, nettoyer et remonter ta tête

Fait, sans trop rien changé, il me semble qu'a part quelque résidu de filament il n'y avait pas grand chose de "sale", j'ai même changé la tête pour être sur ^^

 

Il y a 2 heures, sha a dit :

Vérifie qu'il te sorte bien 100 mm de fil quand tu lui en demande 100 mm

J'ai vérifié (il me semble) et c'est bon. (dans les paramètres de l'imprimante => Move axis =>  Extrudeur ?

En tout cas, quand je fais tourner, ça tourne et ça sort correctement.

 

Je réessaye, et la, c'est le drame.

20190619_200650.thumb.jpg.5e459dad957be1d98f2b542a93dd2966.jpg

20190619_200639.thumb.jpg.5dae394a1700d4c6b0b5ec2ea986ed56.jpg

Il me sort ce genre de filament. Pas du tout solide (à gauche c'était la jupe et a droite le début de mon impression)

On est d'accord, il sous extrude carrément ? C'est pas un soucis d'adhésion ?

 

Il y a 3 heures, methylene67 a dit :

Enfin, je vais faire mon @fran6p, pour remercier, tu as en bas à droite du message un petit cœur pour dire merci ou autre chose.

 

C'est génial je connaissais pas xD

 

 

-------------

 

Edit :

J'ai enlevé / remis la nouvelle buse + coupé un bout du PTFE, et rien n'y fait.

 

Par contre j'ai remarqué un truc étrange

Quand je retire / remet le filament (comme pour le changer) il y a un blocage au niveau de la tête d'impression

Je ne sais pas exactement ou, mais il faut forcer pour le retirer alors que la tête est chauffée à 200 degrès

Modifié (le) par Akyelle
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Salut @Titi78,

 

Si tu ne sais trop comment faire, crée un sujet dans la section Tuto, puis on pourra le retravailler ensemble si ça t’intéresse.

Pour faire un bon tuto, il y a une trame à suivre :

  • Quel est le problème,
  • Comment le résoudre,
  • Ensuite, à toi de choisir à quel point tu veux détailler ton tuto.

 

🙂

  • +1 1
  • Merci ! 1
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