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Ma cr10s à moi (ou ce qu'il en reste)


Poisson21

Messages recommandés

Depuis le temps que je fait des modifs plus ou moins utiles sur mon imprimante je me dit qu'il faudrait que je la présente maintenant que j'en ai fini avec mon mode standalone.

Donc je vais le faire avec si possible une petite explication.

1: Changement des support des moteurs Z, en effet du côté droit le support d'origine gênait la descente du Z, la plaque du chariot venant taper dedans.IMG_20190627_145539-min.thumb.jpg.347e7e545f580bdf48e577a688298419.jpg

2: Changement de tout les moteurs par des moteurs hanpoose, des 48 mm pour X, Y et les 2 extrudeurs, et des 34mm pour les 2 Z. Ainsi que la mise en place de damper ptfe sur tout les moteurs des axes.

3:Mise en place des renforts de structure comme beaucoup pour assurer la rigidité de la bécane.

4:Par la même occasion j'ai changer l'équerre de maintien du Y car celle d'origine plie à la moindre sollicitation.

IMG_20190627_145545-min.thumb.jpg.3b0c6e9732585f6a92277fc19c699903.jpg

5: Vient ensuite l'impression d'un petsfang pour la tête e3dv6, avec 2 ventilateurs sunon 5015 et un noctua 40x40x20mm.

6:Comme j'avais des problèmes d'extrusion j'ai testé plusieurs méthode pour rapprocher au maximum les extrudeurs sans pour autant les fixés au chariot X car à ce moment là c'était juste de la dépanne et le petsfang le permettait pas. Depuis j'ai vu que ce système était pas si mal que ça et je l'ai amélioré un peu, mes 2 extrudeurs sont donc pendu au dessu de mon X à à peu près 10 cm, maintenues par des portes badges à enrouleurs. (Système qui évoluera sûrement avec bientôt la mise en place d'un nouveau chariot X et l'impression d'un "hero me v3" qui libère de la place au dessus de la tête d'impression). Avec ça vient s'ajouter 2 support bobine en haut de châssis.

IMG_20190627_145527-min.thumb.jpg.77a504e051223fdfa413c0b3c77e5b6c.jpg

IMG_20190627_145914-min.thumb.jpg.3cb1aa799351d0e346e343ec423941f8.jpg

IMG_20190627_145521-min.thumb.jpg.87d09ba08a3153dd76d0d04ac0065dec.jpg

7: Enfin, dernière intervention finie tout à l'heure, je suis passer en mode stand alone, plutôt que d'imprimer un boîtier j'ai décider de tout fixer sur des plaques de plexiglas, comme j'en utilise pour un autre projet je trouvait ça plus simple. Et de tout mettre sous le chassis, avec des pieds alu en 4020 de 15cm.

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J'ai oublié de le dire mais j'ai changer ma carte mère par une v2.2 permettant la double extrusion.

Voilà c'est tout pour l'instant, mais c'est loin d'être fini.

En projet :

Comme je l'ai déjà dit je vais changer le chariot des X dès que j'aurai modélisé les attaches courroies à fixer sur le chariot que j'ai déjà découpé.

Associé à ça viens aussi un support compatible "hero me v3" pour une tête NF  TC-02 double extrusion.

Si il y en a qui ont vu mon autre sujet, je vais aussi éventuellement changer tout le chariot Y (chariot et plateau chauffant) par de la fibre de carbone de 3mm dès que Marco polo aura ramener ça de la route de la soie.😋.

Par la même occasion et comme le plateau en alu et la plaque chauffant son solidaire d'origine je vais aussi passer sur un lit chauffant 220V avec l'installation d'un SSR, d'un interrupteur différentiel et d'un disjoncteur par sécurité, comme préciser dans le tuto de Yo' .

Ensuite pour les vacances du mois d'août je devrait avoir reçu la skr pro que j'ai commandé avec des tmc2209, donc ce sera installation d'une nouvelle carte et de marlin 2.0.

 

Voilà voilà pour moi,

et bonne chance à tous ceux qui se lance dans l'impression 3D

et qui sont comme moi sujet à la bidouillite chronique 😅😅.

Modifié (le) par Poisson21
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oui, oui,

régulièrement et j'ai d'ailleurs de très bon résultat même si j'essaye d'avoir des impressions pas trop longue pour l'instant (la plus longue a été 24 h) alors que j'ai des gros trucs à imprimer mais j'arrive pas à me décider à le faire.

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Bonjour 

Il y a pas mal de bonnes idées que jemet dans un coin de ma tête de piaf 

C'est sympa de faire profiter tout le monde de tes améliorations et de prendre le temps de faire des photos. 

As tu des liens/stl pour les pièces que tu as ajouté ou modifier ? 

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alors pour les supports de moteurs z supportz.stl

je met aussi le fichier freecad support moteurz.FCStd

le support de bobine j'ai utlisé un support trouver sur thingi auquel j'ai rajouter un bras pour le fixer en haut du cadre.supportbobine.stl

Pareil pour le support du moteur y c'est sur thingi.

Après le reste c'est juste de la bidouille pour l'instant.

supportventillo.stlsupport double bmg2.stlsupportbadgesimple.FCStd

La maintenant faudrait que je test mon support de tête NF tc-02 qui devrait être compatible avec la buse du petsfang mais j'ai la flemme ^^

support tc-02a.stlsupport tc-02b.stl

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Une dernière modif en date, avec un piège dans lequel je suis tombé, donc faites bien attention.

Je suis passé à une alimentation meanwell LRS-350-12, et je dois dire que le ventilateur d'origine fait un bruit d'avion, donc j'ai décider de le changer par un noctua de 120mm que j'avais en rab avec le support qui va bien. Confiant j'ai fait le changement sans vraiment regarder la prise des ventilateurs puisque c'était la même , je lance une petite impression pour voir si ça marche et .... pas de démarrage ventilateur... bizarre vu que le le noctua était installé sur ma carte mère CR10s la semaine dernière et qu'il marchait.

Je vérifie donc tout pour m'apercevoir que sur le ventilo d'origine les + et - sont inversé par rapport à une prise standard, la rectification de la prise du noctua ne m'a pris que 2 min.

Donc faites bien attention si vous changer le ventilo de vôtre alimentation, le câblage n'est pas forcement le même.

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  • 1 month later...

Suite de mes modifs.

J'ai fini par recevoir et installé une carte mère BigTreeTech SKR Pro avec des drivers TMC2209.

Après moult essais et péripéties elle est enfin fonctionnelle à 98% (il faut que je refasse le sensorless homing sur l'axe Z, et il y a beaucoup de modif de marlin pour simuler une eeprom sur la carte SD(de l'ecran pour l'instant)).

A cause de ça je vais devoir laisser tomber mon écran de CR-10S et passer à un écran avec carte sd intégré.

La je suis en train de tester une tête double extrusion grâce à un montage de @yopla31 qui permet d'utiliser un petsfang.

J'ai mis un sacré moment pour régler les paramètres de purges mais j'en suis assez content, il faudra que je change la buse par contre car elle n'est pas de bonne qualité.

Comme indiqué dans ce post, j'ai aussi changé tout mon ensemble chariot Y par un ensemble de plaque carbone, pour l'instant le plateau chauffant est en 2 partie mais vu que ça fonctionne j'ai recommandé une plaque pour le faire en 1 seule.

Je vais sûrement faire aussi la même chose pour le chariot X, et comme je pourrais faire la plaque plus haute je m'en servirais aussi pour y fixer mes extrudeur. (j'ai d'ailleurs commandé des moteurs 22 mm pour mettre à la place des 48mm que j'utilise actuellement).

J'ai aussi passé commande pour un ensemble Volcano sur TriangleLabs ainsi je pourrais inversé mes têtes d'impression suivant mes besoins.

 

IMG_20190811_225403.jpg

IMG_20190811_225346.jpg

IMG_20190811_225352.jpg

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@Poisson21

Tu as vu que BTT a sorti le même écran mais dans une taille plus grande: https://fr.aliexpress.com/item/4000051197496.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.2.22c919446iJuzA (mais plus cher évidemment 😉 ).

Je n'ai pas tout compirs de son fonctionnement. D'après le github, c'est ou l'un (mode tactile) ou l'autre (mode 12864) en fonction du firmware déposé sur la carte. Quand tu l'auras testé, tu nous fera un retour s'il est possible de passer de l'un à l'autre facilement comme ils le laissent plus ou moins entendre.

Je suppose que tu as remarqué que le groupe BTT SKR Pro a disparu et qu'un nouveau a été créé (Facebook (américain) a tout loisir / droits de supprimer un groupe du jour au lendemain particulièrement si c'est un groupe créé à l'origine par des chinois 😞 ).

L'émulation de l'EEPROM sur la carte SD, tu vas encore faire le bêta testeur 😉 .

Jolis, tes impressions en deux couleurs. Tu utilises Cura pour le faire? Si, oui, tu pourrais envisager de nous faire un petit tutoriel? @yopla31, utilise S3D pour ses scripts.

Ton filament violet, c'est quelle marque? Il est pailleté ou c'est mes yeux qui pétillent?

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@fran6p oui j'ai vu pour l'écran, il l'ont annoncé juste 2 jours après que j'ai commandé l'autre et exceptionnellement ma commande était déjà partie, donc j'ai pas pu l'annulée.

D'après ce que j'ai vu ,il devrait être possible à terme d'utilisé les 2 modes sans avoir à redémarrer, pour l'instant chaque mode a un firmware différent à charger au démarrage. J'ai pas regarder plus que ça mais ça devrait être fonctionnel quand je le recevrait.

Pour l'eeprom sur la carte SD ,d'après ce que j'ai vu sur le nouveau facebook, ça marche déjà, seul inconvénient, ça sauvegarde sur la SD de l'écran.

Pour Cura j'ai pris le profil CRX avec les modifs m92xxxx dans le Gcode de démarrage et 2-3 modifs dans les gcodes des extrudeurs pour faire mes amorçage de fil au changement de couleurs + retrait avant chaque changement. Comme j'ai mis des ptfe transparent j'ai pu bien régler mes distances (50mm, sur la page ali ils disent au moins 37 mm donc j'ai pas pris de risque).

Le plus long a été de régler la purge au changement de couleurs, Cura étant très optimiste avec une tour de purge de 20mm et 12mm3 de purge par couleur, j'ai personnellement fini avec une tour de purge de 30mm et 35mm3 de purge.

En plus ,par rapport à Cura 3.6 et 4.0, les paramètres de double extrusion ont changés et je trouve sont un peu moins bien.

Pour le pla violet, c'est du violet pailleté de chez ariane plast, l'autre couleur c'est du bleu-gris de même marque.

Révélation

"start g-code"

M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00 ;Setup machine max acceleration

M203 X500.00 Y500.00 Z10.00 E50.00 ;Setup machine max feedrate

M204 P500.00 R1000.00 T500.00 ;Setup Print/Retract/Travel acceleration

M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00 ;Setup Jerk

M220 S100 ;Reset Feedrate

M221 S100 ;Reset Flowrate

M92 X80.02 Y79.99 Z398.7 E416

M914 X50 Y50

 

G21 ;metric values

G28 ;home all

G90 ;absolute positioning

M107 ;start with the fan off

G1 F2400 Z15.0 ;raise the nozzle 15mm

M109 S{material_print_temperature} ;Set Extruder Temperature and Wait

M190 S{material_bed_temperature}; Wait for bed temperature to reach target temp

T0 ;Switch to Extruder 1

G1 X10.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position

G1 X10.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E20 ;Draw the first line

G1 X10.6 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little

G1 X10.6 Y20 Z0.28 F1500.0 E10 ;Draw the second line

G92 E0 ;reset extrusion distance

Révélation

"end G-code"

M104 S0 ;hotend off

M140 S0 ;bed off

G92 E0

G1 F2000 E-50 ;retract filament 50mm

G92 E0

G1 F3000 X10 Y200 ;move bed for easy part removal

M84 ;disable steppers

Révélation

"extruder start g-code"

T0 ;switch to extruder 1

G92 E0 ;reset extruder distance

G1 F600 E45 ;load filament

G92 E0 ;reset extruder distance

M104 S{material_print_temperature}

Révélation

"extruder end g-code"

G92 E0 ;reset extruder distance

G1 F800 E-5 ;short retract

G1 F2400 X30 Y30 ;move near prime tower

G1 F2000 E-45 ;long retract for filament removal

G92 E0 ;reset extruder distance

G90

Modifié (le) par Poisson21
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@fran6p @yopla31

Bon après de nombreux essai, j'ai enlever l'amorçage du fil dans le gcode de début d'impression, CURA ne fait pas le démarrage des couleurs systématiquement dans le même ordre, donc il faut bien commencé le print avec une tête d'impression complètement vide et faire l'amorçage à chaque changement de couleur seulement.

Avant de lancer des gros prints, faire systématiquement des essais avec les fils que l'ont veux utilisé sur des petits prints où les 2  couleurs sont bien imbriqués. J'ai en effet été obligés de considérablement diminué le flow car par exemple pour des lettres imbriqués , je me suis retrouvé avec des reflux sur la 2eme couleur poussée par la première. Ceci est due je pense au fait que l'on extrude des wall dans les 2 couleurs côte à côte, et que les petits défaut de (sur)extrusion sur une couleur gêne l'extrusion de la 2eme couleur.

IMG_20190816_205847.thumb.jpg.275e181be0eca5896b746e1d2ed511dc.jpg

J'ai aussi un petit problème avec des marques laissé par la buse (entouré en rouge sur la photo) mais je vois pas trop sur quel paramètre joué pour les enlever, la buse semble resté pendant quelque seconde au même endroit et quand elle repart enfin elle laisse une marque.

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@fran6p, @Poisson21, et tous les autres(😜),

Hé oui, c'est pas facile !! Je vais mettre mon REX dans mon file, Mais comme toi, je peine à trouver les réglages standards permettant des impressions fiables et reproductibles ! 🤔

Juste une observation : Pour ma part, pour tenter de comprendre comment S3D génère son G-Code, j'ai mis des commentaires dans chaque script :

image.png.3e2e615dacbb08c75f2d724c0d9d1a81.png

ce qui me permet d'identifier rapidement les différentes phases lors de l'analyse du gcode produit.

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  • 2 weeks later...

@fran6p @yopla31 bon aujourd'hui j'ai installé le tft24 v1.1, un peu prise de tête pour le définir dans Marlin mais en fait il suffit de le définir comme l'écran cr-10s (soit #define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER) pour faire fonctionné l'émulateur lcd12864.

On peut facilement basculer du mode émulateur au mode touchscreen en maintenant appuyer 3s le bouton select.

Pour l'instant je l'ai pas connecté en tft car comme on ne peut déclarer que 2 serial dans marlin, ça me sucre soit l'usb de la skr soit le wifi...

En wifi j'ai des erreurs d'upload donc je vais devoir trouver un moyen de flasher le .bin fournit par BTT car mes quelques essais sont des échecs cuisants.

J'ai aussi trouver une modification des buses du petsfang qui dégage complètement le dessus donc je vais pouvoir installer mon nouveau chariot X qui me permettra d'avoir mes 2 extrudeur fixer dessus en quasi direct drive.

Autrement je vais aussi changer toutes les vis de mes blocs de chauffe par des vis inox, j'en ai marre de les bousillés à chaque fois que je les desserre (je me suis d'ailleur payer un petit combiné de clé btr facom pour avoir des clé de qualité et "imperdable").

Edit: impossibilité de flasher une mise à jour du firmware de l'écran, sur le github ils y en a qui indiquent que l'écran est un peu difficile quand à la carte sd avec laquelle il accepte de le faire, j'en ai essayer 4 sans succès pour l'instant.

IMG_20190828_195516.jpg

IMG_20190828_195933.jpg

Modifié (le) par Poisson21
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Bon erreur de ma part en découpant ma plaque carbone, j'ai complètement oublié que le support de tête est complètement excentré sur la droite , donc mes bmg sont pas centré 😥. Plus qu'à attendre une nouvelle plaque pour rectifié le tir, en attendant ça fera l'affaire.

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Il y a 20 heures, Poisson21 a dit :

J'ai aussi trouver une modification des buses du petsfang qui dégage complètement le dessus donc je vais pouvoir installer mon nouveau chariot X qui me permettra d'avoir mes 2 extrudeur fixer dessus en quasi direct drive.

J'avais pensé effectivement faire un mixte du Petsfang et le Heavy Duty, mais il faut trouver une place pour le BLTouch. Autre inconvénient pour ma ENDER-5 de cette version, j'ai déjà modifié le support de BLTouch pour dégager le chariot et gagner en course X. Et là, ce serait le fang de gauche qui limiterait la course X, voire celui de droite également 😥. A droite, j'ai découpé l'angle inférieur droit qui bute sur le support moteur X (permettant l'usage du bassin de purge) et à gauche, j'avais le BLTouch qui butait sur la platine du tendeur de courroie X. J'envisage même de procéder comme à gauche, par "l'ablation" des partie superflues, autrement dit le coin inférieur gauche sous la fixation de la courroie. attention, sur le chariot de l'Ender-5 est légèrement différent de la CR-10 : la courroie est à 90° du chemin des galets !

Dans le sens Y, j'espère également gagner avec la montage d'équerres moins encombrantes. C'est d'ailleurs ce qui est proposer dans le kit Exoslide pour la Ender5. Bon, ok, on va pas transformer la Ender-5 en Ender-5 Pro en volumétrie d'impression, mais...

J'aimerai bien avoir les références de la boutique des plaques de carbone et inserts qui sont fixés comment ? Tu as testé la solidité de leur fixation à l'usage, car c'est un point essentiel ?

Pour l'instant, je n'ai pas encore attaqué la carte SKR. J'ai eu de mauvaises surprises avec mes nombreux tests et mes filaments pas protégés qui ont finis par prendre l'humidité. Donc projet de tête double extrusion à bascule en pause également, et fabrication en urgence de boites à filaments hermétiques avec indicateur d'hygrométrie et température ! Car le passage au Printdry n'est pas toujours miraculeux !!

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il y a 40 minutes, Poisson21 a dit :

Bon erreur de ma part en découpant ma plaque carbone, j'ai complètement oublié que le support de tête est complètement excentré sur la droite , donc mes bmg sont pas centré 😥. Plus qu'à attendre une nouvelle plaque pour rectifié le tir, en attendant ça fera l'affaire.

Bin, oui, l'axe d'extrusion est centré avec les deux fixations de droite (inserts sortant vers l'avant). Et fais attention, sur la CR10, à tes moteurs d'extrudeurs. J'ai un NEMA17 Hanpose 23mm qui passe juste; sinon tu vas taper dans les profilés verticaux. C'est serré !! 😓 Surtout si tu as gagné en déport grâce à ta plaque de carbone ! Sur les montages comme le kit CREALITY clone e3d-v6, l'axe d'extrusion est décalé vers l'avant par rapport à l'axe d'origine, ce qui permet les montages Direct-Drive, mais avec un seul extrudeur !

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@yopla31 La plupart de mes plaques carbones viennent de ali, bien qu'il m’ait planter pour ma dernière commande, j'en avais pris une de 400x500, il a annulé l'envoie car il en avait plus et ne pouvait se réapprovisionner mais ne m'avait pas rembourser pour autant, mais le service client ali est au top, moins de 12h après ma réclamation j’étais remboursé.

Ma plaque ne faisant qu'allonger en hauteur la plaque d'origine, il me reste a peu près 1 cm de passage pour les nema de 23mm, par contre je me suis fait avoir ,les phases ne sont pas dans le même ordre que sur mes 48mm, donc j'ai du inversé des pins sur la prise.

Les inserts sont rentrés en forçant un peu et j'ai mis de la colle en plus, donc pas de problème de se côté la. Et comme il ont une collerette, j'ai pas de soucie pour l'effort transversale,  à moins de tout arraché dans un étau, aucune chance que ça bouge avec des vis en M3.

Sur ma prochaine plaque je bougerais un peu les vis sur lesquelles je prends ma courroie, la je les ai mises un peu bas, j'ai du tailler un peu le cache du capteur fin de course X pour que ça puisse venir en butée dessus.

Et comme un con , j'ai pas vraiment vérifié la montabilité des nouvelles buses avec mes 5015, résultat, ça va pas, il faut que je les retouches et les réimprime, c'est pas trop grave, le pteg s'imprime très bien sans ventilation. De plus comme j'utilise pas de BLtouch ou assimilé j'ai pas non plus l'inconvénient de son emplacement.

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il y a une heure, Poisson21 a dit :

les phases ne sont pas dans le même ordre que sur mes 48mm, donc j'ai du inversé des pins sur la prise.

Quand tu remplaces par des Hanpose, il faut inverser les 2 pins au milieu du connecteur, il faut le savoir....

Je n'ai que ma CR10 qui imprime. Hier, j'avais une pièce de 95mm de hauteur en impression sur la Ender5, et après12 ou 13h d'impression et à 85mm de hauteur, le positif du ventilo du radiateur du XCR  s'est desserti. La pièce remplie le plateau et le chariot utilise donc tout la capacité et évidemment, les câbles n'étaient pas "encore" bridés avec un collier (bien fait feignant👹). 

image.png.6a793384dbad32ab719597eaf8e91946.png

C'est les boules... Et là ça remonte dans le corps et là tu es heureux d'avoir un pistolet à air chaud... Stocke quelques embouts PTFE d'avance, car il tiennent mal les températures élevées. J'avais un ensemble v6 et un ensemble volcano, heureusement😓. Je profite du démontage pour modifier le chariot à gauche et je vais monter également les équerres ! 😎

Il y a 1 heure, Poisson21 a dit :

c'est pas trop grave, le pteg s'imprime très bien sans ventilation.

C'est là que tu comprends pourquoi la majorité d'entre nous, ont au moins 2 imprimantes 😉.

Je te demandais pour les références, car c'est pratique de les mettre dans nos files. Ça permets à tout le monde de trouver facilement les éléments. Et en plus, comme cela, tu as notre modo préféré @fran6p qui signale avec bienveillance aux brebis perdues ces références. Il voit tout, il entend tout, il sait presque tout... 🤫 On dit même qui boit souvent l'apéro avec le grand patron de là-haut (bon pour l'apéro, ça m'étonnerait pas, pour le reste ??!!)😜.

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@yopla31 alors pour les moteurs ,mes 48mm et les nouveaux 23mm sont tout les 2 des hanpose, a priori les références finissant par S n'ont pas les mêmes ordres de phases que ceux qui ne l'ont pas.

Pour les inserts j'avais pas compris désolés, voila la ref sur mazone.

Pour les ensembles prêt à utilisé , j'ai déjà 3 montage e3dv6 complet (dont 1 vrai ^^) déjà monté avec des buses de différentes tailles et le ptfe enfilé bien comme il faut dedans coupés à la bonne longueur prêt à être emboîté dans l'extrudeur. Et là j'ai reçu 3 corps de plus pour préparé des têtes à l'avance en volcano ou classique, je remet juste la même thermistance et la même cartouche chauffante à chaque fois pour pas me retaper systématiquement un pid.

Tout ça avec des blocs de chauffe laiton ou cuivre plaqué.

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il y a 29 minutes, yopla31 a dit :

Stocke quelques embouts PTFE d'avance, car il tiennent mal les températures élevées.

Si tu as la possibilité de monter le Magnet_MK10  de @Fourmi, ça maintient bien le PTFE.

il y a 29 minutes, yopla31 a dit :

Il voit tout, il entend tout, il sait presque tout... 

"J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" Confucius 😉

Plutôt adepte de Je sais tout que de Je suis partout  (je ne suis pas loin d'atteindre point Godwin 🙂 ).

Sur ce, c'est effectivement l'heure d'un bon Morito 😄

🙂

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il y a 52 minutes, fran6p a dit :

Si tu as la possibilité de monter le Magnet_MK10  de @Fourmi, ça maintient bien le PTFE.🙂

Non, je parlais de la pièce interne en téflon blanc :

image.png.53a69729dffc7c449bc61bfce711d5cd.png

Je les avais vu en pièces détachées, mais je ne les retrouve pas. Je n'ai trouvé que les ensemble v6 ou volcano (heatbloc + heatBreak+buse+pièce téflon). C'était peut-être chez un autre vendeur. Sur le site de XCR3d Store c'est un peu le fouillis !

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Bon, je confirme que l’écran tft24 v1.1 est très capricieux.

J'ai perdu tout affichage dessus pendant presque 1 heure. Multiple reset et tentative pour charger un nouveau firmware sans succès, j'ai même eu droit à un message "illegal flash app", dans une dernière tentative j'ai complètement tout démonté, enlever les 2 nappes exp et se faisant j'ai toucher le bouton reset et c'est repartie.... à un moment il m'as lancer le flashage jusqu'au bout, je croyais que c'était bon, mais même pas , en reprenant la sd pour y mettre des gcodes je m'aperçoit que le ***.bin est toujours la sans s'être transformé en ***.cur qui aurait indiqué un bon flashage....

Donc pour l'instant ça marche mais je sais pas pour combien de temps..... j'ai contacté BigTreeTech comme je l'ai acheté dans leurs boutique Ali, on verra bien ce qu'ils en disent.

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@fran6p @yopla31

Bon j'ai enfin trouvé la façon pour mettre à jour le firmware systématiquement si on est brancher seulement avec exp1 et exp2.

Il suffit de démarrer sans exp2 brancher, a priori la détection de la carte sd par la skr vient en conflit avec l'upload du firmware.

Ensuite il faut par contre supprimer les fichiers de flashage de la carte sd car ils restent sous la forme ***.bin et il y a relecture à chaque démarrage.

Modifié (le) par Poisson21
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Bon, suite de mes aventures,

Pour dégager le dessus de ma tête d'impression je me suis imprimé ça, qui est une variation minimaliste du petsfang classique, j'ai due légèrement modifié les 2 buses car j'ai un bourrelet sur le devant de mes 5015 qui n'est pas prévu par le créateur. Çà marche très bien, voir trop bien, il y a beaucoup moins de perte de flux d'air et j'ai du passer le refroidissement en dessous de 30% en impression normal, pour les ponts c'est hyper efficace par contre et je dépasse pas les 60% de refroidissement. A 100%, même avec une chaussette silicone sur le corps de chauffe, je me retrouve avec un arrêt due à la trop grande descente de la température.

J'ai changer chariot X pour pouvoir y embarquer mes extrudeurs et leurs moteurs, mon premier essai est un échec car j'ai oublier que la position de la buse n'était pas centrer, l'extrudeur de gauche étant alors trop excentré, je ne peux pas utiliser cette position, pas grave, j'ai refait une plaque avec cette erreur corrigé mais je n'ai pas encore pris le temps de l'installé.

Pour pouvoir mettre mes extrudeurs en fixe sur le chariot X je suis passer à des hanpose de 22mm, faut que je peaufine mes paramètres d'alimentation car j'ai quelque problème de saut de pas avec eux, ils sont peut être un peu faiblard, je vais voir si je peux amélioré ça ou si il faut que je passe sur des un peu plus grand (30mm max).

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  • 2 weeks later...

@fran6p @yopla31

 

En me baladant sur Ali j'ai vu une évolution de la tête 2in1, même dimensions, mais avec un corps modifié pour un meilleur refroidissement, j'en ai commandé une qui devrait arriver au milieu du mois prochain, on verra ce que ça donne.

Elle est présente dans beaucoup de boutique d'un seul coup mais avec une sérigraphie différente, j'aimerais bien connaître le fabriquant d'origine car comme ça semble être le même que pour la 2in1 et consort, il devrait avoir pas mal de truc sympa et peut être novateur.

Modifié (le) par Poisson21
bug : peux plus ecrire de texte après les 2 noms....
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