Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Messages recommandés

Bonjour,

Ça fera bientôt deux ans que je me suis lancé dans l'impression 3D et j'adore ça même si pour le moment je ne suis pas capable de dessiner tout ce que je veux.

Étant curieux et passionné de toutes ces petites machines, j'ai bien envie de construire une petite machine CNC qui pourrait également se transformer en traceur ou graveuse laser.

Après quelques recherches, je pense réaliser ce montage avec un moteur de 500w à la place de la Dremel 3000.

https://www.thingiverse.com/thing:3004773

Qu'en pensez-vous ?

Je ne sais pas trop ce que je vais en faire, mais les matériaux utilisés seraient le bois et l'aluminium et peut-être le laiton.

Existe-t-il des sites comme Thingiverse, mais pour réaliser des pièces avec une CNC ?

Merci   😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te lances tu pourras (enfin j'imagine....) compter sur l'assistance de @Locouarn qui a construit ce modèle, et de moi même qui en ai dessiné une largement inspirée de ce même projet.

Ça sera un plaisir de te suivre de  près.

il y a 49 minutes, macandnews a dit :

.. /.. Je ne sais pas trop ce que je vais en faire

T'inquiètes pas pour ça : le plaisir de concevoir puis de faire marcher la machine (enfin en ce qui me concerne) ça passe avant l'utilisation que je vais en avoir. Et j'ai autour de moi plein de gens qui me disent Tiens, tu pourrais pas me faire.... ça... ou ça....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'imprimante 3D, c'est moi qui ai fait des recherches et j'avais quelques idées en tête sur son utilisation. Alors que pour la CNC, c'est la grande inconnue et sans le forum et sa rubrique “CNC“ je ne me serais sans doute jamais intéressé à ces machines.  😕

Comme je suis curieux et que j'aime bien réaliser des choses par moi-même, j'aimerais bien en fabriquer une, mais j'aimerais savoir où je mets les pieds avant de me lancer.

Pour l'imprimante 3D, j'avais également trouvé avant de l'acheter des sites comme Thingiverse avec des milliers de fichiers à télécharger alors que pour la CNC, je n'ai rien trouvé, ce qui risque de rendre l'utilisation de la machine encore plus aléatoire.

Je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais la CNC que j'ai donnée en lien dans mon premier message me semble assez simple à réaliser et j'espère que sa réalisation ne revient pas trop chère non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, macandnews a dit :

Étant curieux et passionné de toutes ces petites machines, j'ai bien envie de construire une petite machine CNC qui pourrait également se transformer en traceur ou graveuse laser.

Après quelques recherches, je pense réaliser ce montage avec un moteur de 500w à la place de la Dremel 3000.

https://www.thingiverse.com/thing:3004773

Qu'en pensez-vous ?

Je ne sais pas trop ce que je vais en faire, mais les matériaux utilisés seraient le bois et l'aluminium et peut-être le laiton.

Existe-t-il des sites comme Thingiverse, mais pour réaliser des pièces avec une CNC ?

Bonjour,

J'ai effectivement réalisé cette CNC et j'utilise une broche brushless de 500W à la place de la Dremel (je n'ai pas de vraie Dremel et l'ersatz que je possède ne convient pas pour cet usage).

Hormis les aléas de l'impression 3D (impossibilité d'obtenir des cotes précises, casse-tête des supports), le montage et la mise au point sont un un exercice absolument passionnant. Les échanges sur ce forum ainsi que dans le groupe facebook de Nikodem Bartnik en sont la preuve. Le coût se situe autour de 300 €.

Pour l'utilisation, c'est comme tous les outils : Il est plus logique de savoir AVANT ce que l'on peut faire avec. Toutefois, on découvre une infinité de nouvelles applications avec l'expérience.

Personnellement je travaille surtout le bois, mais il est possible de faire de petites pièces en alu. Par contre, on ne peut pas imaginer de codes "tout-faits" comme les stl car sinon on tomberait, comme pour l'impression 3D, dans la banalité consistant à reproduire bêtement tous les mêmes objets (le plus souvent totalement inutiles). Une CNC est être au contraire un appareil fabuleux pour exprimer sa créativité personnelle ! Même si elle se base sur des exemples vus ici ou là...

 

2019-04-14_183119.jpg

2019-02-05_183905.jpg

2019-03-31_180139.jpg

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @macandnews

Il y a 11 heures, macandnews a dit :

. /.. pour la CNC, je n'ai rien trouvé, ce qui risque de rendre l'utilisation de la machine encore plus aléatoire

Je ne sais pas si tu modélises toi-même, mais l'imprimante 3D, la CNC et un bon logiciel pour gérer les deux forment une chaîne d'intégration parfaite.

J'ai un peu regardé ton historique et j'ai vu que tu étais sur Mac et que tu utilisais Freecad (mais le post remonte à 2017 !)

Sais-tu que tu peux disposer d'une licence pour Fusion 360 ?

C'est topissime et c'est gratuit pour les hobbyistes comme nous

Voir ici >>>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Locouarn  C'est toi qui as dessiné le support pour le moteur parce que je n'ai trouvé que le fichier pour la Dremel sur le site.

Tu as utilisé quoi comme matière pour imprimer ta CNC : PLA, ABS ou autre ?

@Jean-Claude Garnier  J'ai réussi à créer quelques pièces, mais je suis vite limité par mes capacités et je n'arrive pas toujours à dessiner ce que je veux.  😞    J'utilise toujours FreeCAD sur mon Mac parce que c'est le seul logiciel ou j'arrive à me débrouiller un minimum.

J'ai également Fusion 360 sur mon Mac, mais je n'y comprends rien et l'absence d'une version française n'arrange pas les choses. En plus de cela, ma licence gratuite est expirée et je n'ai aucune intention de l'acheter.

Sinon, pour revenir à la CNC, j'ai trouvé ce modèle qui à l'air supérieur à celle de Nikodem Bartnik pour un coût de fabrication pratiquement similaire. Par contre, je pense que sa réalisation doit être plus complexe, mais c'est un site français avec une communauté derrière en cas de problème.

https://www.makerfr.com/cnc/rs-cnc32/presentation-rs-cnc32/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, macandnews a dit :

1) C'est toi qui as dessiné le support pour le moteur parce que je n'ai trouvé que le fichier pour la Dremel sur le site.

2) Tu as utilisé quoi comme matière pour imprimer ta CNC : PLA, ABS ou autre ?

3) j'ai trouvé ce modèle qui à l'air supérieur à celle de Nikodem Bartnik pour un coût de fabrication pratiquement similaire.

Bonsoir,

1) Oui, j'ai dessiné ça vite fait, tellement vite qu'à vouloir minimiser le déport je me suis trouvé obligé de couper un petit morceau de 5 mm sur le haut du charriot X... 😋

2) J'ai tout imprimé en PLA, c'est largement suffisant, avec des remplissages de 20 à 40% (plus ça ne sert à rien, sauf très petites pièces). Mais avec des épaisseurs de parois permettant de réaléser certains diamètres si nécessaire.

3) La machine dont tu parles me semble largement pompée sur le modèle de Leon Van den Beukel (https://www.youtube.com/watch?v=24RslguGy58&pbjreload=10). De là à dire qu'elle est "supérieure"... Elle est plus grande mais doit être plus délicate à régler.

Cordialement.

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Locouarn a dit :

3) La machine dont tu parles me semble largement pompée sur le modèle de Leon Van den Beukel (https://www.youtube.com/watch?v=24RslguGy58&pbjreload=10). De là à dire qu'elle est "supérieure"... Elle est plus grande mais doit être plus délicate à régler.

Cordialement.

Salut,

Je ne sais pas si quelqu'un à copié sur l'autre, mais celle de makerfr.com fait plus “pro“ avec sa fabrication full alu, mais en effet les réglages doivent être plus compliqués comme sa réalisation.

Par contre je trouve le moteur utilisé pas mal et plus puissant que les autres.

A voir si on peut mettre le moteur de la CNC de makerfr.com sur celle de Nikodem Bartnik 😕  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De quel "moteur" parles-tu ? Ôtes moi un doute, on parle de la broche ? 🤔

Une machine, quelle qu'elle soit, doit être homogène et cohérente. Mettre un moteur de Ferrari dans une Twingo n'en fera pas une Ferrari.

La machine Nikodem fonctionne très bien avec une broche de 500 W. Pas besoin d'une défonceuse de 1500 W pour faire tourner une fraise de 3 mm !

Tout cela, c'est la pratique qui permet de s'en rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@macandnews, juste un point d'attention si comme tu l'as dis tu ne sais pas vraiment où tu mets les pieds: Pour faire un parallèle avec quelques choses de différent mais que tu connais mieux, une imprimante 3D, ce que tu veux construire n'est absolument pas comparable en terme de bruit (en fraisage, à vide c'est différent) ainsi qu'en génération de déchets et de poussières (surtout avec du bois). Inutile à mon avis d'envisager une utilisation en appartement. Oui, on pourra toujours dire qu'il "suffit" de faire une caisson pour le bruit et la poussière mais là encore ce ne sera pas le même type qu'un utilisé pour imprimante (ou encore faire de l'aspiration en continue mais un aspirateur, ce n'est pas vraiment silencieux...) . De plus, en terme de coûts à l'utilisation il faut bien garder en tête qu'avec une impression 3D ratée, tu jettes potentiellement quelques grammes de matière. Avec un usinage raté, tu as enlevé quelques grammes de matières mais il y a des chances pour que tu jettes tout le morceau sur lequel tu bossais. (pas trop gênant si c'est du bois de récup, beaucoup plus si tu était en train de graver la face arrière d'un iPhone...)

Si tu envisages de faire de la gravure laser dessus (bien prendre en compte que dans ce cas il va falloir gérer la fumée et potentiellement le feu), je pense qu'un modèle avec courroies en X et Y est plus adapté, pour des raisons de vitesse max.

Pour la rs-cnc, elle demande je trouve beaucoup plus de savoir faire et d'aptitude pour sa construction de part les nombreuses coupes de métal à effectuer ainsi que les perçages. Pour le modèle "Bartnik", tu peux pratiquement tout commander/obtenir aux bonnes dimensions (le coût sera par contre différents de celui de base). Il faut certainement aussi beaucoup moins de temps et d'effort pour construire la "Bartnik" (ce qui réduit les chances d'abandon en cours de réalisation). Elles ne me semblent pas jouer dans la même catégorie par contre en terme de poids, de rigidité et de perfs (mais pour s'initier, as-tu besoin d'un modèle pouvant prendre des passes de 12mm dans du ctp avec une fraise de 6mm mais que tu ne pourras pas déplacer facilement, qui prendra beaucoup de place, etc. ?)

Tout ceci ne reste que mon avis, mais pour avoir négligé les premiers points, je n'ai pas pu vraiment utiliser ma première machine pendant assez longtemps.



 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je n'imaginerais pas utiliser mes machines à bois (dont la fraiseuse CNC) ailleurs que dans mon atelier...

Accessoirement, je déconseille vivement de tenter d'usiner de l'aluminium avec un moteur type "défonceuse" dont les charbons et le collecteur sont très peu protégés !

Il faut noter enfin que Nikodem Bartnik a débuté avec une petite CNC (une T8 de Gearbest) avant de développer son projet personnel "Dremel CNC". A défauts d''avoir déjà une grande expérience personnelle de ces machines ou une certaine culture technique, il faut acquérir cette expérience par l'utilisation de machines modestes avant de songer à en réaliser une. Sans base concrète, il est difficile d'imaginer les contraintes et comportements d'une CNC purement imaginaire.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Locouarn a dit :

Effectivement, je n'imaginerais pas utiliser mes machines à bois (dont la fraiseuse CNC) ailleurs que dans mon atelier...

 

Dans mon cas c'est dans mon garage (qui me sert aussi d'atelier), mais j'ai  tout de même dû revoir son agencement notamment après avoir retrouvé une bonne dose de sciure sur la crémaillère et dans le moteur de ma perceuse à colonne qui était à proximité, d'autant plus que je ne fais que très peu de travaux sur du bois.

 

 

il y a 30 minutes, Locouarn a dit :

Accessoirement, je déconseille vivement de tenter d'usiner de l'aluminium avec un moteur type "défonceuse" dont les charbons et le collecteur sont très peu protégés !

L'usinage du carbone peut aussi amener à des effets inattendus !

Modifié (le) par DBC3D
Coquilles
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Locouarn a dit :

Bonjour,

De quel "moteur" parles-tu ? Ôtes moi un doute, on parle de la broche ? 🤔

Une machine, quelle qu'elle soit, doit être homogène et cohérente. Mettre un moteur de Ferrari dans une Twingo n'en fera pas une Ferrari.

La machine Nikodem fonctionne très bien avec une broche de 500 W. Pas besoin d'une défonceuse de 1500 W pour faire tourner une fraise de 3 mm !

Tout cela, c'est la pratique qui permet de s'en rendre compte.

Bonjour,

Désolé, je ne connais pas encore très bien les termes utilisés, mais en effet, je veux parler de la broche.  😉   La CNC de makerfr.com utilise ce type de broche et en plus d'être un peu plus puissante, je trouve que ça fait plus sérieux.

mktrrt0701c-r_a.jpg.fa6a150521d1f137403af18ae0b4ab36.jpg

@DBC3D Je te rassure, je ne connais pas les CNC, mais je me rends très bien compte des nuisances que ça occasionne et je suis en maison avec garage et atelier. Le hobby de mon père, c'est le travail du bois et il a une machine à bois ROBLAND avec aspiration et je compte l'utiliser dans son atelier.

Pour le coût de fabrication, il ne semble pas y avoir un gros écart de prix : environ 300 euros pour celle de Nikodem Bartnik et 300-400 pour celle de makerfr.com.  😕

Après, ce n'est pas un projet que je compte réaliser en 5 minutes, et je n'ai pas l'intention d'en réaliser un wagon non plus. Donc, après avoir consulté pas mal de sites, j'ai sélectionné ces deux-là, mais mon choix n'est pas encore arrêté définitivement.

J'avoue que j'ai une préférence pour celle de makerfr.com parce qu'elle semble plus sérieuse, la réalisation est plus détaillée et il y a le site web et le forum dédié en cas de problème. En découpe, il n'y a pas tant de pièces que ça, juste des coupes droites dans une règle de maçon en alu. Par contre, c'est vrai qu'il y a pas mal de perçages, mais il y a des gabarits à imprimer pour faciliter le travail.

Pour le moment, je continue de me renseigner....

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suivais le sujet d'un œil car je connais d'assez près cette machine, ayant moi-même construit une R-CNC (pas encore eu le temps de la mettre en route 😢, j'avais du temps mais pas de place quand j'ai commencé, maintenant j'ai de la place mais plus de temps 😂), et que voulant participer à la communauté, j'avais à l'époque codé le driver de la nunchuck pour la RS-CNC.

Mais je suis obligé de préciser que la RS-CNC est déjà has been, il y a maintenant la RS-CNC³², qui tourne avec GRBL.

En fait le gros point fort de makerfr, c'est que Romain (RoMaker) sort régulièrement des mise à jour de ses machines en tenant compte des "erreurs" du passé, et des retours de la communauté. R-CNC / RS-CNC / RS-CNC³². Idem pour les imprimante : i3-R / i3-RS et tout prochainement la i3-RS³². Et il va très très vite, toutes ces machines en quoi... 2-3 ans ?

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2019 at 20:36, Kachidoki a dit :

Bon je suivais le sujet d'un œil car je connais d'assez près cette machine, ayant moi-même construit une R-CNC (pas encore eu le temps de la mettre en route 😢, j'avais du temps mais pas de place quand j'ai commencé, maintenant j'ai de la place mais plus de temps 😂), et que voulant participer à la communauté, j'avais à l'époque codé le driver de la nunchuck pour la RS-CNC.

Mais je suis obligé de préciser que la RS-CNC est déjà has been, il y a maintenant la RS-CNC³², qui tourne avec GRBL.

En fait le gros point fort de makerfr, c'est que Romain (RoMaker) sort régulièrement des mise à jour de ses machines en tenant compte des "erreurs" du passé, et des retours de la communauté. R-CNC / RS-CNC / RS-CNC³². Idem pour les imprimante : i3-R / i3-RS et tout prochainement la i3-RS³². Et il va très très vite, toutes ces machines en quoi... 2-3 ans ?

😉

C'est dommage de s'arrêter si près du but. Je crois que même si je n'ai pas le temps de l'utiliser, je ne pourrais pas résister à la mise en route pour voir ce que ça donne !  😉

Tu as utilisé quoi comme moteur de broche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ne t'inquiètes pas, elle a tourné, ne serait-ce que pour faire fonctionner le nunchuck. 😉 Ça sera juste l'affaire d'un weekend pour la mise en route définitive, mais c'est tout à la fin de la todo-list des travaux de la maison, ou presque. Pour le moment j'ai eu plus souvent besoin de l'imprimante pour les travaux que je n'aurais eu besoin de la CNC. Mais c'est toujours pareil, c'est qu'une fois qu'on a commencé à l'utiliser, qu'on s'en sert tout le temps et pour tout ensuite.

La broche ? Et bien... un feutre tenu entre deux spirales imprimées pour faire ressort. 😂

Franchement je ne me suis pas encore décidé. Je pensais partir sur une affleureuse makita, mais la mafell me fait de l'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mettons de côté pour le moment le choix de la machine à construire, il me vient d'autres questions à l'esprit !  😉

- Une CNC est-elle plus compliquée à utiliser qu'une imprimante 3D ?

- Il me semble qu'il faut un fichier gcode comme sur une imprimante 3D pour faire fonctionner une CNC, mais utilise-t-on les mêmes logiciels comme Cura ou autres pour les générer ?

- Quel logiciel existe-t-il pour Mac et de préférence en français pour faire fonctionner une CNC ?

Merci  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, macandnews a dit :

- Une CNC est-elle plus compliquée à utiliser qu'une imprimante 3D ?

Oui et non. Oui car les grands principes sont les même, 3 axes, des endstops, du G-Code etc... Non car les contraintes et efforts sont totalement différents. On a pas juste une buse de 0.4mm et zou, mais selon la matière on a une multitude de fraises de toutes tailles, droites, hélicoïdales, diamantées, une dent, deux dents, les vitesse de coupe et d'avance à gérer etc... On retrouve les problèmes classiques de l'usinage, les formes que l'on peut faire en impression mais qui sont impossibles à réaliser de manière traditionnelle.

il y a 58 minutes, macandnews a dit :

- Il me semble qu'il faut un fichier gcode comme sur une imprimante 3D pour faire fonctionner une CNC, mais utilise-t-on les mêmes logiciels comme Cura ou autres pour les générer ?

C'est bien du G-Code, mais non un slicer d'imprimante 3D ne saura pas le gérer. C'est de l'usinage et non pas de la fabrication additive. On enlève de la matière, en tenant compte de la forme et taille des outils qu'on utilise. Le principe du slicing ne s'applique pas. On peut notamment distinguer deux modes 2D (découpe) et 3D.

il y a 58 minutes, macandnews a dit :

- Quel logiciel existe-t-il pour Mac et de préférence en français pour faire fonctionner une CNC ?

Pour Mac je ne sais pas. Mais d'une manière général, pour débuter Estlcam est pas mal, ensuite on peut utiliser directement Fusion360 et son module CAM, qui met vraiment le niveau professionnel à la portée des amateurs.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, macandnews a dit :

- Une CNC est-elle plus compliquée à utiliser qu'une imprimante 3D ?

Un peu

Contrairement à la technologie FDM qui part de rien et additionne des couches (fabrication "additive") là on part d'un bloc et on le défonce gaillardement (fabrication soustractive)

Si on a jamais vu une imprimante 3D détruire sa table, on voit régulièrement des CNC le faire. La table, l'étau, les brides, la pièce, tout ce qui traîne.

Et bien sûr ça se passe quand tu es parti tondre ton gazon en croyant que tout va bien se passer. Pas quand tu es devant.

Note bien que, même quand tu es devant, des fois t'as pas le temps d'atteindre l'arrêt d'urgence. Crois-moi c'est du vécu.

D'abord pasque tu travailles avec des outils coupants qui tournent vite, plus de 10 000 tours/mn, et qui se déplacent vite, entre 500 et 1000 mm/mn

Et que donc, quand ça ramponne, ça fait pas semblant.

Maintenant, averti de ça, tu peux commencer gentiment, t'es pas obligé d'attaquer directement dans de la forme gauche.

Alors bien sûr, une CN ça bouffe du fichier Gcode. Comme une imprimante.

Nos mobylettes en carton utilisent majoritairement un soft interne qui s'appelle GRBL, demande à Google, y t'expliquera.

Ça, c'est dans la machine et ça tourne soit sur un Arduino + un CNC-Shield, soit sur un Arduino plus gros et une carte Ramps (ou d'autres cartes plus pêchues, certaines ayant 32 bites, tu te rends compte....)

Historiquement, on rencontrait aussi des cartes qui travaillaient sur le port parallèle, avec le logiciel Mach3. C'est un peu fini maintenant, les PC sont tous en USB , même les Mac (pouah!)

Après, il y a un (des) soft(s) qui discutent avec la machine depuis l'ordi et qui viennent combler les manques de GRBL

Il y a notamment CNCJS, qui va très bien, il y en a d'autres, depuis le très simple Universal Gcode Sender, il y a aussi Openbuilds Cam Creator, qui est assez pratique pour faire vite fait des gravures à partir de textes, de logos ou de dessins.

Enfin bon, tu l'auras compris, je dirais pas que c'est un métier, mais autant on peut se mettre à l'impression 3D en partant de zéro, la CN c'est quand-même un peu plus compliqué : y'a un jargon, des manières de s'y prendre ou pas, des principes purement mécaniques de coupe, de fixation des pièces, de réactions de la matière qui ne s'inventent pas.

Je veux pas te décourager, mais si tu veux faire un truc, je ne saurais trop te conseiller de démarrer PETIT....

C'est pour ça que la petite CNC à base de Dremel, pour apprendre les bases sans se ruiner ni prendre de gros risques, c'est pô mal du tout.

 

Edit : allons bon je vois que Kachidoki (triple extrudeur) a répondu pendant que je tartinais, tu vois, on a des positions assez compatibles et/ou similaires lui et moi....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais. À force de lire des tas de choses sur les CNC, je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup plus de paramètres à prendre en compte qu'avec une imprimante 3D pour pouvoir réaliser une pièce.

Sur une imprimante 3D si l'on suit les recommandations du fabricant du filament et que l'on ne bidouille pas trop les réglages, sans rien y connaitre, on arrive à sortir des pièces très bien sans problème. Avec une CNC, c'est la grande inconnue et je sens que ça ne doit pas être évident de trouver les bons réglages suivant la taille de la fraise, la matière à usiner, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Historiquement, on rencontrait aussi des cartes qui travaillaient sur le port parallèle, avec le logiciel Mach3. C'est un peu fini maintenant, les PC sont tous en USB

Bonjour à tous !!!

Ben moi je suis toujours en port// avec un vieux XP et Mach3 et ça va drôlement

bien ! ( pour moi hein !! ) et une  "carte rouge " à base de TB6560  oh ça ne va

peut-être pas si vite que ça  mais je ne dépasse pas 1000 mm/mn !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 06/07/2019 at 13:21, Hervé-34 a dit :

Bonjour à tous !!!

Ben moi je suis toujours en port// avec un vieux XP et Mach3 et ça va drôlement

bien ! ( pour moi hein !! ) et une  "carte rouge " à base de TB6560  oh ça ne va

peut-être pas si vite que ça  mais je ne dépasse pas 1000 mm/mn !

Hervé

J'utilise aussi Mach3 sur mes 2 modèles en activité, mais en USB (et sous W10, ce dernier point étant le plus problématique). Pourquoi Mach3 ? Parceque l'electronique qui équipait par défaut ces machines était faite pour lui (j'ai la licence depuis longtemps). Quand je dis en USB, je ne parle pas d'un adaptateur USB parallèle, mais bien d'une carte faite pour fonctionner avec Mach3 en USB.
Sur un modèle de conception perso fait pour m'amuser avant tout, j'avais utilisé GRBL.

Ca ne change pas grand chose au final, tant que l'on s'assure que le g-code est bien raccord donc au final, si je devais faire une nouvelle machine, elle serait très probablement sous GRBL pour des raisons de coût. Par contre, je n'envisage pas du tout de changer l'électronique que j'ai pour migrer de Mach3 vers GRBL (ça ne me coûterait que du temps, mais je ne vois aucun gain à le faire).

@macandnews, si on ne peut pas dire qu'une fraiseuse est vraiment plus compliquée à utiliser qu'une imprimante 3D, en ce qui me concerne une réalisation d'un pièce par fraisage reste beaucoup plus consommatrice de temps personnel qu'une réalisation par impression 3D. Les opérations de préparations (calages, bridages, surfaçage éventuel, etc.), absentes de l'impression 3D, demandent temps et réflexion et souvent de l'outillage. Tant que je fais de la découpe et certaines gravures, ça reste simple, mais dès que la pièce demande à être retournée par exemple, pour bosser sur les deux faces avec un minimum d'alignement, c'est la que ça commence à se complexifier. Il y a beaucoup de cas où je commence la pièce sur la CNC et que je la fini sur autre chose (exemple, je pointe les trous sur la CN, mais je les perce réellement sur la perceuse à colonne, surtout quand je travaille sur de l'alu, ma broche étant incapable de tourner suffisamment lentement pour utiliser une mèche normale dans du métal).

Je suis certain qu'une personne ayant fait ça toute sa vie ne rencontre pas ces difficultés, mais c'est ce qui est pour moi le plus difficile.

Pour les réglages d'usinage, il faut certes un peu de temps pour trouver ce qui marche bien au début, mais après on utilise souvent les mêmes (un peu comme pour l'impression 3D en fait), ce n'est pas vraiment un soucis.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À force de lire et de regarder des vidéos, je sais que je vais galérer plus qu'avec mon imprimante 3D, mais ça me botte de fabriquer une machine moi-même. Déjà, rien que pour choisir la bonne taille ou forme de fraise ainsi que la vitesse adaptée à la matière à usiner risque de me poser pas mal de problèmes !  😕

Avant de faire des pièces réussies, j'espère juste arriver à monter et faire fonctionner la machine, après on verra....   😉

Je pense partir sur la RS-CNC32 du site makerfr.com mais en réduisant sa taille de 150 mm sur les axes X et Y parce que je n'ai pas besoin d'une surface de travail de plus de 50 cms. Quand je regarde ce que j'ai fais avec d'autres outils, une surface de travail de 35-40 cms me suffit.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir; voilà, c'est décidé, je vais monter une RS-CNC32 du site makerfr.com.

Le kit GRBL32 ainsi que le filament sont déjà en route, mais il me faut encore commander tout le reste !! C'est un gros projet qui me plait beaucoup et qui va sans doute m'occuper jusqu'à Noël !!  🙂

Finalement; je vais juste réduire sa taille de 120mm pour optimiser au maximum les longueurs de matériaux à acheter.

Ma plus grosse inquiétude concerne l'installation des firmwares parce que la programmation n'est pas mon fort et je n'ai rien compris au tuto !!  😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, macandnews a dit :

.. /.. voilà, c'est décidé, je vais monter une RS-CNC32

C'était plié dès la première page.

La bonne solution, c'est celle qui te va épicétout. Rien ne sert ensuite de contre-argumenter.

Chuis sûr que ça va te plaire et que tu va aussi bien t'amuser à faire ta machine que j'ai pris plaisir à faire mamienne.

il y a une heure, macandnews a dit :

.. /.. Ma plus grosse inquiétude concerne l'installation des firmwares

T'inquiètes, t'es pas tout seul, p'tit gars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...